Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je me permets de créer ce sujet afin de recueillir des avis pour choisir des composants pour ma prochaine machine. J'ai déjà effectué pas mal de recherche mais vos avis seront les bienvenus.


    Nouvelle config
    Je pars sur une nouvelle config, dont le but est de pouvoir durer dans le temps sans devoir upgrader le matériel tous les 2 ou 3 ans. Je ne changerai pas de composants tant que les miens vont fonctionner.
    J'ai pré-défini des composants (ci-dessous) pour donner une idée de ce que je cherche. Je pense que la config demandée dépasse mes besoins actuels mais justement, je cherche surtout une config qui pourra m'accompagner dans le temps et qui ne sera pas obsolète dans 5 ans.
    Cette config remplacera un portable ASUS ROG G751-JT qui commence à faire des siennes... (I7-4710HQ, GTX 970m, 16Go RAM). Config qui me convient à l'heure actuelle, mais tant qu'à investir, autant le faire pour le futur.




    Budget: non défini, mon budget s'adaptera en fonction de mon besoin ci-dessous.


    Composants:
    Processeur (i5-8600K?) est-ce un processeur qui sera capable de faire tourner les jeux des prochaines années? (jeu type GTA V pour les plus gros)

    Il me semble être d'un bon rapport performances/prix et adapté à une utilisation gaming.


    Carte mère (socket 1151 - Chipset Z390 - format ATX)
    Je pensais partir sur une CM avec chipset Z390 afin que celle ci puisse me durer le plus longtemps possible (niveau compatibilité des futurs processeurs).

    Ce que je demande à ma carte mère:

    1x PCI-E x16

    1x PCI-E x8
    plusieurs PCI-E x1 pour ajouter au besoin carte wifi, bluetooth, son

    En gros je souhaite surtout qu'elle puisse me durer et qu'elle soit évolutive si besoin.
    pas besoin de LED et autres fonctions "tape à l'oeil"
    Après pour le reste, elles ont quasi les mêmes caractéristiques (RAM DDR4 64Go maxi, connecteur SSD, USB 3.0, ...)


    Je me demande également s'il faut préférer une CM avec wifi et bluetooth intégré? ou bien s'il vaut mieux passer par des cartes PCI-E...


    Carte graphique (GTX 1060 6go?)


    RAM 16Go
    Que préférer selon vous? 1x 16Go ou 2x8Go



    Utilisation:
    Jeux
    3D léger, voir très léger (assemblage petit meuble bois, plan 3D maison)
    musique - bureautique - internet
    pas d'overclocking




    Ecran: non défini à l'heure actuelle, mais dans un premier temps il n'y aura qu'un écran HD




    Merci d'avance pour vos réponses, je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

  2. #2
    Salut,

    En ce moment le marché CPU est tout cassé en raison d'une très grosse pénurie de CPU chez Intel. Conséquence : les processeurs de la marque sont hors de prix.

    Du coup on préfèrera largement te conseiller l'offre AMD qui ne démérite pas et propose un rapport performance/prix actuellement imbattable !

    La bonne idée, pour te faire une idée, est de jeter un œil aux configurations proposées par Qiou.

  3. #3
    Merci pour ton conseil je vais y jeter un oeil.

    Le prix du i5 8600K est donc trop chère au tarif de 277€? car oui je l'ai vu à 350€ sur LDLC et là effectivement c'est pas la même.

  4. #4
    Au vu de ton besoin d'avoir un PC qui permet de lancer les jeux AAA gourmand sans devoir changer quoique se soit, je viserait plutot au minimum une GTX 1080 Ti (ou une GTX 2080 Ti si ton budget le permet).
    La GTX 1060 est suffisant aujourd'hui mais pas sûr qu'elle le soit dans 1 ou 2 ans.

    J'imagine que tu ne prévois pas d'avoir un casque de réalité virtuel ?

  5. #5
    D'accord, je prends en compte ton information mais il est vrai que la gtx 1080 TI est au dessus de mon budget à l'heure actuelle.
    Et effectivement il me semble bien que le point bridant sur cette config c'est la carte graphique donc si j'ai un composant à changer dans le futur, ça sera celui là en priorité.
    Je souhaiterai garder la carte mètre et le processeur le plus longtemps possible par contre.

    Non pas de casque VR prévu.

    Je n'ai pas évoqué mon budget car cela peut être mal interprété:
    1) si je dis mon budget c'est 1500€, je ne veux pas que l'on me conseille des composants qui coûteront 1500€ mais qui seront trop haut de gamme par rapport à mon besoin par exemple.
    2) si je dis mon budget c'est 500€ et que je veux une machine de qualité, évidemment le budget ne sera pas en adéquation avec mon besoin

    Du coup je préfère faire le chemin inverse, j'exprime mon besoin et selon vos conseils, je vois si j'aurai la capacité à me payer la config dont j'ai besoin.
    En l’occurrence je vois que la GTX 1080 TI est au dessus de ce que j'avais prévu niveau prix.

  6. #6
    La 1080Ti est à oublier, non pas parce qu'elle est mauvaise mais parce que Nvidia a créé une situation artificielle de demande en annonçant qu'ils stoppaient sa production donc les prix sont devenus n'importe quoi. Quant à une RTX 2080Ti pour jouer en full HD, c'est LARGEMENT surdosé.
    Et le gros souci c'est que la 2060 n'existe pas encore alors qu'elle aurait été pas mal pour toi je pense mais Nvidia a choisi de commencer par les modèles tape-à-l’œil sur lesquelles ils font une grosse marge.

    A mon sens, tu as 3 possibilité :
    - Tu es tenté par les nouveautés graphiques qui pourraient arriver dans 1 ou 2 ans (ray tracing et autres) et tu regardes du côté des RTX 2070
    - Tu veux être tranquille pour faire tourner les jeux sans aller chercher ces nouvelles fonctionnalités et dans ce cas plutôt une GTX 1070Ti/1080 selon les offres
    - Tu veux rester sage sur le budget et dans ce cas la 1060 6Go correspond à ce qu'il te faut en full HD

    La 1060 ne sera pas juste dans 2 ans, c'est simplement que pour les jeux qui sortiront dans 2 ans, tu ne pourras peut-être plus tout mettre en ultra. Et si tu changes de résolution pour du 1440p c'est pareil tu devras revoir les réglages en jeu à la baisse.
    Si la 2070 peut rentrer dans ton budget et que tu tombes sur une offre sympathique, je pense que ça pourrait être un bon choix pour toi. Tu pourrais voir venir pour les jeux récents et si tu changes d'écran pour une résolution plus élevée.

    Si tu regardes le lien que t'as proposé MrChris, je pense que tu devrais partir de La Rockefeller. Adapter la carte graphique, la carte mère (une B450 pourrait suffire) et les disques durs selon ton budget.

    Wifi et bluetooth, le plus intéressant est de les prendre en dongle plutôt que de base ou avec une carte d'extension.

  7. #7
    Merci pour ton avis concernant la carte graphique TTsev.
    Afin d'étaler mes dépenses dans le temps, je pourrai aussi partir sur une GTX 1060 6Go pour le moment et en rajouter une en SLI dans quelques années? Est-ce une solution qui vous parait tenir la route?

    Et effectivement concernant le Wifi et Bluetooth il y a aussi la solution dongle qui est sûrement la plus économique, tu as raison.

  8. #8
    Citation Envoyé par Nisc0tch Voir le message
    Afin d'étaler mes dépenses dans le temps, je pourrai aussi partir sur une GTX 1060 6Go pour le moment et en rajouter une en SLI dans quelques années? Est-ce une solution qui vous parait tenir la route?
    Non. Sur le papier le multi-GPU est attrayant avec des performances théoriquement doublées... mais en pratique les résultats sont très aléatoires avec des contraintes fortes (alimentation, chauffe, carte-mère compatible, support pilote, etc.). Pire si le nombre d'image par seconde peut augmenter, les micro-saccades sont souvent légions et ruinent l'impression de fluidité.

    En bref, ici aucun Canard ne te recommandera ce type de solution.

  9. #9
    D'accord merci l'info.
    Donc ça sera plutôt une GTX 1060 6Go pour l'heure actuelle que je changerai dans quelques années. Sauf si j'arrive à augmenter mon budget d'ici là grâce au Père Noël...

  10. #10
    Mais pourquoi ne pas prendre un meilleur GPU maintenant avec un processeur AMD pour bénéficier d'une configuration plus équilibrée ?

  11. #11
    Bonjour,

    Désolé pour le retard, je n'ai pas abandonné le sujet.
    Je me suis perdu dans les offres du blackfriday et dans la réparation de mon Asus ROG G751...

    Suite à un changement de batterie, mon portable fonctionne à nouveau (temporairement car quand ma batterie sera à nouveau HS la carte graphique ne sera plus assez alimentée...) Du coup ça va vite me revenir cher de changer la batterie tous les ans, surtout qu'il y a beaucoup de démontage à faire pour la changer.

    Du coup je pense quand même me monter une tour à côté mais je me laisse plus de temps pour choisir les composants et tomber sur de bonnes affaires (j'ai vu une Gigabyte GeForce GTX 1070 Ti GAMING à moins de 400€ aujourd'hui par exemple)
    J'ai également vu le i5-9600k au même prix que le i5-8600k, soit 300€.
    Et comme j'ai plus de temps je pourrai étaler mes dépenses et avoir mieux.

    Pour te répondre MrChris à propos d'un processeur AMD:
    il me semble que j'aurai beaucoup moins de choix avec un socket AMD si jamais je veux changer de processeur dans plusieurs années.
    AMD fera t'il encore des processeurs performants dans plusieurs années? (sachant qu'il y a quelques années ils étaient bien à la traîne)
    J'ai lu il me semble que les processeurs AMD étaient à privilégier pour des logiciels assez lourd mais moins pour le jeux.
    En gros j'ai un peu d’appréhension de passer sur AMD sachant que je cherche quelque chose d'évolutif.

    Mais je me trompe sûrement

  12. #12
    Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par évolutif étant donné qu'Intel force un changement de carte mère à chaque nouvelle génération de processeur.
    Si tu prends un AMD maintenant :
    - soit AMD est toujours compétitif avec Zen2 et tu prends la nouvelle génération AMD sans avoir besoin de changer de carte mère puisque AMD fait en sorte que les nouveaux processeurs soient compatibles avec les anciennes cartes mères
    - soit AMD n'est plus compétitif et tu prends un Intel en prenant une nouvelle CM qui va avec
    Si tu prends Intel maintenant, tu devras de toutes façons changer de carte mère si tu veux passer à une nouvelle génération puisque c'est la politique de Intel.

    Je comprends très bien la peur vis-à-vis d'AMD du fait de leur historique et si tu trouves un processeur Intel dernière génération à un prix normal fais toi plaisir, mais mettre 'évolutif' et 'Intel' dans la même phrase ça me semble assez surprenant aujourd'hui.

  13. #13
    Merci pour ces informations TTSev, j'exprimais ce que je ressentais d'après mes connaissances limitées et c'est aussi pour cela que je demande votre avis.

    Pour le moment je me dirigerai vers:

    i5-8600k ou i5-9600k (ils sont au même prix pour le moment)
    Carte mère MSI Z390 EDGE (pour la compatibilité des processeurs 9ème génération)
    RAM 16Go (2*8Go pour le dual channel)
    GTX 1070 TI (trouvée à 395€)

  14. #14
    Salut,

    Pour seconder MrChris et TTSev (réponse en parallèle), il faut que tu saches quelques petites choses sur AMD et Intel :

    Pour le choix des sockets, tu seras en fait bien plus limité par Intel que par AMD (en se basant sur les derniers coups de putesb marketing de chaque boîte, on reste en présence de multinationales).

    Chez Intel, c'est changement de chipset obligatoire entre chaque génération et changement de sockets bien trop souvent, alors que cela a été démontré que c'est inutile (changement de socket entre Kaby-lake et Coffee lake alors qu'il a été démontré que la rétrocompatibilité était possible, segmentation des gammes artificielles par bridage logiciel (BIOS), sans compter l'explosion des prix dernièrement mais aussi les IHS non soudés sur les processeurs (excepté les derniers processeurs "enthusiast" (i9-9900K), et encore le travail est baclé) et autres joyeusetés)...

    Bref Intel, que l'on recommandait encore ici de bon cœur il y a une an et demi, semble avoir un peu trop voulu traire le consommateur.

    En parallèle, AMD et son architecture Zen offre un rétrocompatibilité entre les chipsets (X470 et X370 via flash de BIOS) et pour le moment un socket qui reste le même (l'AM4). Pour information, la prochaine génération de processeur AMD sera encore sous Socket AM4, on est loin de la politique d'Intel. Ajoute à cela des IHS soudés pour un excellent transfert de chaleur et des prix attractifs, tu comprendras que ce sont les nouveaux chouchous des gamers raisonnables et pas forcément "enthusiast".

    Pour ce qui est du jeu, je te conseille d'aller faire un tour sur GameGPU ou autre qui testent les jeux à leur sortie et t'invite à te faire un idée mais les performances. Dans le test du i5-9600K par CDH, tu peux voir que leurs performances ne sont pas si éloignés, et encore, le test est fait en 1080p pour démarquer vraiment les processeurs, sachant qu'au delà l'écart se comble étant donné que le facteur limitant est la carte graphique. Comme AMD est quasiment au niveau des processeurs Intel et à l'heure actuelle, à 100 voir 150 € de moins, ça pèse dans la balance.
    Dernière modification par Streght ; 04/12/2018 à 11h23.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •