Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38
    Ben si c'est dans les prévisions. Le réchauffement global va faire fondre les terres gelés, ça va libérer des tonnes de méthane, et du coup hop encore plus de réchauffement global.

Un réaction auto alimentée donc

Citation Envoyé par Melcirion Voir le message
    Et avec des humains qui soufflent activement sur la réaction et y ajoutent tout le comburant qui leur tombe sous la main, c'est l'idée

Une série d'article de LCI sur le sujet:
    https://www.lci.fr/planete/la-fin-d-...t-2101037.html
    Je dois dire que je suis (agréablement) surpris de voir les medias mainstream aborder le sujet, qui plus est de manière objective.

Auteurs déjà évoqués ici, pour ceux qui ne connaissent pas et qui souhaitent une première approche !

J'avoue que le titre ou l'OP du topic ne m'a pas franchement poussé à lire sur le sujet, (un topic parmi tant d'autres!) après lecture de ce petit livre, c'est d'autant plus clair et je ne peux que le conseiller.
    Et pour le coup, sans avoir vu le sujet ici, je serai surement passé à côté.

Comment tout peut s'effondrer ; petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes - Pablo Servigne, Raphaël Stevens
    Pas forcément à mettre entres toutes les mains, il faut un léger recul pour l'aborder.

Et l'une de ses dernières conférences (TY) Oct 2018 - SupAgro Montpellier : P. Servigne - Un avenir sans pétrole ?

Qualité visuelle pas top, mais ça n'enlève rien à ses propos !

Citation Envoyé par Melcirion Voir le message
    Ca s’appelle des boucles de rétroaction positive. (le positive est dans le sens que ça amplifie encore plus les écarts, pas que c'est positif, au contraire )

Il y a en a plusieurs dans la machine climatique:
    - augmentation de la température: fonte des glaces, fonte des neige plus précoce -> baisse de l'albédo -> augmentation de la température
    - augmentation de la température: plus d'eau qui s'évapore -> plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère -> ce qui augmente encore l'effet de serre
    - il y a plusieurs causes qui font que la capacité général de la Terre (océan, biosphère, etc...) à absorber une partie de l'excédent de CO2 (bref le CO2 anthropique) tant à baisser plus la température augmente
    - ...

Finalement la seule rétroaction négative pourrait être l'augmentation de la couche nuageuse (augmentation du taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère -> augmentation de la couche nuageuse -> ??? .... Ben oui là les résultats ne sont pas si clairs ^^ Un partie plus importante du rayonnement solaire est renvoyé... Mais une autre partie reste aussi emprisonnée, empêchant les pertes par rayonnement - c'est ce qu'il fait qu'en hiver il fait froid les nuits clairs sans vent, ou qu'il fait froid la nuit dans le désert)

Citation Envoyé par Florian L Voir le message
    Je suis en train de le lire, je ne trouve pas ce livre si violent, si tant est qu'on s'intéresse déjà aux problèmes environnementaux et énergétiques.
    Là où il fait mal, c'est dans la réunification et l'énumération des faits qui peuvent faire mal au moral...

Je joue borderline avec le hors charte.
    Mais je trouve ça très intéressant de voir qu'une instance est mise en place pour réfléchir comment orienter le pays sur de la décroissance. (En gros)

Règles de messages