Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Discussion: Moteur du forum

  1. #1
    Salut !
    Petite question à l'équipe en charge du forum : vous avez déjà songé à upgrader vers un moteur de forum plus moderne ? Je pense à Discourse ou BBnode par exemple.

    J'ai migré un forum de sport de 200000 messages et presque 20 ans d'âge de phpBB vers Discourse et les utilisateurs en sont satisfaits.
    C'est plus ergonomique, nativement compatible smartphone et la navigation est plus agréable. Y a une preview en temps réel des messages, pour coller des pièces jointes (images ou autre) suffit de glisser-déposer ou de coller directement du presse-papier, les pages se chargent en ajax, tout est actualisé en temps réel (genre quand un message est ajouté sur un sujet qu'on est en train de lire), les liens affichent un extrait dans un encadré et les vidéos s'affichent directement etc… En bref ça s'affranchit de pas mal de contraintes et de lourdeurs des moteurs de forum des années 2000.

  2. #2

  3. #3
    Ça a déjà été discuté ailleurs et l’accueil pour Discourse était très mitigé. Vu le résultat sur Gamekult, je trouve pas non plus que ce soit une bonne idée du tout. D’ailleurs je vais plus sur le forum là-bas, la navigation est horrible. Et c’est dire vu le forum qu’ils avaient avant. Oui l’intégration de divers média est plus facile mais pour le fonctionnement de base d’un forum c’est vraiment pas ça.

  4. #4
    Qu'est-ce que tu n'aimes pas dedans ?
    Tu as un lien vers la discussion, si c'était sur ce forum ?

  5. #5
    C’est Discourse sur Codingame ? Ben je préfère vBulletin.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  6. #6
    Je tiens à préciser ma pensée
    Je suis pour la modernisation du forum, l'utilisation de vBulletin au quotidien est parfois lourdingue, notamment pour son intégration avec l'écosystme actuel (youtube, twitter, ...) et pour son érgonomie en générale (gestion du compte déroutante à multiple entrées, utilisation mobile pauvre).
    Cependant, j'ai un peu navigué sur le lien meta.discourse.org fourni par coin-coin le canapin et j'ai trouvé ça assez... décevant. L'absence de pagination, remplacé par une timeline à véritablement une impact négatif sur la navigation. Si c'est un paramètre réglable tant mieux.

    Ce que j'apprécie dans la version actuelle du forum c'est sa stabilité, sa vélocité, la possibilité de s'abonner à une conversation (qui devrait être mis plus en avant).
    Ce que je trouve le plus rebutant c'est l'UI actuelle que j'essai d'améliorer par petite touche mais avec un succès modéré. Le code visible du forum est un peu obtus, je n'ai pas le temps ni les totalement les compétences pour parvenir à ce que je voudrais.

    Une piste de suggestion pour la suite, j'apprécie beaucoup l'UI du forum resetera.com, un bon compromis UI moderne et robustesse.

  7. #7
    Pour le forum que j'ai migré j'ai pris Discourse car je devais connecter le forum à un Wordpress et c'était le seul moteur de forum moderne à ma connaissance qui dispose d'un plugin WP dédié.
    En matière d'apparence, j'aurais préféré BBnode (les transitions de pages sont hyper fluides), même si j'avais pas exploré à fond. Y avait Flarum aussi dans la même veine, mais il était en version bêta. Et je trouve Discourse pas très beau, visuellement austère.

    De manière générale je n'étais pas particulièrement convaincu par l'ergonomie de Discourse, mais il fallait impérativement qu'on se modernise pour diverses raisons. Après quelques semaines d'usage je m'y suis habitué et j'en suis ravi.
    Je pense que j'étais victime de la dépendance au sentier après 20 ans à fréquenter de nombreux forums, presque tous sur phbBB et vBulletin. Après usage du nouveau forum, je ne vois finalement aucun avantage à si on était resté sur phpBB. J'ai la sensation qu'il n'y a eu que des bénéfices à changer de moteur.

    Pour l'absence de pagination, j'étais très dubitatif au début.
    Finalement, je me dis que le système de pagination de phpBB ou vBulletin n'apporte rien par rapport à la timeline de Discourse/Flarum (c'est un chouïa différent sur BBnode même si y a pas de pagination non plus). Se débarrasser d'un système de pagination me semble être un progrès.

    J'ai pas creusé des masses les raisons du pourquoi, mais plusieurs trucs me viennent en tête :

    Sur phpBB et vBulletin les utilisateurs peuvent choisir le nombre de messages par page. Quand on file un lien vers une page à un utilisateur, on sait pas combien de messages par page il va avoir et donc il va pas forcément atterrir là où on veut qu'il atterrise.
    C'est particulièrement chiant avec les liens affichés dans les résultats google qui ne correspondent jamais à ma destination quand je clique dessus car j'ai un nombre de messages par page différent de la valeur par défaut.

    En dehors de ça, l'intérêt de lier à une page particulier, c'est quoi ? De mener vers un endroit intéressant du sujet, un ensemble de messages ? Mais cet endroit intéressant peut très bien être scindé sur deux pages, genre commencer sur les deux derniers messages de la page 158 et se poursuivre sur la page 159. Ou alors il faut plutôt lier vers le premier message concerné plutôt que la pagination, et là la pagination n'entre plus dans l'équation (voire devient un chouïa reloue dans la mesure où il faut passer à la page suivante après avoir lu deux messages).

    Le système de pagination pose aussi un léger problème de visibilité des messages. Le premier message d'une page sera toujours plus vu, lu et mis en avant de par sa position que le dernier message d'une page. Certains forums évitent ça en faisant réapparaître le dernier message d'une page au début de la page suivante. C'est quand même un peu bancal et ça ne résout pas totalement le problème (quid de l'avant-dernier message de la page précédente ?). En l'absence de pagination, tous les messages ont la même visibilité.

    Sur Discourse (je parle de Discourse spécifiquement car c'est le seul que je connais à l'usage) le système pour mener à un endroit du sujet est je trouve plus pratique. Dès qu'on scrolle sur un sujet l'URL de la page change dynamiquement pour pointer vers le premier message affiché à l'écran. Et le moteur de recherche permet de chercher au sein même d'un sujet, chose qui manque cruellement à phpBB et vBulletin, à moins que j'aie raté l'option.

    D'après vous, quels sont les avantages d'une pagination ?

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    C’est Discourse sur Codingame ? Ben je préfère vBulletin.
    Oui, c'est Discourse. Pourquoi préfères-tu vBulletin (excepté l'habitude ?) ?

    Citation Envoyé par FUTOMAKI Voir le message
    L'absence de pagination, remplacé par une timeline à véritablement une impact négatif sur la navigation.
    Quels problèmes ça te pose ?

    Citation Envoyé par FUTOMAKI Voir le message
    Ce que j'apprécie dans la version actuelle du forum c'est sa stabilité, sa vélocité, la possibilité de s'abonner à une conversation (qui devrait être mis plus en avant).
    Tous ces points sont communs à tous les moteurs de forums connus non ? Quant à la vélocité, le moteur a forcément un impact mais les performances du serveur encore plus, je dirais.

    Bon par contre j'ai peur que le sujet devienne complètement HS, puisque ma question original demandait juste si l'idée de changer de moteur avait déjà été envisagée par l'équipe
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 15/11/2018 à 11h11.

  8. #8
    J'aime bien Discourse. Une fois qu'on s'y est habitué c'est plutôt pas mal. Et sur mobile c'est 10 fois mieux que ce qu'il y a ici.
    Le système de notification est sympa : tu es notifié directement quand quelqu'un répond à l'un de tes posts ou te cite.

    Mais c'est vrai que l'absence de pagination est clivante, et ça ne va pas plaire à tout le monde. Du coup vaut surement mieux rester sur quelque chose de plus "standard".

    Ce serait intéressant de faire un comparatif des principaux forums.

    Faut voir aussi la facilité de migrer depuis la version actuelle. J'imagine que les admins ne veulent pas (trop) s'arracher les cheveux là dessus.

  9. #9
    Par rapport aux deux points que tu cites

    Le premier message d'une page sera toujours plus vu
    Ce qui est vrai.
    Si 90 messages sont distribués sur 1 page alors 1 message est mis en valeur. Tous les autres se trouvant en dessous.
    Si 90 messages sont distribués sur 3 pages alors 3 messages sont mis en valeur. Chaque nouvelle page avec sont premier message puis le reste en dessous.

    La pagination augmente virtuellement le nombre de "premier message". Cela a un impact psychologique positif sur l'utilisateur qui a alors plus de "chance" d'être visible.
    Certe ce n'est pas parfait, mais cela à aussi un impact sur le point suivant.

    En l'absence de pagination, tous les messages ont la même visibilité.
    Ce qui est faux.
    Dans une liste la première et la dernière option sont plus visible que les options situées entre elles.
    Cette tendance s'accroit plus le nombre d'options augmente.
    Appliqué à une conversation, plus le nombre de message augmente moins la visibilité des messages entre le premier et le dernier est forte.

    Conséquence, le défilement infini réduit la visibilité des messages,
    Puisque seul le premier message à une meilleure visibilité. Cela favorise la création de plus de sujets pour être visible à son tour.
    En augmentant le volume de sujets, on favorise la fragmentation des interactions.
    Cela a pour autre conséquence d'entrainer la création de sujets "à court-terme" ou "sensationnel" ayant pour seul but de ravir la visibilité.


    J'ai également d'autres points à apporter à l'impact d'un défilement infini sur l'expérience utilsateur.

    Les moins :
    - Perte de repère par absence de localisation "Ou je suis la ?"
    - Sensation d'enfouissement sous la quantité d'informations visible "Je dois vraiment lire tout ça ?"

    Conséquences, une tendance à l'inaction face au volume d'information. L'utilisateur regarde mais n'agit pas, ce qui impact négativement la conversion. Et plus particulèrement celle des nouveaux utilisateurs.

    - Casse le comportement natif de la barre de défilement
    L'utilisateur se sert de la barre de défilement pour savoir quelle quantité d'effort il reste à fournir pour atteindre la fin d'une page. Le défilement infini rend la mesure inexacte et frustrante.
    A priori Discourse règle ce problème en affichant une vue d'ensemble de la conversation à côté de la liste de message. Cela semble une solution Intéressante. Mais je n'ai pas de mesure pour le prouver.

    Les plus :
    - Favorise l'exploration et les découvertes aux hasard (sérendipité) "En scrollant au pif je vais finir par tomber sur un truc"

    Parce que le défilement infini répond à des scénarios utilisateur particuliers.
    "j'ai 5min a tuer, je navige sur la page sans but précis." C'est pour cette raison, entre autres, que des sites comme Twitter, 9gag ou Reddit sont si populaire.

    Seulement je ne pense pas que ce soit le scénario utilisateur d'un utilisateur du forum de Canard PC qui me semble avoir plus un but précis en tête lorsqu'il arrive sur le forum.
    Je pourrais continuer sur cette analyse précise. Mais c'est une autre question.

    Bon voila, j'espère que tu comprend mieux mon point de vue maintenant.

    La plupart des informations proviennent de cet article de Nielsen Normann, cabinet UX de référence.

  10. #10
    Merci pour ces infos de professionnel

    Quelques questions ou remarques :

    Dans une liste la première et la dernière option sont plus visible que les options situées entre elles.
    Cette tendance s'accroit plus le nombre d'options augmente.
    Appliqué à une conversation, plus le nombre de message augmente moins la visibilité des messages entre le premier et le dernier est forte.
    C'est sensé. Par contre avec le système de pagination, les premiers et derniers messages d'une page (remplie) seront toujours les mêmes, ce qui est pas le cas sur un système linéaire sans pagination.
    Sur Discourse, il y a 1 premier message (le sujet en lui-même) qui conserve donc son importance. Le dernier message lui sera renouvelé constamment si le sujet est actif. Ça m'a l'air plus "équitable" qu'avec un système de pagination ?

    Sur Discourse quand on clique sur un sujet on est envoyé au dernier message lu. Si on a pas encore lu le sujet, on est envoyé au début du sujet. Si on a lu le message numéro 45, on est envoyé à celui-là. Et si on a déjà lu la fin, cliquer sur le sujet nous envoie donc à la fin des messages.

    Appliqué à une conversation, plus le nombre de message augmente moins la visibilité des messages entre le premier et le dernier est forte.
    Mais c'est pareil avec et sans système de pagination non ? On ne va pas plus aller au milieu de la timeline d'un sujet Discourse que sur la page 130 d'un sujet vBulletin qui en contient 267.
    Sur un sujet de forum et à plus forte raison quand il est conséquent, les messages "du milieu" ont moins d'importance que le reste, on réagit toujours soit au sujet, soit aux derniers messages visibles.
    Donc voilà, y a-t-il une différence entre pagination ou pas pagination par rapport à cet aspect ?

    - Perte de repère par absence de localisation "Ou je suis la ?"
    - Sensation d'enfouissement sous la quantité d'informations visible "Je dois vraiment lire tout ça ?"
    Pour la localisation : on est localisé sur la timelime de la même manière qu'à un emplacement de la pagination, qu'est-ce qui change à part le fait qu'on est tous plus habitués à un système de pagination qu'une timeline (et encore, pour les gens qui utilisent internet depuis moins de 10 ans, j'en suis pas certain ) ?
    Pour la sensation d'enfouissement je comprends : on sait pas où s'arrêter.

  11. #11
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Pour le forum que j'ai migré j'ai pris Discourse car je devais connecter le forum à un Wordpress et c'était le seul moteur de forum moderne à ma connaissance qui dispose d'un plugin WP dédié.
    En matière d'apparence, j'aurais préféré BBnode (les transitions de pages sont hyper fluides), même si j'avais pas exploré à fond. Y avait Flarum aussi dans la même veine, mais il était en version bêta. Et je trouve Discourse pas très beau, visuellement austère.

    De manière générale je n'étais pas particulièrement convaincu par l'ergonomie de Discourse, mais il fallait impérativement qu'on se modernise pour diverses raisons. Après quelques semaines d'usage je m'y suis habitué et j'en suis ravi.
    Je pense que j'étais victime de la dépendance au sentier après 20 ans à fréquenter de nombreux forums, presque tous sur phbBB et vBulletin. Après usage du nouveau forum, je ne vois finalement aucun avantage à si on était resté sur phpBB. J'ai la sensation qu'il n'y a eu que des bénéfices à changer de moteur.

    Pour l'absence de pagination, j'étais très dubitatif au début.
    Finalement, je me dis que le système de pagination de phpBB ou vBulletin n'apporte rien par rapport à la timeline de Discourse/Flarum (c'est un chouïa différent sur BBnode même si y a pas de pagination non plus). Se débarrasser d'un système de pagination me semble être un progrès.

    J'ai pas creusé des masses les raisons du pourquoi, mais plusieurs trucs me viennent en tête :

    Sur phpBB et vBulletin les utilisateurs peuvent choisir le nombre de messages par page. Quand on file un lien vers une page à un utilisateur, on sait pas combien de messages par page il va avoir et donc il va pas forcément atterrir là où on veut qu'il atterrise.
    C'est particulièrement chiant avec les liens affichés dans les résultats google qui ne correspondent jamais à ma destination quand je clique dessus car j'ai un nombre de messages par page différent de la valeur par défaut.

    En dehors de ça, l'intérêt de lier à une page particulier, c'est quoi ? De mener vers un endroit intéressant du sujet, un ensemble de messages ? Mais cet endroit intéressant peut très bien être scindé sur deux pages, genre commencer sur les deux derniers messages de la page 158 et se poursuivre sur la page 159. Ou alors il faut plutôt lier vers le premier message concerné plutôt que la pagination, et là la pagination n'entre plus dans l'équation (voire devient un chouïa reloue dans la mesure où il faut passer à la page suivante après avoir lu deux messages).

    Le système de pagination pose aussi un léger problème de visibilité des messages. Le premier message d'une page sera toujours plus vu, lu et mis en avant de par sa position que le dernier message d'une page. Certains forums évitent ça en faisant réapparaître le dernier message d'une page au début de la page suivante. C'est quand même un peu bancal et ça ne résout pas totalement le problème (quid de l'avant-dernier message de la page précédente ?). En l'absence de pagination, tous les messages ont la même visibilité.

    Sur Discourse (je parle de Discourse spécifiquement car c'est le seul que je connais à l'usage) le système pour mener à un endroit du sujet est je trouve plus pratique. Dès qu'on scrolle sur un sujet l'URL de la page change dynamiquement pour pointer vers le premier message affiché à l'écran. Et le moteur de recherche permet de chercher au sein même d'un sujet, chose qui manque cruellement à phpBB et vBulletin, à moins que j'aie raté l'option.

    D'après vous, quels sont les avantages d'une pagination ?
    L'absence de pagination ne résout que deux soucis si on fais le résumé de ton propos :

    -> La recherche google et par extension le liens vers une page, dont le contenu peut changer (taille des messages, nombre de posts par pages) qui peut donc pointer vers une page dont le contenu n'est plus le même que celui au moment ou le liens est créé.
    -> Le fait que tout les messages seraient lu différemment selon leur emplacement dans la page.

    Mais je note toutefois que ce sont des soucis très mineur et qu'ils ne sont des soucis que selon un certains point de vue ...

    Prenons le premier point : Quand tu donne un liens à quelqu'un sur un forum paginé tu ne donne en AUCUN cas un liens vers une page ! Mais très souvent justement un liens vers un post qui sert de point de départ à une discussion que tu souhaite partager. Parfois tu peut donner un liens vers une page si tu le souhaite, si celle ci te semble stable (genre la première page) ou si c'est juste rapidos dans une discussion, mais c'est évidemment a tes risques et périls. Les cas ou ça poserait problème sont suffisamment rare, je pense, pour être négligé.
    Enfin il reste le problème de la recherche google, et c'est, il est vrai, un véritable problème. J'ai un peu de mal à voir en quoi l'absence de pagination résout le soucis ... mais admettons que ce soit le cas, finalement n'est-ce pas un problème secondaire : On utilise google pour s'orienter vers une discussion, ensuite on utilise les outils du forum pour faire la recherche dans la discussion. C'est moins pratique certes, et une amélioration de la fonction recherche serait d'ailleurs bien pratique. Mais est-ce, là encore un problème majeur méritant de changer complètement de système ?

    Pour le second point, c'est plus simple car c'est un problème hautement spéculatif, je n'ai tout simplement jamais remarqué ce point, je n'accorde pas plus d'attention à un message de début de page, ou de fin de page, qu'a un message au milieu. Même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ce serait exactement un soucis, vu que ce serait sans doute un phénomène assez faible, pas de quoi parasiter la discussion ou poser une gêne à l'utilisateur.

    Donc pour les problèmes que c'est censé résoudre... je ne suis pas trop convaincu.

    Passons aux soucis que cela peut poser par contre, car j'en vois un très important : L'avantage de la pagination c'est d'offrir une analogie avec un livres, c'est d'offrir, en quelque sorte, une possibilité de segmentation de la pensée et des discussions. Un chapitrage. De se dire "bon ça fait 10 pages qu'on en discute, changeons de sujet" . C'est donc intuitif, clair, et agréable à manipuler. C'est un avantage purement psychologique mais il existe.

    Le peu de post par pages, aide également grandement à focaliser sa pensée sur la discussion sans être complètement perdu dans un flux infini qu'on déroule sans trop lire, ça aide à un peu de sérieux. Alors que l'absence de pagination, façon facebook. Ça a tendance à tout transformer en discussion peu sérieuse de chat avec des posts très court, peut construit, noyés dans le flux.
    Sur un systeme à la Discourse, c'est également le message d'origine qui a une importance immense, reléguant à l'infini les réponses au rang de "réponse" ... c'est pratique pour faire un truc à la "Stackoverflow" une question, un topic, une solution dans une discussion sensé être courte. Mais ça favorise de fait les topics courts, peu construit, rapide, et surtout ça multiplie de fait le nombre de topic. (on va avoir tendance à mettre en valeur son soucis spécifique via un nouveau topic, au lieu de poser une question noyée dans un flux sans fin).

    C'est donc pratique pour un faire un forum de type "Un sujet précis et court dans le temps, un topic" ou "Service après vente produit" . Mais pour un forum de débat ... pas sur.

    Citation Envoyé par FUTOMAKI Voir le message
    ....
    En gros je suis d'accord.
    Dernière modification par Nilsou ; 15/11/2018 à 17h40.

  12. #12
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais est-ce, là encore un problème majeur méritant de changer complètement de système ?
    Ben non, j'ai jamais dit ça Je suis d'accord sur le fait que c'est pas grand chose. Et sur certains aspects positifs de la pagination que j'ai appris ici.
    Juste qu'après avoir passé 20 ans sur phpBB et vBulletin et avoir migré un forum phpBB sur Discourse et en avoir fait l'expérience en tant qu'utilisateur et admin, je me suis rendu compte que les vieux moteurs sont archaïques, qu'il y a plein de points qu'il est possible d'améliorer en matière d'ergonomie (en mettant de côté la pagination qui est un sujet sensible). J'en ai eu une bonne expérience personnelle et je me demande si c'est quelque chose qui a été envisagé pour CPC, c'est à peu près tout
    Après la discussion sur les côtés techniques bah c'est intéressant

    Par contre,
    Quand tu donne un liens à quelqu'un sur un forum paginé tu ne donne en AUCUN cas un liens vers une page !
    Je suis d'accord : mais tout le monde le fait, parce que quand t'es sur un sujet, ton réflexe c'est de prendre l'url courante.

    Je suis pas là pour vendre Discourse ; encore une fois c'est le seul sont j'ai l'expérience, mais pêle-mêle j'y trouve ces qualités par rapport à phpBB (je ne connais pas bien ni phpBB ni vBulletin, je préfère préciser ) :
    • Nativement compatible smartphone
    • Actualisation des sujets ou listes de sujets en temps réel
    • Pouvoir se logger en 1 clic via son compte Facebook/Google/Twitter/etc
    • Interface épurée : beaucoup de données pas vraiment utiles sont mises à l'écart ou accessibles autrement (intérêt à discrétion de chacun, mais pour ma part je trouve ça très bien).
    • Exemple avec une ligne dans une liste de sujets :
      Bulletin :

      Discourse :
    • La recherche est efficace et permet également de chercher à l'intérieur d'un sujet précis. Quand je veux chercher un truc sur le forum CPC, je passe par Google que je trouve bien plus efficace que la recherche du forum et ça ça craint
    • Un système de sujets épinglés qui permet de désépingler automatiquement un sujet une fois qu'on l'a lu (on peut le réépingler). Ça évite d'avoir en permanence sous les yeux des sujets dont on a plus rien à faire après avoir passé X années à écumer le forum cpc (genre le topic de la charte du forum).
    • On peut répondre aux messages privés directement par email
    • L'interface de rédaction des messages et sobre et efficace (ça utilise markdown mais c'est compatible bbcode et html). Y a même un menu emoji et un système d'auto complétion pour les écrire.
      Création d'un topic sur CPC :

      Création d'un topic sur Discourse :
    • Y a une prévisualisation en temps réel du message en cours de rédaction.
    • Quand on met des liens, il y a un aperçu de ceux-ci dans un encadré lorsqu'on lit le message.
    • Les vidéos s'affichent directement.
    • On peut poster des pièces jointes, images, avec un glisser déposer ou en collant directement dans la fenêtre d'édition. La gestion des pièces jointes est un truc vraiment pénible sur phpBB. Sur plusieurs forums phpBB j'ai vu des utilisateurs galérer pour y mettre des images. Sur le vBulletin CPC, on peut pas y mettre des images directement, il faut passer par un hébergeur tiers ou tof.cx (qui est conçu comme une alternative à d'autres hébergeurs et qui ne garantit pas une fiabilité dans le temps).
    • Le système de citations est pratique. Quand on sélectionne un bout de message, un bouton apparaît qui permet de coller la sélection directement dans le message, ave une référence au message initial. Et lors de la lecture d'un passage cité, on peut afficher le message d'origine complet avec un bouton sans que ça nous envoie effectivement à l'url du message d'origine.
    • On peut naviguer sur le forum tout en ayant la fenêtre de rédaction de message ouverte ou repliée, en gardant son message sous la main.
    • Je ne sais pas ce qu'il en est pour vBulletin, mais Discourse dispose d'une API qui permet d'interagir avec le forum à l'extérieur de celui-ci. Ça m'a par exemple permis, sur mon site, de coder un widget Wordpress qui contient la liste des 6 derniers sujets du forum en excluant certaines catégories. L'utilisation d'une API permet de faire énormément de choses, même si on en a pas forcément un usage immédiat.
    Après peut-être que le fonctionnement de Discourse conviendrait pas du tout à l'usage des utilisateurs de CPC, j'en sais rien

  13. #13
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Oui, c'est Discourse. Pourquoi préfères-tu vBulletin (excepté l'habitude ?) ?
    J’ai l’impression que Discourse rame sa mère sur mon vieux tromblon.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #14
    Comme certains l'ont dit, sur GK, le passage vers Discourse n'a pas été une très bonne expérience. Peut-être que les utilisateurs ont fini par s'y habituer ? Ce serait intéressant d'avoir les chiffres sur le nombre d'utilisateurs / de post avant et après.

    Sinon, il y a aussi NodeBB, qui permet à priori de choisir entre infinite scrolling et pagination (au choix de l'utilisateur).
    Mais faut voir la stabilité, les performances, les autres fonctionnalités etc...

  15. #15
    Si ça marche avec vBulletin, pourquoi changer ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #16
    Pour toutes les raisons énumérées par Coin-coin le Canapin 3 commentaires plus haut.

  17. #17
    Juste une petite info pour comprendre la différence entre les forums dont vous parlez et nous (je ne sais pas pour GK hein) mais on est à 11M de posts actifs. Par rapport à 200000, ça fait une sacrée différence.

    De plus il faudrait envisager de migrer l'existant vers un moteur pareil, et vu les customisations qui ont été faites, rien ne garanti qu'il sera possible de retrouver ce genre de choses sur un nouveau moteur.

    Enfin, plein de choses ont été mises en place avant que je récupère l'administration, et croyez moi, c'est compliqué. Donc la migration vers un nouveau forum impliquerait une ressource à plein temps, des serveurs pour faire les tests et je ne sais pas du tout quelles performances nécessitent discourse ou d'autres moteurs.

    Malheureusement, dans la situation actuelle, je pense qu'Ivan me répondra qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras et je serai assez d'accord avec lui

    Edit : je rajoute quelques infos supplémentaires :

    - Il faudrait aussi customizer la skin à la sauce CPC => prévoir une ressource supplémentaire
    - Le screenshot que tu montres ultra minimaliste => j'aime pas du tout le style
    - La partie recherche => je suis en train de bosser dessus pour intégrer le moteur sphinx qui est censé être super efficace en terme de recherche
    - La skin mobile => En discussion sur la meilleure solution possible

  18. #18
    C’est ce que j’écrivais : si ça marche, on ne touche pas.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #19
    Merci pour ta réponse Wobak

  20. #20
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    - La partie recherche => je suis en train de bosser dessus pour intégrer le moteur sphinx qui est censé être super efficace en terme de recherche
    et espérons moins inutilement compliqué que l'interface de recherche actuel.

  21. #21
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Pouvoir se logger en 1 clic via son compte Facebook/Google/Twitter/etc
    Nop nop nop nop nop.
    Merci d'éviter cette absurdité qui est de filer encore plus d'infos à des tiers.
    Je bloque assez de scripts tiers à la con et j'espère bien que CPC va éviter d'en mettre aussi.

    A la limite, j'aimerai bien que le forum se débarrasse de Google analytics et utilise le piwik du site CPC.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  22. #22
    Citation Envoyé par Tatsu-Kan Voir le message
    Nop nop nop nop nop.
    Merci d'éviter cette absurdité qui est de filer encore plus d'infos à des tiers.
    Je bloque assez de scripts tiers à la con et j'espère bien que CPC va éviter d'en mettre aussi.
    Salut,
    Du calme, je n'ai fait que lister des points qui me semblent positifs sur Discourse.
    En fait, quand j'ai passé mon forum de phpBB à Discourse, l'objectif était de le redynamiser et de faire venir (ou revenir) des gens qui avaient migré sur des groupes Facebook.
    Et également que le forum soit plus accessibles au nouveaux membres, les inciter à s'inscrire. Dans ce contexte, pouvoir se logger avec un réseau social est un plus.
    Maintenant c'est vrai que sur le forum CPC, en termes pratiques, je suis pas certain que ça serve à quelque chose (la population semble déjà bien établie…). Pour ce qui est des données personnelles, je n'en sais pas assez et ne me prononcerai pas.

    C'est quoi le piwik ?
    Pourquoi voudrais-tu que ce forum se débarrasse d'analytics ?
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 20/11/2018 à 13h44.

  23. #23
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    C’est ce que j’écrivais : si ça marche, on ne touche pas.
    Voilà. Tout pareil que ducon. Le mieux est l'enemi du bien.

    Et aussi +1 avec Tatsu-Kan, je hais les sites qui veulent qu'on se connecte avec Facebook parce que:
    - Mon vrai nom ne les regarde pas,
    - Ca ne regarde pas Facebook que je surfe sur ce site (malheureusement ils le savent quand même vu qu'on est pisté de toute façon),
    - Je n'ai pas de compte Facebook.

    Ce forum est certes old school mais ce n'est pas un défaut. Le seul truc un peu casse-couille c'est la balise spoiler sur mobile. Sinon c'est nickel. Laissons les machins "design" aux sites de hipsters

  24. #24
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Et aussi +1 avec Tatsu-Kan, je hais les sites qui veulent qu'on se connecte avec Facebook
    Je n'aime pas non plus les sites qui veulent qu'on se connecte avec Facebook (ou d'autres comptes) lorsque ce sont les seuls choix et qu'on ne peut pas s'inscrire "normalement" avec un compte exclusivement dédié au site.
    Sur mon forum, les utilisateurs ont le choix : s'inscrire ou s'identifier via Facebook, Google ou Twitter, ou "normalement". Y a pas d'emphase faite plus sur un mode d'utilisation que d'un autre.

    si ça marche, on ne touche pas
    La version mobile du forum CPC marche, mais je crois que beaucoup d'utilisateurs la trouvent peu pratique. Ça vaudrait le coup d'y toucher.
    Dommage qu'on ne puisse pas uploader d'image directement sur le forum aussi. On est obligé d'utiliser des hébergeurs tiers où les urls peuvent ne plus fonctionner du jour au lendemain.
    Je fréquente un forum où les gens postent énormément d'images, ils utilisent tous des hébergeurs externes et la grande majorité des images des vieux threads ne marchent plus pour cause d'hébergeurs qui ont fermé ou ont changé. Ils ont ajouté la possibilité d'uploader directement sur phpBB, mais c'est peu pratique : on ne peut envoyer les images qu'une à une, il y a une limite de 250 Ko par images et le formulaire n'est pas mis en évidence, beaucoup de gens le ratent.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 20/11/2018 à 14h49.

  25. #25
    Moi le truc qui me manque surtout (outre une version mobile), ce sont les notifications.
    Etre notifié quand on nous répond ou quand on nous cite, ce serait top.

    Le système de citation et le WYSIWYG sont un peu arriérés aussi mais on fait avec... On ne sait jamais trop comment ajouter un embed Youtube ou Twitter par exemple.

    Pour les images, si il y a une limite de 250ko par image ou que les forums empêchent d'uploader des images, c'est pour une bonne raison. C'est qu'ils ne sont pas fait pour ça. Après on peut imaginer une passerelle vers tof.canardpc.com mais c'est du dev supplémentaire.

  26. #26
    Citation Envoyé par Visslar Voir le message
    Pour les images, si il y a une limite de 250ko par image ou que les forums empêchent d'uploader des images, c'est pour une bonne raison. C'est qu'ils ne sont pas fait pour ça.
    Pas faits pour ça, c'est à dire ? Tu parles de contraintes techniques ?

  27. #27
    Exemple avec une ligne dans une liste de sujets :
    L'avantage avec le forum cpc c'est que l'on peut voir rapidement, les topics qui ont des nouveaux messages et avoir des stats sur les topics.

    ça utilise markdown


    Heureusement que c'est pas obligatoire parce que moi, le si peu que je l'utilise (sur cpcgift) je trouve ça pas pratique, rien que pour faire un saut de ligne...

    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Pas faits pour ça, c'est à dire ? Tu parles de contraintes techniques ?
    Les forums sont pas des hébergeurs d'images

    C'est quoi le piwik ?
    Comme Google analytics mais en open source, libre et sur tes serveurs ce qui évite d'avoir es données sur un serveur tiers comme ceux de google.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  28. #28
    Heureusement que c'est pas obligatoire parce que moi, le si peu que je l'utilise (sur cpcgift) je trouve ça pas pratique, rien que pour faire un saut de ligne...
    Ah oui alors ça utilise un markdown modifié alors. Tu parles du double saut de ligne pour que ça en fasse un, et un simple saut de ligne qui n'en fait aucun ? Je crois que c'est comme ça sur reddit et stackoverflow, c'est super chiant
    Les forums sont pas des hébergeurs d'images
    Donc c'est une raison liée à la philosophie des forums ?
    C'est pas gravé dans le marbre. Les hébergeurs d'images qui pètent et les restrictions ou le manque d'ergonomie de certains hébergeurs internes, ce sont de vrais problèmes pour les forums qui sont amenés à afficher de nombreuses images de par leur thème (par exemple un forum de photo ou de graphisme).
    Je pense que la plupart des moteurs de forum modernes qui proposent d'héberger localement s'accomodent très bien de cette fonctionnalité pour le bénéfice des utilisateurs et sans que ça ne pose de problème.

    Merci pour l'explication de piwik
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 21/11/2018 à 17h34.

  29. #29
    Donc c'est une raison liée à la philosophie des forums ?
    C'est pas gravé dans le marbre. Les hébergeurs d'images qui pètent et les restrictions ou le manque d'ergonomie de certains hébergeurs internes, ce sont de vrais problèmes pour les forums qui sont amenés à afficher de nombreuses images de par leur thème (par exemple un forum de photo ou de graphisme).
    Je pense que la plupart des moteurs de forum modernes qui proposent d'héberger localement s'accomodent très bien de cette fonctonnalité pour le bénéfice des utilisateurs et sans que ça ne pose de problème.
    Flickr par exemple va réduire la quantité d'images que l'on peut héberger gratuitement, de 1 TO à 1000 images. Imagine si quelques utilisateurs du forum stockait toutes leurs photos ici (ou sur tof.cx qui est un hébergement d'images créé par Canard PC pour le forum), ça risque de faire exploser l'hébergement.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  30. #30
    Citation Envoyé par madgicsysteme Voir le message
    Imagine si quelques utilisateurs du forum stockait toutes leurs photos ici
    Idéalement, pour un hébergement local sur un forum, il faut que les images soient automatiquement redimensionnées et recompressées. Pas de screenshots en png de plusieurs Mo pièce comme on en voit sur le sujet des screenshots
    Les images hébergées localement ne seraient à priori utilisées que dans le forum, donc ça réduit beaucoup l'usage par rapport à un hébergeur dédié type flickr ou tof.cx : personne va utiliser un forum comme hébergement d'image dédié.
    Après c'est sûr que des images, ça prend plus de place que du texte seul ouais, ça peut poser problème

    Je me demande la quantité d'images postées par les utilisateurs de canard pc.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 21/11/2018 à 22h36.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •