Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48
  1. #1
    Je crée un topic pour ne pas déborder sur le topic des wargames.

    L'idée c'est de jouer une partie multi en team vs team sur Decisive Campaigns : Blitzkrieg Warsaw to Paris. Avec une équipe France, Angleterre, Belgique et Hollande contre un nombre indéterminée d'allemands belliqueux. Pour rappel, le jeu étant en tour par tour séquentiel, le rythme doit être relativement soutenu, les joueurs doivent avoir la possibilité chaque soir de jouer leur tour. Pour limiter les risques, un maximum de 5 joueurs semblent être un bon compromis, 4 étant satisfaisant.



    Joueurs


    Dans l'ordre de jeu.

    Loloborgo GROSSREICHFOURREUR
    Groomy ALLEMAGNE
    Bluth FRANCE
    Pataplouf ANGLETERRE/BELGIQUE/HOLLANDE

    Règles

    Au niveau des règles je propose de jouer sans rien changer, ce sera plus simple et surement plus équilibré. Côté allemand il faudra se mettre d'accord avant le début de la partie pour définir un chef, pardon un Führer, et se partager les armées entre joueurs.

    Pour éviter les temps mort suite à l'absence inexpliqué d'un joueur je propose que les membres d'une même équipe se partagent leurs mot de passe et qu'après 48h (moins ou plus ?) sans nouvelles un membre de l'équipe joue le tour du déserteur.

    Dans tous les cas si vous avez une préférence sur une règle à modifier ou à ajouter n'hésitez pas à vous exprimer.

    Lancement

    Quand on se sera mis d'accord !

    !!! Pour tous les joueurs, lors que vous jouez votre tour renommez le fichier sauvegardé en DC_nom_du_prochain_joueur !!!

    L'ordre des tours est le suivant :

    OKH (chef allemand)
    Grp Army A (le QG allemand de la moitié sud)
    Grp Army B (celui du nord)
    France
    Angleterre
    Belgique
    Hollande




    Tuto express

    Pour être sûr que tout le monde soit au même niveau de connaissance et éviter une partie trop déséquilibrée, je vais juste rappeler certains concepts du jeu.

    Interface



    1 : Points d'action - se déplacer ou attaquer coute des PA, une unité mal ravitaillée commencera son tour avec moins de 100 PA.
    2 : Ravitaillement - une unité bien ravitaillée récupère de la readiness à chaque tour, je reviens plus en détail sur ce point un peu plus bas.
    3 : Effectif - ça représente juste les effectifs actuel du pion en %, trop bas l'unité peut être dispersée en un seul combat.
    4 : Readiness - stat la plus importante, elle représente la fatigue ou la préparation de l'unité. Il faut la voir comme une valeur d'efficacité en %, elle impacte plus l'attaquant que le défenseur, mais dans tous les cas, si elle est trop basse, il faut replier sa troupe et la laisser se reposer.
    5 : Expérience - plus la valeur est haute et plus l'unité est performante au combat. Le gain est linéaire, ce qui signifie qu'une unité qui a 20 d'expérience a un bonus de combat deux fois supérieur à une unité à 10, il peut être important de faire attention à ce genre de petit détail. Pour comparaison une unité qui a 100 d'xp est 4 fois plus puissante qu'une unité à 0.
    6 : Moral - plus le moral est haut plus l'unité se battra longtemps en combat, un moral bas signifie qu'elle décrochera rapidement. Si le moral et les effectifs sont trop bas, l'unité peut être détruite en un seul combat, même sans encerclement. Le moral remonte comme la readiness, en laissant l'unité au repos.
    7 : Retranchement - il apporte un bonus défensif en % de résistance. Si le retranchement est de 100, l'unité est deux fois plus résistante aura deux fois plus de "points de vie". Le retranchement augmente tout seul quand l'unité reste immobile, ses valeurs minimales et maximales dépendent du type de terrain. Les véhicules ne peuvent pas se retrancher.



    En haut de l'écran on trouve ces termes sibyllins, ils sont assez importants, donc petit recap.

    REC : valeur de reconnaissance de l'hex, il faut un minimum de 40 pour voir un ennemi et ça monte juqu'à 400. Dans DC : Blitzkrieg l'échelle réduite de jeu fait que la reco porte jusqu'à deux hexagones. Vous pouvez utilisez votre aviation pour lancer des reconnaissances.
    ZOC : zone de contrôle qui s'oppose à celle de votre adversaire. Plus vous avez de troupes dans un hexagone et plus la ZOC des hexagones adjacents est importante, ce qui peut aider à capturer un hexagone ennemi proche sans y envoyer de troupes.
    AP : pénalité de mouvement si l'on traverse cet hexagone. La pénalité augmente si il y a eu un combat durant le tour.
    STK : limite d'empilement, !!! très important !!! c'est le piège à débutant par excellence. Plus on masse des troupes au même endroit et plus cette valeur augmente, au dessus de 100 les troupes qui se font attaquer (pas si elles attaquent depuis) subiront des pertes supplémentaires. Il est particulièrement rentables de bombarder les fortes concentrations de troupes.
    VP : la valeur de point de victoire de l'hexagone, je suppose que c'est important si l'on cherche à gagner la partie.

    Ravitaillement

    Le ravitaillement se gère simplement. Au début de chaque tour, avant que les joueurs jouent, il apparait dans une capitale désigné par le scénario, puis il est transmis au QG le plus élevé de la hiérarchie (généralement situé sur cette même capitale), qui lui même le transmet aux QG sous ses ordres, qui le transmettre à leur tour aux QG inférieurs qui enfin l'envoient aux troupes sous leur commandement. Le ravitaillement peut traverser l'équivalent de 250 points de mouvement d'un QG à l'autre, en sachant que ça ne coute que 1 point de mouvement en passant par les routes, mais 25 par une forêt.

    En pratique, garder vos QG près des routes et vos troupes près de leur QG, et tout devrait bien se passer. Il est possible de simuler la qualité du ravitaillement en cliquant sur un hexagone de départ et sur le bouton de filtre de ravitaillement.


    Une troupe mal ravitaillée perdra petit à petit de la readiness et deviendra moins perfomante au fil des tours. Une unité coupée de son ravitaillement voit sa valeur de combat chuter rapidement.

    Commandement

    Les leaders sont très importants dans DC : Blitzkrieg et encore plus dans les autres jeux de la série.



    Premièrement il est préférable d'activer la zone de limite de commandement dans les options pour mieux comprendre le système. Les unités dans la zone verte profitent à 100% des bonus de l'offcier et perdent 25% d'efficacité à chaque tranche de couleur.

    Le bonus apporté en combat par l'officier est affiché sous sa photo, 73% pour ce brave Adolph Strauss, autant dire qu'il est important pour les allemand et bien plus faibles pour les untermenschs qui leurs sont opposés. Les officiers augmentent aussi la récupération du morale des troupes à portée. Parfois certaines de leurs cartes action se débloquent, il ne faut pas hésiter à les jouer, elles impactent généralement une division complète, c.a.d tous les pions qui apparaissent surlignés lorsqu'on clique sur l'un d'entre eux.

    Notez qu'il n'est pas important de maintenir les QG inférieurs dans la limite de commandement des QG supérieurs, seuls les troupes combattantes sont affectées par les modificateurs.

    Il est possible de changer le QG de n'importe quelle troupe, mais il est préférable de ne pas dépasser la limite de commandement de l'officier sous peine de le voir perdre en efficacité (la troisième valeur sous la photo non visible sur mon screen, si elle tombe en dessous de 1:00 c'est mal).
    Dernière modification par Pataplouf ; 04/10/2018 à 00h36.

  2. #2
    Je confirme. Pataplouf tu seras mon allié si je comprends bien, est tu disponible pour un coup de fil dans la soirée afin de mettre en place notre stratégie ? Je termine le boulot vers 2 heures du matin, c'est bon pour toi ?

    A tout à l'heure.

  3. #3
    Présent, pas de préférence pour le camp.

  4. #4
    Présent!
    Préférence pour le camp des Teutons
    Je suis théoriquement capable de jouer 1 tour par jour, excepté un ou deux jours par semaine, j'ai un planning fluctuant au boulot, mais je ne reste jamais plus de 48h loin de mon précieux, donc je devrais être carrément dans les clous!

  5. #5
    Parfait. Il faudra que vous m'envoyez votre adresse mail pour que l'accès au dossier dropbox. Je vous met en allemand, perso je prends les anglais parce en théorie je suis sûr de jouer mes tours assez rapidement et vu qu'il faut jouer les 2 autres camps mineurs d'un coup, je préfère prendre cette lourde charge logistique.

    Entre joueurs allemands il faudrait que vous définissiez un chef. Il y a trois équipes allemandes, le groupe armée nord B, le groupe sud A et le chef qui commence avec un seul pion à Cologne, mais qui peut allouer le commandement des QG aux autres joueurs ou à soi même et qui est aussi en charge des cartes stratégiques.

    Une fois que vous vous êtes mis d'accord, le chef allemand doit créer le partie. Lors de la création de la partie il faut suivre ces étapes :

    - Lancer le scénario Case Yellow sur l'écran d'accueil
    - Sélectionner les options Password / PBEM protection / 3 german players
    - Mettre tous les camps en HUMAN
    - Lancer et jouer le tour
    - Sauvegarder et mettre le fichier sur dropbox

    !!! Pour tous les joueurs, lors que vous jouez votre tour renommez le fichier sauvegardé en DCS_nom_du_prochain_joueur !!!

    L'ordre des tours est le suivant :

    OKH (chef allemand)
    Grp Army A (le QG allemand de la moitié sud)
    Grp Army B (celui du nord)
    France
    Angleterre
    Belgique
    Hollande

    Ne lancez pas la partie tout de suite, je n'ai pas eu la confirmation d'un éventuel dernier joueur et n'oubliez évidement pas de bien lire le briefing avant de jouer votre premier tour, en particulier l'onglet Rules.

  6. #6
    De toute façon je vais refaire un petit tour du manuel (et réinstaller le jeu ^^) avant.

  7. #7
    Citation Envoyé par Groomy Voir le message
    De toute façon je vais refaire un petit tour du manuel (et réinstaller le jeu ^^) avant.
    Ca va être vite fait le jeu fait 745 Mo sur mon DD
    Il faut absolument un 3e Allemands où c'est gérable à 2 ?
    Dans tous les cas pas de soucis pour moi si Groomy veut prendre la tête des opérations.

  8. #8
    C'est parfaitement gérable à deux.

    Il y a deux allemands avec chacun un groupe d'armée et un allemand avec seulement un pion OKH qui peut redistribuer à sa guise les troupes entre les joueurs. Là dans l'idée, le joueur qui joue le chef, joue ensuite le groupe d'armée A, puis passe le fichier à l'autre joueur allemand.

  9. #9
    Citation Envoyé par Loloborgo Voir le message
    Ca va être vite fait le jeu fait 745 Mo sur mon DD
    C'est surtout que j'ai du chercher loin la clé...

    Enfin c'est installé. Je vois avec Loloborgo pour les rôles et on pourra lancer.

  10. #10
    En y pensant, si l'un d'entre vous rentre plus tôt du taf que l'autre, ça peut être intéressant qu'il joue le 1er allemand pour fluidifier le rythme de la partie.

  11. #11
    Coucou tout le monde!

    Oula vous lancez déjà la partie!
    Euhhh pour le coup ca m’intéresse mais je part demain soir et rentre que dimanche soir...
    Sinon la nation que vous voulez si il reste une place

  12. #12
    La partie n'est pas lancée. Par contre un 3ème joueur allemand il va beaucoup s'ennuyer, c'est pas mieux d'aller en allié ?
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    En y pensant, si l'un d'entre vous rentre plus tôt du taf que l'autre, ça peut être intéressant qu'il joue le 1er allemand pour fluidifier le rythme de la partie.
    Déjà je pense que celui qui va prendre l'OKH prendra aussi le Grp Army A, ça évitera de devoir changer de joueur allemand 2 fois durant le tour (bon c'est dommage car il va avoir beaucoup de taf celui là).

  13. #13
    Si vous m'acceptez, je vais peut être laisser l’Angleterre a Pataplouf et prendre simplement Belgique Hollande ca serait plus simple non? (pour un débutant sur ce scénario j'ai juste joué contre l'ia a barbarossa)

  14. #14
    Je suis paré de mon côté si vous voulez lancer, mais si Elemorej souhaite rejoindre je peux attendre!

    EDIT: Pataplouf, je t'ai ajouté sur Steam, je vais en faire de même pour les autres participants. On peut se retrouver également sur le Mumble ou autre en fonction de vos préférences..
    Dernière modification par Loloborgo ; 03/10/2018 à 21h36.

  15. #15
    En fait j'avais pas saisie que vous etes le nombre qu'il faut, je passerais pour la suivante du coup^^

  16. #16
    On lance une partie a deux sur la campagne de Pologne.

  17. #17
    Si l'un de vous veut faire un aar par contre

  18. #18
    Pas de soucis Elemorej, ça sera pour une prochaine fois

    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message

    [...] renommez le fichier sauvegardé en DCS_nom_du_prochain_joueur !!!
    Pataplouf tu ne confondrais pas Decisive Campaigns et guerre aérienne sur DCS ??

  19. #19
    Oups, tu auras bien évidement corrigé.

  20. #20
    Bonne partie les gars !

  21. #21
    Les allemands ont entamé les hostilités... Hitler est relaxe. Au tour des alliés.

  22. #22
    Citation Envoyé par Groomy Voir le message
    Les allemands ont entamé les hostilités... Hitler est relAXE. Au tour des alliés.

    Joli
    En Allemand, on ne déferle pas seulement avec style sur l'autre pays du fromage, on le fait aussi avec humour!

  23. #23
    Premier tour validé et première victoire belge contre la minable Luftwaffe.

  24. #24
    Citation Envoyé par Loloborgo Voir le message
    Joli
    J'en aurais fait exprès ça aurait pas été mieux...

    (2ème tour allemand terminé).

  25. #25
    Et toujours pas un seul AAR ? Je suis tristesse.

  26. #26
    Je prends des screens, mais j'attends d'avoir un peu de contenu pour avoir quelque chose à raconter.

  27. #27
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Loloborgo GROSSREICHFOURREUR
    Enorme J'avais pas vu
    Parce qu'on a beau dire hein, historiquement parlant, ce Fourreur, quel grand homme!
    (âmes sensibles, ne tenez pas compte de la phrase juste au-dessus)


    Concernant un éventuel AAR, je ne maîtrise pas la discipline donc je ne préfère ne pas faire plutot que faire mal, mais ça serait effectivement très sympa d'immortaliser le déroulé des évenements lorsque les choses sérieuses vont commencer, et cela ne serait tarder, dès que les Belges seront à nos bottes!

  28. #28
    Je prends des screens aussi, je sais pas si je m'en servirais mais j'ai du stock.

    Le tour joué à 4h du mat... J'espère que tu avais l'esprit clair

    edit : au suivant !
    Dernière modification par Groomy ; 07/10/2018 à 12h34.

  29. #29
    Oh il m'a bien fallut un verre ou deux de schnaps effectivement pour garder les yeux ouverts sur la carte d'état-major!

  30. #30
    Qu'est ce qu'il y a comme pont aux Pays-Bas (enfin si je compte ceux encore debout ça fait beaucoup moins).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •