Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec lequel je m'arrache les cheveux depuis hier.

    À l'origine, j'ai un PC stable sous Windows 10 (enfin aussi stable qu'un PC sous Windows peut être). Je l'ai pas monté moi-même c'est un PC tout fait.
    Il est plus en vente mais sa fiche est toujours en ligne (https://www.materiel.net/ordinateur-...er-137753.html).

    Je commence à manquer de RAM et d'espace sur mon SSD. J'achète donc un SSD supplémentaire et 2*8 Go de RAM pour faire un petit upgrade.
    Comme j'utilisais jusque là 2*4 Go et que j'ai 4 slots, ça me laisse la possibilité de passer à 24 Go de mémoire vive.

    Comme je n'ai jamais fais ça, je suis très prudent et j'achète exactement la même référence de RAM, à l'exception de la taille des barrettes (pensant que tout marchera parce que y a pas de raison autrement).
    RAM que j'achète : https://www.materiel.net/barrette-me...15-118749.html
    La RAM qui était déjà présente dans le PC : https://www.materiel.net/barrette-me...15-118748.html

    J'installe tout ça et ... ça marche nickel ... pendant 5 jours.

    Hier, peu après avoir lancé le PC, j'ai un crash étrange, un peu comme un BSOD, tout freeze, sauf que y a pas de BSOD. J'éteins l'ordi de force, et on repart comme si de rien était.
    Quelques heures plus tard, la même chose se produit. Cette fois-ci, impossible de redémarrer le PC. Soit il crash entre 2 et 30 secondes après avoir démarré, soit il freeze pendant le chargement Windows (ou plutôt le chargement de l'outil récupération). Pas de bips émis par la carte mère, pas de leds allumés (à part sur le côté une sorte de "vague" orange, non mentionnée dans le manuel, qui est probablement de la décoration).

    Après des tentatives diverses et variées, je découvre qu'en enlevant les barrettes 2*8 et en laissant juste 2*4, ça remarche comme avant sans problèmes.

    Je comprends pas trop pourquoi d'un coup ça marchait plus. Je profites que ça remarche pour virer les mises à jour Windows qu'il avait faite pendant la veille et bloquer les mises à jour. Je met à jour le BIOS parce que je sais pas quoi tenter et ... ça marche. Je peux remettre mes 2*8 et ça remarche à nouveau sans problèmes... pendant 6 ou 7 heures. Finalement le PC refreeze comme toujours, et impossible de le redémarrer comme au point de départ (sauf en enlevant les barrettes 2*8).

    J’essaie d'analyser rationnellement quoi faire mais là je suis dans l'impasse. J'y comprends plus rien.

    Je suis à peu près certain que la RAM est pas défaillante. (J'ai testé avec l'outil intégré de Windows une des deux (nouvelles) barrettes (avec les 2 anciennes), je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester l'autre, j'aurais dû le faire avant qu'il refreeze ...).

    J'ai aussi tenté 2*8 sans les 2*4 (dans leurs slots originels), mais ça n'avait pas fonctionné.

    Si vous avez la moindre once d'inspiration pour expliquer ce que j'ai fais de travers je suis preneur (que ce soit pour expliquer le problème actuel, pourquoi il est survenu au bout de 5 jours, ou critiquer ma démarche d'acheter le même modèle que celui déjà présent qui me semble maintenant défaillante, sans que je puisse l'expliquer).

    Merci d'avance de votre aide,

    Lapinement vôtre,

  2. #2
    Salut, il te faudrait tester les deux nouvelles avec Memtest et non pas avec l'outil windows.

  3. #3
    "J'ai aussi tenté 2*8 sans les 2*4 (dans leurs slots originels), mais ça n'avait pas fonctionné."

    Donc on peut se dire que le soucis vient des nouvelles barttes.
    Fais toi rembourser si tu es dans le delai legal et reprend 2x4. 16go seront largement suffisant.

    - - - Mise à jour - - -

    Avant ca essaie quand même de voir dans ton bios pour passer les timings en manuel: 15-15-15-35 et 1.2V, voir 1.25V et voit si ca tient.

  4. #4
    Pour memtest, si j'arrive à boot à nouveau avec j'essaierais, mais je sais pas si j'aurais l'occasion.

    Pour le paramétrage du bios, je vais tenter de voir si j'y arrive.

  5. #5
    J'ai paramétré manuellement 15-15-15-35 et 1.2V (ce qui, si je comprend l'affichage du bios, était déjà ce qu'il déduisait en automatique) et j'ai pu boot et lancer ma session, par contre je n'ai pas eu le temps de lancer le memtest avant que ça refreeze.
    Ensuite, série de crashs (une à deux secondes après redémarrage), impossible de faire quoi que ce soit, même atteindre le bios. Je les ai re-retirés et je suis à nouveau à la case départ.

    Y a t-il une explication rationnelle au fait qu'après avoir fait des modifs, la config tiens pendant plus longtemps, mais après avoir freeze, elle n'arrive même plus à boot ? Pourtant le matériel et la config est le même, non ? Y a pas de différence concrète entre le premier boot et le second ? Enfin visiblement y en a une de différence, mais je comprend pas laquelle.
    Dernière modification par Malygosz ; 17/08/2018 à 10h46.

  6. #6
    As tu desactivé le XMP avant de tester?

  7. #7
    Je ne connaissais pas l’existence de XMP. J'ai cherché dans le bios, y a pas de mention de XMP.
    En regardant dans l'utilitaire "EasyTune" de Gigabyte, il est mentionné, mais apparaît actuellement désactivé.

  8. #8
    A 2133mhz, y a pas de xmp et pas besoin non plus
    Essaie avec une barrette de 8go puis l'autre si ça freeze avec ou sans les 2*4

    Quel Windows au fait ?

  9. #9
    Je vais reprendre mes expérimentations. J'ai l'impression que d'ouvrir le bios et sauvegarder des modifs quelconques réinitialise quelque chose qui fait que je peux remettre les barrettes de 8Go sans que ça crash instantanément. Je vais essayer de vérifier cette théorie et si j'y arrive faire un memtest d'une barette seule, puis de l'autre.

    Et pour le Windows je suis sur Windows 10.

  10. #10
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    A 2133mhz, y a pas de xmp et pas besoin non plus
    RDJ, sur ma cm y'a bien le xmp mais c'est surement car j'ai de la ddr4 2133MHz

  11. #11
    J'ai vu dans le bios une option qu'on peut switch entre "Auto/Enhanced Stability/Enhanced Performence/Relax OC". C'était en auto donc je suis passé en Enhanced Stability pour voir.

    Je sais pas si y a un lien mais une de mes deux barrettes de 8 Go a l'air de pas poser de problèmes (il faudra que je retest en désactivant l'option pour voir), je fait un memtest en ce moment même, sur la première passe y avait 0 erreurs.
    L'autre barrette par contre impossible de boot avec, le pc s'éteint au bout de quelques secondes. C'est peut-être la coupable du coup. Visiblement je pourrais pas faire de memtest avec, sauf si j'arrive à boot en en mettant d'autres avec (ce qui fonctionnait mais ne semble plus fonctionner). Peut-être avec l'option "Enhanced Stability" + toutes les barrettes, l'instabilité de celle là sera suffisamment "diluée" pour, au moins, démarrer le test et voir des erreurs.

    C'est courant une barrette de RAM neuve qui pose des problèmes au bout d'une semaine ? Ou c'est juste moi qui ai la poisse ? Ça me paraît surprenant pour un produit dont ils mettent en avant qu'il est "garantie à vie".

    Merci de votre aide en tout cas, je vais enfin pouvoir arrêter d'enlever et remettre mes barrettes toute la journée.

  12. #12
    Ca arrive, prochaine fois prend de la kingston, la moins chère possible, value ram elle se nomme. Stop les barettes avec des ailettes et tout le tintouin.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •