Hello !

Je viens jeter une bouteille à la mer ici car j'ai un souci depuis quelques jours sur mon CP et je ne sais pas trop comment trouver son origine.
En jouant à ESO, j'ai constaté une augmentation du ping voir une déconnexion complète tous les quelques minutes (ça varie entre 2/3 jusqu'à 15 min et ce n'est pas régulier). Je me suis rendu compte que j'avais le même souci pour surfer sur internet, les pages ne se chargeant plus de temps à autre.

Après avoir râlé auprès de mon fournisseur internet (RED fibre), aucun problème de ce côté là, la ligne est OK. Je n'ai d'ailleurs pas ce problème sur mon téléphone en wifi.

Mon PC est connecté en ethernet à ma box, sans intermédiaire. L'installation n'a pas changée depuis l'apparition du problème, ni le contenu du PC, sauf maj auto silencieuses de Windows mais rien sur le système lui-même. Je suis sous Windows 10 Famille v1803. J'ai un NAS en ethernet branché sur le modem également, et 2 téléphones + une imprimante en wifi.

En fouillant dans le journal d’événement, j'ai constaté que j'avais un message qui revenait à chaque déconnexion:
Code:
svchost (4152,G,98) La fonctionnalité bêta EseDiskFlushConsistency est activée dans ESENT en raison des paramètres du mode Site bêta 0x800000.
Les valeurs dans les parenthèses sont différentes à chaque fois. Je sais que la première correspond au PID du service/programme concerné, mais en général c'est svchost, donc ça ne me dit pas grand chose.

J'ai tenté les trucs suivants:
- MAJ du driver de ma carte réseau (Realtek, intégrée à la carte mère)
- Désactiver la carte réseau et utiliser mon mobile en point d'accès 4G: plus d'erreur ni déconnexion.
- Reset du modem au moins 5 fois

En cherchant sur internet, l'erreur ESENT est hyper courante mais ne semble pas être la cause du problème mais plus une conséquence. Des gens conseillent de désactiver Superfetch ou d'autres trucs, mais personne ne semble avoir trouvé la vraie solution. Les symptômes sont parfois différents du mien, allant jusqu'à un freeze complet du PC.

Moi déjà, j'aimerais comprendre d'où ça vient: y'a-t-il un outil ou des logs que je peux consulter pour la partie réseau et essayer de comprendre pourquoi ça coupe ? peut-on avoir plus de détails sur les erreurs qu'on voit dans le journal ?