Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Coucou les coins.

    J'ai un "petit" souci.
    Alors, comme une grande, j'ai commandé plein de compo pour monter moi-même avec mes petites mimines mon nouveau pc de gameuse.
    C'est une première, je l'avoue mais bon, faut bien commencer un jour.

    Ma config :
    Processeur : Intel i5 9600K (les i7 8700k étant aussi rares actuellement qu'un billet de loto gagnant)
    Carte-mère : Asus Tuf Z390 pro-gaming
    Carte graphique : EVGA Geforce GTX 1070 Ti
    Alim : Seasonic focus 80+ platinium 650 (bon platinium parce que gold pas en stock)
    Ram : Gskill DDR4 16 G (2x8) 3200 Mhz
    Ventirad : Be Quiet pure rock
    Ssd : Samsung serie 860 Evo 500 Go
    Hdd : Seagate Barracuda 2 To
    Lecteur : Dvd Asus (oui, bon, j'aime bien mater mes dvd sur pc)
    Tour : Fractal design Define R6 (pour avoir de la place)

    Mon souci :
    Je monte le pc et avant toute installation de Windows 10, je teste la bête et tout démarre nickel, les ventilos tournent, la cg s'allume, le bios qui apparaît à l'écran reconnaît le processeur, la ram, les unités de stockage, les ventilos, tout à priori fonctionne, les usb fonctionnent. Sauf que... il n'y a rien qui apparaît dans la séquence de boot, ni dans le menu de démarrage. Bien que le Hdd, le Ssd et le Dvd soient reconnus comme périphériques de stockage, ils ne figurent pas dans la séquence de démarrage comme périphériques bootables. Il n'y a rien, nada.
    L'insertion de la clef usb pour l'installation de Windows 10, ne rencontre pas plus de succès. Elle n'est d'ailleurs par reconnue non plus.

    Premier coup de fil au Sav où j'ai acheté les composants, on me conseille de retirer la pile de la CM et de suivre toute la procédure qui va avec. Je m'exécute. Le Bios se réinitialise, mais toujours rien dans la séquence boot, ni dans le menu du démarrage.

    Deuxième coup de fil, on chipote un peu dans le Bios et la clef usb de Windows 10 est enfin reconnue. Je lance l'instal, sauf que j'arrive sur une page noire ou le choix m'est donné entre Windows 10 32 ou 64 bits (64 bits est sélectionné par défaut bien sûr), et ensuite se chargent les fichiers de base. Bref, rien avoir avec la procédure "normale" d'installation de Windows. Et ça redémarre en boucle après un message d'erreur. (3 différents en fait).

    Troisième coup de fil, où on me dit qu'on est pas là pour dépanner et que je n'avais qu'à faire appel à leur service de montage pour ne pas avoir de problème...(sans commentaire), qu'il y avait sûrement une "masse" à un certain endroit de la CM et que c'est ça qui provoque des problèmes. Et que de plus, ma ram est trop rapide et que le processeur ne suit pas.
    Bon, pour la config, je me suis basée sur la dernière config "Canhard" de Canard PC, et à part avoir choisi une tour plus chère, un processeur de 9ème génération et la carte-mère qui allait avec sans être obligée de mettre à jour le Bios, le reste est pareil.
    Bref, j'ai diminué la fréquence de la ram dans le Bios... Ce qui n'a rien changé.

    4ème coup de tél, je retombe sur l'opérateur du 2ème coup de tél. On rechipote dans le Bios, et en séquence de boot, on voit apparaître le lecteur dvd et le disque Hdd. Le Ssd n'est pas là mais il apparaît dans le menu "démarrage" en F8.

    En fait, le pc démarre, l'écran noir de choix entre Windows 32 et 64 apparaît et le pc démarre de toute façon au bout de quelques secondes pour arriver sur (espoir, mais vite déçu) la fenêtre de Windows 10 (on progresse...), suivie d'un message d'erreur (un des 3 évoqués précédemment), et on redémarre de nouveau en boucle.
    On me dit de tester la ram, ce que je fais. J'enlève une barrette de 8 Go, ça marche, l'autre barrette, ça marche. J'essaie un autre slot avec une barrette, ça fonctionne. Bref, la ram est ok.
    Le système me dit cependant qu'avec une seule barrette de 8 Go (l'une ou l'autre) qu'il démarre en safe mode, pour faire court.

    Bref, en conclusion, impossible d'installer Windows 10, un Windows 10 tout ce qu'il y a d'officiel, je tiens à le préciser.
    Voilà où j'en suis.
    Si un aimable palmipède a une idée, je suis plus que preneuse.
    Maintenant, je ne suis pas contre tout démonter et remonter pour voir. J'ai peut-être (sûrement) fait une connerie quelque part, mais je ne vois pas où.

    Je ne lâche cependant pas l'affaire avec le Sav en question.

    Bonne soirée les coins.
    Yzma.

  2. #2
    Re les coins,

    Bon, j'ai démonté, remonté, ça change rien.

    Y a juste un truc auquel je n'avais pas fait attention.
    Au premier démarrage, quand les condensateurs sont vides, le pc démarre, puis tout s'éteint pendant 3 secondes (sauf la led rbg de la CM dans le logo), et puis tout redémarre "normalement".
    A l'écran, c'est le logo de la CM qui s'affiche en premier. Il n'y a pas l'écran de "check" des périph, de la ram etc. C'est apparu deux-trois fois mais sans plus.

    Voilà, voilà.

  3. #3
    Bonsoir,

    Pour le démarrage de 3sec puis démarrage "normal", j'ai déjà vu sur plusieurs cm donc pas de soucis de ce coté là je pense
    Je suppose que tout est bien alimenté, tu te rappelle ce que le sav t'a fait faire comme manip ?

    Tu peux remettre le mode xmp pour la ram, pas ça qui fait disparaître tes périphériques


    Un petit truc, les pins de la carte mère en contact avec le cpu n'ont rien ?

  4. #4
    Mouai, difficile de se prononcer à première vue.

    T'aurais moyen de faire une photos du montage ?

    En ce qui concerne la ram, tu as bien vérifié dans le manuel de la carte mère sur quel slot la mettre (y'a souvent des erreurs à ce niveau) ?

    Sinon, je te conseillerai d'enlever la carte graphique pour commencer et les disques durs superflus (t'auras le temps de les remettre plus tard) + débrancher le lecteur DVD.

    Ensuite, ta clef de boot a peut-être un souci, même si avec Windows faire une clef de boot est relativement simple.

    Tu es sur quelle ville ? Je dis ça, car il y a peut-être un canard dans le coin qui pourrait t'aider

    Et la question de Stiouf est primordiale !!

  5. #5
    Bonsoir les coins.

    Les pins de la carte-mère n'ont rien.
    La ram est en mode xmp, mais bon je revérifierai tout de même.
    Tout est bien alimenté il me semble, tout est branché en tout cas.
    Pour la ram, c'est dual-channel, difficile de se tromper avec les slots de couleur. J'ai donc placé les barrettes sur le 2ème et le 4ème slot, comme conseillé dans de nombreux tutos.

    Pour les photos du montage et les manip réalisées dans le bios, on verra ça demain.

    Pour la clef de boot, peut-être bien en effet qu'elle a un souci, mais bon, il y avait déjà un souci au départ. Mais je vais tester.

    Alors, je ne vis pas en France mais en Belgique, pas loin de Mons.

    Merci pour vos réponses.
    Coin les canards.
    Yzma

  6. #6
    Pour la ram, je te conseille de vérifier dans le manuel de la carte mère. Les tutos c'est bien, mais c'est pas le manuel de ta carte mère.

  7. #7
    J'avais consulté le manuel de la carte-mère et suivi les indications avant toute installation, bien sûr.

  8. #8
    Re coucou les coins.

    Alors, j'ai fait tout ce que Rocca a dit et, et, et ... Ça fonctionne !
    J'ai enlevé le Hdd, le lecteur dvd et la carte graphique et oh miracle ! , le Ssd est enfin apparu dans la séquence de démarrage du bios.
    Mais pour l'instal de Windows... Pareil. Nada.

    J'ai donc crée une clef usb bootable avec l'outil proposé par Microsoft et ... Ça a marché aussi.
    La clef que j'avais achetée de façon tout à fait officielle était défectueuse. Pour avoir parcouru un peu internet à ce sujet, j'avais déjà vu que c'était arrivé à d'autres et notamment là où je l'ai achetée. D'ailleurs, le Sav m'a demandé le n° de modèle. Pour info c'est le modèle n°1734. Peut-être une mauvaise série.

    J'ai juste dû allouer le Hdd qui n'apparaissait pas, mais bon, ça c'est courant.
    En plus j'ai remis la main sur le CPC Hardware n°35 où on cause justement du bios et le l'UEFI. Je vais me replonger dans tout ça, vu que j'ai un cobaye sous la main maintenant.
    Il ne me reste donc plus qu'a réinstaller et je vais enfin pouvoir rejouer, vu que ça fait un mois et demi que mon précédent pc m'a lâché.

    En tout les cas, merci pour vos conseils les canards, je me coucherai moins bête ce soir.

    Des bisoux.
    Yzma

  9. #9
    Re les coins,

    Bon, j'ai un autre souci.
    Impossible de me connecter à internet... Alors on évacue tout de suite le problème de connexion. Tout fonctionne très bien et en wi-fi et en filaire.
    Le pc est en connexion filaire.
    L'outil de diagnostic réseau de Windows me dit qu'il n'a pas détecté de carte réseau et que s'il y en a une, il faut réinstaller le pilote...
    Effectivement, je ne vois même pas apparaître le réseau "domestique", il n'y a pas de réseau détecté du tout.
    J'ai donc trouvé un driver sur le site d'Asus, vu que ma carte-mère est une Asus. C'est un fichier compressé .Zip https://www.asus.com/be-fr/supporton...Desk_Download/. Et c'est là que ça cale. Il faut décompresser ça où ? Si ça veut bien se décompresser d'abord.
    Dans les informations système, on voit cependant qu'il y a une carte installée et des pilotes.

    Dans le même ordre d'idée, concernant l'affichage, ce qui est détecté, c'est "carte vidéo de base Microsoft".
    Et plusieurs périphériques se retrouvent dans la catégorie "Périphériques à problème" pour non-installation de pilote, le contrôleur Ethernet en fait partie.

    Franchement, je ne comprends pas que je rencontre tant de misères.
    Si vous avez des idées... Parce que là, ça commence à faire beaucoup.

    Yzma.
    Dernière modification par Yzmaelda ; 01/12/2018 à 18h39.

  10. #10
    Salut,

    Tu peux faire une capture d'écran du gestionnaire des périphériques et notamment pour ceux que tu rencontres un souci ? Pour info, tu as un hébergeur en haut de la page.

    Normalement, de nos jours, W10 intègre par défaut des pilotes pour les cartes réseau. Toutefois, il y a 6-7 ans, j'ai eu le même souci sous W7, j'avais dû installer les pilotes de la carte réseau en les ayant téléchargés sur un autre pc (c'était pour un PC portable).

    EDIT : pour décompresser, tu fais ici tout simplement. Une fois décompressé tu lances le module (un .exe). Si ça ne fonctionne toujours pas, tu vas dans le gestionnaire de périphérique et tu fais installer un pilote pour ce périphérique en faisant pointer le chemin vers le répertoire que tu viens de décompresser.

  11. #11
    Bonjour et merci de ta réponse Rocca,

    Je viens juste de résoudre mon problème avant de voir ton message. J'ai trouvé ma réponse dans une des FAQ d'Asus.

    Ceci étant, je trouve que ça fait pas mal de "petites" choses qui accrochent. Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression. Les joies de l'informatique quoi.
    Je vais voir ce que ça donne pour le reste.

    Bonne soirée.
    Des bisous.
    Yzma

  12. #12
    Citation Envoyé par Yzmaelda Voir le message
    Bonjour et merci de ta réponse Rocca,

    Je viens juste de résoudre mon problème avant de voir ton message. J'ai trouvé ma réponse dans une des FAQ d'Asus.

    Ceci étant, je trouve que ça fait pas mal de "petites" choses qui accrochent. Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression. Les joies de l'informatique quoi.
    Je vais voir ce que ça donne pour le reste.

    Bonne soirée.
    Des bisous.
    Yzma
    Ouai, t'as pas de bol non plus. Certaines configs y'a rien à faire c'est limite chiant à monter et installer et d'autres, ben c'est plus tendu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •