Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Cours avec git

  1. #1
    Hello !

    Je donne des cours en informatique, et cette année, j'aimerai bien utiliser Git avec mes étudiants, mais je ne suis pas sur de la forme à donner à mon intervention pour qu'elle soit optimale [je travaille à 1, et je n'ai pas vraiment l'habitude des projets collaboratifs].

    Je pense réaliser avec un eux un projet, en leur faisant utiliser un outil de versionning ( l'établissement fonctionne avec bitbucket, si ça change quelque chose).

    J'imagine quelque chose du type :
    - Je créée un répo pour eux
    - Ils créent chacun une branche pour leur version
    - Chaque semaine, je publie le corrigé, qu'ils peuvent ou choisir de réintégrer dans leur projet (via un merge ?)

    J'y vois mon intérêt :
    - avoir un suivi individuel de leur avancée
    - avoir un accès facile à leur projet

    Et le leur :
    - Accès facile au correction
    - Intégration facile
    - le versionning

    Mais est-ce la meilleure façon d'utiliser l'outil ?

    Je suis ouvert aux suggestions :D

    Merci !
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  2. #2
    Tu auras probablement plus de réponses dans le topic des devs : http://forum.canardpc.com/threads/11...mpagnie/page50

  3. #3
    Si tu as une question sur git, du genre "comment je fais ___", "oups, j'ai ______", il y a une bible pour ça : https://github.com/k88hudson/git-flight-rules

    Après, le soucis en créant des branches, c'est que les élèves pourront espionner celles des autres, voir même les pourrir.
    Et avec Git, tu peux réécrire l'historique (tu ne sauras donc pas qui a fait une bêtise, le coupable pourrait même faire porter le chapeau à qqun). Donc à moins d'aller loin dans Git en signant les commits, ça sera gênant.

    Une solution : que chaque élève fork ton repository git.
    Si tu veux partager qqchose avec eux, ils rebase leur branche par rapport à la tienne.
    S'ils veulent te montrer qqchose : tu regardes leur repository.
    Enfin, ils peuvent envoyer du code sur le tien en faisant une pull-request.

  4. #4
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Si tu as une question sur git, du genre "comment je fais ___", "oups, j'ai ______", il y a une bible pour ça : https://github.com/k88hudson/git-flight-rules

    Après, le soucis en créant des branches, c'est que les élèves pourront espionner celles des autres, voir même les pourrir.
    Et avec Git, tu peux réécrire l'historique (tu ne sauras donc pas qui a fait une bêtise, le coupable pourrait même faire porter le chapeau à qqun). Donc à moins d'aller loin dans Git en signant les commits, ça sera gênant.

    Une solution : que chaque élève fork ton repository git.
    Si tu veux partager qqchose avec eux, ils rebase leur branche par rapport à la tienne.
    S'ils veulent te montrer qqchose : tu regardes leur repository.
    Enfin, ils peuvent envoyer du code sur le tien en faisant une pull-request.
    Il y a aussi la possibilité d'avoir des branches protégées, où chaque utilisateur ne peut écrire que sur la sienne (bon l'inconvénient c'est que c'est pas git qui gère ça mais plus les forges/serveurs…) et/ou interdire le `git commit --force` (ce qui empêche entre autre la réécriture d'historique).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •