Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonsoir!
    Désolé pour le titre de ce topic un peu vague, mais c'est ma situation actuelle: de façon très aléatoire, depuis un peu moins d'un mois, mon PC freeze et affiche un jolie BSOD.
    L'ordinateur peut très bien fonctionner une semaine ou plus sans soucis... mais au mauvais moment, les applications commencent à freezer une par une, petit à petit, jusqu'à que la souris soient inutilisables, avant qu'enfin, un BSOD s'affiche à mon écran, au bout d'une minute ou deux.

    Sauf que le BSOD ne génère pas de dump, il reste bloqué à la phase "Initializing disk for crash dump". Impossible de connaitre la cause:


    (c'est une image emprunté du net, c'est exactement ce que j'ai en face de moi, dont le code erreur 0xF4)

    De plus que cela fait des mois que je n'ai pas mis à jour mon hardware. Je doute que le soucis vient de ce côté, mais bon.

    Ma configuration est la suivante:
    Operating System
    Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
    CPU
    AMD Ryzen 5 1600X
    RAM
    16,0 Go Single-Channel Unknown @ 1199MHz (16-16-16-39)
    Motherboard
    Micro-Star International Co. Ltd A320M PRO-VD PLUS (MS-7B38) (AM4)
    Graphics
    4095MB NVIDIA GeForce GTX 970 (ASUStek Computer Inc)
    Storage
    1863GB Western Digital WDC WD2002FAEX-007BA0 ATA Device (SATA )
    223GB KINGSTON SV300S37A240G ATA Device (SATA-2 (SSD))
    Alimentation
    Corsair HX650W
    Le système est installé sur le SSD.

    Ce que j'ai fais jusqu'à maintenant:
    - J'ai mis à jour les drivers avec Driver Booster. En outre, j'ai fais appel à Windows Update.
    - Je suppute que ca soit mon HDD qui fait des siennes. Mais après avoir testé avec HD-Tune, Crystal Disk Info et après un scandisk, je n'ai aucune erreur.
    - Je n'ai pas encore testé mon SSD, je vais voir ca ce soir.
    - J'ai fais un memtest+ pour vérifier ma RAM. Aucune erreur.

    J'ai fais aussi un scan de mon PC avec Malwarebytes, AdwCleaner, ZHPCleaner et Windows Defender. Ca a bien trouvé quelques saloperies, mais ca n'a rien changé depuis le nettoyage.


    Malgré cela, j'ai encore fait face à deux BSOD ce soir: l'un après avoir quitté un jeu pour en lancer un autre, et une deuxième après avoir redémarré mon PC (j'ai lancé pas mal d'applications à ce moment là, je pense qu'il n'a pas aimé).

    Je continue à chercher, mais je n'ai pas vraiment de piste pour l'instant...

    Qu'est-ce que vous me conseillez ? Qu'est ce que je pourrais vérifier et comment ?


    Merci d'avance!
    Dernière modification par Louck ; 18/10/2018 à 23h05.

  2. #2
    Il manque le plus important dans ta config, l'alimentation.

    Car une mauvaise alimentation peut aussi entraîner des BSOD(j'ai déjà eu ce désagrément).

  3. #3
    Ah oui pardon!
    C'est une Corsair HX650W (https://www.corsair.com/us/en/Catego.../p/CMPSU-650HX).

    Aucune idée de quand je l'ai acheté, mais ce n'est pas tout neuf. Il est possible que le problème vient de ce côté... Comment pourrais je le vérifier ?

  4. #4
    Petit up, bon il semblerait que ca vient du HDD: ce soir, windows ne veut plus l'utiliser.

    Le disque est toujours visible sous Bios et sur Windows, mais n'est plus accessible. Diskmgmt.msc retourne qu'il est au format "RAW", et le SMART m'informe qu'il contient des secteurs instables.
    J'ai vérifié en changeant le cable SATA, c'est toujours la même merde.

    Ca m'étonne que ces problèmes interviennent comme ca, vu que j'ai déjà fait pas mal de tests quelques jours plus tôt et que le disque dur n'affichait rien de spécial.

    Je suis utopiste, mais je suppose qu'il n'y a pas moyen de récupérer les données du disque ? Je vais tenter le coup avec un chkdsk et une distro linux mais bon.
    En attendant, je regarde pour un nouveau disque dur.


    EDIT: J'ai pu récupérer le disque et ses données avec TestDisk. Le disque était considéré comme "RAW", mais la partition était toujours là et j'ai pu le récupérer.
    La question maintenant, est de savoir pourquoi j'ai eu ca. Est-ce que le disque déconne ? Ou est-ce que c'est le système et/ou un autre matériel qui fout le bordel ?

    Je vais tout de même prendre un nouveau disque dur demain, au cas oû.
    Dernière modification par Louck ; 18/10/2018 à 23h02.

  5. #5
    Ben, tu lances un cristal disk info , histoire de voir ce que remonte les données smart

  6. #6
    Ben, tu lances un cristal disk info , histoire de voir ce que remonte les données smart
    Justement, ca affiche que le disque est clean. Mais peux être qu'il y a un autre moyen pour tester le disque.

    En attendant j'ai acheté un autre disque. Le supposé défectueux tient encore debout, le temps de transférer les données.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •