Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello.

    J'ai quelques questions sur une utilisation conjointe du chiffrement pour protéger certaines données, avec des copies de sauvegardes, et j'ai bon espoir que vous canards puissiez me répondre .

    Le besoin est à la fois de sécuriser des données (contre le vol donc) tout en ayant un backup permanent de ces données (lui-même protégé).

    Quelle est la solution la plus fiable ?
    - Est-ce possible de faire un back-up de dossiers cryptés ? Est-ce que cela dépend du logiciel de chiffrement utilisé ?
    - Si on peut avoir un PC avec Win Pro (et donc Bitlocker), est-ce préférable d'utiliser Bitlocker ou un logiciel tiers (facilité/efficacité) ?
    - Quid en cas de plantage de matos. À une époque, une des clés dépendait de la signature hardware du pc, est-ce toujours le cas ?

    Merci à celles et ceux qui me liront ou me répondront
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  2. #2
    Salut,

    Perso j'utilise bitlocker. La nsa pourra demander à microsoft la clef sinon pas de risques. Ce qui est intéressant c'est qu'un disque chiffré peut être ouvert par n'importe quel PC sous windows et même s'il n'y a pas bitlocker dessus tant que tu as, bien entendu, le mot de passe

    Moi je chiffre tout le disque (plusieurs heures) et après je copie les données.

    Les commandes robocopy dans un fichier .bat (pour automatiser un peu la sauvegarde) fonctionne parfaitement. Il faut au préalable déverrouillé le ou les disques concernés

    En cas de plantage, d'arrêt brutale du PC, le disque se verrouille et tu seras invité, quand tu voudras l'ouvrir, à mettre à nouveau le mot de passe.

    Je l'utilise sur des clefs USB, disques externes, internes et rien à dire, ça me convient très bien. Le but étant en cas de vol que mes photos persos et films ne se retrouvent pas n'importe où et aux mains de n'importe qui, même s'il n'y a rien de compromettant

    Le seul défaut, tu peux le formater le support sans la clef ce qui peut-être ennuyeux...

  3. #3
    Donc, le process c'est :

    Une fois :
    - chiffrer le disque avec BL (plusieurs heures),
    - chiffrer le support de sauvegarde (disque externe dans mon cas, quelques instants si vid),
    - faire la première copie miroir de backup avec robocopy (dans un fichier bat).

    Quotidiennement :
    - démarrer ta session Win10,
    - bosser/modifier tes fichiers/etc,
    - brancher le disque et le déverrouiller (mot de passe),
    - faire la MaJ de la copie miroir avec le .bat,
    - débrancher le disque, éteindre.

    Si besoin de restaurer :
    - brancher le disque externe et le déverrouiller,
    - copier du disque vers le pc ce que je veux récupérer.

    J'ai bon ?
    Le truc est que ça doit être user friendly : le "commanditaire" va pas s'amuser à écrire lui-même son .bat. Et l'utiliser, ça irait, mais je pense plutôt lui faire utiliser une des GUI pour robocopy, ne serait-ce que pour rassurer avec une UI "normale" et pas en ligne de commande
    Pour le coup, le fait de pouvoir accéder au backup depuis n'importe quel PC Windows est un plus.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  4. #4
    Oui tu as tout bon.

    Pour le point bat, l'utilisation consiste, après déverrouillage du HDD de sauvegarde au préalable, à un double clic sur le fichier .bat

    Bien entendu, tu peux utiliser d'autres utilitaires pour la copie en miroir.

    Toutefois, l'avantage de robocopy ou encore Xcopy c'est qu'ils sont tous deux intégrés à windows

    EDIT : pour info une commande pour te donner une idée du code (y'a peut-être plus simple hein, je fais comme je connais) avec ROBOCOPY.


    SET SOURCE1=C:\Users\XXXX\Desktop
    SET DESTINATION1=E:\Sauvegarde\PC_XXX_XXX\Bureau
    SET FILE1=*.*
    SET SOURCE2=C:\Users\XXX\Documents
    SET DESTINATION2=E:\Sauvegarde\PC_XXX\Documents
    SET FILE2=*.*
    SET SOURCE3=C:\Users\XXX\Pictures
    SET DESTINATION3=E:\Sauvegarde\PC_XXX\Images
    SET FILE3=*.*


    ROBOCOPY "%SOURCE1%" "%DESTINATION1%" "%FILE1%" /MIR
    ROBOCOPY "%SOURCE2%" "%DESTINATION2%" "%FILE2%" /MIR
    ROBOCOPY "%SOURCE3%" "%DESTINATION3%" "%FILE3%" /MIR

  5. #5
    Coin,

    je plussoie BitLocker.
    Même si le fait que Microsoft donne les clefs aux FBI puisse gêner certains, dans la pratique il n'y a aucune raison pour que ça t'arrive. Tu serais embêté par les services français bien avant de toutes façons ^^.
    Aussi, l'avantage de BitLoker par rapport à des solutions comme VeraCrypt, c'est que tu es certain d'avoir un Windows qui marche après une mise à jour majeure (les grosses MaJ de Windows 10 tous les 6 mois). Avec VeraCrypt & co, c'est un peu la roulette russe. D'ailleurs je crois que VeraCrypt ne propose que depuis peu la compatibilité avec SecureBoot ou un truc du genre ?

    ---

    Si tu veux sauvegarder des fichiers sur un support externe (disque dur, NAS, le cloud), tu peux passer par CobianBackup. L'interface est soviétique mais ça marche bien, c'est mille fois plus user-friendly qu'un script maison, et tu peux chiffrer les sauvegardes (ça va faire des zip ou 7z, avec mot de passe, et avec 7z tu peux même aller jusqu'à chiffrer les noms de fichiers dans les archives).

    ---

    Aussi, juste au cas où : penser à chiffrer son smartphone
    Pour le vol, mais aussi le cas où ton écran est cassé et pas réparable (c'est arrivé sur celui de ma chérie : écran cassé = plus possible de s'identifier pour effacer les données. Si c'était chiffré ça n'aurait pas posé soucis. Du coup on pense passer par un câble OTG pour brancher un clavier ou souris..., sinon ça se réglera à coup de masse et de flotte)

  6. #6
    Vous êtes des z'amours

    Merci
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •