Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67
  1. #1
    Coin !

    J'en ai parlé plusieurs fois dans plusieurs sections,

    J'aimerai me lancer dans l'OC de mon proc,

    Et j'aimerai faire ça proprement.

    Alors, le matos :
    cpu I5 3570K
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00129892.html)
    cm ga-z77-d3h (ici ça complique un peu, la plupart des gens ont du msi ou Asus, et les réglages diffère un peu)
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00128846.html)
    ram 2x4Go DDR3 1600mhz (XMP profile 1 depuis ce matin)
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00109903.html)
    psu : cooler master GX 650w 80+
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00098290.html)
    gpu R9 390 8go
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00189869.html)
    rad cpu : Be quiet pure rock
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html)
    ventilo CPU : ventilo du hyper 212 evo
    (https://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html)


    Déjà, j'aimerai comprendre a quoi correspondent les réglages de mon BIOS,

    Plus que de suivre bêtement des tutos,

    Pouvez vous m'expliquer à quoi ça correspond ?

    J'ai fait plein de screens de ce qui me semble important

















    - - - Mise à jour - - -

    De ce que je sais,

    Le CPU clock ratio est le coeficient multiplicateur de la fréquence (basé sur 100mhz)

    Le CPU Vcore est le voltage envoyé au CPU

    CPU vtt je ne connais pas

    CPU PLL je ne connais pas non plus

    CPU Gfx core je ne connais pas non plus

    Il me semble que par défaut, mon CPU est réglé avec un mode TURBO, il ne fonctionne "a fond" que si il est sollicité
    Et dans ce mode, le bios envoi trop de watts par rapport a ce qui est nécessaire

    et qu'en faisant un Overclock manuel, on peut gagner en fréquence et température


    Merci à vous pour votre aide et vos conseils

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai oublié, dans un premier temps,

    c'est l'overclocking du processeur qui m'interesse,

    On verra après si J'OC mon GPU (j'aimerai bien pour tester)

    - - - Mise à jour - - -

    Je me suis peut etre trompé de section
    Dernière modification par kicharkut ; 19/11/2018 à 20h07.
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  2. #2
    Salut, il me semble qu'il y a un canard hardware sur le sujet. Si je le retrouve, et que les informations demandées sont dedans, je te ferais un petit résumé

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, il me semble qu'il y a un canard hardware sur le sujet. Si je le retrouve, et que les informations demandées sont dedans, je te ferais un petit résumé
    Salut, Merci beaucoup
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  4. #4
    Bon après vérification, c'est bien ça, mais y'a pas la réponse à tes questions

    Après si ton but est d'OC, je pense qu'il est inutile de connaitre tous les paramètres dont certains n'ont pas une grande utilité.

    Regarde ce qu'il y a dans CPU frequency.

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Bon après vérification, c'est bien ça, mais y'a pas la réponse à tes questions

    Après si ton but est d'OC, je pense qu'il est inutile de connaitre tous les paramètres dont certains n'ont pas une grande utilité.

    Regarde ce qu'il y a dans CPU frequency.
    merci d'avoir regardé !

    Alors, CPU Frequency (si on parle bien du 6 screen) je peux pas le modifier,

    Tout ce qui est turquoise (bleu clair) je peux le changer ou ça donne des options,

    Tout ce qui est bleu foncé, ça ne se modifie pas directement
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  6. #6
    Voilà, quand je change le "CPU CLOK RATIO" de 34 à 44,
    ça me passe "CPU FREQUENCY" à 4.4GHZ :



    Il y a également "CPU CORE FEATURES"

    Si je vais dedans, J'ai accès au Turbo boost :



    - - - Mise à jour - - -

    On est d'accord que si je met Turbo boost sur "disabled"

    Le bios ne changera plus ma frequence "à la volée"



    Au passage, je remarque que les core 1 et 2 sont a 38, mais le 3 est a 37 et le 4 a 36, c'est curieux non ?
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  7. #7
    Si tu veut des conseils et que l'anglais te pose pas de problème tu trouve facilement des tuto simplement en tapant le modèle de ta carte mère et overclocking dans ton moteur de recherche préféré(Google ou DuckDuckGo par exemple).

    Et si tu passe directement sur 1GHz d'OC c'est le meilleur moyen de cramer ton pc, il faut aller par étape(de 100MHz) et tester à chaque fois via OCCT.

    PS: le turbo qui à des valeurs différentes selon le nombres de cœurs actif est normal chez Intel.

  8. #8
    Merci à toi j'ai mis 44 a peu près au pif

    Je dois monter de 1, et OCCT a chaque fois ?
    jusqu'a crash ?

    Je ne preoccupe pas du Vcore ?


    J'ai déjà lu pas mal de trucs sur l'oc, mais je préférait parler de mon cas specifique, comprendre les raisons pour lesquelles ont fonctionne comme ça etc,

    Et je trouve plus sympa de parler a des gens que de lire 18 pages d'un mec qui a fait un OC il y a 10 ans

    - - - Mise à jour - - -

    Ah, et j'ai un peu de mal avec l'anglais en langage technique
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  9. #9
    Déjà lire le topic qui date de 2012 te donnera des bases, notamment "qui fait quoi" ainsi que les options spécifique de la carte-mère.

    Pour un CPU Ivy Bridge évite d'avoir un Vcore >1.38V, au début tu le laisse en auto puis après tu optimise pour permettre d'avoir un voltage plus faible et donc une température plus faible(>80°C c'est pas bon en général).

    Après je ne connais pas les spécificité de Gigabyte(seulement d'une Asrock Z68 ) mais le principe est le même partout seul le nom change.

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Déjà lire le topic qui date de 2012 te donnera des bases, notamment "qui fait quoi" ainsi que les options spécifique de la carte-mère.

    Pour un CPU Ivy Bridge évite d'avoir un Vcore >1.38V, au début tu le laisse en auto puis après tu optimise pour permettre d'avoir un voltage plus faible et donc une température plus faible(>80°C c'est pas bon en général).

    Après je ne connais pas les spécificité de Gigabyte(seulement d'une Asrock Z68 ) mais le principe est le même partout seul le nom change.
    Merci pour le Vcore, j'avais pas lu qu'il avait un max
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  11. #11
    Il peut monter plus haut(1.45V de mémoire sur ce CPU) mais il est pas conseillé de le laisser si haut et c'est encore plus vrai si le CPU est ancien(avec l'age ils supporte moins les surtensions).

  12. #12
    Bon pour le moment j'en suis a 3700mhz

    le vcore prend 1.18 en auto

    La temp sur le core le plus chaud monte a 63 en crète, sinon plutot 61-62

    Ah je fait le OCCT linpack avec AVX a chaque fois


    Edit : J'ai oublié le linpack sur le dernier
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  13. #13
    Voilà les résultats pour 3.8 :





    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  14. #14
    C'est normal que mon CPU ait des pics comme ça ?
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  15. #15
    Voilà, je ne pourrai pas faire plus de tests aujourd'hui










    J'arrive donc à 4103mhz,
    Le Vcore est à 1.22, des fois il oscille à 1.23 (Il est toujours en auto)
    Et la température prend 76°c au maximum en crète, plut 75°c stable.

    Vous en pensez quoi ?
    Je continue à monter la fréquence ? ou je commence à baisser le vcore ?

    J'hésitais a pousser à 4.2, mais de toute façon j'ai pas le temps aujourd'hui
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  16. #16
    N'ayant pas eu cette génération de processeur, je ne peux t'aider. Par contre, généralement on OC quand on est limité dans un jeu ou des des applications de type encodage pour que ça traine moins.

    Ce qu'il faut retenir c'est le gain obtenu au niveau du calcul pour la surconsommation, et chauffe donc, engendrée.

    Comme te le dit revanwolf, il y a des tutos qui te permettront de te fixer une valeur cible que tu voudras atteindre. Par exemple, mon i5 750 avait été OC dans un 1er temps à 3.36 Ghz (FSB 160 Mhz) et je l'ai laissé comme ça pendant 3 ans.

    Les avantages étaient de ne pas avoir à toucher au vcore et je gardais les économies d'énergie. De mémoire, c'était 6% de consommation en plus pour 20 % de perfs en plus d'après les tutos.

    Sur la fin et jusqu'à il y a quelques jours, je l'avais poussé à 3.95 Ghz, car à plus de 4 Ghz j'avais des freeze quelque soit le vcore. J'ai préféré le laisser à 3.95 Ghz, car sinon je me privais des économies d'énergie en idle.

    Tu vois l'idée ?

  17. #17
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    N'ayant pas eu cette génération de processeur, je ne peux t'aider. Par contre, généralement on OC quand on est limité dans un jeu ou des des applications de type encodage pour que ça traine moins.

    Ce qu'il faut retenir c'est le gain obtenu au niveau du calcul pour la surconsommation, et chauffe donc, engendrée.

    Comme te le dit revanwolf, il y a des tutos qui te permettront de te fixer une valeur cible que tu voudras atteindre. Par exemple, mon i5 750 avait été OC dans un 1er temps à 3.36 Ghz (FSB 160 Mhz) et je l'ai laissé comme ça pendant 3 ans.

    Les avantages étaient de ne pas avoir à toucher au vcore et je gardais les économies d'énergie. De mémoire, c'était 6% de consommation en plus pour 20 % de perfs en plus d'après les tutos.

    Sur la fin et jusqu'à il y a quelques jours, je l'avais poussé à 3.95 Ghz, car à plus de 4 Ghz j'avais des freeze quelque soit le vcore. J'ai préféré le laisser à 3.95 Ghz, car sinon je me privais des économies d'énergie en idle.

    Tu vois l'idée ?
    Oui je vois, merci

    Je pense que je voir ce que ça donne a 4.2, peut être jusqu'à 4.4 pour tester,

    Et je me calerai sur une fréquence qui consomme et ne chauffe pas de trop, comme vous m'avez dit
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  18. #18
    Citation Envoyé par kicharkut Voir le message
    Oui je vois, merci

    Je pense que je voir ce que ça donne a 4.2, peut être jusqu'à 4.4 pour tester,

    Et je me calerai sur une fréquence qui consomme et ne chauffe pas de trop, comme vous m'avez dit
    Oui voilà, comme ça tu profites de ton processeur version "K" tout en le préservant lui et tes oreilles

    Plus sérieusement, tu pourras obtenir un peu plus de ton matériel afin de retarder son remplacement

    Après, si un canard ayant le même processeur que toi passe par-là ...

    Bon courage en tout cas et hésite par à alimenter le présent topic, ça pourra aider certains

  19. #19
    J'ai effectué l'OC sur un même proco/mob, je suis pas allé plus loin que 4,2ghz avec un Vcore excessif. Mais l'été arriva, c'est devenu instable, je suis reparti en stock

    J'avais laissé des posts sur le topic unique de l'OC si tu veux en savoir plus.

    topic: https://forum.canardpc.com/threads/3...-FINI-!/page88

    J'ai la plus grosse !

  20. #20
    J'ai trouvé ce lien pas mal :

    https://www.choixpc.com/overcloc.htm#overclocold1155

    En bas il y a un 2° tableau avec les procs plus anciens
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  21. #21
    Hello !

    Quelques news :

    J'ai pris 4.2 ce matin, le proc a bien tenu, mais le Vcore est monté a 1.24, du coup la température a tapé le 80°c

    J'ai laissé a 4.2, et retiré le Vcore auto, je l'ai mis à 1.215, mais pendant les OCCT il continue de bouger, c'est curieux.

    Je pense que ça vient de là :


    Les 2 dernières lignes, je crois que ça modifie le Vcore en fonction de la température, et un autre truc que j'ai pas compris

    Ce qui est bizarre, c'est que le Vcore est plus bas qu'avant.

    J'ai fait des OCCT de 10 min où le Vcore fait les montagnes russes :


    - - - Mise à jour - - -

    sur le dernier screen du BIOS, le Clock est a 44, mais c'est pas enregistré, il est bien a 42

    Ce qui est super bizarre, c'est que plus le CPU est sollicité, plus le Vcore descend !
    On dirait qu'en fait je l'ai capé a 1.215.


    Et au passage j'ai gagné 9 à 10°C a 100% CPU
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  22. #22
    J'ai un i5 3570k sur la même mobo que toi (GIGABYTE GA-Z77-D3H) et il est réglé sur 4.2Ghz @1.212v (en idle il me semble) sans trop allez chercher le dernier carat, RAM DDR3 amenée à sa vitesse max 1600Mhz au lieu des 1333Mhz de l'Ivy Bridge mais fait en manuel car elles n'ont pas de profil XMP par défaut. Par contre, j'ai un gros Noctua NH-U12P Special Edition dessus: Ça aide à pas ce prendre la tête avec la température du proc OC à la roumain.

  23. #23
    Citation Envoyé par Vectrex Voir le message
    J'ai un i5 3570k sur la même mobo que toi (GIGABYTE GA-Z77-D3H) et il est réglé sur 4.2Ghz @1.212v (en idle il me semble) sans trop allez chercher le dernier carat, RAM DDR3 amenée à sa vitesse max 1600Mhz au lieu des 1333Mhz de l'Ivy Bridge mais fait en manuel car elles n'ont pas de profil XMP par défaut. Par contre, j'ai un gros Noctua NH-U12P Special Edition dessus: Ça aide à pas ce prendre la tête avec la température du proc OC à la roumain.
    Merci à toi, saurais tu me dires ce que tu penses de mon dernier post ? avec le Vcore qui change tout seul ?

    Je pense que j'ai omis un réglage dans le bios, mais je sais pas lequel.

    Peut etre un screen des réglages de ton bios pour que je compare avec le mien ?
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  24. #24
    Alors pour ton VCore, c'est bizarre, le mien reste stable.

    Là, je t'ai fait un OCCT tout beau tout neuf de + d'une heure le temps d'aller chercher madame au taf

    Mon core le plus caliente monte parfois à 82C, les autres sont sous les 72/73C




    Mais mon VCore reste imperturbable (1.27/1.28) en AUTO dans l'UEFI


  25. #25
    Merci à toi,

    Quand mon Vcore était en auto, j'avais le même résultat que toi,

    Mais j'ai voulu virer le mode auto, justement parce que la CM balance beaucoup trop de Vcore à mon gout,

    Avec le Vcore auto, je prenais 80°C. Quand je l'ai bloqué a 1.215, la température est tombée de quasi 10°C, toujours pour 4.2

    Je pense que c'est "CPU THERMAL MONITOR Auto" qui fou la merde
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  26. #26
    Essaie de voir du coté Vcore loadline calibration, mets le sur High au lieu d'Extreme, ça va lisser le Vdrop. Perso, j'ai jamais pu avoir un Vcore fixe. Je suis de près le topic

    J'ai la plus grosse !

  27. #27
    Bon, j'avance doucement, en éliminant les hypothéses au fur et a mesure.

    J'ai testé de passer en disable CPU THERMAL MONITOR, CPU EIST FUNCTION, C1E, et C3/C6

    Rien de tout ça n'influe le Vcore, Il continue a Drop à 1.16/1.18 dés que le CPU passe à 100 %.

    Par contre je suis tombé la dessus:
    https://linustechtips.com/main/topic...-overclocking/
    CPU Vcore = core voltage. Your bread and butter setting for getting a stable OC via multiplier. Sandy/Ivy can run up to ~1.45v safely, however with Ivy you're unlikely to reach that voltage due to thermal limits without delidding the CPU.
    CPU Vtt = CPU IMC setting. You will not need to change this unless you're trying to run something like 2133MHz RAM, and even then it probably won't need to be changed. Some of the older Z77 boards simply can't handle DDR3 at speeds higher than 2133MHz. If your RAM kit is on the QVL for the board just enable XMP and leave this setting alone.
    IMC = Integrated Memory Controller voltage, see note above.
    CPU PLL = voltage supplied to the Phase Locked Loop section of the CPU. For Ivy generally people recommend to run it at stock (1.8v) or actually lower it to the 1.5-1.7v range. I always left it at 1.8v, or raised it for some extreme OC cases. Maximum safe value is under 1.98-2.0v (there is no feasible reason to have it this high).
    Dynamic GFX = voltage supplied to the iGPU of the CPU. Just leave it where it is.
    C'est assez interessant

    - - - Mise à jour - - -

    Sur la même page, ceci est linké :
    https://www.overclock3d.net/reviews/...ocking_guide/1

    Je n'ai pas encore eu le temps de le lire

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Captotofr Voir le message
    Essaie de voir du coté Vcore loadline calibration, mets le sur High au lieu d'Extreme, ça va lisser le Vdrop. Perso, j'ai jamais pu avoir un Vcore fixe. Je suis de près le topic
    J'ai vu ton post après avoir commencé mes tests ce matin.

    Merci à toi,

    Le Vcore loadline calibration est dans "3D power control"

    Du coup je croyais que c'était une option pour l'IGPU (pas sûr du terme, le coté graphisme du proc)
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  28. #28
    De mon côté, j'ai tenté un VCore bloqué à 1.150... Plus de boot ni même d'UEFI

    Clear CMOS.

  29. #29
    Mon 3570K tient les 4.4Ghz avec un V-core bloqué à 1.17, mais bon c'est la loterie ça dépend du CPU.

    Et sinon j'abonde dans le sens de Captotofr essaye de jouer avec le Vcore loadline calibration pour limiter le Vdrop.

    PS: J'ai regardé vite fait le manuel de ta CM et 3D power control n'a rien n'avoir avec le GPU c'est en rapport avec le 3D bios affiché par Gigabyte (=dual bios), c'est du bullshit marketing cette appellation.

  30. #30
    Citation Envoyé par Vectrex Voir le message
    De mon côté, j'ai tenté un VCore bloqué à 1.150... Plus de boot ni même d'UEFI

    Clear CMOS.
    Arf, en même temps, 1.15 c'est vraiment super bas, je pense que tu peux tenter à 1.18, mais c'est encore très risqué, il vaut mieux descendre petit à petit depuis un Vcore plus haut

    La technique recommandée consiste à descendre par palier de 0.005 (je crois que c'est de le minimum pour notre CM)
    Moi j'avais observé le Vcore pendant les OCCT (oui j'ai passé 3h a regarder les graphs en live et je me suis permis de descendre d'un coup à 1.210, et j'ai crash au bout de 3 minutes,
    C'est passé ensuite à 1.215

    Citation Envoyé par Flyingbob Voir le message
    Mon 3570K tient les 4.4Ghz avec un V-core bloqué à 1.17, mais bon c'est la loterie ça dépend du CPU.

    Et sinon j'abonde dans le sens de Captotofr essaye de jouer avec le Vcore loadline calibration pour limiter le Vdrop.

    PS: J'ai regardé vite fait le manuel de ta CM et 3D power control n'a rien n'avoir avec le GPU c'est en rapport avec le 3D bios affiché par Gigabyte (=dual bios), c'est du bullshit marketing cette appellation.
    Merci à toi !

    Ils ont mélangé les réglages du CPU avec ceux de l'IGPU ? c'est malin...
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •