Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Filtre Excel

  1. #1
    Bonjour les canards ;

    Je ne connais pas trop excel, mais je m'en sers pour mes recherches et j'ai un petit souci...

    Je me suis constitué un fichier assez grand de 2425 lignes sur une quarantaine de colonnes qui contiennent le dépouillement thématique de... 2425 airs de musique, soit une quarantaine de "critères" par air de musique.

    J'ai noté, dans chaque case, soit des mots clés qui m'intéressaient, soit un ou des caractères alphanumériques (genre "D3", et c'est bien le problème quelque part) qui renvoient à une ou des thématiques précises.

    Or donc, comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai souvent plusieurs mots clés ou codes alphanumériques par cellule et j'aimerais pouvoir filtrer plusieurs de ces codes en même temps (genre que mon tri puisse me sortir non pas seulement les cellules contenant D3 (ça, c'est dans mes compétences :-D) mais aussi toutes les cellules de la colonne contenant par exemple D3 ET D1 ; Ou D2, D3 et D17 ; etc.

    J'ai bien tenté (pour le premier exemple D3 ET D1) avec un filtre textuel "contient" mais dans ce cas, il me sort, en plus de D3 et D1, tous les D10, D11, etc (je n'ai pas de D30 et suivants. Et cette fonction a l'air limitée à deux critères de toute façon, mais ce serait mieux que rien...

    Pour résumer, y-a-t-il donc moyen de demander à Excel de ne prendre en compte QUE "D1" et non "D10", "D11" etc quand on veut filtrer et secondement, peut-on, dans la même colonne, demander deux filtre en même temps (ou plus) sur la base d'un groupe de caractères précis ?
    Je précise que c'est que comme j'ai un grand nombre de combinaisons possibles (générées par 30 codes alphanumériques différents par colonne) je voudrais éviter d'avoir à cocher manuellement et une par une toutes les possibilités pour retrouver mes cellules contenant la combinaison qui m'intéresse...

    J'imagine que j'aurais pu faire différemment pour optimiser la chose à la création de mon tableau, mais bon... on ne peut pas tout anticiper...

    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

    [IMG][/IMG]
    Dernière modification par Rapace ; 27/08/2018 à 11h37.

  2. #2
    J'ai bien peur qu'avec le filtre de base tu ne puisses pas faire tout ce que tu décris.
    Déjà, tu peux t'astreindre à saisir systématiquement un tiret en fin de liste de codes et faire ton filtre avec le tiret, genre D1- ce qui t'élimine la distinction unité/dizaine.
    Tu restes limité à 2 codes, cependant.

    Un des moyens pas trop compliqué (sans coder des macros) que je vois serait de rajouter une colonne de tri qui n'afficherait qu'un seul code (X ou vide ou bien OUI, NON) en fonction d'une formule qui elle recherchera l'existence de tes codes que tu mets dans des cellules dédiées (là pas de limite à 2) via la fonction CHERCHE>0 pour chaque code dans un même OU().
    Il faut par contre gérer le nombre de codes que tu veux chercher (si tu prévois 4 slots de codes de recherche, il faut gérer quand tu en renseigne moins de 4 et il faut aussi gérer les colonnes vides (pas la peine de chercher si c'est vide).
    La formule sera un peu dodue, hein.

    Je suppose que tu veux pouvoir filtrer sur plusieurs colonnes, vu que tu as des codes dans 4 colonnes, dans ton exemple ?
    Ca complexifie encore un peu le truc, mais ça doit être jouable aussi.

    (au fait, ça n'a rien à voir avec des airs de musique, là).

  3. #3
    Yo,

    Merci pour la réponse.

    Le premier point peut déjà m'aider, mais il ne prendra pas tout en compte puisque j'ai certaines cellules ou je n'ai pas le tiret (celles avec une seule valeur notamment, ou si ça se cantonne à deux valeurs, genre D1-D3)

    Oui, effectivement, je veux pouvoir trier sur plusieurs colonnes aussi.

    Ce sont les poèmes des airs de musique dont il est question dans cette capture :-D j'ai une autre partie du tableau pour la musique à proprement parler ;-)

    Merci pour la réponse en tout cas.

  4. #4
    Justement, je te propose de toujours mettre un tiret en fin de cellule, toujours (sauf cellules vides).
    Une seule valeur : D1-
    3 valeurs : D9-D11-D3-
    Pour les codes déjà saisis, tu dois pouvoir le faire en passant par une colonne temporaire avec une formule sur ta colonne (si le caractère le plus à droite est numérique alors je rajoute un tiret au contenu de la cellule) puis en collant la colonne obtenue par valeur dans celle d'origine.

  5. #5
    Ah oui, pardon ; effectivement, c'est une bonne solution qui me permettrait déjà de filtrer deux caractères par colonnes... Je vais regarder ça.

    Je n'y avais pas pensé en tout cas, merci !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •