Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Salutation,
    Je suis actuellement entrain de changer petit à petit ma config qui date d’environ 2011.
    Le but est de faire du jeu en ultra sur du 1080p (Fallout 4, ME Andromeda, FarCry V et autre futur jeux à venir (Cyberpunk 2077, Red Dead 2 si sortie PC)).
    J’ai actuellement :
    - I5 2500k
    - CM P8Z68-V LX
    - 2x4go de RAM 1600 MHz CL9 (KHX1600C9D3/4G)
    - GTX960 2go

    En attendant une vrai évolution et surtout une baisse de prix sur les CPU, je rachète à un collègue un Core I7 6700 et une CM GA-H170M-HD3 DDR3 pour environ 200€.
    L’ensemble est un remplacement au SAV de chez LDLC car le CPU et la carte mère avait grillés. Le collègue ne l’a, à priori, pas utilisé car il a changé de config entre temps.
    L’ensemble est en cours de test chez un assembleur pour confirmer la vente.
    J’ai également acheté un pack chez Materiel.net qui comprend :
    Be Quiet Pure Base 600 Silver + Straight Power 11 550W + Dark Rock 4 + 3 Pure Wings 2 140, pour environ 210€.
    Je viens de commander également 2 SSD. Un 860 EVO 250go et une BX 4TC un BX500 480go.
    La CG sera changé lorsque les RTX 2060 seront sorties.

    Je souhaite passer à 16go de RAM, le problème est que la carte mère que je rachète au collègue n’a que 2 slots de RAM, du coup je suis bon pour racheter 2 barrettes de 8go .
    La CM accepte jusqu'à du 1866MHz mais le i7 6700 n’accepte que jusqu'à 1600MHz semble-t-il.

    Maintenant les questions :
    - Est-ce que le CPU va brider la ram si je passe en plus que 1600MHz ?
    - Est-il quand même utile de passer en 1866MHz même si le proc me bride à 1600MHz ?
    - Si c’est ok pour du 1866 MHz, y a t-il une différence de performance entre du 1600MHz en CL9 et du 1866MHz CL10 ?
    - J’ai également des doutes sur l’encombrement du Dark Rock 4 par rapport aux slots de ram, faut il impérativement du low profile ?
    - J’ai vus plusieurs ram chez LDLC (de 130 à 160€) :
    Corsair Vengeance Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9 (+15 jours de délais à la commande)
    G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9 (à priori similaire à la Corsair mais dispo en stock)
    HyperX Fury 16 Go (2x 8Go) DDR3 1866 MHz CL10 (32.8mm de hauteur contre 26,25mm pour la Corsair, je ne sais pas si ça passe avec le ventirad ?)
    Ballistix Tactical 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL8 (du CL8 mais le radiateur est un peut haut pour le ventirad je pense)
    G.Skill Ares Blue Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL11 (Si bridé par le CPU et la CM pas d’intérêt j’imagine ?)

  2. #2
    Si tu passe sur un CPU Skylake(6700) il te faudra de toute façon changer de RAM car elle utilise de la DDR4 au lieu de la DDR3 pour ton Sandy Bridge(2500k).
    Dernière modification par revanwolf ; 15/10/2018 à 20h11.

  3. #3

  4. #4
    Dans ce cas il faut de la mémoire DDR3L dite basse consommation(1.35V au lieu de 1.5V sur les barrettes DDR3 classique) car le CPU Skylake ne supporte pas nativement une tension de 1.5V.

    Par contre la DDR3L est un poil plus chère que la DDR3.

  5. #5
    Ok merci pour l'info, je pensais pas que le voltage avait une véritable incidence (en dehors de la consommation ou stabilité).
    Et du coup ça veut dire pas possible de récupérer ma RAM actuelle en attendant de racheter la nouvelle.

  6. #6
    C'est possible mais pas idéal car le contrôleur mémoire qui est intégré aux CPU sera overclocké mais ça devrait aller pour du court terme.

  7. #7
    C'est impératif de mettre du 1.35V? Quel sont les risque? Stabilité ou pire?
    Le problème c'est que en 1.35V ça réduit vachement les choix.

  8. #8

  9. #9
    Le voltage utilisé par le processeur en interne est plus faible depuis les Haswell(4xxx) d'où la nécessité d'utiliser une RAM avec un voltage plus faible.

    Intel recommande de ne pas d'utiliser de la RAM DDR3 à 1.5V sur ces CPU, bien que c'est pas la tension de la barrette qui pose un soucis mais celle qui permet de communiquer aux contrôleur mémoire(explication en anglais) qui est de 1.35V en DDR3.

  10. #10
    Dacodac, merci pour le complément d'info.
    Cela pourrais être une explication du pourquoi la CM et le CPU on grillé la 1ere fois avec le collègue, si ce dernier n'a pas fait gaffe au voltage.
    Et du coup le XMP sur de la DDR3L augmente le voltage ou ça reste à 1.35V? Si oui a éviter j'imagine?

  11. #11
    Étonnant cette CM pour gén 6 et 7 en DDR3. Il faut la même pour ryzen ?

  12. #12
    Je ne saurais trop dire, mais j'imagine qu'elle doit aussi exister en AMD.

  13. #13
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Étonnant cette CM pour gén 6 et 7 en DDR3. Il faut la même pour ryzen ?
    Chez l'AMD Ryzen le contrôleur mémoire ne gère que la DDR4 alors que celui des Skylake/Kaby Lake à un contrôleur DDR3L/DDR4.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •