Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 218 sur 334 PremièrePremière ... 118168208210211212213214215216217218219220221222223224225226228268318 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 511 à 6 540 sur 10003
  1. #6511
    Ce n’est pas la première fois que je lis que le propos sous-jacent de Pax Ren est une relecture libertarienne de la Renaissance. J’attends de l’avoir pour juger sur pièces...

  2. #6512
    Citation Envoyé par Dhy Voir le message
    Pax Viking est en effet de Jon Manker. Le jeu semble éviter les travers idéologiques de la famille Eklund. Néanmoins, Phil avait glissé un texte sur le colonialisme dans la première édition de Pax Pamir. Cole Wehrle -qui n'est pas non plus historien, rappelons-le- avait voulu y répondre avec John Company, mais son essai n'a pas été ajouté au livret.
    Salut, ne connaissant tellement le contexte, tu pourrais préciser qui sont ces gens ?
    Est-ce qu'on peut lire ce texte sur le colonialisme quelque part ?


  3. #6513
    Pour ta santé mentale, je te propose de ne pas t'intéresser à Phil Eklund. Tu risques d'exploser.

  4. #6514
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Salut, ne connaissant tellement le contexte, tu pourrais préciser qui sont ces gens ?
    Est-ce qu'on peut lire ce texte sur le colonialisme quelque part ?
    Phil Eklund c'est un ultra-libertarien dont l'idéologie est d'une bêtise absolument crasse. Manque de bol, c'est aussi un très bon auteur/éditeur, dont les jeux sont toujours basés sur certaines périodes historiques, et qui aime laisser transparaitre ses idées dans les règles et/ou les mécaniques. Même dans Pax Pamir, qui partage certaines mécaniques générales des Pax mais dont l'auteur est Cole Wehrle (qui a ensuite créé Root), Eklund ne peut pas s'empêcher de glisser un ou deux paragraphes douteux dans les règles, même si Wehrle ne partage a priori pas du tout cette idéologie.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  5. #6515
    Mais vous avez des exemples ? Car j'ai de la peine à voir le rapport entre le libertarianisme et le colonialisme. "Défendre le droit des individus" ça me semble assez éloigné de "on va piller les terres des voisins et leur imposer notre religion".

  6. #6516
    Apparemment il a fait une sorte d'essai qu'il a inclus dans Pax Pamir, mais je l'ai pas trouvé. Dans les règles de Pax Emancipation il dit ça

    WESTERN COLONIALISM AS THE PAINFUL FIRST STEP FOR FREEDOM. The rush to condemn colonialism ignores the illiteracy,
    tribal slavery and warlord anarchies that the colonies replaced. Slave conditions would have lasted for centuries until indigenous literacy
    or Enlightenment values were independently discovered. Whatever vices and abuses occurred under the name of Western imperialism, it was
    the only tortuous path to freedom. “...what destroyed slavery in the non-Western world was Western imperialism… Nothing could be more jolting
    and discordant with the vision of today’s intellectuals than the fact that it was businessmen, devout religious leaders and Western imperialists
    who together destroyed slavery around the world. And if it doesn’t fit their vision, it is the same to them as if it never happened.”— Thomas Sowell,
    On the Real History of Slavery & Racism, 2005.
    En gros : le colonialisme c'était pas tout rose, mais c'était quand le même le mieux pour eux.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #6517
    Vu que je suis super occupe aujourd'hui (), j'ai fait des recherches, et apparemment, Phil Eklund fait l'apologie du colonialisme, arguant que cela a permis de mettre fin aux societes tribales et esclavagistes d'avant.
    Mais c'est difficile de trouver de vrais bouts de critiques, vu que tout le monde encense ses jeux, au moins pour leurs mecaniques.
    Au mieux, j'ai trouve ca, mais j'ai pas assez de temps a perdre pour tout lire.
    Les calipers, c'est pas garanti

  8. #6518
    Citation Envoyé par Dhy Voir le message
    Comme à son habitude, Phil Eklund profite du jeu pour partager son analyse sur beaucoup de sujets complexes. Il raconte n'importe quoi sur la Renaissance, le Moyen Âge, la féodalité, la culture matérielle, l'économie-monde, le capitalisme, le rôle des marchands etc. Il manipule ces notions sans nuance ni érudition. Il a lu les trois magnifiques tomes de Braudel, qui sont sans aucun doute les fondements du jeu, mais n'en a rien compris. Pour rappel, on incarne des marchands industrieux qui tirent les ficelles du monde en secret pour le faire sortir des ténèbres du Moyen Âge et pour l’amener vers les lumières émancipatrices de la Renaissance. L'essai à la fin du livret de règles sur l'Orient est aussi particulièrement stupide.

    Ces conneries et ce thème idiot donnent toutefois une saveur particulière au jeu. Je suis de l'avis que les jeux n'ont rien de pertinent à dire et à nous apprendre, donc cela ne me dérange pas. Mais je préfère prévenir pour ceux qui ont un avis différent.

    Je préfère Pax Porfiriana qui est plus anguleux, plus charmant et plus étonnant pour nous. Néanmoins, ne vous y trompez pas, Pax Renaissance est un chef d’œuvre, compliqué, opaque et tout en inertie.
    Merci pour ce retour ! Je trouve que c'est justement cette débilité qui donne à ses autres jeux un petit côté "série Z" que j'adore (et qui se retrouve d'ailleurs sur les illustrations des boîtes, bien débiles). J'ai peur que pour Pax Renaissance, néanmoins, ça se prenne plutôt au sérieux. Mais bon, comme toi, j'accepte ça. D'autant que le Phil, malgré ses opinions un peu arriérées, il fabrique quand même des jeux qui laissent de l'espace pour tester et mettre à mal leurs propres conneries. Et surtout, il est complètement honnête. Il défend ses positions explicitement dans les manuels, il explique ses choix, et ensuite il laisse à chacun la liberté de jouer avec et de se faire son opinion. D'autres auteurs ne font pas ça et véhiculent, peut être parfois malgré eux car inconsciemment, des messages tout aussi nauséabonds, voire pires.

    Pour Pax Viking, je veux bien que tu développes un peu ton avis. Je teste un peu en solo en ce moment, c'est pas très profond, mais je pense que ça peut remplir son office de servir d'introduction à la série des Pax. Je sais pas si je vais le garder ou le revendre, pour l'instant.

  9. #6519
    Salut, demain débute le kickstarter pour Resident Evil 3 https://www.kickstarter.com/projects...the-board-game

    Une "démo" sera disponible sur Tabletopia au lancement du kickstarter . On pourra tester en solo ou entre amis.

  10. #6520
    L'essai en question se trouve à la dernière page des règles de Pax Pamir première édition.

    La question des thèmes historiques, et du traitement du colonialisme, est une problématique bien plus large abordée dans le milieu du jeu par quelques auteurs avertis. On lira avec profit l'article de Bruno Faidutti sur Catane, le colonialisme et l'orientalisme -et l'occidentalisme peut-être- dans le jeu de société moderne. Le sujet est aussi évoqué par les auteurs de Twilight Struggle à la fin du livret de règles. C'est là encore un bon exemple d'excellent jeu un contexte historique malmené. On lira pour s'en convaincre des cartes emblématiques comme Flower Power, De Gaulle Leads France ou encore le rôle de la course à l'espace.

    Bon au fond tout ceci n'est pas très sérieux, ce n'est que du jeu de société. Mais sachez que c'est un sujet qui dépasse Eklund et qui concerne une partie importante du milieu.

    J'aurais un peu de mal à m'étendre sur Pax Viking. Après trois parties, le jeu ne m'intéresse pas tellement.

  11. #6521
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Mais vous avez des exemples ? Car j'ai de la peine à voir le rapport entre le libertarianisme et le colonialisme. "Défendre le droit des individus" ça me semble assez éloigné de "on va piller les terres des voisins et leur imposer notre religion".
    Il me semble que dans la version la plus droitière du libertarisme, le droit des individus c'est un peu le droit des individus forts (=méritants) à écraser les autres.
    Un peu à la Ayn Rand peut être.
    Il y avait plus simple !

  12. #6522
    Sinon, il faut lire le test de Pax Renaissance par Cole Wehrle (et aussi un peu la conversation qui s'ensuit) :

    https://boardgamegeek.com/thread/168...e-duree/page/1

    Il parle de tout ce qu'on évoque, en mieux !

    Mais ouais, la plupart des livrets de règles d'Eklund donnent envie de l'envoyer direct au goulag. Dans Bios Megafauna, il y a carrément du négationnisme climatique ; dans Bios Origins, y a aussi pas mal de trucs contestables (notamment à la fin, une belle petite comparaison "Madagascar vs Nouvelle Zélande" qui n'a AUCUN SENS)... Je suppose que dans Pax Renaissance ça doit être du même genre, et je n'ose pas imaginer ce qu'il y a dans le livret de Pax Emancipation.

    Mais bon, comme dit plus haut, au moins c'est franc du collier et les jeux proposent tous des systèmes qui laissent une grande liberté au joueur d'interroger tout ce qui est défendu dans le jeu. Donc en plus d'être de bons jeux (enfin, ceux que j'ai testés), ça permet parfois en plus de provoquer autre chose, et c'est déjà pas mal.

  13. #6523
    Je vais tenter Pax renaissance du coup, en connaissance de cause. Les retours sur le gameplay ont l'air enthousiaste et au moins je serai pas surpris par l'enrobage. J'ai aussi backé Defence of Procyon III, le gameplay en 2v2 je trouve ça vraiment intéressant. Le confinement m'a fait replongé dans l'achat compulsif...
    Dernière modification par Tribe ; 27/04/2020 à 18h09.

  14. #6524
    Citation Envoyé par Tribe Voir le message
    Je vais tenter Pas renaissance du coup, en connaissance de cause. Les retours sur le gameplay ont l'air enthousiaste et au moins je serai pas surpris par l'enrobage. J'ai aussi backé Defence of Procyon III, le gameplay en 2v2 je trouve ça vraiment intéressant. Le confinement m'a fait replongé dans l'achat compulsif...
    Pour Procyon III, j'ai du mal avec l'aspect graphique et j'ai peur que ça fasse trop de figurines à placer et long temps de mise en place. Sans parler du prix.
    Mais j'apprécie beaucoup les jeux de David Turczi et le principe combats dans deux zones est sympa...

  15. #6525
    Citation Envoyé par Barbazoul v2 Voir le message
    Mais bon, comme dit plus haut, au moins c'est franc du collier et les jeux proposent tous des systèmes qui laissent une grande liberté au joueur d'interroger tout ce qui est défendu dans le jeu. Donc en plus d'être de bons jeux (enfin, ceux que j'ai testés), ça permet parfois en plus de provoquer autre chose, et c'est déjà pas mal.
    Oui, je pense qu'il ne faut pas exagérer l'influence idéologique que peut avoir un jeu de société, et particulièrement ce genre de jeu, assez élitiste... Je pense que ceux qui s'intéressent à Pax Ren - un jeu de niche dans un secteur de niche - sont dans l'ensemble suffisamment informés pour ne pas tout prendre pour agent comptant (ou sont acquis à la cause ).

    Tous ceux qui jouent au Monopoly n'en ressortent pas avec une théorie sur la crise des subprimes.

  16. #6526
    Citation Envoyé par Tribe Voir le message
    Je vais tenter Pax renaissance du coup, en connaissance de cause. Les retours sur le gameplay ont l'air enthousiaste et au moins je serai pas surpris par l'enrobage. J'ai aussi backé Defence of Procyon III, le gameplay en 2v2 je trouve ça vraiment intéressant. Le confinement m'a fait replongé dans l'achat compulsif...
    Je suis retourné voir la page KS de Procyon III et elle s'est un peu améliorée depuis le lancement (au moins on découvre un peu mieux le contenu de la boîte).
    Sur BGG il y a une discussion qui explique que l'éditeur vient du monde wargame (et aussi qu'à cause du Covid ils n'ont pas pu finir ce qu'ils avait prévu pour la page). Ça explique qu'il n'y ait pas une présentation clinquante comme dans un jeu CMON!

    Je me suis dit que j'allais lire les règles pour avoir une meilleure idée mais c'est 48 pages de texte presque brut alors je vais plutôt regarder une vidéo !

  17. #6527
    Et ce qui devait arriver arriva, malgré le personnage et le sous texte de ses jeux j'ai bien craqué pour un all-in de High Frontier avec le dernier module Conflict (vf. chez 500ndg). Je verrai bien si ça transparaît aussi mais tant pis, le jeu a l'air tellement grandiose !
    Pas trop non plus j'espère, ce serait dommage qu'en plus de me faire un peu peur il m'horripile de trop.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  18. #6528
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Je suis retourné voir la page KS de Procyon III et elle s'est un peu améliorée depuis le lancement (au moins on découvre un peu mieux le contenu de la boîte).
    Sur BGG il y a une discussion qui explique que l'éditeur vient du monde wargame (et aussi qu'à cause du Covid ils n'ont pas pu finir ce qu'ils avait prévu pour la page). Ça explique qu'il n'y ait pas une présentation clinquante comme dans un jeu CMON!
    Ca s’expliquerait aussi par le fait que ce soit une équipe d’une seule personne derrière le projet, de ce que j’ai cru comprendre.

    C’est vraiment le genre de jeu qui m’attire, mais j’ai atteint la limite de ce que je souhaite investir en participatif pour cette année. Le dernier sera Falling Sky, parce qu’un GMT de la série des COIN sur le thème de la Guerre des Gaules, réputé pour son mode solo et traduit en français, ça ne se refuse pas.

  19. #6529
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca s’expliquerait aussi par le fait que ce soit une équipe d’une seule personne derrière le projet, de ce que j’ai cru comprendre.

    C’est vraiment le genre de jeu qui m’attire, mais j’ai atteint la limite de ce que je souhaite investir en participatif pour cette année. Le dernier sera Falling Sky, parce qu’un GMT de la série des COIN sur le thème de la Guerre des Gaules, réputé pour son mode solo et traduit en français, ça ne se refuse pas.
    Et on est qu'au mois d'Avril!

    Comme d'habitude je vais privilégier le solo et je ne sais pas encore si ça peut vraiment être bien en solo (contrairement à Falling Sky!). Et son prix est bien élevé, ce qui n'aide pas...
    J'ai déjà annulé plusieurs KS ces jours-ci. Je deviens raisonnable !



    Sans rapport, une version TTS pour "Canvas" est disponible.

  20. #6530
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Et on est qu'au mois d'Avril!
    Bon, je dois dire que j'y suis pas allé mollo en début d'année... Mais avec la situation actuelle le nombre de projets devrait se calmer un peu dans les mois qui viennent pour reprendre en fin d'année. On verra alors si ma résolution tiendra.

    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    J'ai déjà annulé plusieurs KS ces jours-ci. Je deviens raisonnable !
    Tiens bon ! Avec plus de 500 sorties en boutiques par an, et plus de 5000 projets sur Kickstarter par an, il va falloir être très sélectif.

  21. #6531

  22. #6532
    Citation Envoyé par n0ra Voir le message
    Salut, demain débute le kickstarter pour Resident Evil 3 https://www.kickstarter.com/projects...the-board-game

    Une "démo" sera disponible sur Tabletopia au lancement du kickstarter . On pourra tester en solo ou entre amis.
    Je passe ici pour préciser que ce KS est par Steamforged Games et que ce sont... comment dire... des branques. Au-delà de la qualité du jeu, et des retards prévisibles, leur communication est absolument atroce, et bourrée de malhonnêteté (chaque élément a dû passer 3 fois de "en développement" à "en validation", puis "prêt" avant de revenir à la case départ, par exemple).

    Du coup, je déconseille plutôt de leur faire confiance.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  23. #6533
    Citation Envoyé par Kekouse Voir le message
    Mais monsieur c'est all-in depuis un moment déjà

  24. #6534
    Après avoir moissonné 2,6 millions pour son adaptation en JdS "The Binding of Isaac", Edmund Mc Millen remet ça avec un jeu de vers (déjà 200k$ récoltés pour un truc qui ressemble à Saboteur/Bandido) :

    Tapeworm : https://www.kickstarter.com/projects...souls/tapeworm
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #6535
    Ca fait penser à un cadavre exquis. Sans opinion sur le gameplay, mais j'aime toujours autant le graphisme.
    Il y avait plus simple !

  26. #6536
    A venir le 5 mai : Euthia: Torment of Resurrection.
    https://www.kickstarter.com/projects...token=19ba8da8





    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  27. #6537

  28. #6538
    Vidéo de présentation, c'est mignon et ça n'a pas l'air über complexe.

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #6539
    Citation Envoyé par znokiss
    A venir le 5 mai : Euthia: Torment of Resurrection.
    Faut pas être « blind color »...

    De toute façon le PM pour Cloudspire ouvre aujourd'hui, et j'ai déjà un prêt contracté auprès de la mafia russe avec un rein déposé en caution et une cornée pour les frais de dossier.

  30. #6540
    Nouveau Kickstater des Devil Pig: https://www.kickstarter.com/projects...rm=devil%20pig

    Au programme nouveaux deck de cartes US, teuton et brittons pour les mettre au standard 2.0 + (enfin!) un deck FFI.

    La campagne à aussi pour but de donner un peu d'air de cash aux Cochons.

    J'ai pris la totale: 53€ FDP compris.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

Page 218 sur 334 PremièrePremière ... 118168208210211212213214215216217218219220221222223224225226228268318 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •