Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour, j'ai actuellement la config suivante, les éléments sont triés par ordre d'acquisition.

    PSU : LDLC QS-520 FLP Quality Select 80PLUS Platinum (Mars 2015)
    GPU : KFA2 GeForce GTX 1070 EXOC-SNIPER 8 Go DDR5 (Février 2017)
    CPU : Ryzen R5 1600 (Février 2018)
    RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 (Février 2018)
    MB : MSI B350M PRO-VDH (Février 2018)
    VENTIRAD : be quiet! Dark Rock 4 (Septembre 2018)

    Je rentre ce midi et je zone sur mon pc (qui était en idle depuis ce matin), au bout de dix minutes, l'image se fige pendant 2 secondes, puis écran noir enchaîné sur un redémarrage du PC, avant d'arriver sur l'écran de connexion, rebelotte, écran noir, redémarrage, etc...

    Après pas mal de tentatives de redémarrage, le problème est en fait systématique, le pc crashe forcément soit pendant la séquence de boot, soit quelques secondes après l'ouverture d'une session Windows. On serait donc sur un problème matériel non lié aux disques (sinon je suppose qu'on aurait un crash systématiquement au même moment pendant le boot).

    L'objectif est donc de pouvoir identifier rapidement le composant fautif, d'autant plus que quasiment tout est encore sous garantie.

    La CM n'émet pas de bips suspects et le système de diodes d'alerte ne remonte rien de particulier, tous les fans tournent normalement (fans boitier, ventirad CPU, ventirad GPU), bref, je suis un peu paumé.

    GPU : Je testerai ce soir en débranchant complètement la CG et en me branchant sur un des ports DVI de la CM
    Températures (je me dis que ça pourrait expliquer le côté "aléatoire" du temps avant plantage. Genre si j'attends entre deux redémarrage les composants démarrent plus froids et tiennent plus longtemps avant de retourner à la température critique). Javais pensé à changer la pâte thermique, vu que la pose du Ventirad est récente et que j'avais trouvé que la dose de pâte mise de série dessus avait l'air d'être un peu juste en quantité.
    CPU : Je n'ai aucune idée de comment vérifier si ça vient de lui.
    MB : Aucun bip suspect, aucune led suspecte, du coup ça pourrait venir d'elle (vu qu'à-priori si ça vient d'un autre composant elle est censée me le dire). Aucune idée de comment je peux la tester de manière spécifique
    Alim : Aucune idée de la façon dont je dois la tester, sachant que je n'en ai pas d'autre en rechange.
    Ram : Je pense tester en ne laissant qu'une barette à la fois (en testant différents slots sur la carta mère pour vérifier que ça ne vient pas d'elle)

    Du coup au niveau des questions :
    -> Est-ce que la température est une cause possible au vu des délais de plantage après démarrage (de l'ordre que 20-30 secondes après allumage de la CM maxi)? Si oui, qu'est-ce que je dois faire pour vérifier que ça vient bien de là?
    -> Comment tester spécifiquement le CPU, la CM et l'alim?
    -> Est-ce que déjà à ce stade, vous arrivez à dégager un suspect idéal?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    NB : Pour augmenter mes chances de trouver de l'aide, ce sujet est également posté sur HFR

  2. #2
    Salut,

    Au niveau de ton GPu sous garantie évite de toucher à la partie refroidissement, sinon tu risques potentiellement de perdre la garantie de ta carte graphique.

    En ce qui concerne la chauffe c'est peu probable, les composants ne sont pas chauds au démarrage "a priori".

    Ton problème sent l'instabilité, cela peut venir, de la ram, HDD ou SSD ou encore l'alimentation.

    L'alimentation à part tester avec une autre, y' a pas trente solution. Pour la ram, tu devrais commencer par tester avec une puis l'autre. Si cela ne change rien, un mem test 86+ sera nécessaire.

    Au niveau de l'OS, il est installé sur un HDD ou SDD. Tu as plusieurs SSD et/ou HDD ?

    Si oui, laisse uniquement celui du système. Tu pourrais aussi lancer un mint ou ubuntu sur clef USB en version test (il ne touche pas à ton HDD ou SSD) histoire de voir si tu as ou non le même souci.

    Quand tu dis que le PC crash pendant la séquence de boot, tu es certain que W10 n'est pas déjà lancé ? Le logo windows n'est pas déjà apparu ?

  3. #3
    coin
    "GPU : Je testerai ce soir en débranchant complètement la CG et en me branchant sur un des ports DVI de la CM " not possible le ryzen 5 1600 ne dispose pas de puce graphique donc le port de la carte mere ne sert a rien...

  4. #4
    Citation Envoyé par pierre38620 Voir le message
    coin
    "GPU : Je testerai ce soir en débranchant complètement la CG et en me branchant sur un des ports DVI de la CM " not possible le ryzen 5 1600 ne dispose pas de puce graphique donc le port de la carte mere ne sert a rien...
    Ben ça on le sait déjà et pour le reste ?

  5. #5
    Coin

    bas je précise car l'auteur du sujet marque qu'il aller tester avec la sortie de ça carte mere donc non il avait pas l'air de savoir ^^

  6. #6
    Citation Envoyé par pierre38620 Voir le message
    Coin

    bas je précise car l'auteur du sujet marque qu'il aller tester avec la sortie de ça carte mere donc non il avait pas l'air de savoir ^^
    Ah mince, excuse moi, j'ai cru voir que c'était l'auteur "justement" qui répondait. Bonne remarque du coup
    Dernière modification par Rocca ; 23/10/2018 à 21h20.

  7. #7
    Coin

    Pas de problème rocca

    Sinon pour le problème je penserai pour une alim qui se meurt doucement a tester avec une autre voir si ça viens de la...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •