Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: BSOD au démarrage

  1. #1
    Salut à tous,

    Depuis le montage de ma dernière config, je rencontre de nombreux BSOD, uniquement au démarrage de ma machine. Ce n'est pas une erreur unique mais c'est les mêmes qui reviennent régulièrement à savoir :

    • Memory_Management (la plus courante) -> Est-ce que ça peut venir de la RAM ? J'ai lancé un MemTest sans trouver rien de probant. Peut-être tester avec une barrette de RAM ?
    • Driver_Overran_Stack_Buffer ;
    • Attemp_Write_To_Readonly_Memory.


    Ma config est la suivante :

    • CM MSI X370 Gaming Plus (BIOS à jour) ;
    • Ryzen 5 2600 X (pas d'OC) ;
    • KFA² 1080 EXOC (pas d'OC, driver à jour) ;
    • G.Skill DDR4 3000 MHz (mise à 3000 MHz dans le BIOS, pas de profil XMP activé (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire ce qui est le mieux à faire entre utiliser le XMP à 2933 MHz ou mettre la fréquence à 3000 MHz sachant que dans les 2 cas j'ai des BSO Memory_Management ?)) ;
    • SSD OS : Samsung SM951 ;
    • Windows 10.


    Une idée d'où ça pourrait venir ? Sinon y'a un endroit (journal d'événements Windows ?) où sont localisées les informations de crash histoire d'avoir plus d'info ? Est-ce que ça pourrait simplement venir de mon install Windows ?

  2. #2
    Teste ta mémoire à la vitesse par défaut sans forcer, ce qui devrait tourner autour de 2400.

  3. #3
    Salut,
    Oui déjà la mémoire à al vitesse par défaut et je prendrais avec le profil XMP, non réglé manuellement

  4. #4
    Merci pour les réponses. Pour le test de mémoire, il vaut mieux le faire une barrette après l'autre ou on peut faire les 2 en même temps ?

    Par défaut je crois que la RAM tourne à 2133 MHz. Pour le profil XMP j'en ai 2 : 2800 Mhz et 2933 MHz et j'avais laissé la fréquence en auto mais j'avais toujours les BSOD Memory_Management.

    Edit : j'ai acheté la CM avec le flash de BIOS pour la compatibilié avec les Ryzen 2ème génération. Au premier allumage je me rappelle qu'il m'a dit que le flash avait été fait avec une RAM avec une fréquence différente de la mienne, mais je ne sais plus les options que j'avais et ce que j'ai choisi . Ça pourrait venir de là ? Du coup c'est quoi la solution ? Clear le CMOS ?

  5. #5
    Bon alors après avoir testé la RAM avec MemTest et en désactivant le XMP, aucune erreur n'a été remontée.

    Par contre, après avoir fait un clear du CMOS, j'ai remarqué une option "Compatibilité Windows 10" dans le BIOS et depuis ça me semble plus stable au démarrage. A voir sur le long terme.

  6. #6
    Bon alors je viens d'avoir un autre BSOD Memory_Management sauf que, ce coup là, j'ai pu ouvrir le dump avec WhoCrashed. J'ai donc un code d'erreur 0X1A et selon la page de debug microsoft, avec mon paramètre 1 ayant pour valeur 0x41792, cela correspond à l'erreur suivante :

    A corrupted PTE has been detected. Parameter 2 contains the address of the PTE. Parameters 3/4 contain the low/high parts of the PTE.
    Les paramètres 2, 3 et 4 ont respectivement pour valeur 0xFFFFF2000000F1C0, 0X2 et 0x0. Je vous avoue que toutes ces infos ne m'aident pas trop. Mes recherches sur "corrupt PTE" me semblent obscures... Un petit coup demain d'un canard connaisseur ?

    EDIT : il semblerait que ça soit une corruption de la "Page table entry, the OS's mapping of virtual address to physical address in a page table". Du coup ça serait plutôt du côté software ?

    EDIT 2 : d'autres personnes semblent dire que ça vient de la RAM et conseillent de faire de très longs MemTest. Je vais me lancer ça cette nuit...
    Dernière modification par Streght ; 28/08/2018 à 19h33.

  7. #7
    Bon alors après 10 passes de MemTest sur chaque barrette, aucune erreur n'a été trouvée donc me voilà de retour au point de départ...

  8. #8
    Je n'ai pas les compétences pour te répondre mais si je me fie aux codes d'erreurs, cela pourrait pointer sur un problème d'un ou de plusieurs logiciels.
    A la rigueur, refaire un flash du bios. Par contre, si tu fais cela, il faut tout remettre à zéro avant par précaution.

  9. #9
    Merci des réponses en tout cas !

    Je suis passé à la dernière version de mon BIOS (enfin je n'avais qu'une version et 2 mois de retard) et aussi installé le pilote chipset. Il semblerait que le problème arrive moins souvent mais je l'ai quand même eu une fois en quelques jours.

    Ça serait étonnant que ça soit dû à un logiciel, le BSOD se produit à chaque fois au démarrage, avant même d'arriver à l'écran de login. Ou alors ça vient de Windows...

  10. #10
    Ou ça peut être aussi le support ssd/hdd qui déconne même si le smart ne dit rien

  11. #11
    Y'a moyen de détecter ça ? Je t’avoue que dans CrystalDiskInfo, je n'ai pas beaucoup d'informations.

  12. #12
    Limite, tu peux changer de câble Sata puis de prise pour vérif (ou l'inverse).

  13. #13
    Pour ce qui est de l'OS, il est sur un SSD NVME donc pas trop moyen de changer, je n'ai qu'un port M.2 sur ma CM... Après ça pourrait venir du drivers du SSD, c'est un Samsung SM951, autrement dit un semi-prototype de Samsung qui n'a pas vraiment de support. Mais en 2 ans de fonctionnement dans mon PC portable je n'ai jamais eu de problème.

    Sinon j'ai d'autres erreurs en plus de Memory_Management, je vais en faire la liste puis je reviens vers vous, ça nous donnera peut-être d'autres pistes.

  14. #14
    Désolé, j'aurais du relire.

  15. #15
    T'inquiètes, je me rappelais même plus avoir mis l'info

    Bon ben de toute façon Windows vient d'exploser ce matin, tous les chemins des fichiers sont introuvables, corruption du registre (tiens donc, et le BSO qui me parlait de corruption du PTE)... Donc réinstallation de Windows ce soir...

  16. #16
    Ouais enfin, il serait temps de regarder de plus près au ssd, tu n'avais pas déjà réinstaller l'os ?

  17. #17
    Pas sur ce montage, c'était la première installation. Je l'ai réinstallé hier soir et pour le moment, plus de problème à déplorer, on croise les doigts...

    Sur mon ancien PC (avec un autre SSD, BX100), j'avais déjà eu un problème de BSOD un peu similaire sur ma première install' et une réinstallation l'avait réglé, je ne sais pas trop à quoi cela pourrait être dû.

  18. #18
    Bon alors encore un BSOD pour Kernel_Security_Chek_Failure, après un tour sur le net, j'ai fait un petit "sfc /scannow" et ça m'a réparé des fichiers soit-disant corrompus (bien que les logs sortis ne soient pas hyper clairs sur le pourquoi de la corruption), sur une install' toute fraîche ça fait un peu peur. J'ai aussi désactivé le fast boot qui avait l'air de participer à la fête selon le journal d'événements Windows.

    Sinon, j'ai vu qu'au delà de 30-40 °C, un SSD à l'arrêt pouvait être abîmées... Sachant que mon SSD est à côté de la CG et chauffe pas mal en jeu (au delà de 45 °C), est-ce que ça pourrait jouer ?

  19. #19
    Après de nouveau un crash complet suite à la corruption de nombreux fichiers, je me suis décidé à remettre mon BX100 à la place de mon SM951 et pour le moment aucun soucis à signaler, ça semblait bien venir du SSD.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •