Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bien le bonjour !

    Voilà bientôt 2 semaines que le petiot m'a pété dans les mains, j'ai joué toute la journée, l'ai éteint pour quelques heures, et en voulant y retourner il me dit NOPE.

    Déjà la config : notez qu'elle date de Décembre 2015

    CM - MSI B150 PC MATE
    RAM - HyperX Fury 4Go DDR4 2400MHz 15CL (x2)
    CPU - Intel i5 6500 (3.2GHz)
    CG - MSI GeForce GTX 970 4Go
    Alim - LDLC QS-550+ 80PLUS Gold
    SSD - Crucial BX100 (250Go)
    HDD - Seagate barracuda 7200.14 6Gb/s 2To
    Ventirad - BeQuiet! Pure rock

    edit : OS - Windows 10 64bits, pas le plus important mais on sait jamais

    Le soucis rencontré :

    Je lance la machine, je vois que clavier/souris/écran ne s'allument pas, je flippe. J'ouvre la bête, petite diode rouge CPU pas gentille allumée.
    En revanche, le SSD semble tourner (c'est là que j'ai Windows) la CG fait de la lumière et ses venti tournent, les venti boitier branchés sur CM tournent, le CPU fan branché sur CM aussi. Et évidemment l'alim tourne, vous vous doutez bien.

    Tests effectués (bawi j'me suis pas croisé les bras 2 semaines) :

    1) j'ai viré le ventirad j'y voyais rien avec
    2) j'ai testé un CPU tout neuf (un i5-6600, la gamme juste au dessus), même problème, va falloir que je le renvoie
    3) j'ai testé sans Ram, avec une seule barrette (en testant les 2) j'ai des bips de la CM mais c'est tout
    4) un peu touché les fils, des fois que ça ait bougé, bien tout remis, rien changé
    5) Vérifié l'état du CPU et du slot sur la CM, tout semble ok
    6) la température au toucher après 2 et 30 minutes d'allumage, le CPU me semble pas chauffer le moins du monde (ni le 6500 ni le 6600)

    Bref j'ai toujours ma belle diode rouge CPU et toujours pas de souris clavier écran d'allumé.

    Là je suis parti pour me reprendre la pièce la moins chiante à changer, une CM () mais avant de tout démonter parce que les câbles de l'alim sont quand même TRES short et bien hard à brancher, je venais demander si quelqu'un avait une idée sur la panne. Je trouve ça quand même étonnant si c'est juste le slot CPU de la CM qui me dit merde vu que tout le reste tourne, pire si c'est le câble d'alim CPU qui déconne alors qu'elle lance le reste.

    Merci à ceux qui prendront le temps de s'y pencher !
    Dernière modification par Dyspro ; 06/10/2018 à 18h28.

  2. #2
    Salut, tu devrais si possible avec une autre alim quand même.

    Si t'as carte mère bip en absence c'est qu'elle fonctionne au moins partiellement et donc le CPU.

  3. #3
    J'ai bien une FSP HD 420 Watts que j'avais commandé pour un autre PC, elle sera suffisante pour alimenter tout le système ?
    Bien que ça ne m'arrange pas de tester l'alim, comme je l'ai dit les câbles sont bien chiants à gérer, je peux tester ça demain tranquillement si elle peut en effet tenir le coup.

  4. #4
    Ben t'en que tu lances pas une session de 3D mark ou un test OCCT ça devrait aller. C'est juste pour démarrer la confif, à mon avis ça dépasse pas les 100 watt tant que tu ne lances pas un jeu ou autre cités précédemment.

    Après, tu peux laisser l'ancienne alim en place, juste débrancher tous les connecteurs et brancher la nouvelle à la place en la laissant à côté du boitier
    Dernière modification par Rocca ; 07/10/2018 à 15h52.

  5. #5
    Mauvaise nouvelle.
    Avec une alim neuve, et je n'ai branché que SSD, CG, CM pour éviter d'encombrer (et surtout que ce soit moins chiant) j'ai le même résultat, diode rouge CPU d'allumée. J'ai utilisé le i5-6500, l'ancien donc, pour ce test.

    On notera par contre que je n'ai entendu AUCUN bip à l'allumage, genre vraiment 0 bruit à part les ventilo qui se mettent à tourner.
    Les bruits que j'entendais précédemment devaient donc venir du lecteur CD et peut être le HDD s'il en fait vu que pour le test d'aujourd'hui je ne les ai pas rebranché et il n'y avait plus de bruit.


    Conclusion : CM partiellement opé mais à changer quand même ?

    Grosse question du coup : Windows boot quand même si on change de CM ? Je vous avoue que leur politique du PC unique est pas très claire.

  6. #6
    Salut,

    Pour windows, normalement il bootera, mais mettra un peu plus de temps. Par contre, tu auras des soucis au niveau de l'activation ou pas (tu peux lier la clef à un compte microsoft).

    Sinon, si tu réinstalles windows à partie d'une clef USB, pas de souci non plus avec une nouvelle carte mère, sauf, encore une fois, pour l'activation.

    Pour ton souci, ben la carte mère à peut-être effectivement un souci. Tu n'as pas de condos gonflés ?

    Tu as tenté un CLEAR CMOS au passage entre chaque changement de composants, notamment les processeurs ?
    Dernière modification par Rocca ; 07/10/2018 à 20h56.

  7. #7
    Aucun dommage présent sur le matériel, par contre non je n'ai pas Clear en changeant les pièces, je ne savais pas que ça pouvait être un problème.
    Je tente ça dans la soirée, j'avais tout débrancher.

  8. #8
    Ben dès fois c'est pas mal de dire à la carte mère de partir de ses paramètres de base

  9. #9


    Clear effectué via un tournevis sur les petites broches, y a pas de bouton sur cette CM je crois, une fois avant d'allumer avec l'ancien CPU, une fois avant d'allumer avec le nouveau neuf, et re avant de remettre l'ancien (je vais renvoyer le neuf donc je devais l'enlever) et toujours que dalle, toujours au même point.

    Petit rappel d'où on en est : diode rouge CPU allumée, CM silencieuse à l'allumage, tous les composants semblent avoir du jus sauf le CPU du coup et ce n'est pas à cause de l'alim puisque j'ai test avec une neuve aussi. Un CPU neuf, quel que soit le test, donne le même résultat que l'ancien. Aucun composant de la CM ne semble endommagé (rien de gonflé / éclaté).
    Du coup je vois pas ce qui cloche, mais je pense quand même que ça vient de la CM, sinon c'est que j'ai plusieurs pannes différentes sur plusieurs composants en même temps et ça me semble vachement moins plausible. Je passe donc commande d'une nouvelle CM parce que j'ai plus vraiment de tests à faire là. On verra en fin de semaine si ça se relance.

    En ce qui concerne Windows j'avais utilisé un très vieux CD de Win7 qui peut valider plusieurs machines, et j'avais fait le passage à W10 gratuitement pendant leur offre, donc je crois pas avoir utiliser une clef de validation pour le 10 d'où mon inquiétude. Au point où j'en suis on verra bien s'il se lance avec tout le reste.

  10. #10
    Je reviens vers vous car j'ai des nouvelles et des bonnes ! (C'est surtout pour mettre un point final au sujet)

    Nouvelle CM arrivée cet après midi, montage, pas encore remis le ventirad j'ai pas sous la main de quoi nettoyer la pâte thermique encore présente, mais Ô Joie ! Le petit tourne
    Après tant d'effort et d'aventures, il se relance. Il boot normalement, Windows a vite fait scan le matériel mais semble ok pour s'allumer sans problème, je l'ai laissé seulement 2 minutes pour voir s'il se lançait bien, pas trop le temps de faire plus ce soir.

    Il semble donc que le problème était lié à la CM. Où, quand, comment, par quel maléfice ? Là je sèche, elle est en parfait état physiquement. Mais cela n'a guère plus d'importance, un petit nettoyage de pâte, on en remet une couche + le gros ventirad, et le petit sera prêt à repartir.

    Merci pour l'aide et les conseils, ça aura au moins le mérite d'avoir été instructif :D

  11. #11
    Salut,

    Ouai, tant mieux si tu as trouvé ton souci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •