Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Salut !
    Dusk est un FPS à l'ancienne en accès anticipé. T'arrives dans le jeu t'as une serpe dans chaque main et des monstres en low poly avec des pixels qui t'attaquent avec des tronçonneuses. Parfait !



    Oooh ça a l'air bien, ça bouge vite et ça explose !

    Mais en vrai…

    Bon déjà voilà des screenshots :







    Le jeu est-il beau ? Ce sera une affaire de goût. Personnellement je suis mitigé. Il y a des décors que j'aime beaucoup. J'apprécie le parti pris de la simplicité. Genre les forêts en 2D ou des éléments de décor en très très low poly, ou les ambiance de certaines scènes (screenshots 3 et 4). Les textures font le boulot.
    Mais y a beaucoup de passage où ça sent la flemme des développeurs, surtout en intérieur. Et les ennemis sont, eux, pas beaux. On peut faire des trucs cool en low poly avec des textures minimimalistes, mais là ça n'est pas réussi. De plus les animations sont assez nulles. Ça aurait pu ne pas poser de problème si la nullité était bien faite : par exemple, les rats n'ont absolument aucune animation, ils se contentent de glisser sur le sol et c'est juste super rigolo. Mais les ennemis qui marchent au ralenti en glissant sur le sol, c'est juste raté. Et leur design est en général assez naze et peu inspiré.

    Mais bon, on est dans du old school alors faisons preuve d'un peu de tolérance.

    Et passons à un autre point qui fâche (je râle, je râle…). Le gros point faible du jeu, c'est le sound design. Les sons sont faits maison, certes, mais ils sont juste nuls. Quand on prend de la vie ou un autre pickup y a le même son de pièce qu'on ramasse. En dehors des sons des armes à feu qui sont assez réussis, tout le reste est mou. C'est du "paf" (explosion), du "toc" (on touche un ennemi ou on se fait toucher), même les sons des ennemis sont tristes à pleurer. C'est très dommage car le son c'est super important pour le feeling.

    Quid du gameplay ?
    Alors déjà y a une mécanique : le moral. Ça va jusqu'à 100 (on peut dépasser avec des mini bonus de 1, comme la vie ou l'armure dans Doom) et ça baisse quand… Quand on se fait toucher ? Je sais pas trop, j'ai pas fait gaffe. J'ai terminé les deux premiers épisode (le jeu en aura 3 à la release). En fait, j'ai même pas compris à quoi servait le moral et j'ai pas cherché à le savoir .

    L'IA est au minimum mais fait le boulot. J'ai pas eu de moment où je me suis dit "qu'est-ce qu'ils sont cons ces ennemis…". Sauf pour les ennemis qui ont des armes explosives et qui tirent contre les murs et se suicident comme ça (y compris des boss).

    Les ennemis se shootent entre eux et on a vite fait d'en tirer parti dans un grosse mêlée. Les dev montrent un jeu dynamique où on est au cœur de l'action tout le temps, mais en réalité y a assez peu d'ennemis et les grosses mêlées sont rares. De plus, c'est bien plus efficace de jouer la prudence que de se jeter dans le tas. Alors on pourrait se dire que c'est plus marrant de se jeter dans le tas et après tout c'est le fun qui compte. Mais pour ma part j'y ai pas trop trouvé mon compte, même si certains combats sont rigolos malgré tout.
    Il y a assez peu de feedback quand on se fait toucher. Ça fait "bing" et l'écran flashe à peine. Ça n'a pas l'air non plus d'être influé par la quantité de dégâts pris, alors des fois on se fait surprendre parce qu'on se mange un coup de 50 de dégâts par un ennemi après avoir été mordu par un rat qui en cause 10 et on pige pas bien pourquoi on a si peu de vie.

    Les armes ont un bon feeling pour la plupart, mais sont hyper standard. Mitrailleuse, fusil, double canon, lance roquettes, lance grenades… Mille fois déjà vu sans le moindre aspect original. À part l'arbalète spectrale qui tire à travers les murs.

    Le level design est pas folichon. Assez souvent ennuyeux. L'épisode 2 est bien supérieur au 1 soit dit en passant. Certains passages sont agréables et avec une chouette ambiance.

    De temps en temps, il y a des boss qui ne sont ni très difficiles ni très intéressants à combattre.

    Je suis assez déçu par Dusk. J'ai fini le deux premiers épisodes en mode de difficulté 4/5. Je ne l'ai pas trouvé très difficile mais ça requérait de la vigilance malgré tout parce que les ennemis font assez mal. Si le sound design avait été réussi, je pense que j'aurais été plus incité à avoir un peu plus de prise de risque dans les combats car ils auraient été plus rewarding. Quand un jeu t'incite naturellement à jouer d'une façon moins efficace juste parce que c'est plus fun, c'est que y a un truc cool qui se passe. Mais ici, ça n'est pas le cas.
    Ou alors peut-être que j'aurais du jouer en mode de difficulté un chouïa inférieur et me jeter dans la mêlée ? Je sais pas, et je le saurai sans doute jamais car je n'ai pas envie de relancer le jeu.

    En tout cas me suis moins amusé que sur Amid Evil, un fps old school du même éditeur.
    Et un peu plus que sur Project Warlock.
    Et moins que sur Apocryph.
    Et bien plus que sur le nouveau Rise of the Triad qui est complètement à chier.

  2. #2
    Il y a une option pour activer le bilinear filtering?

  3. #3
    Le meilleur de tous ces "retours aux sources" à l'air d'être Ion maiden quand même de tout ce que j'ai suivi
    Designer/Graphiste/Illustrateur
    http://www.penguinscrossing.com

  4. #4
    Citation Envoyé par ravenloft75 Voir le message
    Il y a une option pour activer le bilinear filtering?
    Oué
    Citation Envoyé par neophus Voir le message
    Le meilleur de tous ces "retours aux sources" à l'air d'être Ion maiden quand même de tout ce que j'ai suivi
    Une affaire de goûts. J'ai préféré Amid Evil à Ion Maiden, mais de toute façon les bons FPS old school ça court clairement pas les rues

  5. #5
    Fini avant-hier. De bonne sensations de gameplay lors des combats, mais globalement pas non plus de quoi crier au chef d'oeuvre. Le jeu est particulièrement moche. Je ne parle pas seulement du parti-pris vielle école et gros pixels, mais plutôt du fait que pour quelques morceaux de niveaux inspirés, combien de couloirs aux textures répétés sous un éclairage uniforme? Du coup je ne me retrouve pas trop dans le test dithyrambique de Sébum. Je serais même presque plus d'accord avec son à venir. En particulier, je n'ai absolument pas vu où Dusk jouait avec les attentes de joueurs, au contraire il y répond scrupuleusement en reproduisant fidèlement la structure d'un Quake.

    Du coup je dirais que c'est un jeu sympa, mais sans plus. Avec une mention particulière pour les armes, qui sans être originales, sont presque toutes agréables à utiliser, en particulier grâces aux réactions des ennemis qui tombent à la renverse sous le coup de double-shotgun, disparaissent en gerbe de sang sous les armes plus lourdes, ou pour le 3ème épisode, l'épée qui permet de renvoyer les boules de feu dans la face des cultistes ou one-shotter la plupart des adversaires.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •