Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Coin coin!

    J'ai actuellement sur ma carte mère Gigabyte GA-B85M-D3H (Rev .0) avec un CPU i5-4400 , et avec 4 slots de RAM DDR3, dont seulement 2 slots d'occupés avec 2 x 4 Go.

    • Je souhaiterais monter le total à 16 Go, du coup vaut-il mieux prendre 2 nouvelles barettes de 4 Go, ou une de 8 Go, ou bien on s'en fout c'est kif kif bourico ?


    • Concernant le CPU, je peux le changer pour mettre, sans changer de carte-mère, un des CPU listés ici :
      https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...11#support-cpu


    Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un de ces CPUs plus puissants pour avoir un gain notable de performance sans mettre trop de sous ? Et si c'est le cas, lequel me conseillez vous ? A moins qu'ils soient tous déjà dépassés ?

    Je n'ai pas les moyens de refaire toute une config complète...
    Dernière modification par Zebb ; 03/09/2018 à 13h51.

  2. #2
    Coin,

    En mettre un nombre impair peut faire que la ram ne sera plus en dual channel donc préférer 4 ou peut-être uniquement le 3ème qui sera en single channel, ça change pas grand chose sur le fond mais bon

  3. #3
    Merci pour ta réponse!

    Je me suis permis de mettre à jour le post initial pour ajouter une question concernant l'update de mon CPU, pour ne pas polluer le forum avec un autre topic

  4. #4
    Sinon au pire tu peux télécharger de la RAM, askip ça marche bien


  5. #5
    Coté cpu, le meilleur est l'i7 4790K, doit y avoir moyen de le trouver pour 150€ en cherchant et tombant bien et oui la différence se verra, mettre à jour le bios de la carte mère
    Pour la ram aussi d'occasion, le tout pour moins de 200€

    C'est une config pour ?

  6. #6
    Jouer, si possible au dernier Battlefield (je joue avec ma config actuelle à Overwatch à 200 FPS avec tous les détails à fond)

    Derrière j'ai du matos décent (8 Go que je vais peut être doubler, une GeForce 1060 6Gb, un SSD, et un écran pas très grand donc pas besoin d'afficher des résolutions folles...) mais le CPU risque d'être le facteur limitant.


    Pour le moment, je trouve pas le CPU à moins de 250€, je vais continuer à chercher...
    Dernière modification par Zebb ; 03/09/2018 à 16h23.

  7. #7
    250€ d'occasion ? Là oui c'est cher, trop cher même, à 150€ je t'avoue que ce sera compliqué sauf bonne occasion, la plupart du temps tu le trouveras plutôt à 200€, faudra négocier pour l'avoir à moins mais 250€ non c'est exagéré
    Vois aussi pour la version non K, non overclockable mais comme ta cm ne te le permet pas, il a aussi une fréquence moins haute, à voir aussi à combien tu le trouve

  8. #8
    Et pourquoi pas un i7 4770K ? Ca se trouve beaucoup moins cher que le 4790K et c'est un bel upgrade CPU.

    J'y pense d'ailleurs pour remplacer mon i5 4690K.

  9. #9
    En occase, le processseur ultime d'une vielle config est toujours hors de prix.
    Quand on voit qu'un ryzen 2600 neuf coute 160€ ça fait réfléchir n'est-ce pas ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    En occase, le processseur ultime d'une vielle config est toujours hors de prix.
    Quand on voit qu'un ryzen 2600 neuf coute 160€ ça fait réfléchir n'est-ce pas ?
    Un i7 4770 k ou 90k ne coute pas forcément plus cher et fonctionne suffisamment bien sans avoir à jeter CM et RAM.

    Quand on voit que la planète crève ça fait réfléchir n'est-ce pas ?

  11. #11
    J'avoue ne jamais avoir acheté de composants informatiques d'occasion, mais pourquoi pas. Hormi les grosses arnaques, c'est pas risqué de prendre un CPU d'occas ?

  12. #12
    C'est plus risqué que prendre du neuf avec garantie, mais il faut peser le bénéfice/risque.

    Dans ton cas tu as une CM de fonctionnelle avec 8 Go de RAM (DDR3). L'upgrade proco plus 8 GO supplémentaire feraient environ 230 à 280 €.
    Un kit CPU + CM + 16 Go de RAM (DDR4) tu en auras pour 450 à 530 (ryzen 2600 / 2600X).

    Seulement les performances en jeux entre ces 2 configs seront identiques.

    Les bénéfices sont donc :
    - tu économises 200 à 300 €
    - tu économises la planéte

    Les inconvénients :
    - tu paies quand même cher un composant sorti il y a longtemps (4 à 5 ans)
    - tu prends le risque d'avoir un composant HS à l'achat, ou dans 2 jours, 2 mois ou ... 10 ans

  13. #13
    OK merci.

    Par contre, une question à nouveau technique : ma carte-mère permet d'overclock un CPU ? Actuellement je ne peux pas overclock mon CPU car c'est bloqué au niveau du processeur, mais si je prends un i7 4770K ou i7 4790K je pourrai les overclock directement à partir de la carte mère, n'est ce pas ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    OK merci.

    Par contre, une question à nouveau technique : ma carte-mère permet d'overclock un CPU ? Actuellement je ne peux pas overclock mon CPU car c'est bloqué au niveau du processeur, mais si je prends un i7 4770K ou i7 4790K je pourrai les overclock directement à partir de la carte mère, n'est ce pas ?
    Malheureusement non, seul les chipsets en Z permette d'overclocker chez intel. Il te faudrai une CM en Z87 ou Z97.

    Dans les faits tu dois pouvoir jouer sur le BCLK (base clock, ex FS, mais c'est plus compliqué car cela OC aussi la RAM et les ports PCI-E. A voir si tu trouves un bon tuto. La ram en forçant les ratios c'est pas trop compliqué de la conservé à la bonne fréquence, mais c'est le PCI-E je sais pas trop si on a des leviers. Et puis à voir les capacités de de la CM sur le BCLK : c'était la base de l'OC sur les core 2, mais c'est vraiment à la marge maintenant.

  15. #15
    OK du coup je vais concentrer mes recherches sur un i7-4770 ou i7-4790

  16. #16
    Et un processeur, je pense que c'est surement l'une des pièces les plus fiables d'un pc
    La ram, tu comptais la prendre neuve ?

  17. #17
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    OK du coup je vais concentrer mes recherches sur un i7-4770 ou i7-4790
    Par certains que tu en trouve des masses et attention les fréquences de non K sont plus basses celle des K même sans OC

  18. #18
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Et un processeur, je pense que c'est surement l'une des pièces les plus fiables d'un pc
    La ram, tu comptais la prendre neuve ?
    Je ne sais pas encore, je lurk sur LeBonCoin...

    Par contre, est-ce qu'il est conseillé d'avoir exactement les mêmes RAM que celles déjà présentes (en terme de fréquence et de CAS) ? Ou bien balek ?

  19. #19
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Je ne sais pas encore, je lurk sur LeBonCoin...

    Par contre, est-ce qu'il est conseillé d'avoir exactement les mêmes RAM que celles déjà présentes (en terme de fréquence et de CAS) ? Ou bien balek ?
    Il y a une belle différence de prix entre l'occasion et le neuf sur le DDR3, 8go ça se trouve à 40€ et encore, neuf...
    Et oui c'est préférable de prendre la même fréquence, même cas et aussi même voltage, en DDR3 il y a du 1.65v et du 1.5v, donc regarde bien la référence des barrettes que tu as pour bien choisir ou dis nous la référence, l'on te dira quoi choisir

  20. #20
    Bah pour le coup je comptais chercher exactement les mêmes que celles que j'ai déjà, i.e Crucial Ballistix Sport DDR3 PC12800 CAS 9, en 4x2Go ou 8 Go, selon ce que je trouve.

  21. #21
    A chercher exactement les mêmes, tu paieras peut-être plus cher alors qu'il te faut juste des 1600mhz cas9 1.5v
    Neuves, elles sont à 30€ l'unité, d'occasion les 2 45...

  22. #22
    Le plus important c'est de respecter la tension. Dans ton cas le 1.5v. Pour le reste tout devrait normalement s'aligner sur le moins performant de l'ensemble.

    Et encore si tu prends de 1.65 V et que tu force la tension des barrettes à 1.65 dans le bios ça devrait pas vraiment changer la vie de tes barrettes actuelles à 1.5.

  23. #23
    C'est bon je viens de trouver les même que j'avais déjà 2x4Go en occasion à 50€ près de chez moi.


    Pour ce qui est des processeurs, en regardant les sites de benchmarks je constate un vrai gap entre le i7-4790K, et les autres en dessous (i7-4790, i7-4771, i7-4770K, i7-4770).

    Du coup je crois que je vais focaliser mes recherches sur le i7-4790K d'autant qu'en occasion il est pas vraiment plus cher que les autres.

  24. #24
    Pour la ram, négocie à mort, présente lui des liens ou elle est à 30€ neuve la barrette, j'espère que ça le fera réfléchir
    https://www.amazon.fr/dp/B006WAGG14/

    Pour ça que je proposais directement le 4790K, autant aller au meilleur pour un peu plus en occasion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •