Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut les canards

    Depuis quelques temps je rencontre un problème très étrange avec un PC que j'ai monté il y a plus de 2 ans maintenant.
    Occasionnellement, mon ordinateur m'affiche soudainement un écran noir et le son se coupe également. Il m'est alors impossible d'entrer quoi que ce soit sur mon clavier, le seul moyen de sortir de cette horreur et d'appuyer longuement sur le bouton d'alim ou de débrancher l'ordinateur...

    Je trouve ce "crash" assez perturbant; je n'avais jamais vu quelque chose comme ca sur un PC auparavant. Cela peut arriver un peu n'importe quand mais cela est plus fréquent en jouant.

    J'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir de la RAM. J'ai donc téléchargé un test de mémoire sur ce site (memtest86.com) que j'ai booté sur une clé USB et qui a duré plus de 4h. Cependant, aucune erreur n'a été trouvée.

    J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir de mon système d'exploitation, ne l'ayant jamais réinstallé en plus de 2 ans. J'ai donc réinitialisé windows (installé sur mon SSD) grâce à l'utilitaire présent dans les réglages de windows (en laissant toutefois mon HDD intact). Après avoir réinstallé quelques jeux, le problème persiste.

    Je n'ai aucune idée d'où pourrait donc provenir le problème. C'est pourquoi je viens chercher de l'aide éclairée ici!

    Pour information, voici les composants de mon PC:
    CPU: Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
    RAM: 4*HyperX Fury 4 Go DDR4 2666 MHz (16 Go au total)
    MB: ASUS Z170-P
    GPU: Sapphire Nitro R9 390 8G
    Alim: LDLC QS-550+ 80PLUS Gold
    SSD: Crucial BX100 250 Go
    HDD: Seagate Barracuda 2 To

    Merci d'avance pour vos réponse!
    Dernière modification par ottomaticman ; 29/08/2018 à 14h20.

  2. #2
    Salut,

    Ce crash comme ça écran noir et plus de son me fait penser à la cg...
    Ça arrive à quel moment ces crashs ?

  3. #3
    Ces crashs arrivent un peu n'importe quand, l'autre jour j’étais en train de regarder une vidéo sur YouTube sans jeu allumé, mais ça arrive plus souvent en plein jeu.

    effectivement ça pourrait venir de la CG... est ce que il y aurait un logiciel qui pourrait vérifier l’état de ma carte?

  4. #4
    Non pas vraiment, à part la pousser avec occt, ce qui devrait faire crash le pc, à tester d'ailleurs
    Faudrait aussi tester sans cg et se brancher sur la cm, regarder des vidéos et tout, voir si ça le fait aussi, tester quelques jours

  5. #5
    J'ai téléchargé OCCT et j'ai lancé un test pour GPU pendant 1h30 (en mode directx9 car le test ne se lançait pas en dx11). Au bout de 5 min, le pc crash!

    Je vais donc essayer d'utiliser le pc en branchant l'hdmi sur ma carte mère, voir si dans les prochains jours j'ai toujours des crashs, mais effectivement la carte graphique semble être la cause du problème.
    Dernière modification par ottomaticman ; 29/08/2018 à 18h37.

  6. #6
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Salut,

    Ce crash comme ça écran noir et plus de son me fait penser à la cg...
    Salut !

    Pareil, ça ressemble beaucoup à une carte graphique en train de lâcher ( un condensateur qui perd en capacité ou qui ne tient plus la charge, apparition d'oxydation sur des contacts, soudures ... ).
    Si c'est le cas, elle devrait lâcher pour de bon sous peu.

    Sinon après, je dirai problème avec l'alimentation : tension de sortie pas stable ou micro-coupures.


    Edit : Et en premier, t'as bien vérifié que t'as pas de surchauffe CPU, qui se mettrait en sécurité, ou de surchauffe GPU, mêmes symptômes également ?
    ( pour info, l'i5-6600K est donné dans les tests à 45°C ( en charge mais avec un bon refroidissement), non overclocké, et à 65°C comme température maximum supportée d'après la fiche technique Intel ).
    Dernière modification par Loulou le relou ; 30/08/2018 à 00h48.

  7. #7
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut !

    Pareil, ça ressemble beaucoup à une carte graphique en train de lâcher ( un condensateur qui perd en capacité ou qui ne tient plus la charge, apparition d'oxydation sur des contacts, soudures ... ).
    Si c'est le cas, elle devrait lâcher pour de bon sous peu.

    Sinon après, je dirai problème avec l'alimentation : tension de sortie pas stable ou micro-coupures.


    Edit : Et en premier, t'as bien vérifié que t'as pas de surchauffe CPU, qui se mettrait en sécurité, ou de surchauffe GPU, mêmes symptômes également ?
    ( pour info, l'i5-6600K est donné dans les tests à 45°C ( en charge mais avec un bon refroidissement), non overclocké, et à 65°C comme température maximum supportée d'après la fiche technique Intel ).
    Il me semble que le CPU n'est probablement pas à l'origine de mon problème. J'ai également lancé un test OCCT pour CPU sans aucun problème, les températures restant aux alentours de 40°C (en ayant un noctua plutôt costaud comme radiateur).

    Pour l'alim, c'est peu être possible, mais mon alimentation devrait être suffisante pour cette carte, surtout qu'il s'agit d'une alimentation de bonne qualité selon de nombreux utilisateurs du forum.

    Enfin, j'ai eu l’occasion de monter une autre carte graphique provenant d'un autre pc (ZOTAC GeForce GTX 1050 Ti) sur le premier, à la place de la carte suspecte. Après tests, il me semble que les crashs ont disparus.

    Cette carte consommant moins que l'autre, il est possible que ce soit l'alimentation qui ait un problème. Malheureusement je n'ai pas vraiment de moyen de tester si mon alimentation me fait défaut. Je pense donc juste me racheter une carte moins gourmande que ma radeon.

  8. #8
    OK, la piste de la carte graphique semble se confirmer.

    Quand je parlais de l'alimentation je ne pensais pas à un manque de puissance disponible ( 550 W, ça doit passer sans problème ), mais à un défaut de fonctionnement qui serait apparu. Apparemment, il est possible de tester une alim avec OCCT, mais j'ai jamais essayé :

    https://forums.cnetfrance.fr/topic/1...t-defaillante/

    Le problème, c'est que si la cg est défaillante, le test risque de ne pas être concluant ...

    Mais si t'as testé avec un jeu et sur un temps correct avec l'autre carte, à mon avis faut pas chercher plus loin.
    Dernière modification par Loulou le relou ; 30/08/2018 à 22h12.

  9. #9
    Bah bon courage pour trouver la panne.
    J'ai ce cas un peu similaire aussi, sauf que ça plante surtout avec le mix firefox/youtube voir flash adobe. Les jeux aucun problème, même à fond. Seul les jeux sur windows store plante de la même manière.
    Je suis pas trop con en montage pc, et c'est la première fois qu'il m'arrive un truc de ce genre.
    Ca semble lié à un problème de carte son. J'utilise une carte son externe assez vieille maintenant et un problème de drivers à partir de windows 7 et + semble en être la cause. Ce qui est dingue, c'est que le problème peut disparaitre de temps à autres et revenir en force.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •