Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 345
  1. #181
    Et voilà les dégâts en détails...



    Côté Canal logistique, je peux commencer un premier dépôts, mais les 3 provinces restantes pour relier à Modlin (et incluant le 2è dépôt) ne sont qu'entre 18 et 33% de CM, alors que mon 2è stack de chariots est à 0 de ravitaillement et commence déjà à prendre des pertes, alors que les stocks de Modlin et Varsovie sont vides de chez vides.
    Au nord-ouest, ma première unité de cavalerie s'est fait accrochée en se retirant.



    Elle n'est pas complètement écrasée, mais n'a plus ni cohésion ni ravitaillement, et m'annonce plus de 3 tours pour réussir à rejoindre Posen. Inutile de dire que je peux faire une croix dessus. Et je vais devoir également retirer ma seconde unité de cavalerie, qui n'a plus de provisions et n'a servi à rien (la liaison logistique de Casimir n'est pas coupée).

    Plus au Sud, Wittgenstein a rencontré L'Estocq qui a traversé depuis Thorn, et a refusé le combat en reculant sur Posen. L'Estocq lui a continué son chemin et a atomisé l'unité de cavalerie qui s'efforçait d'ouvrir la liaison logistique entre Posen et Varsovie.



    Encore une fois, l'incapacité de mes troupes (incluant mes cavaleries légères tant vantées) à prendre le contrôle rapidement des provinces conduit à leur annihilation rapide et à la coupure de mes liaisons logistique si je veux conserver le gros de mes forces sur les points critiques.
    Et pour continuer le travail, une unité de cavalerie Française sort de nulle part pour bien s'assurer que je ne puisse pas étendre ma logistique au-delà de Varsovie.

    Pahlen n'a plus de provision et doit revenir sur Varsovie, là encore son trajet au tour dernier n'a servi à rien. Et comme annoncé, Casimir n'a pas poursuivi Dokhturov, Flef' s'en est occupé avec Gouvion.



    Dokhturov est blessé et bloqué à Kossel (yay...), et 2 unités ont été détruites dans la retraite en plus des pertes dans le combat.

    Enfin, tout au Sud, Korff est bloqué juste au nord de Kossel et n'a plus qu'un tour de provisions, or Kossel est trop petite pour générer du ravitaillement. Contourner toutes les troupes adverses pour tenter de reprendre encore une fois Cracovie lui prendrait bien trop longtemps. Je peux essayer de redescendre sur Olmutz pour voir si j'aurais plus de chance que la dernière fois, mais cela me prendra plus d'un tour, et Flef' n'a qu'à redescendre Verdier d'une province pour m'en empêcher.


    Bref, là, je ne sais pas trop que faire. Je suis bien baisé, n'étant pas parvenu avant l'hiver à couper les lignes logistiques de Casimir et Flef' qui eux par contre ont parfaitement réussi à m'enpêcher d'établir les miennes par leurs actions ces deux-trois derniers tours, juste à temps pour que je ne puisse pas répliquer avant la neige.

    J'avoue que j'espérais que la diversion anglaise en Espagne occupe un peu plus Flef' que ce qu'elle a fait, ou au pire que l'Autriche puisse faire un petit peu plus que la figuration qu'elle a faite, au minimum en coupant les lignes logistiques adverses, qui ne tiennent pas à grand chose.

  2. #182
    Pour info il y a plus de troupes françaises en Espagne et en Italie, dont Napoleon, que dans le secteur austro-prusse.
    Imagine si la totalité de l'armée française était venue te voir... le problème de fond c'est bien que les choix de Casimir ont accentués le déséquilibre initial des forces en Europe.

    Mais c'est une guerre qui se jauge normalement sur 10 années et, quand je vois les pertes françaises à ce stade, pas sûr que le nain puisse l'emporter à la longue.
    Le niveau des renforts qu'il arrivera a mobiliser d'ici le printemps 1807 devrait être un bon indicateur de sa capacité à tenir dans la durée.

  3. #183
    Je fais que passer (comme sur la partie )


  4. #184
    Merci pour ta contribution artistique (dans la partie ).

  5. #185
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Merci pour ta contribution artistique (dans la partie ).
    "On a jamais vu quelqu'un se faire sodomiser de façon aussi élégante." - Ecran Large


  6. #186
    Bon, il va falloir faire le dos rond. Je vais déjà assez manger avec l'hiver pour ne pas en rajouter.

    Au Nord, je vais bouger l'armée d'Alexandre pour le faire contribuer à l'établissement du canal logistique, tout en restant suffisamment proche de Modlin pour ne pas donner de mauvaises idées à Casimir. On s'occupera de Thorn et Danzig au printemps.

    Au Centre, Wittgenstein va rester sur Posen le temps de se reposer. Avec le gain de cohésion et en position défensive, je doute que Casimir joue au con. Par contre, pour l'inciter à retourner fissa sur Thorn et me permettre de réouvrir la logistique entre Posen et Varsovie (qui risque de nécessiter un dépôt intermédiaire d'ailleurs), je vais rapprocher Bagration (Kutuzov étant inactif, il mettrait trop de temps).

    La neige étant présente, je risque de prendre pas mal d'attrition, mais c'est nécessaire pour ne pas tout perdre avant le printemps.

    Au Sud, je vais commencer à rapprocher Korff d'Olmutz, en le faisant s'arrêter à Kossel si les temps de trajet le permettent pour laisser croire que je viens me réfugier/ravitailler dans la ville. Par contre, il risque d'être déjà en sacrément mauvais état s'il réussit à arriver sur Olmutz, et je fait une crois dessus si une garnison poppe.
    J'ai déjà fait une croix sur la cavalerie au Nord, elle sera morte de faim bien avant d'arriver à Posen.

  7. #187
    Casimir ne jouera probablement pas avec le feu (enfin avec la neige) et restera au chaud.
    En revanche je ne crois pas que Flefounet ait encore expérimenté par lui-même les rigueurs de l'hiver donc peut-être qu'il sera un peu plus joueur.

  8. #188
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Casimir ne jouera probablement pas avec le feu (enfin avec la neige) et restera au chaud.
    En revanche je ne crois pas que Flefounet ait encore expérimenté par lui-même les rigueurs de l'hiver donc peut-être qu'il sera un peu plus joueur.
    C'est pourquoi je laisse l'essentiel de mes forces à Varsovie et Modlin. C'est le noeud qu'il ne faut surtout pas que je perde au Sud, tout en gardant la capacité d'aller protéger le canal logistique.
    Je déplace Bagration juste d'une province ou deux pour "inciter" L'Estocq a retrouver d'autant plus rapidement le confort d'une structure amie.

  9. #189
    Bref aperçu du tour avant une vue un peu plus en profondeur au cours du week-end (lundi au pire, je risque d'être fort occupé).

    La neige nous offre un peu de répit, ce qui avec la priorité mise sur le couloir logistique me permet de respirer en réapprovisionnant les unités dans le secteur. Je vais pouvoir lancer le 2è dépôt, donc le ravitaillement va pouvoir vraiment couler à la toute fin de l'année.
    Wittgenstein ne s'est encore une fois pas franchement illustré, en se faisant bousculer sans ménagement de Posen par L'Estocq malgré des forces à peu près équivalentes et le bénéfice du retranchement, avec en plus un ratio de pertes défavorable.
    Je vais donc clairement devoir faire une croix sur Posen pour l'instant, d'autant que si L'Estocq est affaibli, Gouvion continue à pousser vers le Nord. Et Victor a l'air de vouloir s'installer à Bromberg, car Flef' y a lancé des retranchements niveau 4.

    L'idée est toujours de faire le dos rond sur l'hiver, en revenant sur une ligne Königsberg - Modlin - Varsovie à défendre à tout prix, en espérant qu'au Printemps Pinkipou pourra suffisamment menacer la France pour que Flef' rappatrie ses troupes au plus vite (en espérant également que ses troupes souffrent pendant l'hiver), et si possible suffisamment tôt pour que je puisse profiter de l'étalement nouveau de Casimir.

  10. #190
    Et voilà le détail de Wittgenstein :



    Je ne vais pas m'accrocher au terrain, trop risqué à cette période de l'année et avec autant de troupes ennemies dans les environs. Je vais donc tout ramener sur Varsovie, de façon échelonnée afin que Bagration couvre la retraite de Wittgenstein qui couvre la retraite des cavaleries isolées.
    La bonne nouvelle, c'est qu'au Nord le canal logistique est enfin prêt à être ouvert. Je vais essayer d'élargir un peu par sécurité, et j'hésite à créer deux fortins (éventuellement doublés avec des dépôts) pour pouvoir prépositionner Barclay et Alexandre dans des positions intéressantes au niveau défense (derrière des cours d'eau) et beaucoup plus aggressives pour pouvoir passer à l'offensive au Printemps si Casimir garde ses troupes étalées.
    Au centre, j'hésite à tenter de bousculer Gouvion avec Bagration. Gouvion dispose de retranchements, mais sa cohésion comme ses provisions sont assez basses...
    Au Sud, Verdier est parti d'Olmutz, on dirait que mon stratagème a fonctionné. Je vais donc y envoyer Korff, qui n'a plus de provision, en espérant qu'une garnison n'apparaisse pas et que je capture la ville.


  11. #191
    Redoutes + dépôts dans ces deux régions ça serait effectivement pas mal pour la suite.
    T'as pas quelques miliciens dispo (ou à lever) pour en faire des garnisons sacrifiables ?

  12. #192
    Des fois ils se creent automatiquement, jene sais pas ce qu'il en est sur cet opus. Sur AJE des que t'assiege une ville, ya une unité de milice de levé poru renforcer la garnison.

    Sur ROP, j'ai des petites unitées de milices qui se sont créés sur les 2 dépots que je t'ai pris, ainsi qu'a Hambourg que j'ai capturé à Bohemond. Par contre rien à Munster que j'ai repris à Mad. Les regels des AGEOD sont impénétrables.

  13. #193
    Il y a un % de chance qu'elles apparaissent mais je ne sais pas sur quoi il est basé.

  14. #194
    Je crois que la loyauté joue.

  15. #195
    J'imagine. Mais sur notre partie de ROP j'avais une loyauté de quelques pourcentage sur Hambourg. Alors qu'a Munster je suis à 100%. Après Hambourg est une grosse ville niveau 10, ça joue peut etre aussi.

  16. #196
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Redoutes + dépôts dans ces deux régions ça serait effectivement pas mal pour la suite.
    T'as pas quelques miliciens dispo (ou à lever) pour en faire des garnisons sacrifiables ?
    Je pensais ramener sur place carrément Barclay et Alexandre pour l'instant, mais oui il va falloir que je trouve de quoi occuper les lignes si je doit bouger.

  17. #197
    Quand bien même tu as du monde sur place, avoir une petite unité à l'intérieur d'une structure permet de faire perdre un tour (voire plus) à l'adversaire en cas de retraite.
    Et un fort vide ne bloque pas le mouvement des armées, sauf à compter sur sa bonne étoile pour obtenir une garnison auto.

  18. #198
    Tour 64 / 16-21 décembre 1806

    Merci Pinkipou pour l'argent et les WSU

    La construction du couloir logistique est en cours, et je commence à avancer ce qu'il faut pour construire les redoutes & dépôts identifiés. Je vais aussi voir pour lancer des petites troupes de ralentissement (probablement garnison de milice ou unité de réservistes), mais cela prendra au moins 2 mois et ne pourra être construit que bien en arrière de la ligne...
    Au Centre, Gouvion recule vers Lodz, probablement pour passer l'hiver au chaud. A noter que L'Estoq n'a pas pris d'assaut Posen, de manière assez surprenante : je n'ai que la garnison sur place, et je pensais qu'il voudrait récupérer le dépôt au plus vite. A l'Est, Flef' envoie une petite unité de cavalerie prendre Lublin sans coup férir : il semblerait que Loloborgo n'ai pas laissé la moindre garnison sur place. Dommage, cela fait un centre logistique de plus pour le Français - il va falloir voir ce que je fait à ce propos.
    Au Sud, Partouneaux quitte Kattowice en laissant juste du ravitaillement sur place, et Davout s'éloigne de Cracovie. Je vais essayer de saisir l'opportunité, même si je vais probablement m'y casser les dents, comme Korff s'est cassé les dents sur Olmutz.



    Au Nord, je vais rester sur ma stratégie. Si la situation ne bouge pas trop, l'objectif principal sur ce théâtre au printemps sera de prendre Danzig et Thorn.
    Au Centre, je rapatrie Wittgenstein sur Varsovie, doucement pour essayer de récupérer les quelques unités de cavalerie qui meurent de faim (une a déjà disparue). De toutes façons il est lent, mais heureusement a encore un peu de provisions : en espérant qu'elles suffisent pour revenir à l'abri. On verra si je peux reprendre Posen au Printemps : il faudra pour cela que la France soit occupée ailleurs.
    Au Centre-est, par contre, j'hésite. J'ai deux possibilités : essayer de reformer une petite force de cavalerie légère autour de Pahlen pour essayer d'aller reprendre Lublin, ou détacher carrément une division de Cavalerie de Kutuzov (400 points) pour aller reprendre Lublin et pousser sur Radom si les forces sur place restent aussi faibles que ce que je vois à l'heure actuelle, en pariant sur le fait que Flef' ne va pas essayer de venir se frotter à Varsovie sous la neige (et sur le fait d'avoir Bagration qui devrait pouvoir revenir suffisamment tôt pour défendre la ville s'il a l'air de vouloir quand même tenter le coup).
    Au Sud, je vais tenter deux coups de main :
    - reprendre Kattowice (si pas de garnison qui poppe) avec Lowis, malgré son inactivité (car c'est le seul qui peut arriver en un seul tour) : je fait le pari que Partouneaux remonte sur Lodz car Flef' se rend compte que la production logistique est insuffisante dans le secteur pour soutenir ses troupes, le ravitaillement de Cracovie et Olmutz étant fort probablement largement absorbé par les stacks directement a proximité. Encore une fois, je ne m'accrocherais pas au terrain, le but étant de perturber sa logistique (et si je peux lui piquer son chariot c'est tout bénef),
    - essayer de se faufiler entre les lignes ennemies avec Korff pour reprendre Cracovie, là encore si pas de garnison apparaissant. De toutes façons, c'est la seule chance de survie de ce qui reste de ses unités...


  19. #199
    My pleasure.

    Personne n'est en mesure de venir te chatouiller à Varsovie avec ce temps.
    T'as remarqué qu'Augereau est probablement coincé sur sa position : plus que 140 de force, épuisé et sans ravitaillement. Cracovie doit être vide (Davout ne s'est pas rempli en y passant) alors il a sûrement prit Lublin en espérant y trouver du ravitaillement en même temps qu'une issue de secours.

  20. #200
    Tiens, une flotte commerciale FR peu protégée dans l'Adriatique... Et j'ai justement une petite flotte dans le secteur On va continuer à essayer d'affaiblir sa logistique hein !

  21. #201
    Si t'arrives à les attraper je te tire mon chapeau. Après plusieurs essais d'interception infructueux dans différentes boîtes de commerces j'ai abandonné l'idée pour le moment.
    Mais il paraît qu'il y a un trait national pour améliorer ses chances que j'attends toujours de voir apparaître dans mes options.

  22. #202
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Si t'arrives à les attraper je te tire mon chapeau. Après plusieurs essais d'interception infructueux dans différentes boîtes de commerces j'ai abandonné l'idée pour le moment.
    Mais il paraît qu'il y a un trait national pour améliorer ses chances que j'attends toujours de voir apparaître dans mes options.
    J'ai la possibilité d'acheter les piquets (mais a priori ce n'est que pour intercepter les navires qui quittent un port) ou la chasse à volonté (mais a priori c'est pour les poursuites suite à une bataille navale). Pas sûr que ça joue dans notre cas, et vu que j'ai déjà acheté deux trucs pour lesquels je n'ai pas vu le moindre effet, je suis pas très chaud pour cramer mes EP...

  23. #203
    Tour 65 / 22-31 décembre 1806

    Neige oblige, pas de bagarre et assez peu de mouvement, et donc pas de grande carte unifiée

    Au Nord, le canal logistique est établi, et j'espère que le ravitaillement va commencer à bien descendre. J'ai pu lancer les constructions de dépôt et de redoute au Sud (avec l'Armée d'Alexandre), mais pas encore au Nord (présence d'une reconnaissance adverse).
    Au Centre, Gouvion et Partouneaux sont abrités à Lodz, concentrant avec les forces de Chataigne une puissance impressionnante dans cette petite ville. Malheureusement, elle est bien connectée et ne souffrira probablement pas trop trop du ravitaillement. Plus à l'Est, Flef' a reconcentré ses forces sur Radom, et j'ai de la visiblité dessus : elles restent trop importantes pour que je vienne les chercher. Mais je ne vais pas me faire prier pour aller reprendre Lublin avec mon unité de cavalerie pour endommager leur logistique, et j'envoie Pahlen à Starachowice pour essayer de les isoler totalement au niveau logistique.



    Au Sud, ça continue à se balader pas mal. La mauvaise surprise, c'est que Lecchi est arrivé sur Kattowice avant que je puisse reprendre la ville. Heureusement, Lowis a réussi à éviter le combat et à battre en retraite, mais hélas cela pue pour les rares survivants de la cavalerie de Korff. Je ne sais pas trop vers où je vais essayer de le faire repartir, d'autant que Kassel est tombé à l'ennemi...



    Par contre, dans le Caucase, ça commence à me brouter de ne pas pouvoir chopper le contrôle militaire sans bataille. Ca m'empêche de mettre en place une chaîne de ravitaillement qui me serait vraiment indispensable.

  24. #204
    Mais que vient faire Chataigne dans cette galère ? Ok c'est aussi un sale Prussien mais il mérite au moins le respect pour son grand âge.

  25. #205
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Mais que vient faire Chataigne dans cette galère ? Ok c'est aussi un sale Prussien mais il mérite au moins le respect pour son grand âge.
    Effectivement, autant pour moi, il fallait bien sûr lire Casimir.
    A force de me fritter avec les Prusses moi...

  26. #206
    Compte-rendu express du tour : ma cavalerie a libéré Lublin, rendue à l'Autriche, mais la France a pu détruire le dépôt avant de s'enfuir. Pas très grave pour moi, ma ligne logistique commençant déjà à faire effet, ça le gênera plus que moi. Par contre, je ne peux pas allez le chatouiller sur Radom, il a reconcentré ses forces qui sont plus importantes que ma cavalerie. Une reco essaye de couper sa logistique (entre Radom et Cracovie) pour lui faire déguster l'hiver.

    Pas grand chose d'autre à attendre avant le printemps.

  27. #207
    Bon, désolé, mais je ne pourrais regarder le tour que vendredi.
    Et si je ne parviens pas à me décider sur mes actions vendredi, il faudra attendre au mieux lundi soir.

  28. #208
    Bien noté pour moi mais c'est surtout dans l'autre topic qu'il faut prévenir les participants.

  29. #209
    Finalement j'ai pu regarder mon tour ce soir. Pas grand chose qui bouge, neige partout oblige.
    On note d'ailleurs les priorité de la France...



    Au Nord, tout reste en position, les constructions avancent, je laisse mes unités légères en défense sur mes dépôts car une cavalerie FR est toute proche.
    Au centre, quasiment tout le monde est de retour à Varsovie. J'y renvoie la cavalerie de Pahlen qui essayait de couper Augreau de Cracovie : je n'ai plus qu'un tour de ravitaillement, et la cavalerie légère française m'empêche de prendre le contrôle de la province pour interrompre le ravitaillement.
    Et de manière surprenante, Posen est toujours en ma possession, malgré des fortifications trouées de partout et la majeure partie de la garnison qui a disparue.

    De manière plus générale, j'ai de nouvelles options à acheter avec mes rares EP : Tireurs d'Elite, Sappeurs Expérimentés, Blocus de Près, et Recrutement étranger. Vous savez si certains valent le coût ?


  30. #210
    Je dirais tireurs d'elite et sappeurs, en tout cas rien de naval car ça te servira à rien.
    Recrutement étranger ça pourrait peut-être valoir le coût mais faut probablement pas mal de thunes pour que ça fonctionne et tu ne dois pas en avoir en quantité infinie.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •