Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Temperature CPU

  1. #1
    Bonjour,

    Je n'ai pas véritablement un soucis en tant que tel mais je voudrais votre avis sur les température de mon CPU.

    Il s'agit d'un RYZEN 5 1600 x

    Le ventirad est un be quiet pure rock.

    Alors le soucis de ce ventirad sur un socket am4 c'est que il n'a pas possible de le diriger le flux d'air de l'avant vers l'arrière mais uniquement de bas en haut, de sorte qu'il prend l'air chaud de la cg dans la tronche.

    Résultat en idle j'ai des températures qui varient entre 39/43 °c

    En jeu, en fonction de la sollicitation du cpu on est entre 55 et 65 °c, un peu plus sur certains open world type Witcher 3 si je me balade à Novigrad j’atteins les 70°c.

    Par contre en stress test genre occt c'est vraiment pas terrible car au bout de 10 min j’atteins gentiment les 80/85°c...

    Alors les températures relevées sont celle de ryzen master qui prennent en compte le fameux offset de 20°c.

    En outre, ces températures sont atteinte avec les 3 ventilos (cpu, entrée et sortie) à fond, si je mets en smart mod, on peut ajouter quelques degrés...

    Même s'ils ne sont pas très bruyants, je ne suis pas sur qu'il soit très bon pour les ventilos de les maintenir à 100% constamment.

    J'ai déjà remplacé la pâte thermique une fois mais du coup je m'interroge sur le point de savoir si je dois de nouveau retenter de mieux appliquer la pâte (cooler master EC1) ou si je dois arrêter de psychoter et que ces températures ne sont pas si mal.

    pour info, même si je n'ai pas oc le CPU, j'ai activer le game mod de la carte mere (une msi carbon x370) qui cale la fréquence à 3.8Ghz et la tension à 1,375.

    Pour compléter j'ai une gtx 1060 6Go (la KF2A) et un boitier cooler master silencio 550.

    Merci de vos avis éclairés.

  2. #2
    Salut Setzer,

    J'avais le même probleme avec un ventirad Noctua, il était dirigé dans la mauvaise position et ma carte ne me permettait pas de changer l'orientation. J'ai contacté Noctua et ils m'ont envoyés gracieusement un adaptateur pour positionner le ventirad dans le bon sens.

    Peut être que Be Quiet pourrait t'envoyer le même genre d'adaptateur, ça ne coute rien de leur demander.

  3. #3
    Citation Envoyé par Simm Voir le message
    Peut être que Be Quiet pourrait t'envoyer le même genre d'adaptateur, ça ne coute rien de leur demander.
    Il n'y a qu'un seul sens de montage sur les Be Quiet sur le socket AM4.

    Et les températures sont pas vraiment anormale pour un CPU surtout avec un VCore aussi haut.

  4. #4
    Je sais que de base il n'y en qu'un, c'est justement pour ça qu'ils fabriquent des adaptateurs permettant de changer l'orientation du ventirad.
    Après je sais pas si Be Quiet fabrique ce genre de chose mais le mien ressemble à ça :


  5. #5
    Merci pour vos réponses ^^ J'ai acheté le set CM/CPU/VENTIRAD d'occaz un canard, pas sur que Be QUIET, si tant est qu'ils aient un adaptateur, me fasse une fleur, mais je peux toujours essayer.

    @revanwolf : du coup tu pense que je dois jouer sur le Vcore? il s'est configuré automatiquement avec la configuration en "game mode" mais même en désactivant ce mode, et avec un Vcore qui du coup fait du yoyo aux alentour de 1.250, je n'ai pas constaté de changement significatif niveau températures...

  6. #6
    Même Be Quiet n'indique qu'un seul sens de montage(à cause de l'entraxe qui est rectangulaire sur l'AM4) et donc le flux d'air est seulement vers le bas(d''habitude il va vers l’arrière).

    Noctua lui à mieux réfléchi son kit de montage en permettant 2 sens de montage(sûrement à cause de leur modèle topflow comme le C14).

  7. #7
    Tu dis que le flux d'air est vers le bas? Perso j'ai mis le ventilo vers le bas de sorte que le flux d'air va de bas en haut pour eviter de balancer de l'air chaud sur la CG, j'aurais du faire l'inverse?

  8. #8
    Citation Envoyé par Setzer Voir le message
    Tu dis que le flux d'air est vers le bas? Perso j'ai mis le ventilo vers le bas de sorte que le flux d'air va de bas en haut pour eviter de balancer de l'air chaud sur la CG, j'aurais du faire l'inverse?
    Nope mais à moins d'avoir les ventilateurs d'extraction du boîtier qu'en haut ce montage est pas idéal, et est complètement idiot dans le cas de boitiers qui extraie l'air par l’arrière.

  9. #9
    Mon boitier extrait bien l'air par l'arrière, du coup je m'était dit que le ventilo allait prendre l'air vers le bas et rejeter l'air au niveau du ventilo arrière qui allait l'expulser.

    Le choix est du coup assez limité vu l'orientation du rad...

    Mon install ressemble un peu à ça


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •