Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec mes jeux depuis quelques mois, et je m'arrache les cheveux pour trouver l'origine du problème... J'ai rencontré ce genre de problème avec Jurassic World Evolution, Assassin's Creed Odyssey, Frostpunk, XCOM2 WotC, une fois avec The Witcher 3 pour tester (d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il tourne moins bien que la dernière fois que j'y ai joué, y'a environ un an), et certainement un ou deux autres que j'ai oublié de citer. Par contre, j'ai récemment joué à Thronebreaker, zéro problème.

    Avant d'aller plus loin, voici ma config :

    - Boiter : Cooler Master Silencio

    - Alim' : Antec HCG - 520W - INT

    - Disques Durs:
    [Données] HDD Western Digital (WD) WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
    [Système] SSD CorsairForce3SSD de 55.90 Go SATA III

    - Processeur : Intel Core i5 2500k 3,30 GHz

    - Carte Graphique : Nvidia GTX1060 6G (Gigabyte)

    - Mémoire : 2x4Go, G.Skill Extreme3 Ripjaws X DDR3 1600 MHz CAS 9

    - Carte Mère : ASUSTeK Computer INC. P8P67 LE Rev X.0X

    - OS : Windows 10 (à jour)


    Mon problème :

    Comme dit ci-dessus, j'ai des problèmes avec des jeux qui se ferment tout seul (parfois ça freeze, mais très rarement), problème que je n'avais pas il y a 3 - 4 mois. Ca fait tout ce temps-là que j'essaie de trouver le problème, mais sans résultat. Je me débrouille un petit peu en hardware, mais je suis loin d'être un connaisseur, je demande donc humblement votre aide.

    A noter, également, que j'ai déjà remarqué que mes onglets firefox plantaient de temps en temps (bien qu'assez rarement), ainsi que certains logiciels (Illustrator, surtout, parfois Photoshop). Sachant que ces 3 logiciels ont en commun d'utiliser la carte graphique pour des raisons de performance. Ce matin, l'onglet ouvert de firefox a planté lorsque XCOM 2 s'est fermé sans crier gare (oui, j'avais oublié de fermer firefox...).


    Ce que j'ai déjà fait :

    - Tester la RAM avec MEMTEST (1 fois en septembre, 1 fois hier) : aucun problème.

    - Dépoussiérage en règle : ok (mon boîtier est plutôt pas mauvais en filtrage, y'a vraiment que les ventilos qui prennent un peu au bout d'un certain temps, je les ai nettoyé)

    - Recherches sur le Web : j'ai trouvé tout et n'importe quoi à ce sujet, rien qui ne corresponde vraiment à mon problème

    - Jeter un oeil aux températures pendant une session de jeu (avec HWMonitor) : rien remarqué d'anormal (à part la donnée "CPUINT" de la carte-mère qui atteint les 80-90 au repos, et se divise par deux en jeu, j'ignore si c'est normal)

    Spoiler Alert!



    - Pâte thermique du processeur : changée le week-end dernier (cooler master, pâte grise, mise en place au centre du proco sous forme de petite noisette avec le ventirad reposé par dessus)

    - Diagnostic du processeur effectué par le logiciel "Processor Diagnostic Tool" d'Intel : tout est ok
    Spoiler Alert!



    - Tester les performances :

    • mise à l'épreuve du CPU et de l'alim' avec OCCT : aucun problème détecté
    • idem pour la CG : aucun problème détecté

    - Scan antivirus, effectué via un CD bootable Kaspersky Rescue Disk à jour : zéro vérole détectée

    - Tests effectués en virant des logiciels en tâches de fonds (FRAPS, GeForce Experience, Greenshot, Dropbox) : mêmes problèmes détectés.

    - Formatage des DD, réinitialisation de Windows 10 : effectué le week-end dernier, problème rencontré de nouveau avec XCOM2 et Frostpunk (pas eu le temps de tester d'autres jeux depuis le formatage).

    - Avant le formatage, j'avais également réinstallé au propre les drivers graphiques : c'était un poil plus stable, mais pas de résolution du problème.

    - Test avec des pièces de remplacement : impossible, je n'en ai pas... :mouais:

    - Mise en priorité haute du processus de jeu via le gestionnaire des tâches : j'ai l'impression que ça a réduit les fréquences de plantage avec Assassin's Creed Odyssey, mais je n'ai pas osé tester avec d'autres jeux.
    ---

    Bref, après tout ça, je commence à arriver au bout de ce que me permettent mes maigres compétences, ainsi que de ma patience... Auriez-vous des pistes à exploiter, d'autres tests à effectuer ?


    J'espère avoir bien suivi toutes les directives (j'ai regardé le règlement avant de poster) de ce genre de message, je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse :)
    Dernière modification par Soren Asgard ; 26/11/2018 à 14h51.

  2. #2
    tu as regardé dans le journal des évènements de windows ? l'état du ssd ?

  3. #3
    Ah, bien vu, merci. Ca m'a effectivement permis de voir des erreurs enregistrées dans le journal à chaque plantage. Par contre, j'ai un peu de mal à analyser les infos. Il y a cette erreur, lié à un plantage de Photoshop, qui semble me dire que la CG s'est déco (ce qui me parait bizarre) :



    Et j'ai aussi les erreurs liés aux jeux ici >> https://imgur.com/a/YYUQxAO

    J'ai un technicien de Materiel.net qui m'a conseillé de retester ma CG avec FurMark et Unigine Heaven avec certaines config's. Je vous tiens informé des résultats, je lance les tests aujourd'hui.

  4. #4
    Bon, les tests sur FurMark et Unigine Heaven n'ont rien donné, je n'ai eu aucun crash pendant une heure. Du coup, je sèche un peu.

  5. #5
    Hey hey !

    Je viens de voir un peu sur le net et j'ai trouver des gens ayant eu pour souci des plantages sur des jeux, m'enfin, des jeux qui se ferment tout seul. Avec le même événement dans le journal.
    Et la cause serait des logiciels de monitoring de carte mère.
    (ici, par exemple: http://www.tomshardware.co.uk/answer...ive-games.html)

    Essaye donc de fermer tout logiciels inutile en arrière-plan, à l'aide du gestionnaire des tâches, par exemple.

    - - - Mise à jour - - -

    On aurait pu penser aussi à des libraires C++ corrompue qui mettent le bazar au niveau des jeux. Mais bon, étant donné que tu as réinstaller Windows et que le souci apparait toujours... :-/

  6. #6
    Oui, les librairies j'y ai pensé aussi, mais j'ai tout mis à jour proprement logiquement. Je note le coup des logiciels en arrière-plan, merci.

    Après je note deux choses : depuis le formatage, je n'ai joué qu'à XCOM2 et Frostpunk, et les deux semblent avoir des problèmes (Frostpunk aurait des fuites de mémoire en mode sans fin, et le dernier contenu de XCOM2 ferait planter d'autres joueurs). Du coup, vu ma chance légendaire et vu que l'une des règles d'or du dépannage info est "un problème similaire peut avoir plusieurs origines différentes", il est peut être possible que le formatage ait résolu le problème MAIS que les jeux testés soient bugués. Je viens de recevoir Mutants Year Zero, on va bien voir comment ça se passe, je viens tiens informés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •