Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1


    1er jeu du développeur indé Québécois Sabotage et publié par Devolver, The Messenger est un hommage aux Ninja Gaiden ​sur NES:

    - Utilisation du Pixel Art pour les graphismes: Check
    - OST 8 bits: Check
    - Phases de plateforme avec grimpette sur les murs: Check
    - Ninja en kimono sombre qui balance des Shuriken: Check

    Donc nous jouons un Ninja qui s’ennuie dans son village caché jusqu'à l'apparition du Roi-Démon, le Héros de l'Ouest nous confie donc une mission: amener un parchemin à travers différents niveaux à destination de 3 sages (d'où le titre).

    Le jeu semble assez linéaire et facile au début, on acquiers divers Power Up au fur et à mesure de la progression (appui sur les murs, possibilité de planer, grappin etc...) et on peut débloquer des compétences de combat grâce à la multitude de gemmes reparties dans les niveaux. Il y a aussi des salles cachées optionnelles dans les niveaux avec à chaque fois un collectible à récupérer (un peu comme les fraises de Céleste mais en plus facile). Certains y trouvent un air de Shovel Knight.

    Niveau graphismes c'est du rétro et c'est tout à fait ma came. Pour ceux qui aiment les sons 8bits l'OST est ouffissime. Il y a un certain humour sympa sans être gênant. Le seul bémol que je mettrait c'est qu'il a l'air un peu trop facile mais d'après certains avis le jeu se transforme en Metroidvania au fur et à mesure de l'acquisition des Power Up et il durerait 20+ heures (j'imagine pour le 100%).

    J'aurai pu aussi mettre comme titre Ninja Gaiden X Céleste​.

    Le jeu est dispo au prix de 16€79 sur Steam et GOG.

    edit: et sur Switch aussi.

  2. #2
    Acheté après avoir lu le test de Canard PC en m'attendant à un simple jeu d'action-plateforme vite torché.
    J'ai été déçu en bien. Bravo à l'équipe pour ne rien avoir dévoilé du twist majeur qui arrive au bout d'une paire d'heures de jeu. D'un autre côté, ça aurait peut-être fait un peu plus parler du jeu.
    Donc bref je ne vais pas en dire plus, achetez-le en sachant qu'il ne s'agit pas d'un bête Ninja-gaiden-like mais qu'il y a bien plus derrière.

    Spoiler Alert!
    Je me suis tout de même douté rapidement de quelque chose quand j'ai vu qu'il fallait quelque chose comme 40 orbes de force pour ouvrir le coffre et qu'en une heure de jeu je n'en avais trouvé que 2-3 mais bon, je m'attendais à un bête new-game+ avec quelques passages secrets supplémentaires atteignables avec les nouveaux pouvoirs.

  3. #3
    Ben alors, y a pas de fans de ninjas pixelisés dans ce forum ?

    Je suis au début du jeu (4/5 niveaux) et je le trouve vraiment chouette. Le principe du saut / frappe / saut donne d'excellentes sensations, comme le gameplay précis et 'light' en général.

    Dans le genre je le trouve en dessous d'un Shovel Knight. Dans sa finition le jeu fait un poil moins 'pro', le chara-design et le lore sont moins inspirés, et la narration, bien que sympathique, m'enchante moins (il faut dire que je ne suis pas un fana du brisage du 4ème mur). Pour la musique, excellente, je dirais que c'est kifkif, dans un style rétro / moderne qui colle bien à l'ambiance.

    Mais au final manette en main je trouve ça tout aussi agréable à parcourir que SK, avec de bonnes idées de game design et une maniabilité au poil. Et pour m'être fait spolier par des retours, je sais déjà que des twists de gameplay m'attendent plus loin dans le jeu, curieux de voir ce que ça va donner
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  4. #4
    Ouais je me le suis fait il y a pas longtemps. Et là je suis pas très loin de la fin, mais un peu démotivé. Je pense que tu pourras comprendre pourquoi quand tu y arriveras. Après j'ai beaucoup aimé les 3/4 du jeu. Juste la phase finale m'intéresse moins. Je rate très certainement quelque chose, et je me remotiverai sans doute plus tard.

    Mais oui 100% d'accord. C'est très chouette. Très bonne sensation. Super musique. Super boss. Super humour. Juste un peu en dessous de Shovel Knight. Car Shovel a une richesse difficile à égaler, et un pixel art qui me plaît encore plus. Mais The Messenger est un très bon jeu de plateforme 8 bits (et peut-être plus..). J'ai fait un peu moins de 10h de jeu super agréables. (Contre 50 sur Shovel King)

  5. #5
    J’ai un peu avancé et je viens de passer un cap qui m’offre une ‘nouvelle vision des choses’, et ben c’est toujours aussi chouette. La variété du gameplay et la difficulté vont crescendo mais le skill aussi… quoique, j’en suis à plus de 300 morts et je connais toutes les vannes de Kasimodo par cœur

    J’ai vu que le titre avait reçu le Game Award du ‘meilleur premier jeu indé’ de 2018, pour l’instant ça me semble mérité.

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Ouais je me le suis fait il y a pas longtemps. Et là je suis pas très loin de la fin, mais un peu démotivé. Je pense que tu pourras comprendre pourquoi quand tu y arriveras. Après j'ai beaucoup aimé les 3/4 du jeu. Juste la phase finale m'intéresse moins. Je rate très certainement quelque chose, et je me remotiverai sans doute plus tard.
    J'ai lu plusieurs retours qui vont dans ce sens... dommage, j'espère que ça ne me cassera pas trop le trip. En attendant j'ai hâte de retourner sur le jeu
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  6. #6
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    J'ai lu plusieurs retours qui vont dans ce sens... dommage, j'espère que ça ne me cassera pas trop le trip. En attendant j'ai hâte de retourner sur le jeu
    Ah mais c'est pas une grosse démotivation. Je le reprendrai sans doute un jour. C'est très bien ce qu'ils ont fait. Juste, j'ai pas pris le pli des phases finales pour le moment. Mais j'ai passé un excellent moment sur le jeu en général.

  7. #7
    Ayé, j'en suis arrivé au gros twist qui relance complètement le jeu, et a priori j'adore

    Spoiler Alert!
    Je suis un gros fan de Metroidvania, et tout ce qui est : carte qui se dévoile, passages secrets etc., me fait kiffer grave !



    J'imagine que c'est cette phase que pas mal de joueurs ont moins apprécié, peut-être parce que ça change complètement l'esprit du jeu, le principal challenge étant maintenant l’exploration ? J'espère en tout cas que je ne serais pas atteint par ce syndrome de lassitude parfois cité, parce que jusqu'ici c'est un sans faute pour moi !
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  8. #8
    Citation Envoyé par Ginfizz Voir le message
    Ayé, j'en suis arrivé au gros twist qui relance complètement le jeu, et a priori j'adore

    Spoiler Alert!
    Je suis un gros fan de Metroidvania, et tout ce qui est : carte qui se dévoile, passages secrets etc., me fait kiffer grave !



    J'imagine que c'est cette phase que pas mal de joueurs ont moins apprécié, peut-être parce que ça change complètement l'esprit du jeu, le principal challenge étant maintenant l’exploration ? J'espère en tout cas que je ne serais pas atteint par ce syndrome de lassitude parfois cité, parce que jusqu'ici c'est un sans faute pour moi !
    Ouais, c'est exactement ca. Je voulais pas trop t'en parler avant pour pas que tu puisses deviner le switch. Mais sur le fond j'adore aussi. C'est pour ca que j'ai du mal à en dire du mal. La raison pour laquelle je l'ai laissé de côté, c'est beaucoup plus lent comme style de jeu, vu qu'il faut résoudre des petites énigmes et explorer dans tous les sens .. quand j'ai chopé The Messenger j'ai été ravi d'avoir un petit jeu rapide sur lequel se défouler pendant les fêtes de Noël. Avec ce switch j'arrivais plus à faire des sessions courtes. Du coup je l'ai laissé de côté un moment, et là je me rends compte que ca va être un peu dur de s'y remettre.

    Et d'autant plus que je connais déjà les environnements et le gampeplay dans l'immédiat. Donc c'est pas très excitant immédiatement. Même si je sais qu'il y a de nouveaux niveaux à découvrir. La conséquence c'est que je m'y remettrai sans doute quand j'aurais de la dispo pour ce genre de jeu, et que j'aurais un peu oublié le début.

    Mais j'aime plutôt bien ce genre de switch sur le principe.

  9. #9
    Je comprends, moi aussi je manque de temps à consacrer au jeu et c'est pas forcément l'idéal pour ce genre de gameplay. Pour gagner du temps et éviter de errer je conseille fortement d'investir direct dans l'upgrade qui fait apparaître les zones bleues et dans les conseils de Kasimodo pour savoir où aller, de toutes façons les upgrades de skill du perso ne me semblent pas vitaux à ce moment du jeu.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  10. #10
    Très bon jeu pour ma part, je l'ai fait en profitant de sa gratuité sur l'EGS l'année dernière.
    J'ai bien rigolé en voyant comment le jeu évoluait passé un certain stade, les boutiquiers étaient aussi très drôles.

    ET LE GROS POINT POSITIF, et accessoirement la preuve que c'est un bon jeu : mon fils regardait par dessus mon épaule quand je ramassais les derniers éléments manquants et il trouvait ça excellent, à tel point qu'il a démarré une partie et pendant quelques semaines y a consacré bien plus de temps qu'à Fortnite
    Ca m'a aussi permis, vu qu'il voulait en savoir plus sur le "changement de style" du jeu, de lui faire un petit historique sur l'évolution du 8 bits vers le 16 bits

    A noter que si tu l'as pris comme moi sur l'EGS, tu as aussi accès à un DLC très sympa qui ajoute notamment des hommages à quelques vieux classiques (notamment Punch Out), mais de mémoire tu ne pourras accéder au DLC que ingame, une fois fini le Messenger original, depuis la boutique dans le jeu.

  11. #11
    J'ai un peu tourné en rond à la fin (mémoire pourrie, du coup je savais plus ou aller 2-3 fois), mais j'ai globalement adoré le jeu et surtout la B.O et les dialogues. Beaucoup d'humour méta, quelques fois trop, mais c'est un point qui a été peu souligné dans les tests à l'époque.

    Je le conseille vraiment à tout fan de jeu 2D, et spécifiquement des Shinobi bien sûr

  12. #12
    Citation Envoyé par DangerMo Voir le message
    ET LE GROS POINT POSITIF, et accessoirement la preuve que c'est un bon jeu : mon fils regardait par dessus mon épaule quand je ramassais les derniers éléments manquants et il trouvait ça excellent, à tel point qu'il a démarré une partie et pendant quelques semaines y a consacré bien plus de temps qu'à Fortnite
    Ca m'a aussi permis, vu qu'il voulait en savoir plus sur le "changement de style" du jeu, de lui faire un petit historique sur l'évolution du 8 bits vers le 16 bits

    La même avec mon fils de 12 ans, comme quoi ces jeux « old school modernes » ne sont pas seulement un trip pour vieillards nostalgiques
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  13. #13
    Voilà, j'ai fini l'aventure, que j'ai beaucoup aimé dans son ensemble, en particulier dans la partie metroidvania. Celle-ci est plus molle au niveau du rythme mais elle permet d'explorer librement l'architecture de l'univers et d'y découvrir de nouveaux lieux toujours très inspirés, tant graphiquement qu'au niveau du level design. J'ai aimé m'y balader en mode touriste pour bien profiter de l'ambiance, porté par les superbes musiques.

    Au final, j'en reviens à mon impression de départ : un super jeu, un peu moins pro et carré qu'un Shovel Knight dans sa réalisation, mais qui compense par sa générosité et la passion qu'y ont mis ses créateurs pour offrir une chouette aventure néo-rétro.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •