Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour les canards!

    Je vous écris de mon smartphone, je m'excuse par avance des fautes ou autres...

    Je viens vers vous car j'ai un problème alétoire totalement bizarre : par moment mon PC ne va plus démarrer, mais quand il y arrive, tout fonctionne à merveille!

    Ça a commencé une première fois pendant 2 jours avec passage chez matériel.net (bien sur une fois sur place aucun problème...). J'avais utilisé le poste pour de la bureautique, s'éteint normalement, pas de bruit bizarre, pas d'odeur, tour pas chaude du tout (de toute façon, même en jeu on peut poser la main dessus sans se bruler pendant des heures).

    J'avais trouvé une parade qui consistait à eteindre l'alimentation manuellement et débrancher le cable. Puis passé 30min je rebranchais le tout et c'était OK (j'ai fait ça pendant 1 semaine à chaque arret du PC).

    La j'étais tranquille depuis plusieurs semaine sans avoir l'obligation de faire mon plan B. Puis rebelotte depuis mon dernier éteignage de mardi soir...

    Quand le problème survient et que la tour est branché, il y a les points suivant à noter :
    - Led du port ethernet allumé verte.
    - Led de la CM allumé rouge.
    - Très léger sifflement sourd aigue.
    - Pas d'odeur de brulé ni bizarroïde.
    - Lors d'une tentative de démarrage, rien du tout ne ce passe (pas de bruit, pas de bip, pas de ventilos qui s'active, pas de changement de couleur de led, vraiment rien!)
    - Tout mon matériel est branché sur une multi-prises spéciales avec protection et tout. Le reste (écrans, imprimante, etc...) s'allume sans problème.

    Voila la composition de la tour (acheté en septembre 2017) :
    - Proco AMD Ryzen 5 1600X
    - Ventirad Be Quiet Pure Rock Slim
    - CM Asus PRIME B350-PLUS
    - RAM G.Skill Ripjaws DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15
    - CG MSI GeForce GTX 1080 Aero OC - 8 Go
    - SSD Crucial MX300 - 275 Go
    - 3 Disque dur interne WD Black 3,5" - 1 To
    - Lecteur / graveur Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT
    - Boîtier PC Fractal Design Define R5 Black
    - Alim PC Seasonic G-Series G-550 Modulaire
    - Aucun overclocking du matériel.

    Dans les actions déjà faite pour diagnostiquer le problème, sans succès :
    - Reset CMOS + bios mis à jour quand le PC fonctionnait les semaines passées.
    - Testé 2 cables d'alim différent + 1 autres multiprise.
    - Nettoyage de la tour faite (bien qu'elle n'était quasiment pas sale de base)
    - Vérification des cablages.
    - Test des barrettes de RAM (1 seule, aucune, les 2 sur les autres slots).
    - Tenté d'allumer sans CG ni disque dur.

    J'ai commandé une nouvelle alim (au pire c'est toujours utile d'en avoir une en rab) seasonic focus 550 gold+ modulaire car je pense vraiment à un problème d'alim plus que de Proco/CM vue que quand il s'allume tout fonctionne à merveille...

    Bref Help Martin Mystère!

  2. #2
    Effectivement ca sent un soucis d'alimentation.

    - Le sifflement est récent ou tu la depuis le début ?
    - Tu sait sur quel composant le bruit sort ?

    En général, un sifflement peut venir d'un ventillo un peut crasseux, ce qui n'est pas très grave en soi, mais également d'un condensateur, qui, là est beaucoup plus problématique. Essai de regarder d'où viens le bruit. Profite aussi pour voir si tu n'a pas de condensateurs "gonflé" ou en mauvais état sur ta CM (attention tout de même de pas y mettre tes doigts, tu peut te prendre une châtaigne et endommager le matos ^^ ).

    Sinon oui, faudrait tester avec une nouvelle alim.

  3. #3
    Le sifflement est vraiment tres tres leger, difficile de savoir d'où ça vient vraiment.

    - - - Mise à jour - - -

    Le sifflement est vraiment tres tres leger, difficile de savoir d'où ça vient vraiment.

    Niveau condensateur j'ai pas l'impression que quelquechose cloche mais je regarderais plus precisement un par un.
    Ça ne provoquerai pas plutot un fonctionnement totalement HS si c'était le cas?

  4. #4
    Citation Envoyé par GrindPlayer Voir le message
    Le sifflement est vraiment tres tres leger, difficile de savoir d'où ça vient vraiment.

    - - - Mise à jour - - -

    Le sifflement est vraiment tres tres leger, difficile de savoir d'où ça vient vraiment.

    Niveau condensateur j'ai pas l'impression que quelquechose cloche mais je regarderais plus precisement un par un.
    Ça ne provoquerai pas plutot un fonctionnement totalement HS si c'était le cas?
    Un composant peut être en mauvais état et continuer a marcher pendant un certain temps, mais un jour ou l'autre ça ne passera plus. Un condensateur gonflé peut fonctionner tant qu'il a pas couler, mais bon c'est mauvais signe pour la suite.

  5. #5
    Merci de ta réponse.
    Bon ba plus qu'à encore regarder dedans en rentrant du taff!

  6. #6
    Apres avoir inspecté tout les condensateurs : ils semblent tous OK. Pas de cassure, pas de bosse, pas de grossissement, etc...

    Pour le sifflement, je viens de passer 5min a rapprocher ma tête de tout et dans different angle... ba c'est compliqué mais j'ai un angle de tête qui montrerais un leger changement de tonalité un peu plus aigue sur le haut exterieure de l'alimentation au dessus de la grille arrière. (Quelle précision à l'oreille mouillée xD)
    Disons qu'il y a une toute petite différence à cette endroit par rapport au reste de la tour quoi.

    Je reçois la nouvelle alim vendredi ou samedi, mais n'empeche... une seasonic gold... ça fout les boules vue la réputation de la marque quoi :-(

  7. #7
    Si tes condo de la CM a rien c'est une bonne nouvelle. Le sifflement semble proche de l'alim, sa peut confirmer le soucis. La encore sa peut etre simplement le ventilo de l'alim qui donc, serait pas grave (le sifflement) ou autre chose (plus sérieux). Faudra tester avec ta nouvelle alim si il y a du changement.

    Pour seasonic c'est une bonne marque en générale mais comme partout il peut avoir des alims a problème (défaut de fabrications, etc...) , moi même j'ai eu une seasonic qui a cramé en moins de 48h (alim neuf), ainsi qu'une antec., tout les 2 étant considéré comme de bonne marque. Je continue avec antec, et la plupart du temps, ben j'ai aucun soucis avec.

  8. #8
    La faute à pas de bol quoi!
    D'habitude mes pc gaming fonctionnent minimum 5 à 6 ans sans probleme (et encore plus en PC d'appoint après).
    Faut bien une exception pour confirmer la règle on va dire xD

  9. #9
    J'ai fait le test de mon alimentation actuelle avec le trombone : le ventilateur ne tourne pas.

    Ça semble confirmer l'alimentation HS.

    Er je gagne un ventilateur pour ma table de jeu de figurines xD

  10. #10

  11. #11
    Citation Envoyé par GrindPlayer Voir le message
    C'était bien l'alimentation!
    Bon ben problème résolu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •