Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 241
  1. #1

    Page officielle : https://www.fantasyflightgames.com/e...ucts/keyforge/
    Page BBG : https://boardgamegeek.com/boardgame/...e-call-archons

    Date de sortie prévue : à priori octobre 2018
    De nombreuses personnes on cependant eu accès à des decks lors de la Gencon (août 2018).

    Qu'est-ce qu'est Keyforge ?

    Keyforge est un nouveau jeu de carte pour deux joueurs (un contre un) de Richard Garfield (le papa de Magic) qui souhaitait retrouver l'ambiance un peu unique des débuts de Magic.

    LA particularité :
    aucun deckbuilding autorisé. On achète des decks générés aléatoirement (semi-aléatoire, c'est géré par un algorithme) uniques à 10€. Une fois acheté, on le découvre, le joue, apprends ses faiblesses et forces, mais on ne peut pas le modifier.

    Plus de détail :
    Il existe 350 cartes dans un premier temps, répartis en 7 grandes familles. Un deck intègre trois de ces familles (35 combinaisons possibles), soit 3*12 cartes (les 12 cartes sont sélectionnées parmi un pool de 50 pour l'instant). Le dos des cartes est unique pour chaque deck.

    Les idées intéressantes :
    • ne pas pouvoir ignorer 80% des cartes
    • devoir apprendre à jouer son deck plutôt que vouloir tout de suite le modifier
    • ne se faire rouler dessus parce que le mec en face a copié un deck sur Internet
    • pouvoir rester bon sans avoir à suivre la meta.


    Ce qu'il ne faudrait pas oublier :
    Le modèle a beau être unique, encore faut-il que le jeu soit bon... et il a l'air excellent. Je ne vais pas écrire en détail les mécaniques maintenant, il y a beaucoup et elles sont assez uniques. Je vous laisse regarder les vidéos.

    Règles en anglais, fluff inclus : https://images-cdn.fantasyflightgame...withflavor.pdf

    Note : pour l'instant, toutes les vidéos et ressources sont en anglais.
    Les premières impressions :







    Quelques parties :

    sur TTS :

    suite :
    https://www.youtube.com/watch?v=mDmRs9Wm5Cc
    https://www.youtube.com/watch?v=6cXqLkBw4LU

    Live :




    Les premiers sentiments de Team Convenant :


  2. #2
    C'est bien dommage, je trouve, que visuellement ça ressemble à tout ce qu'on peut voir en ce moment. C'est "standard" et pas bien fou-fou.

  3. #3
    Sinon je trouve l'idée des decks uniques intéressante. Et c'est assez osé comparé avec ce qu'il se fait habituellement.

    OK, j'ai regardé la vidéo de Dice Tower et je suis tout emballé par l'idée.
    Le seul point qui m'embête c'est le design des cartes et le style graphique. Il se serait rapproché de ce que proposait MtG au départ je n'aurais même pas réfléchi ; ou tenté quelque chose de particulier comme Dark Ages Feodal Lords ou tous ces jeux de cette époque.
    Dernière modification par MonsieurLuge ; 12/08/2018 à 20h36.

  4. #4
    Citation Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
    Sinon je trouve l'idée des decks uniques intéressante. Et c'est assez osé comparé avec ce qu'il se fait habituellement.

    OK, j'ai regardé la vidéo de Dice Tower et je suis tout emballé par l'idée.
    Le seul point qui m'embête c'est le design des cartes et le style graphique. Il se serait rapproché de ce que proposait MtG au départ je n'aurais même pas réfléchi ; ou tenté quelque chose de particulier comme Dark Ages Feodal Lords ou tous ces jeux de cette époque.
    Je suis exactement d'accord. Le jeu et le concept me tente carrément, mais le design est très laid et plat je trouve.

  5. #5
    En me perdant sur Youtube je suis tombé sur une conférence donnée par le designer de Magic.

    L'un des points qu'il évoque m'a tout de suite fait penser à Keyforge malgré l'absence de deckbuilding : l'appropriation du deck/jeu par le joueur.
    Comme chaque deck sera différent les joueurs joueront avec une combinaison de cartes qui leur est propre et que personne d'autre ne pourra jouer ; et comprendre comment ce deck fonctionne, comment gagner avec et en saisir les subtilités va faire que ce deck sera fortement lié au joueur. J'aime vraiment ce parti-pris et je salue l'initiative.

    Dans l'extrait vidéo ci-dessous le designer parle des différents formats de Magic qui existent et surtout du format Commander (qui consiste à jouer avec un deck de 100 cartes toutes uniques). Ce format, combiné avec le nombre de possibilités offertes par le nombre de cartes existantes, fait que chaque joueur est naturellement enclin à s'approprier le deck qu'il a conçu, et peut-être plus que dans les autres formats.

    Le caractère complètement aléatoire de Keyforge, des combinaisons possibles, me fait vraiment penser à cet extrait vidéo.

    https://youtu.be/QHHg99hwQGY

  6. #6
    Je trouve l'idée plus qu'intéressante mais vraiment génial. J'en serai probablement. Dommage en effet que le design soit pas très marquant.

  7. #7
    Citation Envoyé par Basique Voir le message
    Je suis exactement d'accord. Le jeu et le concept me tente carrément, mais le design est très laid et plat je trouve.
    Parfaitement en phase sur le fond comme la forme.

    Quand j'ai entendu l'annonce j'ai réagi assez négativement. Pas de construction de deck ? Pas très intéressé. Les graphismes ne m'ont pas attirés non plus.

    Puis j'ai réfléchi à mon expérience récente de retour à Magic, et finalement, je suis toujours dans la frustration de ne pouvoir faire le deck que je veux plutôt et jamais dans la satisfaction d'avoir un fait un deck qui me plait. Ca a cogité, j'ai regardé quelques vidéos de gameplay... et là j'avoue que je suis bluffé. Ca a l'air vraiment excellent.

    De voir les joueurs se casser le crâne à chaque tour sur quelle faction jouer, même avec des cartes relativement simple en main, d'avoir l'impression que c'est la compétence du joueur qui est mise en avant, de voir comment ils ont imaginer le futur, d'avoir l'impression d'être face à quelque chose... de frais.

    Et tout le reste qui en découle est évident. Parce qu'il n'y pas de construction, il n'y a de coût des cartes (donc pas de mana curve à gérer dans la génération du deck). Pas de coût, donc pas d'économie, donc toutes les cartes tendent à se valoir. Elles ne peuvent pas avoir la même force, donc certaines aides à réussir les objectifs (apportent de l'Ember) quand d'autres nous apportent des malus (chain). Le chain est d'ailleurs un excellent système pour venir nerfé les decks après sorties si des cartes sont finalement trop puissantes, puisqu'ils ne peuvent pas interdire des cartes avec ce modèle ! Etc. Ça a l'air d'être un sacré travail de game design.

  8. #8
    Tout à fait d'accord.

    Et pour revenir à la vidéo de Dice Tower, ça me fait aussi penser à Epic. On retire ce qui n'est pas fun (les coûts, les cartes inutiles) et on tente quelque chose de différent.

  9. #9
    Ça rappelle un peu Epic, effectivement. Pas d'économie. Et un des modes de jeu d'Epic consiste à mélanger deux tas de cartes au pif pour faire 2 devis qui vont s'affronter.

    Mais j'imagine que l'algorithme de génération de deck devrait rendre le truc plus sympa que du pur aléatoire.

  10. #10
    Oui, c'est même plus que certain ^^

    Ce mode aléatoire dans Epic est complètement pété mais ça fait partie de l'esprit décalé du jeu

  11. #11

  12. #12
    Des stats intéressantes sur une quarantaine de decks : https://www.reddit.com/r/KeyforgeGam...reddit-android

    Took the info from multiple online spreadsheets of card and deck lists. Here is a breakdown of card rarity and card types per deck and house.

    Rares: Between 2-7 rares per deck with an average of 3.24. Currently the max for a single house is 4 rares with each house having a 78.3% chance to contain at least one rare.

    Uncommons: Between 3-15 Uncommons per deck with an average of 8.48. Currently the max for a single house is 6 uncommons with each house having a 96.4% chance to contain at least one uncommon.

    Commons: Between 18-30 Commons per deck with an average of 24.22. Currently each house contains at least 3 Commons but no single house has been a full 12 commons.

    Actions: Between 7-20 Actions with an average of 13.28. 1-11 Actions per house with a mode of 5 Actions in every house.

    Artifacts: Between 0-8 Artifacts per deck with an average of 3.46. Each house has a 68.1% chance to contain an at least one Artifact.

    Creatures: Between 10-25 Creatures per deck with an average of 17.48. 1-11 Creatures per house with a mode of 6 Creatures in every house.

    Upgrades: Between 0-5 Upgrades per deck with an average of 1.78. Each house has a 46.4% chance to contain an at least one Upgrade.

    Based on this info, it seems as if every single house is guaranteed to contain 1 Action, 1 Creature, and 1 non-Common. I don't know how much more we can deduce from it - maybe a minimum of 2 rares and 3 uncommons per deck?

  13. #13
    Les rares ont finalement moins d'importance que dans un jeu de cartes à collectionner. Surtout si ils ont prêté attention à l'utilité des cartes, qu'elles soient communes ou rares.

  14. #14
    Oui, les rares ne sont pas plus puissantes. Mais elles peuvent être plus recherchées et donner plus de valeur au deck qui on veut le revendre parce qu'il ne boit plaît pas. De la même manière qu'avoir trois communes d'une même commune très appréciée pourrait donner de la valeur au deck.

    Mais vu qu'un deck trop performant pourra se faire nerfer je ne pense pas que la spéculation va s'envoler dans ce jeu.

  15. #15
    Ça existe encore les gens qui spéculent sur les nouveaux CCG, TCG LCG whatelse qui sortent ?

  16. #16
    Oui mais principalement pour se faire de l'argent lors des ruptures de stock.

  17. #17
    Un listing des cartes déjà révélées par les decks récupérés à la GenCon et dont les possesseurs ont rendu public via scans/photos (donc qualité assez crade) : https://cruciblecombine.com/2018/08/...image-spoiler/

  18. #18
    Plus j'en lis sur le sujet, plus j'ai hâte d'y jouer.
    C'est vraiment dommage que le design des cartes soit aussi moche, et les illustrations si banales.

  19. #19
    Bon je reviens sur ce que j'avais dit (y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis)....Après avoir maté des vidéos, lu pas mal d'articles, lu régles et cartes.....bah j'attends pas mal du jeu de ce qu'il peut apporter (pas loin d'etre bien hypé en fait).


    Les illus sont vraiment pas mal (elles me rappellent The Spoils a certains moments).


    Je pense craquer pour la boite de base, histoire de voir ce que le jeu a dans le ventre.

    J'ai cru comprendre qu'il existait des PnP de 2 decks pour tester le jeu, mais impossible de mettre la main dessus
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  20. #20
    Tu peux toujours y jouer via Tabletop Simulator. Quelques decks ont été scannés/recréés à partir de vidéos ou de decks existants.

    Je ne prendrai pas la boîte de base car la seule plus-value qu'elle apporte est sous forme de jetons.
    Je prendrai plutôt quelques decks afin de pouvoir jouer avec des potes, et j'ai déjà des gemmes de couleur pour faire office d'ambre, points de dégâts, etc.

    Hum. Vivement la fin d'année ? ^^

  21. #21
    Annoncé en VF pour octobre apparement.

    Et j'ai reussi a chopper des scans de decks....je vais pouvoir imprimer et tester ca
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  22. #22

  23. #23
    En préco VF sur Philibert......J'hésite a prendre VO ou VF !!


    J'ai pas vu si on peut avoir des "doublons de decks" VO et VF !!
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  24. #24
    Il n'y aura aucun doublon pour ce qui est des noms des Archontes.
    Par contre il est effectivement possible (même si statistiquement faible) qu'il y ait exactement les mêmes cartes entre des decks de langue différente.
    D'après Croc (cf le forum KeyForge sur BoardGameGeek) le générateur de deck est réinitialisé pour chaque langue dans laquelle le jeu est imprimé.

  25. #25
    Il en pense quoi Croc du jeu ????

    Comme je sais qu'il avait failli signer Magic à l'époque où il était chez Asmodée !
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  26. #26
    Je crois que le monsieur a bien aimé lors de la Gencon.
    Avec ce jeu + Unbreakable Bounds pour Runebound, il est temps que je reprenne contact avec mon fournisseur FFG

  27. #27
    Je sors tout juste d'une partie découverte de Keyforge (via Tabletop Simulator) avec Kohtsaro et ça a été un grand coup de coeur même si je me suis fait atomiser.
    Les combos sont marrantes à sortir, il y a plein de possibilités et toutes les cartes sont utiles ce qui change énormément par rapport aux jeux du même style.

    Au cas où il me restait encore un soupçon de doute, j'achèterai quelques decks à la sortie du jeu. Vivement

  28. #28
    Date de sortie confirmée dans un mois, tournois et events à venir ! https://www.fantasyflightgames.com/e...-of-discovery/

  29. #29

  30. #30
    J'ai deja un tournoi de prévu le 17
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •