Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 29 sur 334 PremièrePremière ... 1921222324252627282930313233343536373979129 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 10004
  1. #841
    On a enfin une date

    Disgaea 5 sortira finalement sur Steam le 22 octobre



    Je vais devoir jongler entre Disgaea et Soulcalibur, ca va pas etre facile

    La démo est dejà dispo
    pour ceux qui veulent découvrir, dood !!
    Dernière modification par Zerger ; 16/10/2018 à 11h23.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  2. #842
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    https://twitter.com/MVCDLM/status/1051810899701485568



    A dérouler
    Mais quel connard ce Chièze. Putain mais les méchants qui ont toujours le sourire, ce sont les pires.

    (nb: je me suis pas infligé sa vidéo, ça m'aurait mis de trop mauvais poil ce matin, j'ai juste vu les captures écrans du twit)

  3. #843
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Ouais c'est la faute à ces saloperies de gamers trop hypés qui veulent tout tout de suite !!!
    Les torts sont partagés, on ne peut pas ignorer l'effet que les attentes du consommateur ont sur la production d'une entreprise.
    Donc oui c'est un peu la faute des gamers hypés qui veulent tout tout de suite. Mais principalement celle de ceux qui gèrent de tels projets et qui, malgré l'expérience du milieu en général semblent toujours incapables de prévoir suffisamment large. Comme si ça pouvait prêter à conséquence de prévoir une date plus lointaine, quitte à l'avancer si le jeu est terminé plus tôt. Surtout qu'avec la joie des précos le pognon entre en avance....

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  4. #844
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Mais quel connard ce Chièze. Putain mais les méchants qui ont toujours le sourire, ce sont les pires.
    Et des lunettes chelous
    J'arrive vraiment pas à m'y faire
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  5. #845
    Et si on évitait juste d'en parler de ce con ? Cela fait longtemps qu'on le sait que c'est un débile, parler de lui ne fait que lui donner de l'importance...

    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Putain mais les méchants qui ont toujours le sourire, ce sont les pires.
    Pourquoi j'ai tout de suite pensé à notre président ?

  6. #846
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    En tout cas sur cette affaire on peut définitivement donner la médaille du mange merde à Julien Chièze pour sa vidéo "Boarf eh oh c'est bon je le fais aussi et je veux pas un cookie et puis bon quand tu veux faire un truc exceptionnel faut des mesures exceptionnelles hein".
    Venant d'un type qui ne doit même pas savoir ce que ça fait de réellement bosser, ça fait tiép'...
    D'autant qu'il faut avoir vécu ces semaines ou mois d'affilés à +80H avant d'oser l'ouvrir. Parce que le faire une semaine exceptionnellement ou quelques jours par-ci par-là ce n'est pas la même chose. Et pour le coup oui ça relève de l'exception qui peut être acceptable, selon les circonstances. En soi qu'il y ait un peu de "crunch" sur des projets de ce genre c'est pas étonnant, c'est surtout la durée et le nombre de personnes qui y sont contraintes qui est condamnable. Surtout vu les compensations financières derrière.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  7. #847
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Expert CPC-crunch-bureau d'études de qualité, merci pour cette intervention, tu iras expliquer ça à tous les gens qui finissent en burnout après les mois de crunch dans un grand nombre de studios AAA.
    Sur ce forum, je peux te citer des canards qui exercent ces 70 h semaines et qui ne travaillent pas dans le JV. C'est une forme de gestion du temps de travail honteux mais qui s'exerce dans les bureaux d'architecture, les gardes en médecine, les bureaux d'études en soumission, les boîtes de pubs, etc...
    Je n'approuve en rien cette méthode mais c'est un fait avéré. Lors d'une remise de prix ou d'étude, des personnes travaillent jusqu'à la remise du plis.

    Et si cela ne convient pas, vous quittez ce genre de poste.

    BISOUS.

  8. #848
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Sur ce forum, je peux te citer des canards qui exercent ces 70 h semaines (...) Et si cela ne convient pas, vous quittez ce genre de poste.
    BISOUS.
    Je t'ai connu plus marrant.

  9. #849
    C'est pas comique. Je le sais, j'ai quitté ce genre de boîte. Je ne fait que partager une expérience.

  10. #850
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Les torts sont partagés, on ne peut pas ignorer l'effet que les attentes du consommateur ont sur la production d'une entreprise.
    Donc oui c'est un peu la faute des gamers hypés qui veulent tout tout de suite.
    Bof ils décaleraient la sortie de 6 mois que ça ne changerait strictement rien chez les "gameurs". Ils feraient quoi au juste ? Pleurer sur Twitter ? Brûler des bagnoles ? Ils feraient que dalle et précommanderaient encore plus.



  11. #851
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    C'est pas comique. Je le sais, j'ai quitté ce genre de boîte. Je ne fait que partager une expérience.
    Oui mais, pour peu qu'on ait bossé un peu, on connait ce genre de deadline ou d'échéances (pour l'avoir expérimenté ou voir des connaissances qui ont ce genre d'évènements). Dans mon domaine, il y a des mecs qui commencent à 9h et terminent à minuit (parce qu'intermittent du spectacle. Entre deux contrats, on peut imaginer qu'ils se reposent, bien que souvent ceux qui ont ce rythme enchainent et je pense vraiment que c'est parce que ça les angoisse d'être chez eux, de plus bosser, de faire autre chose que du boulot). À titre personnel, j'accepte un rythme de boulot soutenu (+ de 10h/j) de manière tout à fait exceptionnelle... et, pour être honnête, maintenant, de moins en moins (j'ai plus de 40 ans, un enfant, du cholesterol ...).
    Je pense que l'équilibre entre temps de travail/labeur et temps sans labeur, ça regarde chacun, du moment que c'est pas un truc qui t'est imposé (d'où la nécessité selon moi de légiférer et de faire respecter la législation, sur la durée légale du temps de travail). Est-ce que de dépasser la durée légale du temps de travail doit être institutionnalisé ou considéré comme normal (ce que l'idéologie néo-libérale veut dérégulariser), je pense que non. Surtout sans compensation.

    Voilà pourquoi je "réagis" un peu. De dire comme Chièze "hé les mecs. C'est normal de se faire des semaines de 100h. Y a pas que le jeux vidéo" je pense que d'une première part c'est mensonger (non, ce n'est pas normal, on est pas fait pour tenir ce rythme) et que ça masque une position simplement idéologique (c'est pas ce que t'avançais mais chez Chièze, clairement). Même si ça existe dans plusieurs secteurs, de manière épisodique et à peu près "compensé" (par exemple pour les gardes de médecine). En tout cas, ce n'est pas considéré comme un rythme normal de travail.

    Jacques Ellul, Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?, 1980:
    (...) Aucune société avant la nôtre n'a été vouée au travail.
    Et c'est en même temps la nôtre qui est vrai-ment créatrice de pénurie. Ceci peut paraître un paradoxe car nous sommes habitués à l'idée inverse, à savoir que dans le passé l'homme manquait de tout, et que c'est depuis notre développement technique que paraît l'abondance, alors qu'il faut exactement envisager les choses autrement. La Science économique, c'est la gestion de la rareté, de la pénurie. Nous sommes la société qui est, depuis les origines, la plus créatrice de manque. Bien sûr nous avons produit massive-ment des biens industriels, mais en même temps une pénurie de biens naturels, allant maintenant jusqu'à celle de l'air, de l'eau, et des principales matières premières. Il s'agit d'évaluer ce rapport : plus nous travaillons, plus nous épuisons les richesses spontanées de la nature plus nous voulons aussi consommer des biens toujours davantage complexes et glorifiants. Et plus ceci exige alors de nouvelles forces de travail engagées dans de nouveaux processus de production. Je dirais que, en définitive, l'histoire des sociétés humaines était celle du non-Travail, en ce sens que l'on cherchait à y échapper; parfois le choix a été explicitement effectué, consciemment : travailler plus et consommer plus, ou bien accepter de consommer moins et se reposer, jouer, passer son temps en palabres. (...)
    Dernière modification par M.Rick75 ; 16/10/2018 à 13h25.

  12. #852
    Si tout ceci peut avoir un effet bénéfique sur les conditions de travail des devs, ça n'aura pas été inutile.

    https://twitter.com/c_brenon/status/1052129135340994562


  13. #853
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Bof ils décaleraient la sortie de 6 mois que ça ne changerait strictement rien chez les "gameurs". Ils feraient quoi au juste ? Pleurer sur Twitter ? Brûler des bagnoles ? Ils feraient que dalle et précommanderaient encore plus.
    Je parle d'une manière plus générale. Il est vrai que R* bénéficie d'une telle aura que ça ne changerait sans doute pas grand chose,. Mais d'un point du marché dans son ensemble, ça pèse un peu. If consommateur lucide & raisonné then entreprise faire gaffe à son fonctionnement et son produit final else pognon perdu (je débute en prog, désolé )

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #854
    La seule solution, c'est que cette main d'œuvre corvéable s'organise via une corporation ou un syndicat qui existent.

  15. #855
    Ah, tous les corpse party encore inédits arrivent sur pc :

    https://www.gamekult.com/actualite/l...050810403.html

    A bientôt pour de nouvelles pseudo-polémiques sur l'étrangeté du jeu japonais

  16. #856
    Le fait de repousser de 6 mois peut aussi avoir des conséquences financières.

    Tu peux ne plus être dans la même année fiscale et donc payer plus ou moins d'impôts suite à la réussite (ou l'échec) des ventes de ton produit.

  17. #857
    Comme si cela était un problème pour ce genre de boite...

  18. #858
    oui, le pognon est toujours un problème.

    Pourquoi des sociétés comme Apple et consorts essayent par tous les moyens légaux de payer moins d'impôts alors qu'elles brassent des milliards ?

  19. #859
    Citation Envoyé par JR_DALLAS Voir le message
    Comme si cela était un problème pour ce genre de boite...
    Rater la période de Thanksgiving et noël, ça doit quand même piquer un peu vu le budget et les attentes de l'éditeur.

  20. #860
    Citation Envoyé par Kalh Voir le message
    oui, le pognon est toujours un problème.

    Pourquoi des sociétés comme Apple et consorts essayent par tous les moyens légaux de payer moins d'impôts alors qu'elles brassent des milliards ?
    La cupidité ?

  21. #861
    Citation Envoyé par Kalh Voir le message
    Le fait de repousser de 6 mois peut aussi avoir des conséquences financières.

    Tu peux ne plus être dans la même année fiscale et donc payer plus ou moins d'impôts suite à la réussite (ou l'échec) des ventes de ton produit.
    C'est un faux dilemme, ce n'est pas "soit tu fais un crunch, soit tu repousses de 6 mois."

    La troisième voie, c'est tout simplement : tu as une surcharge de travail ? Ben tu engages plus de personnel. C'est pas les demandeurs d'emplois qui manquent dans le milieu.

  22. #862
    Citation Envoyé par salinoc Voir le message
    C'est un faux dilemme, ce n'est pas "soit tu fais un crunch, soit tu repousses de 6 mois."

    La troisième voie, c'est tout simplement : tu as une surcharge de travail ? Ben tu engages plus de personnel. C'est pas les demandeurs d'emplois qui manquent dans le milieu.
    Pourquoi "tout simplement" ? Tu crois qu'il suffit d'embaucher quelqu'un pour qu'il s'intègre instantanément au projet ? Une embauche, ça implique une formation, des coûts, une intégration au projet et à son fonctionnement, et un paquet d'autres contraintes qui sont loin de rendre cette solution aussi simple que ça.

    Une équipe créative, ça se forme, ça ne s'embauche pas.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  23. #863
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Pourquoi "tout simplement" ? Tu crois qu'il suffit d'embaucher quelqu'un pour qu'il s'intègre instantanément au projet ? Une embauche, ça implique une formation, des coûts, une intégration au projet et à son fonctionnement, et un paquet d'autres contraintes qui sont loin de rendre cette solution aussi simple que ça.

    Une équipe créative, ça se forme, ça ne s'embauche pas.
    Absolument. Pour une jeune boîte sans expérience et avec un budget limité, on peut comprendre l'excuse du "on s'est laissé surprendre, trop tard pour embaucher, du coup faudra bosser un peu plus sur la fin".

    En revanche, pour une boîte de 20 ans d'expérience comme Rockstar, qui a un budget hallucinant, ne pas prévoir un peu en amont "engageons quelques mecs en plus car sinon, dans un an, on sera obligés de passer par un crunch", c'est de l'incompétence.

  24. #864
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Pourquoi "tout simplement" ? Tu crois qu'il suffit d'embaucher quelqu'un pour qu'il s'intègre instantanément au projet ? Une embauche, ça implique une formation, des coûts, une intégration au projet et à son fonctionnement, et un paquet d'autres contraintes qui sont loin de rendre cette solution aussi simple que ça.

    Une équipe créative, ça se forme, ça ne s'embauche pas.
    Quand tu prévois un projet de cet ampleur ça veut dire que tu as prévu un budget et un délais. Ton budget t'es pas obligé de le défoncer en pub et ton délais t'es pas obligé de le faire au plus short.

  25. #865
    @Salinoc : Non, ça s' appelle faire des économies sur le développement.

    Je suis évidemment choqué comme la plupart des gens (à part les Chieze like) il n' empêche qu' on reste dans le domaine du classique voire de la règle non écrite.

    J' avais lu à l' époque un billet d' humeur d' un boss de studio qui crachait sur ses employés et soutenait que quand on a la chance de bosser dans le jeu vidéo (métier passion par excellence) on a juste le droit de se la fermer et de dire merci à l' employeur.

    P.S. : Je vais essayer de retrouver le billet en question mais c' est pas gagné.
    Eens patient, altijd patient.

  26. #866
    Tu as aussi cette vidéo de Jim Sterling :



    Qui ressort les propos d'Alex St John sur le crunch et le dev de JV.

  27. #867
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Pourquoi "tout simplement" ? Tu crois qu'il suffit d'embaucher quelqu'un pour qu'il s'intègre instantanément au projet ? Une embauche, ça implique une formation, des coûts, une intégration au projet et à son fonctionnement, et un paquet d'autres contraintes qui sont loin de rendre cette solution aussi simple que ça.
    Une équipe créative, ça se forme, ça ne s'embauche pas.
    C'est sûr que d'un point de vue extérieur, il est toujours facile de trouver des "solutions".
    Maintenant R* s'est déjà fait épingler à de nombreuses reprises sur la question de par le passé (développements de GTA 4, RDR, GTA 5) et est visiblement coutumier du fait.
    Pour une occurrence unique on pourrait plaider l'accident et une défaillance côté management de projet. Or cette saillie met en évidence une habitude et une culture d'entreprise nauséabonde revendiquée à demi-mot.
    S'ils le souhaitaient, il pourraient tout à fait prévoir l'embauche et la formation de personnel qualifié en phase de préproduction, en prévoyant un rythme de travail sain pour la phase de production.
    Mais non, ils préfèrent pressuriser plus que de raison leur organe de production. Ce sont donc des enc*lés, pas des incompétents : pour moi la frontière entre les deux est parfaitement perceptible.

    Pour tempérer un peu, les grandes boîtes de développement plaçant une équipe monstrueuse sur un unique projet compartimentent énormément les tâches (on n'est quand même pas loin d'un fordisme un peu évolué).
    Citation Envoyé par PG 13 Voir le message
    J' avais lu à l' époque un billet d' humeur d' un boss de studio qui crachait sur ses employés et soutenait que quand on a la chance de bosser dans le jeu vidéo (métier passion par excellence) on a juste le droit de se la fermer et de dire merci à l' employeur.
    P.S. : Je vais essayer de retrouver le billet en question mais c' est pas gagné.
    C'était Bruno Bonnell non ?

  28. #868
    Ce discours de Houser n'était-il pas plutôt à destination des actionnaires que des joueurs ? Du genre "on fera ce qu'il faut, même n'importe quoi, pour vous faire gagner plus de fric".

  29. #869
    @ Couyu : C' était en anglais, et je cherche toujours
    Eens patient, altijd patient.

  30. #870
    Citation Envoyé par salinoc Voir le message
    Absolument. Pour une jeune boîte sans expérience et avec un budget limité, on peut comprendre l'excuse du "on s'est laissé surprendre, trop tard pour embaucher, du coup faudra bosser un peu plus sur la fin".

    En revanche, pour une boîte de 20 ans d'expérience comme Rockstar, qui a un budget hallucinant, ne pas prévoir un peu en amont "engageons quelques mecs en plus car sinon, dans un an, on sera obligés de passer par un crunch", c'est de l'incompétence.
    Bien sûr. Mon message ne visait pas à dire que l'embauche n'est pas une solution, juste qu'on est loin du "tout simplement". Le crunch, c'est clairement un soucis d'organisation qui inclut l'embauche, mais qui ne se règle pas "tout simplement" en embauchant.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

Page 29 sur 334 PremièrePremière ... 1921222324252627282930313233343536373979129 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •