Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,
    après deux ans de loyaux services +/- sans encombres j'ai décidé de commencer à upgrader mon pc (monté en aout 2016).


    Voici la base de ma configuration :
    OS : Win10
    CPU : Intel I5-6500
    CM : Asus BM150-A
    RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile DDR4 2133 MHz CL13 (2x 8 Go)
    GPU : MSI Gtx1070 Armor 8Go OC
    SSD&HDD : Crucial MX200 250go (OS), Seagate Barracuda 1To (user + programmes), Seagate Barracuda 2To (files)
    Alim : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
    2 écrans branchés en DisplayPort


    Afin d'investir progressivement, j'ai commencé par un nouveau chassis et un système de refroidissement CPU avec ces
    nouveaux éléments :
    Thermaltake View 31
    Thermaltake Floe Riing RGB 280
    Thermaltake PCI-e X16 Riser Cable
    La prochaine étape serait de changer le CPU/CM, mais ce n'est pas le sujet du jour.


    Ayant reçu ma commande hier, je m'attelle donc à faire le transfert en soirée après m'être un peu rafraîchis la mémoire quant à la façon de s'y prendre.
    Donc je démonte tout en prenant des photos des branchements au préalable. Sur la CM je laisse la RAM et le processeur, ne les changeants pas.
    Tout se passe bien, je prends mon temps. J'enlève l'ancien ventirad, je nettoie et remplace la pâte thermique du processeur, j'installe le watercooling, le fixe avec la CM dans le nouveau boitier avec l'alim et commence à galérer avec le branchement du WC (la notice est juste ignoble et incomplète). Finalement je pense y être arrivé et entreprends d'installer le SSD et les HDD en conservant les mêmes branchements que sur l'ancien montage. Après cela vient le tour de la CG, je la fixe sur le riser présent dans la tour (afin d'optimiser l'encombrement) et la connecte avec le câble acheté à cet effet.


    Me voici donc avec ma config remontée dans son nouvel écrin, agrémenté de moult leds RVB et d'un refroidissement certainement plus que superflu dans le paramétrage actuel. Je branche l'alimentation switch l'interrupteur sur "1" et appuie sur le bouton de démarrage. Bonne nouvelle : ca réagit, la pompe du WC s’enclenche, les ventilos du boitier/WC/CG tournent, ca fait des jolies lumières et je suis aux anges.
    Hypnotysé par cet étalage de jackytuning je n'ai cependant pas remarqué le seul et unique message qui s'affiche aux écrans : "no signal detected". Je vous épargnerais le récit de ma désillusion.
    J'inspecte le tout, toujours branché : aucun bruit ou signe d'activité des disques durs, la CG semble être active mais les écrans ne détectent rien et ne réagissent pas quand je les débranche/rebranche. Les quelques leds de la CM s'allument normalement donc je ne pense pas que le problème vienne de là. J'éteins tout, je débranche le courant et installe la CG directement sur la CM : rien ne change. Je refais et vérifie tous les branchements, toujours rien de nouveau. Je me rappelle soudains avoir une entrée HDMI sur la carte mère et, confiant, j'y branche ma TV. Rien rien rien, toujours rien.


    Honnêtement je suis à court d'idées, j'ai fouillé les Internets mais reste sans réponses. Je viens donc vers vous en derniers recours avec l'espoir de trouver quelqu'un de plus débrouillard et plus érudit que moi qui puisse me donner une piste ou pointer du doigt l'évidence tellement logique que je suis passé à côté.


    Résumé de la situation (non romancé)
    1) Changement de chassis et ajout d'un Watercooling. Pas d'autre changement de matériel.
    2) Démontage de l'ancienne tour & remontage dans la nouvelle.
    3) Premier allumage : la CM, les ventilateurs (boitiers et WC) et la pompe WC s'activent. Les ventilateurs de la CG s'activent un moment avant de s'arrêter (ce qui est normal vu qu'elle n'est pas en chauffe) et devrait donc logiquement être bien branchée à la CM & à l'alim, mais n'envoie aucune réponse à l'écran. Les SSD/HDD quant à eux restent inertes.
    4) Test de la CG branchée directement sur la CM : aucune réaction. Vérification de tous les branchements mais rien ne change.
    5) Position foetale & sanglots. Je revérifie tout le matin venu, l'esprit reposé, mais ne parviens à rien de nouveau. Branchement de ma télévision directement sur la CM en HDMI : aucune réponse non plus de ce côté. Le problème viendrait-il de la CM?
    6) Appel à l'aide.


    Je m'en remets à vous, ayant atteint la limite de mes compétences et connaissances.
    En vous remerciant d'avance, Gredris.

  2. #2
    Salut,

    Pour tester sur la puce IGP, il faut au préalable enlever la carte graphique de son slot, sinon, la plupart du temps, le signal se fait via la carte graphique et non la carte mère comme tenté.

    Tu peux essayer un clear CMOS également et vérifie bien qu'il n'y ait pas un souci d'entretoise, par exemple.

    Histoire d'être clair.

    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un changement de refroidissement CPU + boitier ? C'est bien ça ? Tout le reste est resté à l'identique ?

  3. #3
    Hello, tout d'abord merci pour ta réponse rapide.
    J'ai enlevé la carte graphique et refait le test mais toujours rien. Je la laisse dans sa boîte pour l'instant histoire d'avoir un meilleurs accès et étant donné qu'elle n'est pas indispensable au fonctionnement.
    J'ai fais le clear CMOS comme indiqué dans le manuel de la CM (hors tension, toucher les deux pins avec un tournevis, remettre en tension et allumer en maintenant la touche del du clavier) et leur solution de secours (la même chose en enlevant la pile avant) mais aucune image ni réaction des disques.
    J'ai vérifié les entretoises tout semble OK.

    Par ailleurs je reste troublé par les HDD. Ne devraient ils pas tourner juste en étant branchés à l'alimentation, même si les raccords à la CM ne répondent pas? Et ca va peut-être paraître stupide mais au point où j'en suis j'envisage tout : avec un câble d'alimentation SATA en série est-ce que l'ordre de branchement à une quelconque importance ou aucun problème à utiliser le 1er, 2e et 4e en laissant le 3e vide?

    Et pour les changements il s'agit en effet uniquement du refroidissement CPU et du boitier (qui de ce que je vois fonctionnent tous deux), ainsi que l'ajout d'un adaptateur PCI-e X16 pour connecter la CG. Aucun autre composent n'a été changé/modifié.

  4. #4
    Alors, l'ordre n'a aucune importance.

    Se tes HDD ne tournent pas c'est qu'ils ne sont pas alimentés.

    Tu peux faire deux-trois photos du montage ? Une générale ou 2 ?

    Tu as un hébergeur en haut de la page

  5. #5
    J'ai fais des albums sur ServImg histoire de ne pas surcharger la page
    Pour l'avant : https://servimg.com/view/11399053/208
    Et l'arrière : https://servimg.com/view/11399053/211
    Si tu as besoin de vue détaillé de certaine zones ou quoi que ce soit, l'appareil est sorti.
    Pour les HDD qui ne seraient pas alimentés je vais essayer de trouver un autre câble pour tester mais je n'en ai pas chez moi. Au pire ce sera au magasin lundi.

  6. #6
    Je vois que tu as branché un des ventilo de la tour sur l'une des deux prises CPU-FAN. Je ne pense que cela ait une quelconque influence, mais tente en le débranchant quand même.

    D'après le manuel de ta carte mère, la ram n'est pas dans les bons slots. Il faut mettre en A2 et B2 tes ram

    Sinon, on est bien d'accord , tu n'as pas retiré le CPU, juste le ventirad ?

    EDIT : manuel, lien vers le pdf : voir page 17

  7. #7
    Le modules des ventilos du boitier est branché en haut à gauche du cpu mais c'est une prise nommée "cha_fan2" sur la carte même et dans le manuel. Quoi qu'il en soit j'ai essayé en retirant, rien de neuf.
    La ram si je me rappel bien je l'avais installée comme ça avant de monter le ventirad et n'y avait plus accès après coup, comme ca fonctionnait j'ai laissé en l'état. Est-ce que j'en profite pour corriger?

    Et de fait mon intervention sur la CM/le CPU s'est limité à tout débrancher, enlever le ventirad et ses fixations, nettoyer, installer le module du WC, remettre dans la nouvelle tour et rebrancher.

  8. #8
    Ok, oui tu devrais tester si possible le changement de la position de la ram.

    Je demandais pour le CPU, car des fois il est possible de tordre des pins en l'enlevant puis en le remettant, mais ce n'est pas tout cas, visiblement.

    Ensuite, après le déplacement des ram, il reste encore des trucs simples on va dire.

    Vérifier bien que ton écran, la prise, est bien branchée (ça parait idiot, mais on bougeant la tour ou en manipulant le câble, la prise à l'arrière de l'écran a pu bouger).

    Dans le même genre, vérifie dans le menu de ton écran sur quelle source il essaye d'afficher. C'est un peu comme sur une télé, t'as pas mal de sortie et il se peut qu'il essaye sur la mauvaise.

  9. #9
    J'ai interchangé la RAM et la TV réagit, j'ai accès au bios!
    https://servimg.com/view/11399053/214
    (la barre grise sur le "CPU Temperature" n’apparaît que sur la photo, sinon ca affiche 22°c)
    Honnêtement je n'aurais jamais pensé à regarder de ce côté là, étant donné que ca fonctionnais comme tel et que je n'y ai pas touché... ça me conforte dans mon idée que tout ça relève de la magie noire.

    Bref maintenant il ne reste que les périfs SATA qui ne sont pas détectés et qui ne tournent pas. J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de branchement alim et CM mais ca ne donne rien.
    Je démarche pour trouver un autre câble d'alimentation pour tester et si c'est infructueux j'irais en acheter un demain.

    [EDIT] J'ai trouvé un nouveau câble et fait l'essai: rien.
    Pour être sûr je suis allé chercher un vieux HDD qui traînait dans un tiroir et que je pensais cassé. Je le branche, j'allume et ça tourne... Pas d'OS dessus donc ca s'arrête là mais ce n'est donc pas un problème de câble.
    Il semblerais que mes trois disques soient HS, je ne sais ni comment ni pourquoi. J'irais en chercher un chez mon dealer local demain matin. J'espère que je saurais récupérer leur contenu mais ca, ce sera une autre aventure.
    Dernière modification par gredris ; 21/10/2018 à 15h03.

  10. #10
    Citation Envoyé par gredris Voir le message
    J'ai interchangé la RAM et la TV réagit, j'ai accès au bios!
    https://servimg.com/view/11399053/214
    (la barre grise sur le "CPU Temperature" n’apparaît que sur la photo, sinon ca affiche 22°c)
    Honnêtement je n'aurais jamais pensé à regarder de ce côté là, étant donné que ca fonctionnais comme tel et que je n'y ai pas touché... ça me conforte dans mon idée que tout ça relève de la magie noire.

    Bref maintenant il ne reste que les périfs SATA qui ne sont pas détectés et qui ne tournent pas. J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de branchement alim et CM mais ca ne donne rien.
    Je démarche pour trouver un autre câble d'alimentation pour tester et si c'est infructueux j'irais en acheter un demain.

    [EDIT] J'ai trouvé un nouveau câble et fait l'essai: rien.
    Pour être sûr je suis allé chercher un vieux HDD qui traînait dans un tiroir et que je pensais cassé. Je le branche, j'allume et ça tourne... Pas d'OS dessus donc ca s'arrête là mais ce n'est donc pas un problème de câble.
    Il semblerais que mes trois disques soient HS, je ne sais ni comment ni pourquoi. J'irais en chercher un chez mon dealer local demain matin. J'espère que je saurais récupérer leur contenu mais ca, ce sera une autre aventure.
    As tu vérifié si le mode AHCI est bien activé dans le bios?
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •