Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 60 sur 334 PremièrePremière ... 1050525354555657585960616263646566676870110160 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 771 à 1 800 sur 9993
  1. #1771
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Moi
    Tu peux avior 25 en diplomacie, si tu fais pas au moins l'effort de sortir un rp digne de ce nom et coherent avec ton perso tu vas te faire foutre meme si tu fais 20 sur ton dé

    Sinon, le vrai RP multijoueur sur un JV je n'ai jamais trouvé ca que dur des MUD dès qu'on a rajoute la couche graphique ca tout limité à cause justement de voir les choses plutot que de les imaginer. Et donc ca limite fortement à l'aspect graphique et aux assets.

    Bon, j'ai vachement hate quand meme...
    Ca veut dire quoi un rp digne de ce nom ?

    Faudra que je la retrouve. Mais il y a une vidéo d'un MJ américain qui discutait sur ce qu'était le RP. C'était vachement intéressant. Il disait, qu'en tant spectateur, le bon RP, c'était le RP direct (on incarne le personnage) et c'était d'ailleurs la forme prédominante sur les stream de jeu de rôle. Qui, plot twist, représentent souvent des acteurs professionnels.
    En tant que joueur par contre, ce n'était pas si évident. Si on est un joueur sans charisme ou sans sagesse dans la vraie vie, ben jouer un mec hyper spirituel ou charismatique ça peut être compliqué voire même carrément impossible. Pour lui, c'était plus se mettre dans la place de son personnage et jouer en conséquence, même si ça pouvait être contre productif (pour le groupe ou lui même). Et si ça doit passer par une forme indirecte alors, ok.

    Si ton rêve c'est de jouer un diplomate anglais mais que tu peux pas parce que tu as l'accent du nord et que tu parles comme un charretier dans la vraie vie, c'est quand même dommage de te priver de cet amusement.

    Après sur le débat du guerrier, beau fort, agile et intelligent... Je ne connais pas les règles sur les bouts des doigts, mais il doit avoir moyen de jouer un guerrier-stratège sans trop forcer. Maintenant, faut aussi éviter de jouer les Marie Sue.
    Après, je trouve, qu’indépendamment du système, effectivement... Je trouve que la figure de la fine lame/D'Artagnan est assez délaissée, notamment dans les JV où il est quasi impossible d'en créer un convenable (souvent parce qu'il faut baisser sa constitution et qu'il se fait rétamer la gueule très vite). Et ça, je le remarque dans tous les RPG médievaux-fantastique. Alors qu'étrangement, il est plus facile de jouer un détective agile, intelligent, un peu charismatique et expert au flingue.
    Dernière modification par Molina ; 28/01/2020 à 22h21.

  2. #1772
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Après sur le débat du guerrier, beau fort, agile et intelligent... Je ne connais pas les règles sur les bouts des doigts, mais il doit avoir moyen de jouer un guerrier-stratège sans trop forcer.
    Sur NwN 2 (DD 3.5 je crois), il y avait moyen. Pas mal de classes de prestiges des guerriers demandaient un minimum d'intelligence pour avoir accès aux Dons prérequis (de mémoire, le Maître d'Arme ou le Spadassin), ça poussait à équilibrer un peu plus que "tout en force et en constitution".

    Bon ça restait un JV donc forcément limité, mais sur table ça devait être chouette à jouer.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  3. #1773
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Sur NwN 2 (DD 3.5 je crois), il y avait moyen. Pas mal de classes de prestiges des guerriers demandaient un minimum d'intelligence pour avoir accès aux Dons prérequis (de mémoire, le Maître d'Arme ou le Spadassin), ça poussait à équilibrer un peu plus que "tout en force et en constitution".

    Bon ça restait un JV donc forcément limité, mais sur table ça devait être chouette à jouer.
    Pour le Maitre d'arme le prérequis, ça se limitait à 13, et je le répète, 12/13,c'est légèrement au-dessus de la moyenne, pas plus.
    Surtout une fois pris, le don, tu n'as aucune influence de l'intelligence.

    Pour le Spadassin, c'est en effet la classe qui correspond à l'archétype: guerrier se basant sur la dexterité et l'intelligence,ajoute dans le codex martial il me semble, mais ça illustre bien le problème que pointait Molina au départ: pour qu'un nouveau type de personnage RP soit réellement viable dans le système, il faut créer la nouvelle classe qui va avec, avec ses exceptions et les complications que cela entraine, telle classe va faire fonctionner les caractéristiques de manière différente, et c'est pour ça qu'on tend à une multiplication des classes à l'intérêt limité comme le spadassin dans D&D 3: intérêt limité car aucune fonction précise autre que permettre un autre profil de combattant,jusque là limité par le système de carac.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  4. #1774
    Il faut se méfier des souvenirs. Moi aussi, j'avais de très bon souvenirs des combats de Dragon Age Origins. Et puis je l'ai relancé il y a quelques mois, dans l'idée d'enchainer sur la saga complète. Ben finalement, je me suis lassé aux 2 tiers je dirais. Je trouve pas que le jeu soit une purge non plus, mais il fait typiquement beaucoup trop dans l'excès de trash mob. Les donjons sont longs et bourrés de combats sans intérêts, et ça casse complètement le rythme du jeu (alors que là encore dans mes souvenirs, tout était niquel).
    Du coup, j'aime autant que Larian évite de trop s'en inspirer

  5. #1775
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Sans même parler de "sens", chaque combat est quasiment unique vu qu'ils ont fait en sorte de bien panacher et changer régulièrement les ennemis. Difficile de trouver du "trash mob", y'a pas de redites dans les combats.
    Autant je peux comprendre qu'on critique le côté étriqué des maps, autant si on aime "jouer" on s'en branle un peu vu la richesse des combats et du reste. On bouffe déjà bien assez de "mondes immenses et crédibles" remplis de vide ou de copier coller, et putain c'est bon d'avoir de temps en temps des jeux qui ne sentent pas obligés de recourir au concours du bite de la plus grande map et qui se concentrent sur le plaisir de jouer avant tout.
    .Et côté RP ludique c'est quand même un peu plus complet qu'un BG ou PoE, notamment la partie "voleur" ou la progression des quêtes non linéaires..
    Bref lire que BG est un meilleur Rpg c'est une vaste blague. Sauf si on sait pas ce qu'est un Rpg...Autant dire que Witcher 3 est un meilleur Rpg qu'un Gohtic...Après le meilleur "jeu" ça peut se discuter vu que plein de points entrent en compte...Moi je m'en tape, j'aime autant les 2 approches, que ce soit BG ou DOS (mais je préfère les bastons dans DOS, clairement).
    On parle bien de DOS? Des combats uniques vraiment? C'est juste des paquets de mobs qui suivent le niveau du joueur. Aucune cohérence, c'est a la mmorpg quoi.

    Je veux bien entendre que les combats de DOS sont cool, mais alors le reste vole pas haut..

  6. #1776
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Sauf que le fait que pendant toute la partie combat l'intelligence de 12 ne fasse aucune différence en comparaison d'un 9 est un défaut du système.
    Le fait que 12 permette déjà d'interpréter un guerrier intelligent est en fait uniquement du à la tolérance des mj et des joueurs face aux défauts du système.
    Parce que 12,c'est juste légèrement au-dessus de la moyenne.
    Tout système a ses limites. C'est justement le rôle du GM de permettre aux joueurs de jouer le personnage dont ils ont envie malgré ces limites.

    Citation Envoyé par Parmenion Voir le message
    Dragon Age 1 j'ai de très bon souvenir des combats, la purge c'est tous les RPG old scool que j'ai déjà cité, jamais réussi a en finir 1...
    Il faut aimer réfléchir et planifier ses combats. Ça n'est pas pour tout le monde

    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Pour le Maitre d'arme le prérequis, ça se limitait à 13, et je le répète, 12/13,c'est légèrement au-dessus de la moyenne, pas plus.
    Surtout une fois pris, le don, tu n'as aucune influence de l'intelligence.

    Pour le Spadassin, c'est en effet la classe qui correspond à l'archétype: guerrier se basant sur la dexterité et l'intelligence,ajoute dans le codex martial il me semble, mais ça illustre bien le problème que pointait Molina au départ: pour qu'un nouveau type de personnage RP soit réellement viable dans le système, il faut créer la nouvelle classe qui va avec, avec ses exceptions et les complications que cela entraine, telle classe va faire fonctionner les caractéristiques de manière différente, et c'est pour ça qu'on tend à une multiplication des classes à l'intérêt limité comme le spadassin dans D&D 3: intérêt limité car aucune fonction précise autre que permettre un autre profil de combattant,jusque là limité par le système de carac.
    Tu peux tout à fait faire un guerrier Dex en restant sur le PHB, c'est à ça que servent la chiée de dons martiaux offerte au guerrier (ce qui me donne une putain d'idée de guerrier à mains nues ) La multiplication des classes dans D&D 3.5, c'était surtout un gros problème d'équilibrage face aux lanceurs de sorts.
    Barba non facit philosophum.

  7. #1777
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Tout système a ses limites. C'est justement le rôle du GM de permettre aux joueurs de jouer le personnage dont ils ont envie malgré ces limites.



    Il faut aimer réfléchir et planifier ses combats. Ça n'est pas pour tout le monde



    Tu peux tout à fait faire un guerrier Dex en restant sur le PHB, c'est à ça que servent la chiée de dons martiaux offerte au guerrier (ce qui me donne une putain d'idée de guerrier à mains nues ) La multiplication des classes dans D&D 3.5, c'était surtout un gros problème d'équilibrage face aux lanceurs de sorts.
    Ton guerrier dex n'attaquera pas plus vite ni de maniere plus precise que le guerrier Force, il va depenser des dons pour l'egaler.
    Pour les dons, je me rappelle surtout ds dons pour l'equive qui ne necessitaient que 13 en dex? Et quid du guerrier intelligent?

    Chaque systeme a ses limites, mais le systeme de Piĺlar tres proche pourtant a regle ce probleme, tu as moins ce probleme"parce que j'ai choisi telle classe, je suis dependant de telle carac alors que telle autre me sera inutile"

  8. #1778
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Il faut aimer réfléchir et planifier ses combats. Ça n'est pas pour tout le monde
    J'ai aucun problème avec ça sur DoS

  9. #1779
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Ton guerrier dex n'attaquera pas plus vite ni de maniere plus precise que le guerrier Force, il va depenser des dons pour l'egaler.
    Pour les dons, je me rappelle surtout ds dons pour l'equive qui ne necessitaient que 13 en dex? Et quid du guerrier intelligent?

    Chaque systeme a ses limites, mais le systeme de Piĺlar tres proche pourtant a regle ce probleme, tu as moins ce probleme"parce que j'ai choisi telle classe, je suis dependant de telle carac alors que telle autre me sera inutile"
    Amen mon frère.

  10. #1780
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ca veut dire quoi un rp digne de ce nom ?
    Justement, incarné ton personnage et uniquement ton personnage. Chacune de tes actions aura des conséquences pour ton personnage.
    Pour donner un exemple, le weekend dernier le groupe de mon fils étaient dans une auberge et ils discutaient. A un moment y en a un qui a sorti que de toute facon il fallait pas qu'il aide le roi parce que ca leur rapporterait pas assez de sous et qu'il fallait mieux le voler... Au milieu d'une auberge, ils se sont retrouvé avec la garde au fesse et on maintenant un avis de recherche sur leur tronche dans le royaume.
    Ben ouais, fallait pas dire n'importe quoi n'importe ou.
    Alors l'excuse c'etait, "mais on discutait c'etait pas nos persos". tu es en jeu, ce que tu dis c'est ce qui sort de la bouche de ton perso. Point.

    C'est pour cela que je n'ai plus trouvé cela en version numérique après les muds. Chacune de tes actions aura un impact sur ton personnage a long terme. Tu développes ton personnage, tu respire ton personnage.
    Toute communication HRP est strictement interdite et ne se fait que sur un forum/discord/etc. Quand tu es dans le jeu, tu es ton personnage et point.
    Tes actions bonnes comme mauvaises ont une influence directe si tu te fais chopper (par un pnj/joueur/dieu), etc etc.
    Apres, c'est pas tous les muds qui etaient comme ca loin de la mais ca reste mon experience ultime du rp.

    C'est aussi une question de génération de joueurs et de mentalité j'ai remarqué.
    Je maitrises pour mes enfants et leur potes et ils ont moins cette propension à l'immersion totale que quand je maitrisais il y a 40 ans, sans doute car les formes de divertissement sont beaucoup plus importantes aujourd'hui et que leur imagination est beaucoup moins sollicités. A l'epoque on avait que peu la TV, le cinema, alors le jdr c'etait notre seul vrai echapatoire dans un monde imaginaire, c'etait le summum de l'experience.

    Je n'ai pas non plus trouvé ce niveau de RP chez les joueurs francophones que j'ai cotoyer mais beaucoup plus chez les anglophones. La culture ici est nettement moins propice pour cultiver les monde de l'imaginaire malheureusement. C'est pas pour rien que la majorité de la fantasy est anglo-saxonne.

    Mais bon, ca reste mon expérience perso hein

    Bon c'est du gros hors sujet mais apres on a rien d'autre a dire sur le jeu donc bon...
    Frag or frag not, there is no try.

  11. #1781
    Je suis à deux doigts du "OK Boomer" là quand même

    Je partage tout à fait l'idée de favoriser au max l'immersion, mais c'est un peu hypocrite de se dire que tout autour de ta table est du RP pur. Vous vous faites des petits signes de sourcils pour vous dire de lancer des dés ? Et tu tiens jamais l'immersion max, ce serait étouffant. Je fais du GN, même là on est jamais RP 100% du temps c'est impossible (et ce serait dommage de se priver de moments de rire HRP pour des raisons inexplicables en jeu).

    Quant au coté " les jeunes savent plus se concentrer comme nous qui jouions avec un diabolo et des soldats de plomb", bon, quand même, soyons sérieux...

  12. #1782
    Citation Envoyé par Scylite Voir le message
    Quant au coté " les jeunes savent plus se concentrer comme nous qui jouions avec un diabolo et des soldats de plomb", bon, quand même, soyons sérieux...
    ah mais le OK Boomer je l'assume parfaitement

    Mais c'est pas du tout ca que j'ai dis. Je dis qu'ils n'en ont plus le besoin, et c'est une réalité. Aujourd'hui ils ont beaucoup plus facilement accès a des moyens d'evasion que nous dans le temps (je parle des adultes du debut des années 80) et c'est bien mieux comme ca

    Et tu peux clairement tenir du RP sur des sessions de 3/4h si tu en as envie. J'ai justement jamais accroché au GN car pour moi c'est de la goleri plus que du rp. Question de point de vue.
    Tout dépend aussi du type de scenario que tu joues mais ils nous arrivent souvent de faire de sessions complètes sans jamais lancer de dés.

    Après, je ne dis pas que c'est la seule facon de jouer, loin de la mais c'est ma vision personnel du jdr et du rp. J'ai deja participer a des tables en tant que joueurs ou l'immersion est moindre et clairement je ne m'y retrouve pas car ce n'est pas ce que je recherche.
    Chacun son truc en fait, c'est ca qui est beau dans le jdr.
    Et je pense que chacun à sa definition propre du roleplay aussi
    Frag or frag not, there is no try.

  13. #1783
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message

    A l'epoque on avait que peu la TV, le cinema, alors le jdr c'etait notre seul vrai echapatoire dans un monde imaginaire, c'etait le summum de l'experience.
    Ma grand mère jouait avec un caillou comme poupée, y a pas mieux pour cultiver l'imaginaire.

  14. #1784
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    ah mais le OK Boomer je l'assume parfaitement

    Mais c'est pas du tout ca que j'ai dis. Je dis qu'ils n'en ont plus le besoin, et c'est une réalité. Aujourd'hui ils ont beaucoup plus facilement accès a des moyens d'evasion que nous dans le temps (je parle des adultes du debut des années 80) et c'est bien mieux comme ca

    Et tu peux clairement tenir du RP sur des sessions de 3/4h si tu en as envie. J'ai justement jamais accroché au GN car pour moi c'est de la goleri plus que du rp. Question de point de vue.
    Tout dépend aussi du type de scenario que tu joues mais ils nous arrivent souvent de faire de sessions complètes sans jamais lancer de dés.

    Après, je ne dis pas que c'est la seule facon de jouer, loin de la mais c'est ma vision personnel du jdr et du rp. J'ai deja participer a des tables en tant que joueurs ou l'immersion est moindre et clairement je ne m'y retrouve pas car ce n'est pas ce que je recherche.
    Chacun son truc en fait, c'est ca qui est beau dans le jdr.
    Et je pense que chacun à sa definition propre du roleplay aussi
    Le truc, c'est qu'il faut que tes joueurs s'amusent eux, en fait c'est le plus important .

  15. #1785
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc, c'est qu'il faut que tes joueurs s'amusent eux, en fait c'est le plus important .
    Je pense que s'ils ne s'amusaient pas ils seraient parti... Ca fait presque 40 ans qu'on joue ensemble

    Et les enfants ben faut qu'ils apprennent mais de fait, je suis beaucoup plus souple avec eux et moins sadiques (ou pas...)

    Mais l'important en effeet est que tous le monde autour de la table y trouve son compte et soit sur la même longueur d'onde. Tu choisis pas ta famille mais tu choisis tes joueurs
    Frag or frag not, there is no try.

  16. #1786
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Je pense que s'ils ne s'amusaient pas ils seraient parti... Ca fait presque 40 ans qu'on joue ensemble

    Et les enfants ben faut qu'ils apprennent mais de fait, je suis beaucoup plus souple avec eux et moins sadiques (ou pas...)

    Mais l'important en effeet est que tous le monde autour de la table y trouve son compte et soit sur la même longueur d'onde. Tu choisis pas ta famille mais tu choisis tes joueurs
    Je pensais plus pour tes gosses et amis, pas de tes potes que tu connais depuis un demi siècle. .

    Après je joue souvent avec des gens "nouveaux" dans ce passe-temps, du coup une règle aussi drastique risque de les dégouter plus qu'autre chose. Par contre, j'aime bien avoir un vieux briscard à la table en tant que joueur. Déjà pour lui, il se sent valorisé et ensuite, il insuffle pas mal de profondeur au jeu pour les autres.
    Faudrait que je mène une table un de ces quatre avec vieux de la vieille, juste pour voir si c'est aussi agréable.

    Après pour le coté immersion et l'âge... Bof. J'ai plus tendance à croire que pour les nouveaux joueurs, ils ont dû mal à comprendre que tout est réellement possible.

  17. #1787
    Ce que j'ai remarqué avec mes années d'expérience, c'est que rien n'égale le fait de jouer comme un acteur son personnage. Chercher des accents à la con, des expressions et tournure de phrases, préparer à l'avance s'il le faut de long discours, mais c'est vraiment essentiel. Les joueurs qui jouent en mode " mon personnage dit que " c'est souvent les moins investit, les premiers à parler de la soupe de midi aux copains et les premiers à lâcher. C'pas évident d'outrepasser sa timidité, mais quel bonheur quand on est dedans.

  18. #1788
    Perso, RP sur table, j'ai pas joué avec beaucoup de joueurs qui jouaient vraiment leur perso.
    Aujourd'hui, je fais 100% de mes RP sur NWN en multi à 3 ou 4 joueurs. C'est pas tout à fait pareil, mais au moins chacun joue vraiment son rôle.

  19. #1789
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Ce que j'ai remarqué avec mes années d'expérience, c'est que rien n'égale le fait de jouer comme un acteur son personnage. Chercher des accents à la con, des expressions et tournure de phrases, préparer à l'avance s'il le faut de long discours, mais c'est vraiment essentiel. Les joueurs qui jouent en mode " mon personnage dit que " c'est souvent les moins investit, les premiers à parler de la soupe de midi aux copains et les premiers à lâcher. C'pas évident d'outrepasser sa timidité, mais quel bonheur quand on est dedans.
    Voila, c'est exactement ca. Et meme si tu le fais "pas bien" on s'en fout, c'est pour le jeu mais au moins faire l'effort
    Frag or frag not, there is no try.

  20. #1790
    Citation Envoyé par Molina Voir le message

    Après sur le débat du guerrier, beau fort, agile et intelligent... Je ne connais pas les règles sur les bouts des doigts, mais il doit avoir moyen de jouer un guerrier-stratège sans trop forcer. Maintenant, faut aussi éviter de jouer les Marie Sue.
    Après, je trouve, qu’indépendamment du système, effectivement... Je trouve que la figure de la fine lame/D'Artagnan est assez délaissée, notamment dans les JV où il est quasi impossible d'en créer un convenable (souvent parce qu'il faut baisser sa constitution et qu'il se fait rétamer la gueule très vite). Et ça, je le remarque dans tous les RPG médievaux-fantastique. Alors qu'étrangement, il est plus facile de jouer un détective agile, intelligent, un peu charismatique et expert au flingue.
    mouais et Geralt de Riv c'est le héro sniper fufu d'un jeu indé qui à pas du tout marché peut être?

    je sais que osef mais je donne mon avis quand même...

    soyons réaliste 5 secondes les héros auront TOUJOURS une maîtrise d'un type quelconque d'arme peu importe lequel, sinon comment voulez vous qu'il viennent à bout des protagoniste qu'on leur sert en guise d'entraves scénaristiques ainsi que des salles bondées de monstres et de vilains en tout genres... "faut faire preuve de bon sens ma p'tite dame!"

    après j'adore ton idée de guerrier stratège, ça colle bien avec tout type de conflict , mais bon si c'est pour voir un colonel entrer les codes de la bombe atomique en même temps que le président ça perd largement de son sex-appeal...
    le dartagnant que tu crois galvaudé peut tout à fait remplir son rôle de guerrier stratège,car la stratégie ne réside pas seulement à l'échelle globale, à l'épée est bien plus présente qu'il n'y paraît au premier abord, mais il faut pratiquer pour le découvrir. souvent ce qu'on appelle de l'instinct, des réflexes, en réalité ce ne sont que des constructions synaptiques issus d'une réflexion d'ordre stratégique. (mais là j'ai perdu tout le monde déjà...)

    pour moi un bon RP s'articule surtout autour de l'immersion lors de l'incarnation de son personnage façon "actor studio" laissant une fenêtre à l'interprétation personnelle c'est ce qui fait qu'on peux trouver autant de définition de RP qu'il y à de rôlistes...

    bien entendu ça doit se faire tout en restant dans une optique de crédibilité totale trop souvent balayé par un TG c'est magique et consorts...(dans les JV nottamment) cette crédibilité passe pas une cohérence avec l'environnement, les enjeux (sociaux/culturels/économiques/émotionnels...) et la thématique globale du LORE. après on arrive presque toujours à quelquechose de bancale mais l'idée c'est que ça se vois le moins possible.

    (au MJ après de pratiquer le marouflage scénaristique)

    (on met pas un cow-boy braillard en pagne à bolywood sauver sa princesse pingui du vilain troubadour unijambiste parce que l'hivers viens quoi... sauf bien entendu si le mindfuck total est l'objectif recherché ... )
    ça peux paraître du bon sens, mais il ne faut pas perdre de vue que chacun à le sien... le bon goût universel ça n'existe pas... la cohérence, en revanche est un concept largement plus pragmatique et Empirique.

    +1 avec Cassin, plus c'est loin, plus on est nostalgique , plus on enjolive... c'est humain.
    Dernière modification par Canarmageddon ; 29/01/2020 à 14h20.

  21. #1791
    Baldur's Gate 3 : le topic de la diptérosodomie
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  22. #1792
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Moi
    Tu peux avior 25 en diplomacie, si tu fais pas au moins l'effort de sortir un rp digne de ce nom et coherent avec ton perso tu vas te faire foutre meme si tu fais 20 sur ton dé
    Et bien je ne suis pas d'accord. Le jdr est ouvert à tout le monde. Si un timide veut faire un diplomate, les chiffres peuvent l'aider à interpréter son personnage. Et au contraire, si un extraverti me colle un 3 en Charisme, jamais son RP ne pourra rattraper le fait que son perso est un asocial.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Si ton rêve c'est de jouer un diplomate anglais mais que tu peux pas parce que tu as l'accent du nord et que tu parles comme un charretier dans la vraie vie, c'est quand même dommage de te priver de cet amusement..
    Exactement. Le JdR permet justement de jouer quelqu'un qui est complétement différent de toi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc, c'est qu'il faut que tes joueurs s'amusent eux, en fait c'est le plus important .
    First Rule !

  23. #1793
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Et bien je ne suis pas d'accord. Le jdr est ouvert à tout le monde. Si un timide veut faire un diplomate, les chiffres peuvent l'aider à interpréter son personnage. Et au contraire, si un extraverti me colle un 3 en Charisme, jamais son RP ne pourra rattraper le fait que son perso est un asocial.
    Pour moi RP qu'avec des chiffres, ça n'a aucun interet.
    Il est évident qu'un joueur qui colle une intelligence de 3 à son perso et qui le fait sortir des formules de math ne sait pas jouer son perso et c'est pareil dans l'autre sens. Je pense qu'on peut difficilement jouer tous les roles. Certains demanderont une bonne repartie, d'autre une connaissance ultra pointue du lore et même jouer un benêt n'est pas forcement facilement... Forcement, le DM et les caracs peuvent aider, mais ça ne fera pas tout.
    Après c'est toujours pareil, je suis d'accord pour dire que le jdr est ouvert à tout le monde et qu'il n'y a pas qu'une façon de jouer. Par contre moi, je m'amuserai pas avec tout le monde (Et ce sera surement partagé )

  24. #1794
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Ce que j'ai remarqué avec mes années d'expérience, c'est que rien n'égale le fait de jouer comme un acteur son personnage. Chercher des accents à la con, des expressions et tournure de phrases, préparer à l'avance s'il le faut de long discours, mais c'est vraiment essentiel. Les joueurs qui jouent en mode " mon personnage dit que " c'est souvent les moins investit, les premiers à parler de la soupe de midi aux copains et les premiers à lâcher. C'pas évident d'outrepasser sa timidité, mais quel bonheur quand on est dedans.
    "Mon épée dit que" ça marche aussi? J'avais un perso (intelligent, charisme d'huître) avec une épée qui avait bien plus de charisme que celui qui la portait. Du coup, je me demande si je rp'ais pas plus l'épée que l'humain, mais fallait bien être clair sur qui parlait.

  25. #1795
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Ton guerrier dex n'attaquera pas plus vite ni de maniere plus precise que le guerrier Force, il va depenser des dons pour l'egaler.
    Pour les dons, je me rappelle surtout ds dons pour l'equive qui ne necessitaient que 13 en dex? Et quid du guerrier intelligent?
    Le guerrier Dex dépense un don pour égaler le toucher du guerrier force au contact, et un pour égaler les dégâts au contact. Son orientation Dex lui apporte aussi de meilleures chances de toucher à distance, une meilleure CA de contact, une meilleure CA sans armure, un meilleur JS Réflexes, une meilleure initiative, et potentiellement une meilleure CA et plus d'attaques. Oh, et on peut ajouter une plus grande mobilité potentielle à tout ça. Pour un don, vu la quantité qu'en a le guerrier, c'est donné.

    Quant au guerrier 'intelligent', deux possibilités:
    - ton perso sait planifier un combat, auquel cas ça se joue au RP et éventuellement aux stats/compétences, pas besoin de mécaniques de classe pour ça.
    - ton perso utilise sa caractéristique INT en combat, auquel cas plusieurs classes et classes de prestige sont là pour te satisfaire.

    Rien de sorcier dans tout ça (eux utilisent le Charisme )

    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Je n'ai pas non plus trouvé ce niveau de RP chez les joueurs francophones que j'ai cotoyer mais beaucoup plus chez les anglophones. La culture ici est nettement moins propice pour cultiver les monde de l'imaginaire malheureusement. C'est pas pour rien que la majorité de la fantasy est anglo-saxonne.
    Ça n'a sans doute rien à voir avec le fait que la littérature fantastique/SF est considéré comme un sous-genre pour enfants en France La littérature anglo-saxonne est la plus visible pour nous, mais elle n'est pas une majorité de ce qui existe. Les oeuvres asiatiques sont rarement exportées par exemple.

    Citation Envoyé par Canarmageddon Voir le message
    la stratégie ne réside pas seulement à l'échelle globale, à l'épée est bien plus présente qu'il n'y paraît au premier abord, mais il faut pratiquer pour le découvrir. souvent ce qu'on appelle de l'instinct, des réflexes, en réalité ce ne sont que des constructions synaptiques issus d'une réflexion d'ordre stratégique. (mais là j'ai perdu tout le monde déjà...)
    Tu parles de tactique, pas de stratégie. La tactique est l'art de mener une bataille, la stratégie l'art de mener une guerre. La stratégie consiste justement à choisir le lieu, le moment et la nature des engagements tactiques.
    Barba non facit philosophum.

  26. #1796
    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    On parle bien de DOS? Des combats uniques vraiment? C'est juste des paquets de mobs qui suivent le niveau du joueur.

    La majeure partie des combats mettent en situation des compositions de mobs réellement variés entre eux. Ca ne veut pas dire qu'on ne croise pas des mobs similaires d'un combat à l'autre, pris unitairement, mais les compositions elles sont renouvelées systématiquement ou presque.On enchaîne pas des Engeances comme dans DAO ou des dizaines de kobolds similaires comme dans BG.
    Et non les niveaux ne suivent pas ceux du joueur puisqu'ils sont fixes pour tous les groupes de mobs...C'est entre autre pour ça que chaque combat propose une situation différente, une difficulté différente. Avec un auto-levelling ça ne marche pas, tu ne peux pas régler aussi finement chaque challenge.

    Et pour en revenir aux trash mobs de BG, si on ne trouve pas de combats forcément tous les 10 mètres ça n'empêche qu'une fois dans un lieu "important" (donjon, par exemple), on va enquiller jusqu'à plus soif les combats contre des ennemis similaires en lieu L (genre des tunnels remplis de Kobolds avec à peine 2-3 variantes). Pour moi c'est ça le trash mob: pas forcément des combats tous les 10 mètres (qui se plaindrait d'un jeu axé combats avec des combats ?), mais des combats similaires fréquents. Ce que ne propose pas DOS (mais il a d'autres défauts hein on est d'accord). Tu peux proposer autant de combats que tu veux, tant que tu sais varier les rencontres pour que le joueur n'ait pas l'impression de re-re-re-faire la même baston qu'il y' a 20 minutes. C'est la variété qui compte, pas la quantité.
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 29/01/2020 à 19h39.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  27. #1797
    Citation Envoyé par Wen84 Voir le message
    Pour moi RP qu'avec des chiffres, ça n'a aucun interet.)
    Je ne dis pas ça. Je dis que tu ne peux pas faire abstraction des chiffres qui définissent ton perso même avec ton RP. Sinon fais du théâtre.

    Et je trouve dommage de ne pas laisser le champ libre à un joueur : "désolé, tu ne peux pas jouer Barde, tu es bègue".

    Et de même, si certains MJ demandent de véritables punchlines à chaque tirade bizarrement personne ne demande à ce qu'on lui saute dessus en imitant une passe d'arme lors d'un combat. Pourquoi un jet social serait différent d'un jet de combat ?

  28. #1798
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  29. #1799
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Je ne dis pas ça. Je dis que tu ne peux pas faire abstraction des chiffres qui définissent ton perso même avec ton RP. Sinon fais du théâtre.

    Et je trouve dommage de ne pas laisser le champ libre à un joueur : "désolé, tu ne peux pas jouer Barde, tu es bègue".

    Et de même, si certains MJ demandent de véritables punchlines à chaque tirade bizarrement personne ne demande à ce qu'on lui saute dessus en imitant une passe d'arme lors d'un combat. Pourquoi un jet social serait différent d'un jet de combat ?
    Et puis on verrait beaucoup moins de barbares en bikini cotte de mailles si il fallait obligatoirement être soit-même une rousse d'1m85 avec des mensurations improbables pour avoir le droit de les jouer.

  30. #1800
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    La majeure partie des combats mettent en situation des compositions de mobs réellement variés entre eux. Ca ne veut pas dire qu'on ne croise pas des mobs similaires d'un combat à l'autre, pris unitairement, mais les compositions elles sont renouvelées systématiquement ou presque.On enchaîne pas des Engeances comme dans DAO ou des dizaines de kobolds similaires comme dans BG.
    Et non les niveaux ne suivent pas ceux du joueur puisqu'ils sont fixes pour tous les groupes de mobs...C'est entre autre pour ça que chaque combat propose une situation différente, une difficulté différente. Avec un auto-levelling ça ne marche pas, tu ne peux pas régler aussi finement chaque challenge.

    Et pour en revenir aux trash mobs de BG, si on ne trouve pas de combats forcément tous les 10 mètres ça n'empêche qu'une fois dans un lieu "important" (donjon, par exemple), on va enquiller jusqu'à plus soif les combats contre des ennemis similaires en lieu L (genre des tunnels remplis de Kobolds avec à peine 2-3 variantes). Pour moi c'est ça le trash mob: pas forcément des combats tous les 10 mètres (qui se plaindrait d'un jeu axé combats avec des combats ?), mais des combats similaires fréquents. Ce que ne propose pas DOS (mais il a d'autres défauts hein on est d'accord). Tu peux proposer autant de combats que tu veux, tant que tu sais varier les rencontres pour que le joueur n'ait pas l'impression de re-re-re-faire la même baston qu'il y' a 20 minutes. C'est la variété qui compte, pas la quantité.
    Quand je parle de suivre le niveau du joueur je te parle pas d'auto levelling mais du fait que qiand t'a zigouillé les monstres d'une zone ,tu as le niveau requis pour la prochaine, comme un Wow.

    Dos a des combats sympathoches mais les situations se répètent, j'ai large préféré un Bg1 avec des zones parfois vides, ou t'avais juste un ours qui se baladait, parfois un.pnj paumé ,niveau immersion c'était beaucoup mieux que le parc d'attraction de Dos sans âme.

    Donc j'espère vraiment pas qu'ils s'inspireront de Dos pour Bg. Dos c'est du combat tactique avec une vague histoire derrière( l'histoire de Dos 1, quelle daube), BG c'est du vrai rpg. T'as pas l'équivalent de villes pleines de vie dans Dos.

Page 60 sur 334 PremièrePremière ... 1050525354555657585960616263646566676870110160 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •