Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48
  1. #31
    Citation Envoyé par Niark Voir le message
    Et en échange, avec Vsync ON tout ce qui sera au dessus ajoutera de la latence, d'où la recommandation de régler quand possible la limite de FPS dans le jeu à 143 ( ou 119, 99,84,59 .. )
    Heuuuu, si je fais le calcul, la seule latence que tu peut avoir est d'un bout de frame à 120Hz, c'est absolument ridicule. C'est en théorie deux fois moins qu'a 60Hz. (source : https://www.hardware.fr/articles/914...buffering.html)
    De plus, je vois mal comment la latence pourrait même exister si ton écran est 120Hz Gsync, vu que la source de la latence avec le vsync est le temps d'attente de l'image affichée à l'écran à fréquence fixe lorsque la fréquence diminue sauf que le gsync par definition adapte alors la frequence de l'écran pour éviter pile poil ce soucis ... donc une latence due à l'écran nulle. Et une latence due à la logique du programme et des entrée vs affichage qui n'est que de l'ordre d'une itération à 120Hz. Donc ridicule.

    Comme l'a montré ce gars d'ailleurs : https://www.blurbusters.com/gsync/gs...nd-settings/5/ la seule marge a laisser à l'écran pour réduire la latence du vsync a nulle est de l'ordre de deux ou trois fps lorsque l'écran est gsync. Comme ça ils peut jouer sur le framerate de l'écran pour compenser les variations et éviter le lag.
    Dernière modification par Nilsou ; 17/09/2018 à 16h23.

  2. #32
    Nilsou, es-tu sûr que c'est le sluttering et pas le stuttering?

  3. #33
    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Je me répète mais c'est vraiment pas clair tout ça, y a pas un set unique ou paramétrage classique pour ne plus se soucié de ça, car faut aussi prendre en compte la fréquence à laquelle on est apparemment.
    C'est pas pour rien que les mecs pondent des articles scientifiques sur le sujet, le sujet est un brin compliqué, c'est comme ça c'est tout.

    Tu peut faire ceci :
    - Détermine la fréquence max de ton écran Gsync
    - Laisse lui une marge d'au moins 10% en paramétrant le jeu à une borne max de fréquence adéquate. Légèrement plus que la borne Vsync par exemple. 125Hz pour un ecran à 144Hz par exemple. (legerement plus que 120 et moins que 144) .
    - acitve vsync et gsync.
    En théorie, ce devrait être le cas idéal, il est inutile dans la plupart des cas de définir manuellement la borne dans le jeu, vsync on fera tout à fait le taf en limitant proprement la logique du jeu à 120Hz. L'écran a alors de la marge pour travailler en cas de variance. Donc c'est le cas idéal.

    - Assure toi que ta CG ne chauffe pas.

    -> et tout ça résout certaines sources de saccades, mais pas la première que j'ai expliqué dans mon pavé plus haut. Qui reste existante dans tout les cas. (voir recommandation plus haut pour la réduire)
    Voila voila.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Nilsou, es-tu sûr que c'est le sluttering et pas le stuttering?
    la ptite boulette

  4. #34
    Coin,

    Connaître le pourquoi du comment technique honnêtement, bien qu’intéressant, ça me passe totalement au-dessus.

    La seule est unique vraie question c'est :

    Que souhaites-tu réellement et ou se situe ta sensibilité ?
    Jouer au dernier AC @60FPS 1440p en ultra ? Ou est-ce que 30FPS en 1440p te suffises quitte à sacrifier quelques détails ?

    Voilà c'est tout.
    La différence est toute simple : ~600 - 800€

    Perso j'ai choisi la deuxième solution, surtout que je ne joue jamais aux AAA, je les ai déjà fait il y a 5-10 ans

    My 2 cents.

  5. #35
    Pour moi, une CG qui surchauffe, c'est quand même un design qui a été mal conçu...
    a n'enlève rien au résumé de Nilsou, par contre.

    Par contre, je reste étonné qu'il faille activer v-sync pour faire tourner G-Sync. Pour moi, les 2 sont mutuellement exclusifs puisque v-sync va tenter de forcer les FPS à un multiple de la fréquence max de ton écran, tandis que le but de g-sync est au contraire d'adapter la fréquence de l'écran à la CG. Cette coexistence nécessaire serait dû à une logique "bizarre" de gestion côté nvidia? C'est pareil côté free-Sync, ou pas?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par toramo Voir le message
    La seule est unique vraie question c'est :

    Que souhaites-tu réellement et ou se situe ta sensibilité ?
    Jouer au dernier AC @60FPS 1440p en ultra ? Ou est-ce que 30FPS en 1440p te suffises quitte à sacrifier quelques détails ?
    Ce n'est pas la seule question, et d'ailleurs pas la question posée par le créateur du sujet
    pouet!

  6. #36
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Ce n'est pas la seule question, et d'ailleurs pas la question posée par le créateur du sujet
    Je comprends d'ailleurs pas pourquoi ce thread est dans le forum "Jeu vidéo PC", il devrait être dans la section Hardware.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  7. #37
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est surtout que laisser vsync en off, comme je l'ai expliqué plus haut dans mon gros pavé, c'est s'affranchir de borne max de FPS. C'est ultra negatif pour l'histoire du buffer car c'est poussé la CG dans ses retranchement de la gestion du dit buffer de commande.
    C'est aussi de la merde puisque tu fait probablement dans ce cas tourner la CG à 100% sur le GPU, donc elle va chauffer, et quand elle chauffe le mécanisme de diminution de fréquence de la CG par sécurité va prendre le relai. La CG va donc voir sa fréquence varier ou pire, osciller, ce qui va pourrir sa gestion prédictive du buffer de commande, donc pourrir les infos que le jeu croit avoir sur l'affichage des images, donc causer des saccades.
    Dans TOUT LES CAS ne pas définir de bornes max est donc négatif.

    La recommandation de Nvidia est donc bonne. Le seul hic est sans doute que parfois le paramètre vsync de nvidia peut se meli mélo avec celui in-game, mais c'est rare.
    Négatif? Pas vraiment.
    Beaucoup jouent en vsync off depuis des décennies et ça ne gène pas.
    Le problème de chauffe de la Cg est un faux problème tout comme des saccades qui n'arriveront pas. En 30 ans de jeux, j'ai jamais vu une saccade induite par le fait que tu es en vsync off à de très hauts framerates.

    Nvidia recommande d'activer la vsync dans les drivers plutôt que dans les jeux mais ne recommande pas d'activer la vsync.

  8. #38
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Pour moi, une CG qui surchauffe, c'est quand même un design qui a été mal conçu...
    a n'enlève rien au résumé de Nilsou, par contre.
    Non c'est toujours ainsi, en tout cas c'est le cas sur la quasi totalité des "founder edition" récente de Nvidia, quelle que soit le fabricant. C'est simplement que par défaut ils privilégient le silence, donc les ventilo sont peu employé (courbe assez linéaire de l'activation du ventilateur par défaut). De plus par defaut la température "critique" est basse, de l'ordre de 80°C, alors qu'elle peut monter à 90°C sans soucis.
    Tu peut faire un test si tu a une Nvidia. Tu prends un benchmark et gpu-z et tu teste si tu heurte le "Therm" dans "perfcap reason", j'ai été surpris perso... une rapide recherche ensuite m'a montré que Nvidia semble plutôt conter "par défaut" sur la diminution dynamique de fréquence et le silence, que sur le fait de tenir les 100% régulièrement, et que pas mal d'autres utilisateurs l'ont remarqué.

    J'ai pas fait de stats après, je serais curieux que d'autres canards fassent le test sur des générations plus récentes que les 1070 et 1080.


    Dans tout les cas, même sans la diminution de fréquence, le reste reste vrai, si tu tourne à 100% de gpu, les chances que le buffer d'entrée de la CG ne soit plus fluide, et donc que les programmes en entrée soit leurré, augmente, et donc le risque de saccade aussi. Dans tout les cas c'est donc à proscrire, que ce soit pour les température ou le buffer...

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Par contre, je reste étonné qu'il faille activer v-sync pour faire tourner G-Sync. Pour moi, les 2 sont mutuellement exclusifs puisque v-sync va tenter de forcer les FPS à un multiple de la fréquence max de ton écran, tandis que le but de g-sync est au contraire d'adapter la fréquence de l'écran à la CG. Cette coexistence nécessaire serait dû à une logique "bizarre" de gestion côté nvidia? C'est pareil côté free-Sync, ou pas?
    il ne FAUT pas l'activer, les liens qu'on a donné plus haut montrent que le sujet de certains test c'est justement vsync on VS vsync off sur des écran gsync.
    J'ai l'impression que c'est une histoire de buffer ou ça se joue qui cause la confusion. De ce que j'ai compris, Gsync c'est juste une communication de la CG qui dit à l'écran : adapte ta fréquence à celle du buffer sur lequel j’écris mes images. Mais rien ne semble vraiment t'interdire de créer dans certaine situation du tearing en écrivant sur un bout de buffer pendant que l'image n'a pas fini de s'afficher. Notamment si tu tourne plus vite que le temps d'affichage décidé pour l’image actuelle (saute de fréquence brusque ou max de la fréquence de l'écran atteint. )
    Une série d'article sur le sujet, qui se complètent sur plusieurs point :

    https://www.blurbusters.com/gsync/preview/
    https://www.blurbusters.com/gsync/preview2/

    +

    les 12 articles (!) qui se suivent ici :

    https://www.blurbusters.com/gsync/gs...-and-settings/

    (il suffit de rajouter après le / de l'adresse un "2", ou un "3" pour accéder à l'article suivant)

    L'article no 6 traite plus particulièrement du sujet :
    https://www.blurbusters.com/gsync/gs...nd-settings/6/

    C'est un peu compliqué et je n'ai pas tout lu, mais voila voila, je pense que le tout peut répondre à ta question.

    Citation Envoyé par ravenloft75 Voir le message
    Négatif? Pas vraiment.
    Beaucoup jouent en vsync off depuis des décennies et ça ne gène pas.
    Le problème de chauffe de la Cg est un faux problème tout comme des saccades qui n'arriveront pas. En 30 ans de jeux, j'ai jamais vu une saccade induite par le fait que tu es en vsync off à de très hauts framerates.

    Nvidia recommande d'activer la vsync dans les drivers plutôt que dans les jeux mais ne recommande pas d'activer la vsync.
    Sauf que la sciiiiiiiiiennnnnnnnnnnnnnnce te donne tort. Le fameux buffer de la CG qui est la cause des saccade supporte mal la variation de framerate, cela augmente les risque d'incohérences, donc de fausses info, donc de saccade. Relire cet article pour la base sur les saccades : https://medium.com/@alen.ladavac/the...g-168f899aec92

    Un framerate stable, permet d'éviter le soucis. C'est pas une question de vsync en fait, si tu veut forcer un framerate stable dans nvidia inspector pour éviter de prendre le risque de latence d'entrée, tu peut aussi.
    Le fait que ce buffer est particulièrement mis à rude épreuve quand la CG tourne à 100% est un fait aussi. Dans ce cas, mettre le jeu dans un état avec framerate instable et CG à 100% est le pire des deux mondes.

    Évidemment, ça dépends énormément des jeux, tout les jeux ne saccadent pas continuellement, mais sur un jeu qui est porté sur le phénomène, c'est tendre le bâton pour se faire battre que de le mettre dans ces conditions.
    Pour l'input lag tu peut par contre effectivement te passer de vsync en soit pour revenir aux bonnes conditions, et juste utiliser nvidia inspector (ou une commande en jeu, souvent dispo sur les jeux multi). Dans tout les cas je ne pense pas que de simplement donner du taf en plus à la CG sans raison soit une très bonne solution ...
    Dernière modification par Nilsou ; 17/09/2018 à 21h44.

  9. #39
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    blabla
    Je crois qu'avant d'évoquer la science, le mieux serait de l'étudier sans parler que tu es hors sujet sur la question que l'initiateur du sujet posait.

  10. #40
    Que tu dis. Le monsieur trouve que des jeux à FPS donnés saccadent (et ne saccade pas sur une autre plateforme), et en demande la raison. Bah la raison n'est pas simple. La "saccade" n'est pas toujours une simple "diminution augmentation" de framerate et a de multiple cause.
    Parmi les causes et les solutions que j'ai retenu en fouillant sur le soucis sur d'autres jeux :

    - FPS variables -> saccade "visuellement" + tearing. --> identification via la courbe des FPS selon les scenes --> solution : vsync/nvidia profile inspector (framerate max fixé)/gsync/meilleur PC
    - Saccade due à un processus de protection de la CG ou du CPU lorsque celui ci est très demandé, très courant sur les CG moderne dans les éditions "standard" (founder edition). Notons que des accès mémoire en boucle sur la CG peuvent faire chauffer la CG sans que le GPU soit à 100% (voir topic subnautica et enquête sur le sujet) --> identification : gpu-z et perf windows --> solution : paramétrage des ventilo des uns et des autres à la main et éviter de faire tourner la CG et le CPU au max (donc éviter de faire tourner le jeu dans le vide pour rien : privilégier vsync/nvidia inspector/gsync vs aucun de ces paramètres.
    - Saccade due à une variance de FPS lorsque Gsync au max ou Vsync on -> une frame est raté si celle ci met trop de temps à ce dessiner --> identification : saccade n'existant qu'avec vsync on ou que lorsque gsync est au max de ses Hz. --> identification : n'arrive pas quand Gsync et Vsync sont en off. --> solution : ne pas faire tourner le jeu au max des Hz afin de laisser Gsync avoir de la marge de manœuvre si le soucis apparait sous gsync (marge estimé à ~5FPS par les papiers cités ci dessus) grâce à nvidia inspector ou autre. Sinon adaptive vsync (pilote nvidia ou sur certains jeux) si le problème apparait sous vsync ou nvidia inspector à la place de vsync on (soucis de tearing ensuite)
    - Saccade due au buffer d'entrée des CG, situé entre l'OS et la CG. Solution : aucune réelle avant la prochaine génération ou plus de CG, mais meilleur cas lorsque le buffer se remplie avec régularité : OS peu demandeur en ressource graphique (OS de console par exemple, ce qui répond directement à la question initiale : "pourquoi ça ne fait pas ça sous une console"), FPS stable et non variable, écran qui suit en sortie au mieux (gsync), CG non au max (nvidia inspector, gsync ou vsync).

    J'en oublis surement, mais avec ce panel on remarque qu'il est :
    - Assez cohérent que les consoles soient bien moins touché à FPS équivalent. Car tout ces soucis sont essentiellement des question d'équilibre entre matériels, OS etc... à matériel fixe et programme développés pour, il est aisé de réduire quasiment tout ces points. Le processus de devs des jeux à également bien changés et different de beaucoup entre les "vieux jeux développé pour génération de console fixe et que ça (puis éventuellement adapté par la suite)" et les "nouveaux jeux développés d'emblée pour des PC/consoles à matériel ultra variable", voire mes hypothèses ici.
    - Assez cohérent qu'un même jeu puisse apparaitre comme saccadé à 30FPS sur un PC alors qu'il tourne comme un charme sur une console.
    - Plutôt logique que ce soit archi dépendant de la configuration.

    Vu les multiples causes potentielles du problème ce n'est pas forcement une question de puissance de la config ou de technologie d'affichage de l'écran.

    D’où la réponse à sa seconde question une fois tout ceci pris en compte :
    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Je me répète mais c'est vraiment pas clair tout ça, y a pas un set unique ou paramétrage classique pour ne plus se soucié de ça
    Non.




    Néanmoins on peut tirer un set de paramètres qui diminue de beaucoup la quasi totalité des soucis ci dessus.

    -> vérifier que sa machine ne subit pas de diminution de freq CG/CPU due à la chaleur et si oui régler le soucis.
    -> avoir une limitation de FPS quoiqu'il en soit, que ce soit Gsync + nvidia inspector (pour laisser les 5/10 fps de marge de manœuvre à gsync) ou vsync/adaptive vsync ou nvidia inspector seul ou paramètre interne du jeu (max_fps sur Counter_strike et les autres jeux source par exemple de mémoire, une commande du genre).
    -> fermer tout ce qui pourrait taper dans la CG, accorder un plein écran exclusif si le jeu le permet, etc... théoriquement le "nouveau" mode "game" de windows 10
    est la pour ça (windows+g durant un jeu, puis cliquer sur le machin en bas à droite) mais est plutôt critiqué quant à son efficacité.

    La combinaison de ces paramètres doit déjà bien diminuer les sources de saccade qu'il est "simple" de combattre. Pour le réglage définitif du problème il faudra attendre des jeux Vulkain/directX ?? et la prochaine génération de CG qui implémenteront les extensions approprié pour mettre à bas la source d'origine du soucis. Alors avec cette nouvelles générations + gsync + jeux qui auront pris l'habitude de fixer leur limite à un peu moins que le max de l'écran gsync par défaut (ou écran se réservant les quelques Hz nécessaire à leur accélération), il sera alors théoriquement plus trop possible d'avoir des saccades. Les FPS seront variables, mais non saccadés. Mais c'est pas encore pour tout de suite malheureusement.
    Dernière modification par Nilsou ; 18/09/2018 à 03h44.

  11. #41
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est pas pour rien que les mecs pondent des articles scientifiques sur le sujet, le sujet est un brin compliqué, c'est comme ça c'est tout.

    Tu peut faire ceci :
    - Détermine la fréquence max de ton écran Gsync
    - Laisse lui une marge d'au moins 10% en paramétrant le jeu à une borne max de fréquence adéquate. Légèrement plus que la borne Vsync par exemple. 125Hz pour un ecran à 144Hz par exemple. (legerement plus que 120 et moins que 144) .
    - acitve vsync et gsync.
    En théorie, ce devrait être le cas idéal, il est inutile dans la plupart des cas de définir manuellement la borne dans le jeu, vsync on fera tout à fait le taf en limitant proprement la logique du jeu à 120Hz. L'écran a alors de la marge pour travailler en cas de variance. Donc c'est le cas idéal.

    - Assure toi que ta CG ne chauffe pas.

    -> et tout ça résout certaines sources de saccades, mais pas la première que j'ai expliqué dans mon pavé plus haut. Qui reste existante dans tout les cas. (voir recommandation plus haut pour la réduire)
    Voila voila.

    - - - Mise à jour - - -



    la ptite boulette
    Mais plus la fréquence est haute plus le cpu est sollicité normalement ? ça aide pas trop quand certains jeux utile bien mal le cpu.

    Et caper les fps ça sert bien pourtant ça évite l’effet yoyo ?

  12. #42
    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Et caper les fps ça sert bien pourtant ça évite l’effet yoyo ?
    Ça sert si ton PC est capable d'afficher largement plus de manière confortable. Si tu capes les FPS à une fréquence que ton PC a du mal à tenir, il continuera à faire du yoyo sous la limite que tu avais fixé.

    Pour faire plus explicite: si tu capes un jeu à 60fps mais que ton PC a des FPS moyens à 50, ton PC fera le yoyo entre 30 et 60fps au lieu d'entre 30 et 70...
    pouet!

  13. #43
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    blabla.
    Le problème est que ça n'apporte rien de plus à ce qu'on lui a déjà dis sans parler que tu as dis certaines bêtises notamment sur le vsync off.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Mais plus la fréquence est haute plus le cpu est sollicité normalement ? ça aide pas trop quand certains jeux utile bien mal le cpu.

    Et caper les fps ça sert bien pourtant ça évite l’effet yoyo ?
    Cela dépend tes fps et à combien tu cappes. L'avantage de gsync est que le yoyo ne te posera pas de problème niveau saccade car les saccades dues au yoyo sont imputables à la vsync du moment que tu ne vas pas dans une zone trop basse.

  14. #44
    Le g-sync c'est très simple a configuré mais très mal expliqué et pas du tout intuitif.

    Il faut juste :

    - Gsync on
    - Vsync on
    - Caper le fps des jeux légèrement en dessous de la fréquence max de l'écran. Apparemment le sweet spot est à -3
    - Ne pas utiliser des limiteur de fps externe au jeu qui introduisent de l'inputlag

    Le Vsync on est utile pour les jeux qui n'ont pas de limiteur de fps intégré au jeu pour éviter de dépasser la fréquence de l'écran. En fait il ne s'active que lorsque les fps atteignent cette limite

    C'est la seul façon officielle de bien configurer le gsync

  15. #45
    Slt,

    Moi je mets toujours msiafterburner en cappant les fps à 60, NVPanel G-Sync et V-Sync sur Rapide, V-Sync off en jeu.

  16. #46
    Ben donc c'est bon. Après le truc c'est que pour des jeux nativement en 30fps c'est chiant. Mais ça existe encore des jeux nativement en 30fps ? Même les mauvaise adaptations console sont maintenant débridé à 60...
    Ou c'est juste que ton PC ne peut pas le faire tourner au delà de 30... ?

    Parce que bon si ton PC ne peut pas le faire tourner du tout au delà de 30 il n'y a pas de vrai bonne solution. 30FPS c'est de toute manière limité dans tout les cas dés qu'on a pris l'habitude des 60fps (suffit d'utiliser SVP pour les vidéo et de repasser sur les vidéos normales, même dans de bonne conditions comme le ciné, pour s'en rendre compte) et ça veut déja dire que dans les scenes perraves tu variera entre 20 et 30 ... on a connu mieux.

    Vsync sur rapide dans les drivers je ne sais pas si c'est une bonne solution. De ce que j'ai compris de la doc nvidia, "rapide" ça fait calculer la frame quand même, c'est juste qu'ils la jettent... donc autant pour éviter de faire chauffer la CG ...
    Dernière modification par Nilsou ; 20/09/2018 à 23h46.

  17. #47
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ben donc c'est bon. Après le truc c'est que pour des jeux nativement en 30fps c'est chiant. Mais ça existe encore des jeux nativement en 30fps ? Même les mauvaise adaptations console sont maintenant débridé à 60...
    Il est pas vraiment récent mais L.A Noire est cappé à 30fps de base(apparemment à cause de la motion capture et aussi du bordel lors de son développement) bien qu'il soit possible de le débrider à 60fps(mais certaines actions sont impossibles à faire dans ce cas).

  18. #48
    Je n'ai pas fait de memtest. Ça viendrais des rams ? Parce que j'ai pas de chute de framerate. J'ai essayé de virer la V-sync, mais c'est horrible lol. Je suis à plus de 150 FPS, mais ça me fait un effet escalier. C'est pour ça que je l'active pour synchroniser avec mon 60 hertz. Plex Kodi Lucky Patcher
    Dernière modification par moxotopu ; 20/10/2018 à 20h55.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •