Haha. Bon ma remarque était grossie. Bien sûr qu'un gros joueur c'est autre chose que le MMO. Vous avez donné les exemples.
Il n'empeche que le MMO ça reste symbolique. La quasi disparition du genre actuellement et l'avènement du jeu mobile, ça doit être un appel aux vrais gros joueurs sur la descente qu'entame le JV.
C'est sûr qu'en disant vrai joueur, je juge les joueurs mobiles / joueurs "casu" wii sport et compagnie. Mais ça me peine de voir les MMO et toutes les définitions de jeux de HCG que vous avez cité disparaitre ou être en danger.
Je suis très curieux de ce qu'ils vont faire avec xcom 3.
Le second et surtout avec son extension était déjà tellement riche.
J'étais un vrai gros joueur et les MMos, ça n'a jamais été vraiment ma came. Comme quoi, je ne trouve pas que les MMos ça soit, plus symbolique que ça. tu opposes hardcore gamer et casu mais le MMos a attiré beaucoup de nouveaux joueurs et de casu à l'époque des gros succès dont WOW, casu qui se sont transformés en joueurs assidus de WOW et d'autres MMos mais pas forcément dans les jeux hors MMos.
La fin du MMos si tant est qu'il y ait une fin, je ne dirais donc pas que ça montre une descente du jv, ça ne me fait ni chaud ni froid n'ayant jamais trouvé le genre très intéressant excepté 2-3 exceptions et le concept de l'abonnement m'a toujours passablement ennuyé. Blizzard en phagocytant le genre avec WOW et ses parts de marchés écrasantes empêchant quasiment la concurrence d'avoir de gros succès et de manière pérenne, ils au final fait un énorme mal sur le long terme malgré l'énorme succès sur le court et moyen terme. Cela n'aurait peut être pas changé le devenir du MMo mais on peut dire que ça a freiné pas mal la concurrence et a fait fuir certains acteurs au final.
Il y a pleins de genres qui disparaissent ou entrent dans une phase de moins bien. Ce sont des cycles. Le RTS qui faisait partie entre environ 1995 et 2010, des 2 genres phares du Pc avec les FPs, est tombé en quasi désuétude aujourd'hui alors qu'entre 2000 et 2005, personne n'aurait pu croire que ça serait le cas vu que t'avais au moins 2-3 rts par mois qui sortait. Le RPG a connu plusieurs périodes de vache maigre. Les simulations d'avions qui était un des genres phares des années 1990-1995 n'existe quasiment plus à part 1 ou 2 titres. etc etc.
J'aime bien l'idée de Mr Ianou... J'ai jamais joué au premier, mais d'après ce que j'ai compris, il avait une dynamique très différente (on commandait une force de défense planétaire, là où on joue la résistance dans le deuxième). Du coup j'les vois bien poursuivre dans cette évolution : diriger une expédition vers une (ou plusieurs) planète alien, ça pourrait être énorme.
Signature Merde !
Enfin, le lore (historiquement) il est un peu extensible. Dans le 2 de 1995 (Terror from the deep) on a droit à un mix alien/grands anciens lovecraftiens et dans X-Com apocalypse, on finit par sauver des petits gris (les sectoïds) contre les nouveaux méchants, sur leur propre planète (ou dimension, je sais plus). Je sais qu'avec les reboot XCom 1 et XCom 2 ils essayent de tenir un peu plus le lore mais déjà, entre le 1 et le 2, il y a quand même un twist de scénario (la terre qu'on est censé avoir libérée dans le 1 se retrouve occupée).
Je pense que c'est une bonne piste la planète alien pour la fin du jeu.
Dernière modification par M.Rick75 ; 23/02/2019 à 13h29.
Moué j'ai du mal à voir dans le déclin des MMo (acté depuis bien des années déjà) l'explication aux licenciements chez ArenaNet. NcSoft a toujours vu ses investissements en occidents à la marge de ses opérations et ça se voit sur ses bilans financiers. Et NcSoft agit comme il a toujours agit : les investissements occidentaux sont la variable d'ajustement de sa politique générale. Surtout que bon, Guild Wars 2 n'a jamais cessé d'avoir un taux de rétention mauvais : le jeu met tout sous timegate/grind, car il y a peu de véritable contenu nouveau à explorer hors des 2 extensions. Le jeu s'est également privé de sa base de joueurs du premier par des choix incompréhensibles en terme de gameplay tout en promettant monts et merveilles comme la "révolution du Mmo". C'est somme toute logique comme conséquence 6 ans et demi après, même si le jeu reste un peu profitable.
Pour maintenir de l'intérêt il faut produire du vrai contenu, encore et toujours, et de qualité. FF14 le fait mieux même si cela passe par un abonnement et ça se ressent sur les résultats comparés de ces jeux.
Tu as des exemples en tête ? Parce qu'être un négociateur aguerri qui obtient toujours ce qu'il veut, ça veut pas forcément dire qu'on est une crevure comme Bobby Kotick qui vire du monde avant d'annoncer des bénéfs record, ou comme la direction de Konami qui change de poste comme bon lui semble ses collaborateurs, ou leur interdit de communiquer entre eux. Je me rappelle pas avoir vu que les employés de Nintendo étaient malheureux, mais peut-être me trompè-je.
Il est temps d'inverser les rôles.
Et là, surprise : on incarne une escouade de soldats aliens qui combattent des envahisseurs humains rendus complètement paranoïaques et Xénophobes depuis l'attaque et l'occupation su Terre.
Voilà ce qu'il se passe quand on laisse une organisation terroriste comme XCOM contrôler le monde.
Sérieusement, j'ai hâte ! ça va sans doute être un day-one !
Un peu comme toi, j'espère des biomes extraterrestres, histoire que la Direction artistique soit plus "singulière".
Ca existe d'ailleurs ce genre de scénario ? Je pensais avoir vu ça dans un jeu d'il y a 20 ans mais je me rappelle pas duquel éventuellement. En cherchant je suis tombé sur une preview toute récente de Attack of the Earthlings mais vous connaîtriez d'autres exemples ?
En vieille série
The Twilight Zone : The Invaders
En vieux jeu
1995 : "Avatar avant l'heure"
Albion :
En 2227, le Toronto, un gigantesque vaisseau interstellaire appartenant au conglomérat Doimlr-Daihatsu-Thompson, atterrit sur une lointaine planète afin d'exploiter les énormes ressources minières qu'elle recèle. Cependant, les prévisions qui décrivaient la planète comme étant un désert se révèlent être fausses puisque la planète Albion regorge de vie, de multiples civilisations et de magie. Quand Tom Driscoll, le pilote de l'équipe de reconnaissance découvre cela, il se promet de sauver la planète Albion des griffes du Toronto.
Dernière modification par Herman Speed ; 24/02/2019 à 10h22.
Incoming forces, maintenant que j'y pense.
Je ne me souviens plus trop du jeu mais il me semble que tu incarnes un pilote alien qui doit combattre l'Humanité, cette dernière cherche à détruire ton peuple
A la moitié du jeu, les humains font leur mea culpa : ils ses sont trompés de cible, en réalité ils cherchaient une autre race, responsable de l'invasion de la Terre dans le premier.
(le jeu était franchement passable pour rester poli)
Bon donc on valide "XCOM 3 : C'est nous qu'on vient leur botter le cul cette fois" ? Je vais prévenir les devs du coup. Juste pour être sûr.
J'ai pas fini le 2 avec extention mais vu qu'on leur pique un vaisseau, qu'on fait des croisements génétique, qu'on leur pique quasi toute leur technologie, je me dis que ,oui la prochaine étape, c'est Starship trooper.
Avant de parler de l'histoire, du scénario, ou du lore du prochain X-Com, ce serait déjà bien si les devs nous pondaient un jeu moins instable que le précédente (car de mémoire XCom 2 n'était pas tip top à sa sortie en la matière).
WoW, c'est sans doute le MMO qui a mis le plus de monde d'accord. Comme beaucoup, j'ai touché à pas mal de MMO mais on en revient toujours à WoW.
Le problème c'est qu'il a autant porté et popularisé le genre qu'il est en train de le tuer.
Et Blizzard l'a avoué a demi-mot dans une interview sur WoW Classic, il y a sans doute traduction + interprétation mais ça dit :
C'est vrai qu'aujourd'hui, il manque le côté "massif" parce qu'on est instancié à tout va, on peut parcourir Kalimdor ou le Royaume de l'Est sans un pet de chargement mais ça n'est plus exploité.
- Dans Classic, il est également beaucoup plus important de se faire des amis pour jouer.
- Les développeurs pensent que Classic propose une expérience beaucoup plus sociale.
- Le plus important, ce n'est pas le jeu, mais les joueurs.
- WoW Classic est un véritable MMORPG, c'est à dire un jeu massivement multijoueur.
- Dans Classic, vous êtes un simple aventurier en quête de gloire. Vous ne pouvez vous aventurer seul dans le monde.
Un peu comme les server browsers remplacés par le matchmaking de nos jours.
Ouais, c'est pas faux, bien que préférant les productions asiatiques, WoW est quand même un super MMO (les builds, le gameplay, le design du monde, le lore, le potentiel énorme de RP...) et reste une référence écrasante sur ce créneau. Après, c'est un peu pareil, je suis pas très fan des formules à abonnement. J'avais fait l'effort sur WoW pour faire le contenu apparu dans le temps, mais je reste pas dessus bien longtemps après avoir mis à jour mes persos. Sur FF14, c'est un peu pareil. La formule à abonnement m'avait d'ailleurs fait rater Warhammer online à l'époque, je l'avais regretté, il était pas mal, mais en serveur privé, c'était pas ça. (sur WoW aussi quelque part, mais chuut. Pour le RP, ça pouvait être sympa, je me souviens du bon LMI par exemple).
Le manque d'aspect multi aujourd'hui, j'ai l'impression que ça vient, dans de plus en plus de titres, déjà du déficit global au niveau de la difficulté, du manque de challenge, mais aussi du fait que les classes de persos sont moins spécialisées qu'avant, il est bien plus largement possible de faire le contenu en solo et l'aspect très "complémentaire" et indispensable du jeu en groupe à tendance à s'estomper, sauf à la limite sur le très gros endgame ou les épreuves spécifiquement prévues de la sorte. (Raids pve HL, Pvp de groupe HL). De façon générale, le gameplay de combat est moins construit. Plus bourrin. Le tank se retrouve à faire aussi pas mal de DPS, il est moins spé tanking/taunt/victoire à l'endurance, les vraies classes de healeurs existent de moins en moins, c'est plus du "support/DPS distance" désormais, tout le monde se retrouve avec un pool de HP très confortable et des moyens variés d'assurer sa def, sa regen ou son self heal, les aggros sont généralement limités en nombre, bien moins massifs que sur des titres plus anciens, tout le monde envoie de la grosse AoE, beaucoup plus de skills sont "instant" et n'ont plus de temps/d'animation de cast, le jeu de placement en pâtit…C'est assez global comme tendance, aussi bien sur des titres plus "occidentaux" que sur des titres coréens ou plus généralement asiatiques.
J'y vois quelque part une perte de savoir-faire en termes d'équilibrage et de profondeur des mécaniques de gameplay ou de build. A mon sens, le ressenti d'avoir un genre MMO qui est finalement "en déclin" vient aussi d'un manque de titres récents de très bonne qualité/longévité. comme le RTS.
Dernière modification par Megiddo ; 25/02/2019 à 12h58.
Bizarrement c'est pas forcement le coté massif qui manque dans le wow moderne. Mais au contraire le coté petite communauté des serveurs.
La recherche de groupe c'est pratique (surtout en jouant en casual maintenant) mais cela a rendu le jeu vachement impersonnel.
Je me souviens qu'à une époque tu finissais par connaitre des pseudos. Du genre "oh cool y'a tel palaheal. Ca va etre la fête ce bg"
Aujourd'hui tu peux faire un donjon au milieu de russes sans échanger un mot.
Une autre époque...