Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57
  1. #31
    Mais regarde quand même pour un repair café dans ton coin ou du genre car ton prof de techno a pas l'air bien aimable

  2. #32
    Je suis dans un trou paumé donc je n'ai pas trouvé pour le moment, mais si j'ai accès au fer à souder c'est déjà ça. Je vais faire au mieux.

    Merci pour les conseils en tout cas

  3. #33
    Je viens de tomber par hasard sur ce topic.

    Ce type de panne est assez fréquent et il y a deux possibilités :

    - Soit c'est un condensateur qui a rendu l'âme. Dans ce cas, le rétro éclairage s'éteint après une durée variable et il est possible de voir que la dalle est toujours alimenté et affiche une image à l'aide d'une lampe torche en éclairant l'écran de côté.
    Le remplacement d'un condensateur suffit à réparer cette panne. Bien souvent, le condensateur défectueux va avoir un aspect particulier. Bombé/Coulé.


    - Soit, c'est un écran avec un rétro-éclairage à base de CCFL (cold cathode fluorescent lamp), ce qui sont généralement deux petits tubes néon placé en haut et en bas de l'écran. Dans le cas d'un choc, il est possible d'avoir brisé un des tubes. Ce qui laisse un tube actif, donnant l'affichage temporaire. Bien souvent, le circuit d'alimentation va détecter un défaut d'un des tubes et couper l'alimentation électrique des deux CCFL par sécurité.
    Dans ce cas, deux possibilité de réparation, soit on remplace le tube brisé par un neuf. Mais va se poser le soucis d'achat du tube, c'est un peu cher et très fragile.
    Soit on remplace les deux tubes par un circuit à led, ça ne coûte pas cher, mais ça nécessite de bricoler un peu l'écran pour trouver où souder la carte de contrôle des led (celle qui permet de faire le réglage du contraste en faisant varier).
    Cette dernière ne coûtant pas très cher, on trouve des bons kits pour moins d'une dizaine d'euros.




    Sur tes photos, je ne vois aucun condensateur présentant une apparence de condensateur naze. Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit du second cas.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  4. #34
    Bonjour,

    Je te remercie d'avoir pris le temps de tout me détailler.
    Ca ne se voit peut être pas bien sur les photos, mais le condensateur vert est un peu bombé. Après, c'est sur que c'est assez léger, on ne m'aurait pas dit oú regarder je n'aurais rien vu, mais l'ecran ayant 10 ans c'est peut etre suffisant.

    Je vais essayer de le changer dans un premier temps parce que je pense que c'est dans mes capacités, et si ça ne marche pas je devrai sûrement voir avec un pro parce que la seconde démarche semble un peu plus délicate.
    Je n ai pas peur de m'y coller mais je pense que ça risque d'être plus difficile de trouver des tutos fiables.

    Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide

  5. #35
    Attention à ne pas te tromper pour la polarité

  6. #36
    Oui je regarderai.
    La pièce est censée arriver en début de semaine prochaine mais je ne sais pas quelle méthode choisir pour me débarrasser de la colle. Je tire dessus/gratte en faisant gaffe au circuit, ou je dois utiliser un solvant ?

  7. #37
    Bon, j'ai changé le condensateur et rien ne change...
    Vous croyez qu'il faut que je fasse ce que propose Tatsu-kan? Mais l'ecran ne vaut que 80€ a l heure qu'il est donc si vous penchez vers cette possibilité, ça me coûtera moins cher d'en racheter un.

  8. #38
    As tu déjà ces fameux tubes ? Les vois tu ?
    Car tu peux très bien tester si tu les vois, en alimentant l'écran et en regardant si l'un s'allume ou pas

  9. #39
    Je n ai pas vu de tube en ouvrant l'écran, juste deux plaques de circuits.

  10. #40
    En tout cas, désolé de t'avoir fait changer le condo pour rien, bien souvent c'est dû à ça et il était gonflé donc j'ai de suite pensé à ça malgré moi
    Tu as d'autres photos, voir si rien d'autres n'est "cramé" ou d'autres condensateurs qui auraient eux aussi lâché, ce serait pas de bol, une photo de derrière la carte aussi

    Regarde cette vidéo à 1min20s, ton écran doit faire ça et le condo qu'il remplace est au même endroit...
    https://www.youtube.com/watch?v=C27R1jplL3s
    Dernière modification par Stiouf ; 13/09/2018 à 17h44.

  11. #41
    Non pas de soucis, tu ne peux pas deviner a distance. C'est déjà gentil de m'aider.

    Oui ça fait ça en gros. Ca reste allumé quelques secondes et ça s'éteint, et si j'eteins et rallume l'écran ça se rallume quelques secondes et se réeteint.
    Je fais des photos dès que je peux, merci pour ton aide en tout cas.

  12. #42
    Pour accéder aux tubes, c'est un poil plus complexe, puisqu'il faut désassembler la dalle lcd.

    Pour tester si c'est bien ça, sur un écran 23", il y a normalement deux tubes.
    Il suffit de débrancher un des deux connecteurs sur la carte de contrôle, puis d'inverser en débranchement l'autre connecteur ensuite (en rebranchant le premier).
    Si dans un des cas, il n'y a aucun éclairage visible, c'est qu'un des deux tubes ccfl est mort. Et c'est donc la sécurité du circuit d'alimentation des tubes qui se déclenche.

    ATTENTION à ne pas toucher ces connecteurs lorsque l'écran est relié au secteur !

    Sinon, faut compter entre 5 et 10€ max pour le matériel que ce soit un tube de remplacement neuf, ou une barre de led avec circuit de contrôle.

    Faudrait voir la longueur réelle de la dalle, pour les tubes ccfl il faut prendre la taille exacte du tube à remplacement, alors que ce n'est pas le cas pour les barres de led idéale (sachant que généralement, les barres plus longues se coupent à la longueur souhaitée)

    490mm 22" - 4€20 : https://fr.aliexpress.com/item/490mm...834996976.html
    540mm 24" - 3€40 : https://fr.aliexpress.com/item/540mm...838258739.html
    On trouve facilement des équivalents aux mêmes tarifs sur ebay.fr
    Note : En fonction du conditionnement employé par le vendeur, il faudra faire attention que les barres n'aient pas étés tordues pendant le transport, fort risque de casse des led. Au besoin, les tester une à une à l'aide d'une alimentation de laboratoire ou d'une pîle bouton 3V (genre la classique 2032).

    La mise en place d'une barre de led pose deux difficultés :
    - Comme dit auparavant, il faut désassembler complètement la dalle lcd. Il faut faire attention de ne pas faire entrer de poussière à l'intérieur, et ne pas mélanger les différents feuillets.
    - Il faut ensuite trouver une source d'alimentation interne pour le circuit de contrôle. Ce qui n'est pas difficile avec un multimètre. Généralement, on cherche une ligne 12V en faisant attention de ne pas se placer trop loin de l'alimentation interne de l'écran (pour éviter de surcharger une piste)



    Cette panne (tube ccfl) représente 1/3 des écrans que je répare qui ont ce type de symptôme. Les deux causes sont les chocs et les surtensions.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  13. #43
    Je n'ai pas grand chose à perdre de toute façon, soit j'arrive à le bidouiller soit je le jette. Donc je n'ai pas vraiment la crainte de casser un truc.
    Je vais essayer d'ouvrir la dalle lcd et de faire les tests dont tu me parles.
    Je ferai des photos au passage, on ne sait jamais.

    Merci pour tes conseils en tout cas

  14. #44
    J'ai tout démonté et à priori c'est un ou deux néons qui ont un soucis.
    J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer :
    https://youtu.be/UuZdnqzY7qQ

  15. #45
    A priori le néon du bas est mort(le coin est noirci signe d'un néon qui à fait son temps).

  16. #46
    D'accord, donc du côté qui s'éclaire mal ?

    Il y a quelque chose qui m'étonne cependant, un des néons ne va pas "jusqu'au bout" et est cassé au bout (celui sur lequel je zoom au début), pourtant ce sont les autres néons qui ne s'eclairent qu'à moitié.
    Je ne devrais pas remplacer les deux côtés du coup ? Parce que je ne sais pas comment ça se fait qu'il fonctionne.

  17. #47
    Si tu en remplaçait qu'un seul le second finira pour mourir lui aussi et ce sera retour à la case départ, donc tant qu'il est ouvert remplace le tout comme ça tu est tranquille.

  18. #48
    Oui je pense aussi, autant en profiter si ce n'est pas si cher.
    Je vais mesurer combien font les néons, en espérant que les références données par Tatsu-Kan correspondent

  19. #49
    Pour mesurer la longueur du néon, on ne mesure que le "tube"? Parce que je trouve 52cm et ça ne correspond pas aux mesures proposées par Tetsu-kan.

  20. #50
    Je n'arrive pas à trouver de néons adaptés, est ce que vous pourriez m'aider svp ? ^^"
    Si possible pas très cher.

  21. #51
    En tube CCFL, tu as ça :
    https://fr.aliexpress.com/item/5PCS-...586111242.html

    Sinon, en LED, tu as ça :
    https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-...726582207.html

    Après, tu peux toujours prendre la version 540mm que j'avais proposé plus haut qui coûte 3x moins cher.
    Tu dois pouvoir couper les barres de led à la bonne dimension.
    En revanche, le vendeur semble expédier avec une protection minimale. Du coup, y'a toujours le risque d'avoir quelques led de brisée. (D'où l'avantage d'avoir des chutes de bandes, pour remplacer les leds mortes par des fonctionnelles du même lot)
    (mais ça demande de savoir souder plus proprement)
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  22. #52
    Je ne vais peut être pas prendre le risque de voir arriver les led cassée, 10€ ça reste rentable.
    Par contre, je ne comprends pas bien la différence entre ccfl et led. C'est aussi simple d'installation ? Parce que je bidouille mais je ne m'y connais pas spécialement alors le plus simple est le mieux ^^

  23. #53
    Salut,

    CCFl ce sont des petits tubes en verre, assez fragiles. La seule difficulté, c'est de remettre les petits embouts en silicone présent initialement dans la dalle. Mais dans le pire des cas, il suffit de les couper en 2 avec une lame de cutter neuve et ensuite de les recoller avec de la super glue.

    Pour les LED, ce sont des pcb sous forme de longues plaques sur lesquelles sont soudés les leds à intervalle régulier. Généralement, les LED sont en série de 3 unité, et chaque série est en // des autres. Ce qui permet de couper à la bonne longueur, toutes les 3 led (en règle générale). Selon la qualité des led, l'éclairage peut être moins bon qu'avec le ccfl (zones plus lumineuses) Un risque courant est également l'inversion du réglage de la luminosité, celle-ci étant contrôlée par le circuit qui accompagne les led et non plus le circuit d'origine de l'écran. Mais l'écran reste parfaitement fonctionnel.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  24. #54
    Vu que j'ai des CCFl actuellement, je pense que je vais partir sur ça.
    Ça sera sûrement moins compliqué pour moi a monter je suppose. Même si sur sur papier ça le semble très compliqué ^^"

    Merci pour toutes ces explications en tout cas

  25. #55
    Coucou tout le monde,

    J'ai enfin reçu mes tubes et pu les installer. Malheureusement, le problème persiste. A ce niveau là, je pense que c'est un soucis au niveau de la carte, je ne vois pas ce que je peux changer de plus.

    Une petite vidéo pour illustrer :
    https://www.youtube.com/watch?v=EJX5...ature=youtu.be

  26. #56
    Dommage, ça s'allume bien, plus qu'a attendre Tatsu-Kan et voir ce qu'il en pense

  27. #57
    Coucou,
    Quelqu'un aurait il une dernière idée concernant mon écran, ou est ce que je le relègue définitivement a la casse ?

    Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •