Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour ce magazine et ce forum. C'est mon premier post après des années de lecture sur le forum

    J'ai un ordinateur Dell Inspiron 640m qui date un peu mais fonctionnait à merveille jusqu'a il y a quelque semaines. En effet, au démarrage, le bios fait parfois un jolie Biiiip puis m'informe que l'alimentation n'es pas reconnu, que l'ordinateur va démarrer en mode d’économie d’énergie.

    Ce message n’apparaît pas toujours, mais: que le message se soit affiché ou non, que je sois sur batterie ou sur chargeur (ou sur chargeur sans batterie), dans 90% des fois mon pc est très lent. Et ceci s'explique effet car mon processeur se retrouve "bridé".

    Je peux le constater (je suis sous linux, debian 9): ainsi:

    Code:
    # cpufreq-info
    analyse du CPU 0 :
      pilote : acpi-cpufreq
      CPUs which run at the same hardware frequency: 0
      CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
      maximum transition latency: 10.0 us.
      limitation matérielle : 1000 MHz - 1.83 GHz
      plage de fréquence : 1.83 GHz, 1.33 GHz, 1000 MHz
      régulateurs disponibles : conservative, powersave, userspace, ondemand, performance, schedutil
      tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 1000 MHz.
                      Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
                      dans cette plage de fréquences.
      la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz.
      des statistique concernant cpufreq:1.83 GHz:0,00%, 1.33 GHz:0,00%, 1000 MHz:100,00%
    analyse du CPU 1 :
      pilote : acpi-cpufreq
      CPUs which run at the same hardware frequency: 1
      CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
      maximum transition latency: 10.0 us.
      limitation matérielle : 1000 MHz - 1.83 GHz
      plage de fréquence : 1.83 GHz, 1.33 GHz, 1000 MHz
      régulateurs disponibles : conservative, powersave, userspace, ondemand, performance, schedutil
      tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 1000 MHz.
                      Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
                      dans cette plage de fréquences.
      la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz.
      des statistique concernant cpufreq:1.83 GHz:0,00%, 1.33 GHz:0,00%, 1000 MHz:100,00%
    Les quelque fois où mon ordinateur démarre "bien", la phrase indique "tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 1833 MHz.".

    Les réglage du bios me permettent de soit:

    * Activer l'option qui permet de manipuler la puissance processeur
    * La désactiver et être en mode économie (soit 1000Mhz)

    Une idée de ce qu'il se passe et de ce que je peux faire ? Merci !

  2. #2
    Bonjour,

    j'ai eu un problème similaire avec un autre DELL. Il s'avère que les alimentations (le truc qui va de la prise murale au PC) sont quelquefois de qualité douteuse. Lorsque, pour une raison ou une autre, l'alimentation commence à partir en sucette, le PC ne la reconnait plus comme telle et refuse de charger la batterie.
    Ma solution : acheter une alimentation universelle (avec différents réglages possibles au niveau du voltage et différents embouts pour différentes marques). Ou récupérer une autre alimentation DELL de même génération, même voltage et même ampérage (l'ampérage est aussi important car il semble jouer un rôle dans la reconnaissance de l'alimentation)

  3. #3
    Bonjour,

    Je pense aussi à l'alimentation mais ça te le fait aussi sur batterie... Si c'est le circuit de charge ou d'alimentation, c'est moins bien...
    Pour le chargeur, surtout le même voltage, intensité et non ampérage, tu peux prendre plus ou identique

  4. #4
    Merci pour vos retours,

    Du coups j'ai effectué de nouveaux tests. Je ne suis plus tout à fait sûr qu'en mode "batterie seule" la fréquence du processeur soit limité, il se peut que j’eus fait une erreur d'interprétation.

    Je vais donc faire plusieurs nouveaux essais, et si c'est concluant me procurer un chargeur universel (ce ne pourra être que pratique vu ma tendance à récupérer les veilles machine de mon entourage).

    EDIT: D'autant qu'il me semble avoir testé avec un autre chargeur dell avec le même résultat ...

    Merci,
    Je vous tiens au courant lorsque j'ai du nouveau.

  5. #5
    Coin,

    fais attention en achetant un chargeur "compatible". Je ne sais pas si c'est encore d'usage (mais vu que ton PC est âgé...), mais Dell a longtemps verrouillé ses alims. Par verrouillé, j'entends que si tu regardes le connecteur qui va dans ton PC, il y a au centre une petite tige toute fine et fragile. Sans cette tige, le portable refusera de se charger correctement (il le fera en "mode dégradé" : le rechargement étant inférieur à la consommation du PC).
    Les alims qui proposent les mêmes capacités de charge et un connecteur de même forme n'ont pas toutes cette tige, ce qui les rend inutilisables.

    Si ta tige est abîmée ou le connecteur de ton PC encrassé (mauvais contact), ça peut expliquer ton soucis.

  6. #6
    Aie, j'ai fait de nouveaux essais, je reste en 1000Mhz avec un autre chargeur Dell, qui autrefois, permettait à ma machine de fonctionner normalement.

  7. #7
    Tu sais, j'ai un HP Pavilion (i3 5010), il me fait plus ou moins la même chose.

    Normalement il tourne à 2.1GHz de base.

    Il m'arrive de prendre le portable et de le brancher sur une autre alim générique Trust (pourtant d'une puissance largement supérieure à celle requise) et là ça devient la foire au n'importe quoi à chaque sortie de veille (1.9 GHz - 1.8GHz -1.6 GHz, une fois j'étais à 800 MHz ...).

    J'éteins l'ordi je le rebranche sur l'alim d'origine (HP), je rallume -> 1.9 GHz.

    Je reboote -> 2.1 GHz.

    Donc j'en viens plus à soupçonner la gestion des états de veille/ arrêt de Windows qu'un problème d'alim.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    > Donc j'en viens plus à soupçonner la gestion des états de veille/ arrêt de Windows qu'un problème d'alim.

    En effet c'est bizarre ... Ceci dit je suis sur Debian 9. Je vais essayer ce soir de boot sur une liveusb d'un Ubuntu 18.04 pour voir si j'ai le même problème. Bon après j'ai des doutes que ce soit un problème logiciel quand même.

  9. #9
    Ou alors une mise à jour du bios peut-être ?

    J'avoue ne pas avoir creusé la question.

    Tout ce que je peux te dire c'est que pas mal de gens ont des bizarreries avec les portables et les fréquences.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •