Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84
  1. #31
    Je crois que ca fonctionne comme ca: pour les unités normale le test de moral a lieu en cas de nombre important de pertes. Un squad de 2 qui perd 1 unité aura 50% de pertes, donc test de moral.

  2. #32
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  3. #33
    Citation Envoyé par Valdr Voir le message
    Je crois que ca fonctionne comme ca: pour les unités normale le test de moral a lieu en cas de nombre important de pertes. Un squad de 2 qui perd 1 unité aura 50% de pertes, donc test de moral.
    Dans le manuel (page 83) il y a vraiment deux cas de check moral et personnellement, j'ai eu des déconvenu avec des groupes de 4 éléphants contre deux archers


    ● The squad has suffered “heavy losses” since the last morale check, and its overall casualties are at least 20%
    ● The squad has four or fewer units left in it and at least one of the units has taken damage this round
    --
    “Heavy losses” is one wound for every two members of the squad. A “wound” is simply 1 or more hit points of damage that reduces a unit to 80% or less of its normal hit points.

    --

    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    En terme de lore je trouve ça plutôt bien. On a un GRAND méchant qui - si on le laisse un peu trop tranquille va bouffer tout le monde.
    En terme de jeu, cela peut être intéressant aussi bien coté MA Ermor (arriver à tenir à N contre 1, le temps de monter en puissance) que pour ces voisins immédiats (monter une coalition, mais dans la mesure du possible y jouer le rôle du passager clandestin ou arriver à s'emparer de la capitale). Et pour Ermor, ce n'est pas forcément perdant. Le N, ce n'est pas le nombre de joueur de la partie mais uniquement les voisins immédiats, s'ils arrivent à se coaliser et à neutraliser leurs voisins à eux. Après, c'est l'avis d'un newbee.
    Dernière modification par capitainefada ; 03/12/2018 à 16h51.

  4. #34
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    Ermor c'est intense mais ca peut être bref.
    Après l'avantage d'ermor c'est que c'est très fort dès le début, vu que tu peux dump toutes tes scales sans problème. (Sauf luck peut être).
    Tu as plein de points pour prendre un dieu super puissant dès que possible.

    De plus ermor recoit des unités sacrés gratuits les chevaliers du sepulchre.
    Dernière modification par Stelteck ; 03/12/2018 à 16h41.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  5. #35
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    Le problème d'Ermor, c'est surtout que son dominion tue très vite la population, pas le niveau de memebless qu'il peut atteindre.

    Citation Envoyé par capitainefada Voir le message
    Dans le manuel (page 83) il y a vraiment deux cas de check moral et personnellement, j'ai eu des déconvenu avec des groupes de 4 éléphants contre deux archers
    Eheh, c'est intéressant, je ne connaissais pas le détail des mécanismes. Mais non, ça passe toute de même parce que mes Morvach sont très difficiles à toucher et qu'ils ont malgré tout un bon moral (14).

  6. #36
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    Ben oui, faut pas jouer Ermor, c'est tout. C'est juste chiant pour tout le monde.
    Le dominion d'Ermor n'a rien à voir avec les autres dominions. Il tue absolument tout le monde en très peu de tours. Une scale Death 3 des autres nations, à côté, c'est le pays de cocagne.

  7. #37
    J'avoue j'avoir aucune idée de la vitesse à laquelle la population des provinces peut changer en positif comme en négatif. Genre combien de temps prend MA Ermor pour nullifer l'intérêt d'une zone. Est-ce que les ressources tombent aussi, ou "seulement" pop, revenus et recrutement ?
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  8. #38
    Tout tombe et en dessous d'une certaine population tu ne peux même plus acheter de la Provincial Defense.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #39
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    J'avoue j'avoir aucune idée de la vitesse à laquelle la population des provinces peut changer en positif comme en négatif. Genre combien de temps prend MA Ermor pour nullifer l'intérêt d'une zone. Est-ce que les ressources tombent aussi, ou "seulement" pop, revenus et recrutement ?
    Je saurais pas dire avec certitude, mais pour avoir, dans cette partie décrite par Turgon, lutté contre le dominion d'Ermor pour sauver la population (et donc l'income OUI TOUT EST CALCUL DANS DOMINION ) de quelques provinces, ça dépend de la force du dominion d'Ermor dans la province. D'expérience donc, 3-4 tours avec le dominion d'ermor à deux bougies et moins (la province était à moi et j'y prêchais), c'est des milliers de population perdues. 2000 minimum. Évidemment il est à noter que le joueur d'ermor avait pris death 3. Pour avoir une réponse précise concernant le domkill "de base" du dominion d'ermor il faudrait que quelqu'un ait l'idée farfelue de prendre growth 3 et de voir ce qui se passe
    'WHO WATCHES THE SAUMON"-Juvenal
    tmtc rodriguezcia

  10. #40
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Eheh, c'est intéressant, je ne connaissais pas le détail des mécanismes. Mais non, ça passe toute de même parce que mes Morvach sont très difficiles à toucher et qu'ils ont malgré tout un bon moral (14).

    Oui, j'ai regardé les Movach. Plus que la défense (qui doit quand même baissé vite quand ils font face à une vingtaine d'archers), c'est leur armure qui font qu'ils ne sont jamais blessé, donc jamais de check moral, check moral qui de toute façon doit avoir autour de 90 % de chance de marché. En comparaison mes éléphants avec leur protection à 11 et leur moral à 10 doivent faire un check par tour.

    Pour Eldmor, il suffirait peut-être d'un event qui repeuple les provinces presque vide avec une population fixe plutôt qu'un % de la population existante. Du genre "Un groupe de personne qui avaient fuit les morts vivants dans les forêts avoisinantes reviennent => Pop + 500"'

  11. #41
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    J'avoue j'avoir aucune idée de la vitesse à laquelle la population des provinces peut changer en positif comme en négatif. Genre combien de temps prend MA Ermor pour nullifer l'intérêt d'une zone. Est-ce que les ressources tombent aussi, ou "seulement" pop, revenus et recrutement ?
    Tu as les valeurs sur ce lien pour dominions 4 http://dom4.wikia.com/wiki/Popkill
    En supposant que c'est pareil pour dominions 5, ça fait 5% de la population tuée par chandelle par tour, et un dominion très faible pour Ermor, c'est minimum 5 chandelles... Par comparaison, la seule façon de gagner de la population est de prendre la scale de growth, qui te file 0,2% par mois par scale. Donc 0,6% au maximum. Impossible de rattraper un domkill avec ça. Et d'ailleurs ce n'est pas le but. La solution que propose capitainefada d'avoir des évènements de repeuplement n'est pas mauvaise en soi, juste qu'à mon avis ce serait une trahison de l'esprit d'Ermor, qui est que c'est une nation cancer qui rend les provinces qu'elle contrôle inutilisables et qui doit s'étendre autant que possible. S'il est possible de contrecarrer ça, alors tout d'un coup ça devient presque "rentable" d'attaquer Ermor et ce n'est plus une mentalité "eux contre le reste des vivants", puisque tu auras tendance à moins te retenir d'attaquer dans le dos quelqu'un qui est en guerre contre eux (alors que si tu fais ça à l'heure actuelle, tu gagnes peut-être des provinces, mais tu laisses Ermor gagner en puissance et tu te retrouves avec le même problème que le joueur que tu as poignardé : être voisin d'une nation à domkill).
    Citation Envoyé par capitainefada Voir le message
    Oui, j'ai regardé les Movach. Plus que la défense (qui doit quand même baissé vite quand ils font face à une vingtaine d'archers), c'est leur armure qui font qu'ils ne sont jamais blessé, donc jamais de check moral, check moral qui de toute façon doit avoir autour de 90 % de chance de marché. En comparaison mes éléphants avec leur protection à 11 et leur moral à 10 doivent faire un check par tour.

    Pour Eldmor, il suffirait peut-être d'un event qui repeuple les provinces presque vide avec une population fixe plutôt qu'un % de la population existante. Du genre "Un groupe de personne qui avaient fuit les morts vivants dans les forêts avoisinantes reviennent => Pop + 500"'
    La défense ne baisse pas face aux archers, mais oui tu as raison pour le corps à corps.

  12. #42
    Ermor trucide trop vite. Je retrouve pas les chiffres mais du coup j'ai fait un test bâteau.
    Dominion 5, scale death 3. En vai on peut s'attendre à beaucoup plus que 5.
    Dieu éveillé, ne bouge pas. Pas de prophète, pas de temple, rien.
    Départ; 9 provinces. Je regarde la pop dans chacune des provinces au bout de 10 tours.
    A noter que certaines provinces n'ont jamais reçu mon dominion, par contre des provinces neutres, oui.
    On est passé de 65830 à 33060 de population en 10 tours. Soit la moitié de la population, alors que sur les 9 provinces, les dominion étaient de 0, 3x1, 2, 2x3, 2x5.
    En vrai, un joueur d'Ermor aura un plus gros dominion, un prophète, et construira des temples. En plu, il aura intérêt à piller ses provinces pour en tirer de l'or avant que tout le monde n'y meure.
    Il faut compter qu'en début de jeu, en dix tours, environ les 3/4 de la population y seront passés. En 20 tours, il ne restera plus personne dans le coeur d'Ermor (pop entre 0 et 500), et le cancer commencera à se répandre.

    Donc oui, Turgon a eu raison de faire une coalition contre Ermor. Sinon, tout le monde serait mort.
    Par contre, pas de bol que ce soit Sceleria qui récupère la part du lion. C'est un peu tomber de Charybde en Scylla.

  13. #43
    Super AAR Turgon, j'attends de voir les clashs avec les autres nations !

    Sinon, tu as quand même perdu pas mal de champions et de morvarch pendant la guerre, alors que Sceleria a récupéré ce qui était important (les 9 gemmes d'Ermor). Tu penses quand même que c'était positif ou tu aurais du plutôt poutrer Phaeacia tout en finesse ?

  14. #44
    Citation Envoyé par Tlimshya Voir le message
    Super AAR Turgon, j'attends de voir les clashs avec les autres nations !

    Sinon, tu as quand même perdu pas mal de champions et de morvarch pendant la guerre, alors que Sceleria a récupéré ce qui était important (les 9 gemmes d'Ermor). Tu penses quand même que c'était positif ou tu aurais du plutôt poutrer Phaeacia tout en finesse ?
    Non, ça valait le coup malgré les pertes : Ermor devait crever puisque c'était la menace la plus directe de mes territoires amphibies. En plus, Phaecia n'a pas de prétendant amphibie, ni même un monstre capable de s'étendre sous l'eau avec un anneau de respiration aquatique. Si je l'avais attaqué dès le début, je l'aurais anéanti sous l'eau, même à supposer qu'il me raid mes territoires côtiers, j'aurais fini par entourer sa capitale de troupes amphibies et j'aurais eu l'initiative pour prendre ou reprendre toutes les côtes qu'il contrôlerait. J'aurais fini par gagner à moyen terme.

    Et je me serais fait coa sous une forme ou une autre.

    La perspective d'avoir une nation contrôlant aussi tôt 2 mers, donc très difficiles à prendre, m'aurait désigné comme menace principale, j'aurais donc dû sans doute faire face à une attaque de mes forts côtiers par les terrestres, et peut-être de mes mers par Sceleria et Ermor, si personne n'avait fini par décider de s'en occuper (et soyons honnêtes, ça ne se bousculait pas particulièrement pour tuer Ermor : coucou Nazca et Phaecia qui glandent, Ulm au moins avait l'excuse d'être débutant). Et perdre mes forts côtiers et donc mes Kernous m'aurait forcé à utiliser les druides merrows tant que la coa contre moi durerait et m'empêcherait de reprendre les côtes. En gros j'aurais été infirme un bon bout de temps. Et puis Phaecia, au moment où Ermor passe IA, n'a toujours pas pris les provinces de sa mer, pourquoi se presser ? Ce sera l'objet du prochain chapitre d'ailleurs (mais il ne sortira pas ce soir, demain ou ce week-end plutôt).

  15. #45
    Chapitre 5 :
    Spoiler Alert!
    ETIMUUUUUU
    ! (tours 18-25)
    (Ce spoiler est révélé à la fin du chapitre)

    Tours 18-20 : vers une guerre contre Phaecia ?

    Le dernier chapitre date d'il y a un moment, alors faisons un petit récapitulatif de la situation, mais autant le faire au tour 20 : Ermor est passé IA il y a 3 tours et nous avons consciencieusement récupéré les provinces autour de sa capitale :



    29 provinces au tour 20, ce qui n'est pas trop mal, mais pas ultra enthousiasmant étant donné que 5 de ces provinces ont été lourdement touchées par le dominions d'Ermor, à cela il faut en rajouter 2 autres qui sont encore assez peuplées (plus de 2000 habitants) mais qui finiront par vite mourir si je ne chasse pas le dominions d'Ermor. Il me reste encore 2 provinces à capturer dans "ma" mer ainsi qu'un trône (en vert), ce qui veut dire que je devrais pouvoir assez allègrement atteindre les 2000 d'income, mon income actuel étant déjà bien agréable à ce stade.
    Côté gemmes, nous allons bien également, l'income total est de 4A/4W/3E/4S/1D (trouvé chez Ermor)/4N, plutôt bien pour une nation qui démarre avec 2A/2W/1E.
    Côté recherche, rien de spécial à signaler, construction 4 a été atteint, ce qui veut dire que nous pourrons faire des choses rigolotes en terme d'équipement de nos thugs. La recherche se focalise maintenant sur conjuration 5 (pour lancer Voice of Tiamat) et evocation 5 pour que mes druides soient en mesure de lancer des sorts utiles en combat : je pourrais partir altération histoire de buffer mes unités mais les forts côtiers, comme je m'en rends compte, récupèrent trop peu de ressources pour que je puisse multiplier les combattants kernous. Mon insistance à construire des forts partout pour pomper un maximum de druides devrait aussi théoriquement m'aider à produire des troupes puisque, même si les forts font la compétition entre eux pour récupérer les ressources des provinces adjacentes, ils augmentent les ressources de la province sur laquelle ils sont construits. Mais non, ça ne suffit pas et je sors une maigre vingtaine de guerriers kernous par tour de mes 3 forts actuellement construits. Les mages devront s'occuper de tuer plutôt que de buffer. Les météores et les blade winds feront bien le travail.

    Au niveau de la diplomatie, j'ai "vendu" à Ulm la province marquée d'un symbole d'euro. Contre une belle somme, d'ailleurs, mille d'or (mais ça ne représente que 4 tours de revenus de cette province de 24800 habitants), histoire de me le garder dans mes bonnes grâces et parce que je pressens qu'il va se faire attaquer par Phaecia (ça semble chauffer entre les deux). C'est un gros boost pour lui de toutes les façons et j'ai besoin qu'il soit capable de tenir contre Phaecia. Dans la pire des situations où Phaecia le tuerait, je pourrais la prendre en scred ou carrément attaquer Phaecia sur le principe qu'il devient trop dangereux. La déesse du hasard va me faire comprendre ce qu'elle pense de mes plans en déclenchant un tsunami qui tuera un tiers de la population sur la province, quelques tours après l'avoir vendue. Bon. Au moins j'ai eu l'argent.

    La réaction d'Ulm suite au tsunami


    Nous devons aussi déplorer la perte d'Arcoscéphale, sauvagement assassiné par Phaecia et Uruk, voir les flèches rouges sur la carte. Un bon conseil si vous êtes voisins de Nainte, le joueur d'Uruk, arrangez-vous pour qu'il vous propose des 2 contre 1 plutôt que de les subir. Je vous dirais bien d'aller voir l'AAR de nainte pour avoir les détails de la fin d'Arco, mais il ne met plus son AAR à jour à l'heure où j'écris ce chapitre, alors plutôt que de risquer un bleuissement de vos organes génitaux, restez sur ce thread, les AAR sont garantis 100% terminés ou remboursés.

    Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens ne se méfient pas plus de nainte, dans ma tête il ressemble à ça :


    Et dans tout ça, pourquoi je parle d'une guerre contre Phaecia ? Parce qu'au tour 19, alors que je grignotais tranquillement Ermor, la bataille que vous voyez sur la carte est arrivée : inutile de crier que les morvach sont pétés, j'avais pour plus de 2000 d'or d'armée contre 1200 pour lui, c'était un peu normal que je gagne à ce prix. Cela étant, ça m'aurait aidé de perdre un Morvach histoire de me sentir légitimement vexé que Phaecia décide de grapiller un bout d'Ermor dans le dos de Sceleria et moi après qu'on se soit tapé tout le boulot. Du coup, je suis juste vexé. Je décide donc de grapiller quelques provinces sous-marines neutres de sa mer, histoire de compenser ça. Je pourrai peut-être les lui revendre, voire le tuer si je vois une faiblesse, à ce niveau je me dis qu'il mérite bien une guerre totale ce monsieur "aucun risque qu'Ermor me prenne mes provinces sous-marines". Phaecia restera muet durant tout ce temps et je suis de toute façon trop agacé pour le contacter moi même.

    Tours 21-24 : guerre ? pas guerre ?

    Je continue à manger des provinces sous-marines tranquillement (aucun souci vu l'armée que j'ai...) jusqu'au tour 24, où nous en arrivons là :



    Pour commencer, je ne suis pas si assuré que ça de gagner contre le stack qu'il a fini par rassembler, ou du moins pas sans pertes : sous l'eau, mes 15 morvach n'ont qu'une attaque par tour et ils seraient capable de périr par épuisement ou par le surnombre. J'ignore aussi s'il a des surprises exotiques en réserve dans cette armée. Et ces troupes sont loin de mes bases, donc si la guerre a lieu, il faudra passer par le bras de terre qui touche les terres d'Uruk, risquant de l'entraîner dans le conflit et j'ai un certain passif avec nainte, comme vous l'avez vu...
    Ensuite, je réalise que Gus/Sceleria a foiré le siège d'Ermor, ce qui veut dire que l'IA va sans doute commencer à attaquer tout azimut autour d'elle, me couper la route de retraite de mon armée et surtout recommence à répandre le dominion d'Ermor, chose que je ne souhaite pas.
    Mais surtout, je commence à être parano : est-ce qu'il n'aurait pas fait exprès de rater le siège d'Ermor histoire que l'IA me pourrisse mes provinces exposées et histoire de préparer un coup de poignard dans mon dos ? Il a toujours sous-entendu que je serais vraiment trop dangereux avec les deux mers de la carte sous mon contrôle... Et tiens donc ! Je viens d'ailleurs d'atteindre le bout de ma mer à l'est, en prenant le trône (avec juste une petite armée, il était mal défendu pour un trône niveau 2). Et qui borde ma mer de l'autre côté ? Sceleria, et ses potentielles armées de morts vivants amphibies. Donc pas de zone tampon terrestre afin de pouvoir utiliser mes troupes à leur plein potentiel. Je décide de laisser ses provinces à Phaecia et de me replier officiellement pour m'occuper d'Ermor, officieusement, je dois maintenant préparer un contre à des hordes de squelettes m'envahissant. Aucune autre solution ne se présente à moi alors je vais être extrêmement peu subtil et empiler la recherche. Je dois atteindre Thaumaturgie 7. Ses armées de squelettes ne serviront à rien s'il tente de m'envahir alors que j'ai lancé Purgatory et Vengeful Waters. En attendant, faisons le dos rond et occupons nous d'Ermor !

    Tour 25 : ...

    Le tour 25 a disparu de mes archives, tel un signe du destin. Mais il reste encore gravé dans ma mémoire. Durant ce tour, Ermor a repris 3 de ses provinces, la PD qu'elles contenaient n'était pas très élevée vu que la valeur de la PD ne peut pas dépasser un dixième de la population, et on ne va pas loin à se défendre avec 2 de PD.

    Mais le vrai problème n'est pas là. Le problème c'est qu'Il est apparu.

    La petite touche en plus pour rendre Ermor encore plus haïssable qu'il ne l'est déjà.

    Un héros qui justifierait à lui tout seul de prendre Luck 3 sur une autre nation.

    Le squatteur du Hall of Fame.

    La purge de l'early game.

    Le Seigneur Spectre.

    ETIMUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

    Dernière modification par Turgon ; 11/12/2018 à 23h44.

  16. #46
    Hahaha c'est quoi sa capacité héroïque ? S'il a Quickness tu es dans la merde !


    (PS : Les morvarchs sont pétés bises)

  17. #47
    Dextérité extraordinaire, ou un truc du style. C'est révélé par le symbole d'ambidextrie. Donc bonus d'attaque et de défense, mais de loin pas le pire en effet. Quickness aurait été dégueulasse à gérer.

    (j'ai pas de remarques sur les sacrés pétés à recevoir de ta part)

  18. #48
    xDDD le sel ! Et oui, sous-estimer une IA au bord de la défaite peut se révéler fatal, et ce tout particulièrement lorsqu'on tente de prendre d'assaut la capitale de ladite IA !

    Ce qu'il s'est passé c'est que j'y suis allé pépère avec des squelettes et des légionnaires, et...que 4 licteurs à la con bénis jusqu'au slip ont bloqué mon armée aux portes, pendant que les derniers mages ermoriens spammaient du squelette à n'en plus finir. Et mon escouade de prêtres spammant banish n'ont eu AUCUNE p*tain d'influence sur la bataille, en tout cas pas là où il fallait. Ayant assisté et participé à l'annihilation des principales armées d'Ermor au tours précédents, j'ai simplement sous-estimé la capacité de cette nation à invoquer des saletés comme ces foutus licteurs. Et surtout, grave erreur, j'ai voulu finir Ermor sans devoir y dédier trop de mes ressources. Vous verrez où cette prétention d'optimisation nous mènera très bientôt...
    'WHO WATCHES THE SAUMON"-Juvenal
    tmtc rodriguezcia

  19. #49
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    (et soyons honnêtes, ça ne se bousculait pas particulièrement pour tuer Ermor : coucou Nazca et Phaecia qui glandent, Ulm au moins avait l'excuse d'être débutant).
    Alors oui je suis débutant, mais j'avais bien l'intention d'attaquer ermor, j'ai même préparé mon armée pour ça.
    Mais tu m'as donné des infos sur les intentions peu claires de Phaecia et ma situation territoriale compliquée vis a vis de cette nation m'a incité à m'assurer que je ne me ferais pas décapsuler pendant que j'étais en croisade vos Ermor.
    Accessoirement le risque d'alliance Phaecia Ermor était jugé élevé par absolument tous les joueurs de la partie et du coup j'ai décidé de provoquer Phaecia et de vous laisser le champs libre vs Ermor.

    Je n'ai a ce jour toujours pas compris la position de Phaecia sur cette partie.

  20. #50
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    C'est pas la première fois que je lis des choses à ce sujet et au vu de cet AAR je me demande : à quoi bon jouer MA Ermor si cela va de pair avec une hostilité unanime des autres joueurs ? Est-ce qu'un prétendant avec un dominion moins pourri serait toléré ? Dans l'AAR Nazca, on voit qu'un dominion couleur caca peut être compensé par une force de frappe effrayante dès le départ mais ça ne semble pas être le cas d'Ermor puisque que je suppose que sa force est sur long terme avec des unité gratos.
    C'est principalement frustrant quand tu ne sais pas à quoi t'attendre, dans un sens (early game pour MA Ermor : oups tous tes voisins te déclarent la guerre) comme dans l'autre (mid/late game pour les ennemis de MA Ermor : oups c'est quoi ce freespawn infini ?) d'ailleurs.

    Mais si tous les joueurs sont au jus c'est simplement un gameplay différent. Et ce n'est pas forcément mission impossible pour MA Ermor. MA Ermor n'est pas une nation agréable à affronter : les provinces sont dépeuplées, donc peu d'income, donc peu de supply (bonjour les diseased pour les grosses armées). Donc malgré la grosse menace que tu représentes, si tu cumules suffisamment de mesures désincitatives et une touche de diplo tu peux arriver à quelque chose d'intéressant. MA Ermor gagne énormément prendre un awake expander. D'une il te sera d'une aide inestimable dans le pire des scénarios possibles (gang bang x quickie), de deux il participe grandement à ce que ledit scénario ne se produise pas :
    - partir en guerre contre une nation qui propose majoritairement des squelettes c'est pas la même que partir en guerre contre une nation qui propose majoritairement des squelettes + un pretender god avec ce quelque chose de spécial qui fait qu'il est capable de défaire à lui-seul une armée (si le pretender god est opti)
    - un awake expander signifie un plus grand territoire donc d'un côté plus d'income (donc plus de forts donc plus de freespawn), et de l'autre plus de provinces dépeuplées à parcourir avant d'atteindre ta capitale. Il est plus facile de se dire "bon allez go l'attaquer j'en ai pour quelques tours et ça m'enlève une épine du pied" que "bon allez go l'attaquer ça m'enlève une épine du pied mais je ne sais pas pour combien de temps j'en ai" (le phénomène se renforce avec le nombre de forts disponibles).

    Plus haut je parle d'une touche de diplo : tu as beau être le grand méchant de la partie, ça ne doit pas t'empêcher de communiquer avec les autres nations :
    - tes voisins directs : "ok je suis le grand méchant, mais ça n'est que des squelettes et je suis une des rares nations capables de faire contrepoids à Ys et Phaeacia. Tu peux m'attaquer, t'embourber, bref faire le sale boulot pendant que tes voisins grossissent OU tu peux me considérer comme un voisin atypique mais pas inintéressant : je construirai mes temples à l'opposé de notre frontière et on aura toujours bien assez de cible à notre disposition pour ne pas s'attaquer obligatoirement".
    - tes voisins indirects : maintenant que les armées de tes voisins directs sont à moitié en train de courir après des squelettes, à moitié en train de se faire courir après par ton pretender god, cent pour cent en train de collectionner les diseases, ça doit bien en intéresser un ou deux d'attaquer un voisin direct dans le dos.

    Attaquer MA Ermor c'est quelque chose que personne n'a envie de faire. Si tu donnes suffisamment de prétextes à tes voisins c'est comme irl, ça donnera un "oui je dois le faire mais" et tu en auras un certain nombre qui passeront à autre chose la conscience tranquille (ils ont un prétexte !). Turgon a quand même dû pas mal battre la campagne pour arriver à ses fins, et il avait de bonnes raisons à ce que Ermor meure et Ermor était assez petit.

    Bref ça peut être pas mal de jouer MA Ermor. Faut juste accepter le fait que tu puisses te faire sortir hyper rapidement et hyper arbitrairement. D'ailleurs je parle pour MA Ermor mais LA Lemuria est à appréhender de la même façon (sauf que LA Lemuria c'est pire encore). Les autres nations domkill c'est moins le cas (domkill moins important, freespawn moins important et/ou besoin d'or malgré le domkill). MA Nazca est une exception : la nation offre actuellement une proposition de jeu déséquilibrée as fuck si bien optimisée, du coup domkill ou pas (et c'est pas le cas pour MA Nazca) faut faire quelque chose avant que ça ne soit hors de contrôle.

    (Ceci était un up déguisé, l'aviez-vous reconnu ?)

  21. #51
    Chapitre 6 : et reste mort (tours 26-33)


    Oui un spoiler non voilé dans le titre du chapitre. Disons le tout de suite : 8 tours. HUIT TOURS A TUER ERMOR. J'ai pesté bruyamment auprès des joueurs pour l'incompétence de Sceleria à finir de l'enterrer, mais j'étais intérieurement mitigé : chaque tour que Gus passait à tuer Ermor était un tour sans qu'il ait les gemmes de mort, un tour durant lequel il ne pouvait pas se retourner contre moi, mais c'était aussi un tour où le dominion d'Ermor continuait de nettoyer les terres que je lui avais prises et baissait leur rentabilité déjà pas bien grande.

    Le thème de ce chapitre sera donc la stratégie militaire.

    Voilà la situation au tour 26:



    Je regroupe mes troupes de "raid" revenant de la mer de Phaecia (l'armée au nord) et j'amène des troupes du sud pour flinguer Etimmu.

    L'armée nord :


    L'armée sud :


    Ce foutu spectre est peut-être éthéré, mais mes Morvach ont une lance magique et un lance flamme. J'espère bien qu'il va manger bon avec 15 Morvachs dans la tête et je ne m'inquiète pas des squelettes en dessous de la centaine. J'ai déjà un petit nombre de guerriers de Kernou en stock, mais 1. Inutile d'envoyer des piétons consommer le maigre ravitaillement dans les terres désolées d'Ermor et 2. Les guerriers vont juste fuir et entraîner mes Morvach avec eux.

    Pendant ce temps là, une guerre à mes frontières entre Ulm et Phaecia démarre. Phaecia semble être assez déterminé selon mes rapports d'espions :



    Au tour 27, tout se passe comme prévu.



    Le xéno est purgé par les flammes Seigneur Spectre est détruit et Sceleria remet le siège devant la capitale d'Ermor, ce qui veut dire que c'est son problème désormais si Etimmu réapparaît. Vous noterez qu'un des Morvach s'est fait tuer, par un sort qu'il est important de retenir pour un prochain chapitre : Hand of Death. 40 de dégâts impossibles à résister ou esquiver.



    Du coup, puisqu'on en est là, je décide de préparer une armée afin de prendre le trône que vous voyez grouiller de vinemen dans le screen d'au-dessus. C'est une formation extrêmement peu subtile. Une masse de cygnes (160) devant, et 80 guerriers de Kernou pour faire écran sur tout ce qui ne survivrait pas à une batterie de 18 druides de Kernou dont 8 sont esclaves et 10 scriptés pour spammer les météores. Le résultat ? Eh bien voyez par vous-même au tour 28(et pour ceux qui n'ont pas dominions et qui n'ont l'habitude que des images et des descriptions à rallonge, regardez comme le jeu peut être agréable à regarder) :

    LIEN CONSEILLE SI VOUS VOULEZ LA MUSIQUE DU JEU (la musique "officielle" est monétisée sous youtube, donc les vidéos de dominions avec musique se font claim... du coup j'ai fait un mixup avec la musique du 4)



    Mon opinion sur ce résultat ? On a frôlé le désastre.



    Oh, côté pertes ça va à peu près si on excepte la mort de la quasi totalité de mes cygnes... c'est ce qui a déclenché la fuite d'une partie de mes druides de Kernous que je montre en fin de vidéo, et qui aurait pu faire fuir le reste de l'armée assez facilement, vu que les jets de moral ont été ratés par des druides à 15 de moral. Vous ne comprenez rien ? C'est normal, j'ai des gens qui en sont à plusieurs parties multi et qui ne comprennent pas non plus mais pour faire simple, une armée qui perd 50% de ses points de vie (genre la mienne une fois que les cygnes puis une partie des guerriers de Kernou sont morts) se met à passer des jets de moral sur toutes ses troupes, tous les tours. La valeur de moral de chaque commandant et escadron + un jet de dé + des modificateurs bizarres est comparée individuellement à un jet de dé +13.
    Ajoutons à cela que les guerriers de Kernou qui faisaient écran ont failli laisser passer quelques Vine ogres/men qui auraient pu massacrer mes druides, que les météores ont été efficaces mais pas divins en considérant la quantité de druides qui les lançaient et le fait que la bénédiction de précision qu'ils ont était censé les améliorer... Quelque part ce combat aura été très très utile pour me faire réaliser les grosses faiblesses de mes armées : il me faut plus de troupes pour faire écran, il me faut autre chose que des météores et il faut que je protège mes mages à l'arrière. Et il faut arrêter les cygnes pour l'instant.

    Pendant ce temps là, Sceleria a encore foiré son siège d'Ermor... Je négocie avec lui de lui envoyer 2 endless bags of wine qui ravitaillent tous seuls une centaine de troupes, afin qu'une de ses armées puisse tenir dans les terres désolées sans mourir de faim. J'en retire une dizaine de gemmes astrales, que j'aime mieux par rapport aux 6 gemmes de nature (grâce aux marteaux nains) que ça me coûte. Et avoir des items de ravitaillement ne lui donnera pas un avantage décisif sur moi.

    Rien de spécial aux tours 29 à 31, si ce n'est qu'Etimmu fait une sortie au tour 30, accompagné de quelques dizaines de squelettes. Ces squelettes se feront intercepter au tour 32, tandis qu'Etimmu s'en sépare pour tomber contre une douzaine de Morvachs dont 6 se feront tuer par Hand of Death avant que les autres ne fuient. 690 d'or qui partent en fumée parce qu'il ne sait pas jouer. Je regroupe au tour 33 une armée de 34 Morvach pour éliminer définitivement Etimmu (4 Morvachs tués par HoD dans la bataille, 460 d'or...), tandis que le siège d'Ermor est enfin réussi : il est éliminé de la partie, et son dominion avec. Vu les dégâts qu'Etimmu m'a infligé alors qu'il était en IA, je n'ose pas imaginer si Ohiro avait été toujours aux commandes.

    Mais bah, en définitive ma nation se porte bien au final, voyez plutôt :



    Notez la guerre Phaecia/Ulm qui commence à prendre de l'ampleur

    Niveau recherche de sorts et recherche de gemmes on en est là :



    Les chiffres en couleur à droite de chaque province, c'est le niveau de recherche des sites magiques de chaque chemin de magie par un mage du niveau du chiffre indiqué : il y a des guides entiers là dessus mais en gros, si vous cherchez avec un mage de niveau 1/2/3/4 dans un chemin de magie, vous trouvez environ 60/75/90/100 % des sites. Les provinces où il est noté 9/9/9/9 ont été cherchées par Voice of Tiamat, un sort qui révèle tous les sites élémentaires sous l'eau, les provinces avec 4 en air/eau sont les provinces terrestres en train d'être cherchées par une enchanteresse, et j'ai cherché autant que possible les sites de nature avec des mages niveau 1, surtout sous l'eau vu que ça m'a donné une forteresse d'algues gratuite (une forteresse normale que je peux améliorer). Mon revenu en gemmes est donc très bon (5/6/11/7/7/1/11/3) mais la recherche n'a pas encore atteint Thau 7, surtout que je prends le détour un peu risqué de Con 6 pour démarrer les lightless lanterns. Mais on est déjà à presque 1000 de recherche, je suis donc très... optimiste.

  22. #52
    Merci beaucoup pour cet AAR très agréable à lire et à la présentation très soignée (honnêtement prendre le temps de nous faire un mix de vidéo pour qu'on ait la musique)

    En plus on apprend des trucs cools (surtout moi qui suis débutant)

    La nation a l'air vachement sympa, c'est une sorte de bretonnie à la warhammer en gros si je comprends bien enfin un truc du style. Franchement la musique et les graphismes des unités sont top pour moi.

    La bataille était dingue aussi quand j'ai vu partir toutes les météores j'étais en mode WTF

    hâte de voir la suite

  23. #53
    Très sympa ton AAR, très instructifs pour ceux qui comme moi jouent quasi-jamais avec des trucs aquatiques et/ou Ermor. Le héro spectre a l'air d'être une sacré purge à gérer..

  24. #54
    Sympa le héro spectre. (Tu peux en invoquer un presque similaire avec summon wraith lord dans la branche conjuration pour 40 gemmes de mort).

    Cependant, l'immortalité est un peu moins génial que ce qu'on croit. Le truc principal c'est les afflictions. Quand ton immortel revient à la vie, il ne se sera pas guéri forcément de toutes les afflictions contractés lors de sa mort précédente et immortalité ce n'est pas récupération des afflictions.
    Ne pas hésiter à le curse d'ailleurs pour maximiser cet effet, Curse ne sautera pas quand il revient de la mort. (Horror mark non plus d'ailleurs).

    Au fur et à mesure des morts, il sera de plus en plus en mauvais état.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  25. #55
    Je suis très honnêtement hilare devant la liste de tes pertes face à Etimmu. Toutes ces pièces d'or qui s'envolent comme fumée au vent
    'WHO WATCHES THE SAUMON"-Juvenal
    tmtc rodriguezcia

  26. #56
    Citation Envoyé par Gus I Voir le message
    Je suis très honnêtement hilare devant la liste de tes pertes face à Etimmu. Toutes ces pièces d'or qui s'envolent comme fumée au vent
    Turgon a l'air d'être particulièrement radin pour un être divin. On s'attendrait à plus "grand seigneur".
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #57
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Turgon a l'air d'être particulièrement radin pour un être divin. On s'attendrait à plus "grand seigneur".
    Tu peux pas te permettre d'être dépensier quand le moindre de tes mages potables coûte 165 d'or. Tu ne peux pas non plus te le permettre quand ils coûtent moins cher d'ailleurs, question de bô jeu. A d'autres je laisse le soin de gaspiller leur or et de jouer mollement en multi.

    @Gatsu : Merci. Plutôt MA Man la Bretonnie. Plutôt carrément MA Man.
    Explorer la nation dans le mod inspector ou le jeu pour se faire un petit RP dans sa tête est clairement un des trucs les plus funs pour moi. Je ne le laisse pas transparaître beaucoup dans l'AAR, et dans mes discussions avec les autres joueurs, je me contentais de poster des conneries sur la Bretagne. Mais réellement plus RP, je planche sur un prétendant et une stratégie pour EA Rus, presque exclusivement à cause de ce que j'imagine en le faisant avec cette musique :



    @Kruos : bien équipé et géré par un humain, il peut clairement être casse pied. Genre là, une armure et un casque d'acier noir, une bénédiction de regen, et mes Morvachs n'auraient pas pu le tuer avant de tomber comme des mouches face à Hand of Death. Mais il n'avait rien de tout ça, alors au final c'était plutôt simple. Toutes choses qui me font penser qu'Ermor est vraiment à tuer très très tôt parce que si c'est joué par un bon joueur...

  28. #58
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Explorer la nation dans le mod inspector ou le jeu pour se faire un petit RP dans sa tête est clairement un des trucs les plus funs pour moi. Je ne le laisse pas transparaître beaucoup dans l'AAR, et dans mes discussions avec les autres joueurs, je me contentais de poster des conneries sur la Bretagne. Mais réellement plus RP, je planche sur un prétendant et une stratégie pour EA Rus, presque exclusivement à cause de ce que j'imagine en le faisant avec cette musique :

    https://www.youtube.com/watch?v=cJsTB-yB-uk
    Ok le Build visant les Sirin Ou plus sinistre : les Rusalka... Ou encore plus sauvage, les Vila !

    Alors je sais plus s'il l'a mentionné dans son AAR mais faut savoir que le lascar a nommé ses prophètes Kerbraouezec ! Chaque fois que son prophète mourait un "nouveau membre de la famille" le remplaçait trois tours plus tard. C'est à peu près le seul truc "RP" qui a transpiré jusqu'à nous

    C'est très chouette Dominion pour le RP, y a plein d'éléments et de situations que tu rencontres qui t'invitent à extrapoler et broder. Genre un exemple que j'ai rencontré : des amazones indés qui étaient dirigées par deux sorcières, l'une avait un contrat démoniaque qui lui rapportait un Démon par tour, l'autre avait un cœur artificiel qui la ressuscitait en cas de mort violente (crystal heart). C'était un peu flippant parce qu'en plus des démons qui s'accumulaient, elles dirigeaient une bande de pégase et ces gars-là associés aux démons, fallait pas y aller à la légère. Quoiqu'il en soit à partir de cette situation j'avais écrit un petit rp à propos des ces "sœurs" sorcières qui avaient chacune sacrifié à leur cause d'indépendance (y en a une qu'a vendu son âme quand même !). C'est plein de trucs de ce genre, et c'est particulièrement chouette quand deux adversaires font un petit bout de rp autours de leurs généraux respectifs lorsqu'ils sont en plein conflit pour donner un autre exemple.
    Dernière modification par Gus I ; 19/12/2018 à 22h49.
    'WHO WATCHES THE SAUMON"-Juvenal
    tmtc rodriguezcia

  29. #59
    J'adore le RP Dominion !

    Je vous ai parlé de mes mages Katioucha BM-13 avec MA Ulm ?

  30. #60
    Citation Envoyé par schtormy Voir le message
    j'adore le rp dominion !

    Je vous ai parlé de mes mages katioucha bm-13 avec ma ulm ?
    Vade Retro
    'WHO WATCHES THE SAUMON"-Juvenal
    tmtc rodriguezcia

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •