Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut tout le monde !

    Bon ben y a pas à tortiller, il va être temps de mettre mon PC à jour pour la bonne et simple raison que j'en ai envie !

    Question de ventiler le budget comme on dit dans les réunions marketing sérieuses je voudrais commencer par la carte mère, le processeur et la RAM, puis plus tard la carte graphique.

    Pour le moment j'ai ça:

    Processeur : Intel Core i5 2500K (Overclocké à 4,3GHz depuis 4 ans)
    Ventirad :Cooler Master Hyper 212 Plus
    Carte mère :Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3)
    RAM :G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 (*2, total 16Gb)
    Carte graphique :GIGABYTE GV-N970G1 GAMING-4GD
    SSD :SAMSUNG SSD 840 120GB + SAMSUNG SSD 850 250GB
    Disque dur : Un vieux brol de 1To
    Alimentation :Antec HCG - 520W
    Boitier :Cooler Master Silencio

    En gros, tout va très bien, mais le CPU commence à donner des signes de faiblesse. Du coup la carte mère va devoir y passer, et ma DDR3 je vais pouvoir m'en servir comme cale porte.
    L'idée est aussi de passer à une RTX 2070 quelque part vers Pâques 2019 comme ça vous savez tout.

    Donc bon, la grosse question commence avec le CPU, je lis beaucoup de bien du i5 8400 mais j'ai le réflexe de me dire que x400 c'est pas bien chez Intel. Puis y a les Ryzen 2600 (X ou pas) qui ont l'air vachement compétitifs.

    Si je me base sur les meilleurs prix que je peux trouver (frais de port inclus) ça donne ça :
    AMD Ryzen5 2600 - 160€
    Intel i5 8400 - 190€
    AMD Ryzen5 2600X - 220€

    Si je me base sur cette hiérarchie-ci le maître-achat c'est le i5 8400, très proche du 2600X pour 30 balles de moins.

    Bon, après, j'ai peut-être pas trouvé ZE meilleur prix et ça va se jouer sur la carte mère aussi, donc allons-y.

    Pour le côté Intel Canard PC recommande l'ASUS Prime Z370-P, et effectivement à 120-130 balles y a moins cher en Z370 mais ça se joue à 10€ près donc on va rester sur du ASUS parce que je fais confiance.

    Pour AMD j'y connais que dalle, ça fait trop longtemps, je cherche du côté X370? B350? C'est quoi la différence en 2 mots ? Bref, il semblerait que (du moins dans la gamme B350) le prix soit aux alentours de 100-110€

    Enfin il reste la RAM, là je suis dég' des prix en général et j'avoue ne pas avoir suivi les marques en terme de fiabilité etc.

    J'aimerais arriver à maximum 500€ pour MoBo/CPU/16Go de RAM.

    En gros voici mes questions que je soumets à vos méninges :
    • Lequel des 3 CPU ci-dessus vous conseillez ? Si aucun pourquoi ?
    • Niveau carte mère, je suis dans le bon ou pas du tout ? Côté AMD vous recommandez quelle chipset ? Y a encore des marques à éviter ?
    • Pour la RAM, c'est quoi les meilleures marques fiables qui ont une gamme budget ? Si je veux étaler l'upgrade en commençant par 8Go et rajouter 8Go plus tard, je vais m'en mordre les doigts ?


    Merci d'avance !
    "Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal."

  2. #2
    Salut,

    Alors si c'est pour prendre l'i5 8400, aucun besoin de prendre une Z370, une H310/B360 suffira amplement et coté AMD une B450 pour le ryzen 5 2600X, le 2600 peut être bien mais il faut l'oc direct pour approcher le 2600X et donc le 8400 en jeu
    Et 'est pour quelle utilisation ? Uniquement jeu ?
    Coté ram, les G.Skill sont parmi les moins chères, les Corsair aussi suivant promo

    Pour 500€, y a moyen de s'en sortir avec tout

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Salut,

    Alors si c'est pour prendre l'i5 8400, aucun besoin de prendre une Z370, une H310/B360 suffira amplement et coté AMD une B450 pour le ryzen 5 2600X, le 2600 peut être bien mais il faut l'oc direct pour approcher le 2600X et donc le 8400 en jeu
    Et 'est pour quelle utilisation ? Uniquement jeu ?
    Coté ram, les G.Skill sont parmi les moins chères, les Corsair aussi suivant promo

    Pour 500€, y a moyen de s'en sortir avec tout
    Salut ! Merci pour tes réponses, c'est effectivement exclusivement jeu ce PC-là

    Tu as l'air de sous-entendre que le 8400 est bof, une raison particulière ? A part l'absence d'HT et une fréquence de base un peu basse je vois rien de flagrant, je loupe quelque chose ? Il est plutôt bien placé ici, même si c'est un bench applicatif : https://www.hardware.fr/articles/965...licatives.html
    Pour les chipset H310 et B360 c'est quoi les différences fondamentales ? Je ferai mes recherches dès que j'ai le temps, mais si y a une réponse toute faite je dis pas non
    En attendant je vais lire ça : https://rog.asus.com/articles/maximu...h310-chipsets/

    En ce qui concerne le 2600 je pensais que c'était pas overclockable, merci de l'info, je vais creuser de ce côté-là.
    "Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal."

  4. #4
    Non non il est bien le 8400, juste que la cm est trop onéreuse pour lui, avec le chipset Z370 tu peux oc, les autres non et comme le 8400 ne s'oc pas

    Pour les différents chipset en plus de la capacité d'oc https://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1151
    Le nombre de sata, usb, slot ram

  5. #5
    Bon, ben suite aux conseils reçus et ayant fait mes devoirs j'en arrive à deux configurations possibles. J'aurais besoin de votre avis pour me décider parce que j'ai beau lire partout que le 8400 est la 8ème merveille du monde pour un PC budget pur Gaming je garde une certaine appréhension.

    Première solution : Le pas cher mais pas évolutif
    Carte mère - ASUS Prime B360-PLUS ~110€
    Processeur - Intel i5 8400 ~190€
    RAM - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 ~160€

    Total : 460€ environ
    Avantages : Pas cher, équilibré
    Désavantages : Peu ou pas de place pour overclocker, RAM limitée à 2666MHz, kit de 2 barrettes (j'ai déjà eu une barrette défectueuse et j'ai du renvoyer les deux, c'est juste chiant)

    Deuxième solution : Le plus cher mais qui fait plus r0xx0r
    Carte mère - ASUS Prime Z370-P ~125€
    Processeur - Intel i5 8600K ~275€
    RAM - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 ~170€

    Total : 570€ environ
    Avantages : Possibilité d'overclocker, RAM plus rapide (J'ai laissé tomber la 3200MHz vu que la différence de prix est souvent ridicule comparé à la 3000MHz avec un CL plus élevé)
    Désavantages : 100 boules plus cher (Captain Obvious ici), kit de 2 barrettes (j'ai déjà eu une barrette défectueuse et j'ai du renvoyer les deux, c'est juste chiant)


    Voila voila, qu'est-ce que vous en pensez, les deux possibilités sont équilibrées ? Des défauts majeurs ?
    Quid de la RAM en 2666 vs 3000 vs 3200 ? Ca joue beaucoup pour du jeu ou je risque de rien remarquer ?
    EDIT : Je viens de tomber sur un comparatif vieux de deux ans et visiblement y a pas des masses de différences en fait, est-ce que ces résultats sont toujours valables avec les Coffee Lake ?
    De plus il semblerait que je pourrais rendre mon upgrade encore plus évolutif en commençant par 8Gb (2*4Gb) et en rajoutant 2*4Gb plus tard, vous en pensez quoi ?
    "Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal."

  6. #6
    Pour ce qui est du CPU, la différence entre les 2 sur du jeu pur n'est vraiment pas évidente voir même en faveur du 8400 (test Guru3D). Après la capacité à OC le 8600K reste un plus pour le garder un peu plus longtemps mais à toi de te poser la question de si tu vas vraiment le faire. Sachant que si tu OC, ça implique aussi de monter un ventirad custom car le stock ne suivra plus donc encore un coût supplémentaire.

    Pour la fréquence de RAM, sincèrement je ne pense pas que ça fasse de différence (quelques autres tests ici et ).

  7. #7
    Pour o/c chez intel faut pas delid ?
    Sinon on o/c pas grand chose je crois

  8. #8
    Hello, si ta p8p67 LE est en parfait état de fonctionnement, je peux être intéressé, la mienne déconne complètement au niveau des ports usb.
    Mp si intéressé

  9. #9
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pour o/c chez intel faut pas delid ?
    Sinon on o/c pas grand chose je crois
    C'est pas tout à fait ça. Le problème c'est que Intel (hors nouveaux CPU i9 et i7 9XXX à venir) a remplacé le joint en indium entre la puce CPU et l'IHS par de la pâte thermique "dentifrice" (depuis les iX 3000) ce qui entraîne un transfert thermique bien moindre et donc une chauffe plus importante et donc un OC moins élevé.

    Après le delid c'est surtout pour les personnes qui cherche vraiment à atteindre des OC importants pour bencher, pour le quidam lambda tu as moyen de quad même gagner en performance en faisant un OC qui reste honnête (par exemple chez HFR, ils ont passé leur exemplaire de 4.1 GHz à 4.8 GHz). Après l'OC ça reste toujours la loterie et même avec le meilleur joint en indium du monde ou un delid et de l'azote, si ton exemplaire ne veut pas monter en fréquence ça ne changera rien...

  10. #10
    Merci à tous pour vos conseils, je vais pencher pour la solution i5 8400, mais peut-être avec une carte mère Z370 au cas où je me prendrais une idée folle en 2019 et que j'achèterais un CPU plus puissant, je vais voir :-)

    Citation Envoyé par Adol Voir le message
    Hello, si ta p8p67 LE est en parfait état de fonctionnement, je peux être intéressé, la mienne déconne complètement au niveau des ports usb.
    Mp si intéressé
    A priori je n'en aurai plus l'usage, elle fonctionne à merveille et j'ai encore la boîte et tout, mais je compte pas faire l'upgrade dans les jours qui suivent, donc si tu n'es pas pressé on peut se recontacter quand je me lance ;-)
    "Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •