Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54
  1. #1
    Bonjours les lapins,

    Je me permets de venir vers vous car depuis plusieurs semaines (mois) mon pc à tendance à freezer complètement aléatoirement. Je peux jouer 2/3H sans problème et d'un coup je me retrouve avec un freeze bien net et un bruit de tondeuse asthmatique en fin de vie pendant quelques secondes (son des enceintes, pas du pc hein ^^).
    Ca peut arriver n'importe quand, au démarrage, sous Windows, en écoutant de la musique, en regardant un film en jouant bref, peu importe la façon dont le pc est sollicité il freeze quand il veut (il y a des jours sans et d'autres où il le fait 3 fois par demi-heure)..

    Vous conviendrez que ce n'est pas très pratique !

    Il faut savoir que le pc est parfaitement à jour, la tour est régulièrement nettoyée et très bien ventilée ce n'est donc pas un problème de chaleur. J'ai donc commencé à tester ce que j'ai pu, le dur ne présente pas de cluster défectueux, mon alim est largement suffisante mais.. en ayant fait un mem test ma mémoire (une seule barrette no name) à présentée plus de 2000 erreurs en moins de 5 min !

    Etant un peu juste niveau brouzouf (je viens de perdre mon taf et je sais pas où il est passé) croyez vous que le problème viendrait de là ? Vu le prix ça m'embêterais de la changer pour rien.

    Merci d'avance à vous.


    ---


    Carte mère : MSI 990FXA-GD65
    Processeur : AMD FX 6300 (non overcloqué)
    Mémoire : 2X4 Go Corsair Vengeance Series + 1x8 Go Ballistix
    Carte graphique : GeForce GTX 960
    Alimentation : Antec HCG 520
    OS : Windows 10
    Résolution d'écran : 1920 x 1080
    Dernière modification par Simm ; 29/09/2018 à 16h16.

  2. #2
    Bonsoir.

    Est-ce que des BSODs (écrans bleus) sont apparu ?

    Parce oui, de la RAM qui présente ne serait-ce qu'une erreur sur un MemTest, c'est un futur changement de RAM assuré sous peine d'avoir toutes les instabilités possibles et imaginables.

    Pour moi, ouais. C'est sans doute un souci de RAM.

  3. #3
    Bonsoir Ferraz et merci de ta réponse.

    Bah non justement rien, aucuns écrans bleus ni message d'erreur ni quoi que ce soit, juste ces fameux freezes (plus de réponse du clavier ni de n'importe quel périphérique, tout s'arrête net système et matériel). En dehors de ça mon PC se comporte normalement si ce n'est qu'après un freeze, il est particulièrement lent à redémarrer et à charger tout les programmes du démarrage (icones du bureau comprises par exemple)..
    Dernière modification par Simm ; 12/08/2018 à 01h39.

  4. #4
    J'ai, par le passé, eu des soucis de mémoire RAM sur un slot à cause de petites poussières. Ça avait pour habitude de faire en jeu, une fois sur vingt (peut-être) un freeze de 5 secondes (audio et vidéo) pour ensuite partir sur un fameux BSOD.

    Peut-être que ta RAM est tellement en train de crever que Windows n'arrive même pas à passer la main au BSOD ?

    Et quel est le modèle de ton alimentation ?

  5. #5
    J'ai essayé de rester sur le freeze un moment pour voir si quelque chose se passait mais non, pas d'écran bleu ou autre, il ne se passe plus rien après freeze me forçant à un reset sauvage.
    Mon alim est une THERMALTAKE SMART SE 530W.

  6. #6
    Je penses que c'est bien un souci mémoire. Mais, sans cette barrette noname, est-ce que le PC est stable ?

  7. #7
    Justement c'est bien le problème, je n'ai pas d'autre barrette (1x8Go) , je ne peux pas tester le pc autrement.
    Selon moi c'est aussi la mémoire le problème mais n'étant pas un expert je voulais d'autres avis. ^^

    Merci encore de tes réponses Ferraz !

    Edit : J'ai commandé un lot de deux barrettes Corsaire, on verra bien si ça venait de là. Je passerais le sujet en résolu si c'est le cas.
    Dernière modification par Simm ; 15/08/2018 à 14h24.

  8. #8
    Bon bah malgré le changement de barrette j'ai toujours des freezes.
    Je suis tristesse..

    Je vais peut être faire une installation toute propre de Windows étant donné que ces freezes sont apparus juste après une mise à jour importante, je me dis que c'est qu'une coïncidence mais bon.
    Dernière modification par Simm ; 16/08/2018 à 18h32.

  9. #9
    Tu avais testé ton unique barrette sur un autre slot mémoire ?

  10. #10
    Oui j'avais essayé ça aussi, ça changeait rien au problème.

  11. #11
    A votre avis, est ce que ce genre de problème pourrait venir de Windows ?
    J'hésites à faire une réinstallation toute propre..

  12. #12
    Il y a peu de chance. Et puis, ce genre de symptôme que tu décris c'est souvent dû à un souci matériel (overclock, ram, alimentation puante)

    Après une réinstallation peut faire toujours du bien, de base, mais dans ton cas je ne penses pas que ça va aider à la résolution des freezes.

  13. #13
    Re,

    Effectivement une nouvelle installation n'a rien changé. J'ai emmener mon PC chez mon revendeur qui a testé tout le matériel et n'a rien trouvé, le pc à tourné plus d'une journée et une nuit complète en affichant diverses vidéo YouTube et pas de freeeze.
    Je suis allé le rechercher ce matin, et une heure après l'avoir remis en route j'ai eu un freeze.

    Là je suis largué..

  14. #14
    Plus qu'à tester une autre prise/multiprise, câble d'alimentation si ça ne le fait pas chez le revendeur...
    Que ça qui change

  15. #15
    Du coup, je suis retourné chez le revendeur avec ma tour et mes périphériques (clavier, souris), il a fait tourné le pc pendant une vingtaines d'heures avec OCC de lancé, overwatch, météo, YouTube etc. Aucuns freezes (ni aucun problème détecté d'ailleurs), bref RAS !

    J'ai ramené ma machine chez moi, changé de prise, multiprise et de câble d'alimentation également testé avec un autre écran sans succès, les freezes réapparaissent systématiquement.
    Tout ce qu'il me reste à tester c'est de débrancher mes enceintes mais bon..

    On comprend pas, on hallucine tout les deux devant ce problème, chez moi mon PC est quasi inutilisable avec ces freezes constant, chez lui la machine ronronne parfaitement. o.O
    S'il m'en restait encore je m'arracherais les cheveux !
    Dernière modification par Simm ; 25/08/2018 à 17h00.

  16. #16
    Le réseau électrique ?
    Vaut mieux tester avec le minimum de connecter donc sans les enceintes aussi même si...

  17. #17
    Oui j'ai essayé, je suis plus à ça près mais ça figé également.
    Faudrait que je trouve un onduleur pour voir, je vois plus que ça maintenant.

  18. #18
    Bon, ne sachant plus trop que faire j'ai changé l'alim sans trop y croire (elle tournait parfaitement chez le revendeur) et là.. ça fait deux heures que le PC tourne sans problème !
    J'ai joué à Overwatch, RAS je vais pas crier victoire trop vite mais pour l'instant tout roule.

    Je pige pas pourquoi mais si c'est bien ça, je suis content de retrouver mon pc !
    (Je passerais le sujet en résolu si je n'ai pas de freeze d'ici ce soir).

  19. #19
    Alimentation pourri donc ses tensions sont mauvaises/instables ce qui cause des freezes/plantages.

    J'ai eu un soucis assez proches sur une alimentation de qualité douteuse.

  20. #20
    Raté, il vient de figé à l'instant..

  21. #21
    Salut !

    J'arrive après la bataille, mais je viens juste de lire le thread.
    Perso, j'aurai aussi validé la piste de l'alim défaillante. Une tension de sortie pas stable, ou des microcoupures de tension : un grand classique du plantage.

    Donc maintenant je serai du même avis que stiouf : problème avec le réseau électrique, qui se comporte exactement comme une alimentation pourrie, avec des baisses de tension importantes quand il y a beaucoup d'accès en local. C'est rare mais ça arrive.

    Et là t'as un moyen facile de vérifier : aller tester ton pc 1 heure ou 2 avec un jeu gourmand en graphismes chez quelqu'un d'autre, mais pas chez le voisin.

    Tu nous tiens au courant pour l'expertise canard pc

  22. #22
    Merci de vos réponse,
    J'ai testé le pc que chez le revendeur mais il l'a poussé avec OCCT + Overwatch (+ d'autre petits trucs moins gourmands), j'étais présent plusieurs fois et j'ai même joué chez lui. Le PC se comportait parfaitement bien, il n'a jamais eu aucun freeze là bas.

    Avec le changement d'alim le PC va mieux il n'a figé qu'une seule fois, elle doit surement mieux encaisser que l'autre. Perso je valide aussi le réseau électrique, je vois plus que ça..
    Je vais voir si je trouve pas quelqu'un qui aurait un onduleur à me prêter pour voir..
    Dernière modification par Simm ; 09/09/2018 à 15h08.

  23. #23
    Bah en même temps, l'autre alim à force a dû s'user prématurément si problème sur le réseau électrique
    Oui, faudrait tester avec un onduleur, que ça à faire maintenant

    Un problème comme ça, ça peut aussi être la carte graphique mais comme il n'a pas planté chez le revendeur

  24. #24
    Et surtout pas n’importe quelle type d'onduleur surtout avec une mauvaise installation électrique, il faut au minimum un modèle line-interactive voire même un on-line dans le pire des cas.

  25. #25
    Bon je reviens vers vous parce que je vais devenir fou avec ces freezes qui ne me permettent pas d'utiliser le PC correctement (super agréable quand tu travailles sur un document et que le freeze survient)..
    Je n'y connais strictement rien en onduleur et je n'ai pas un gros budget pour ça, selon vous est ce que ce modèle serait suffisant : https://www.ldlc.com/fiche/PB00188295.html

    Pour rappel :

    Carte mère : MSI 990FXA-GD65
    Processeur : AMD FX 6300 (non overcloqué)
    Mémoire : 2X4 Go Corsair Vengeance Series + 1x8 Go Ballistix
    Carte graphique : GeForce GTX 960
    Alimentation : Antec HCG 520
    OS : Windows 10

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Simm ; 09/09/2018 à 16h23.

  26. #26
    Oui un onduleur de ce genre fera parfaitement l'affaire
    Pour ma part, j'ai une préférence pour la marque APC mais celui avec les prises françaises est quasi introuvable (boutique en rupture) hormis http://www.topbiz.fr/apc-bx950u-fr-a...rruptible.html ou https://mega-discount.fr/onduleur/37...bx950u-fr.html ...
    Le modèle avec prise C13 est lui dispo mais te faudra de nouveaux câbles...
    https://www.amazon.fr/dp/B00T7BYX2Y/

  27. #27
    Merci Stiouf,
    Je vais regarder tout ça !

  28. #28
    Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de cette histoire de dingue..

    Après moult réflexions ma conjointe et moi avons remarqués que le pc n'était pas le seul à présenter des problèmes. Notre machine à laver à déjà présentée les mêmes symptômes (arrêt brutal en plein cycle), notre cuisinière électrique se réinitialise souvent, lumière qui fait le yo-yo et j'en suis à deux box usées en un an et demi.

    Nous nous sommes dit qu'il était temps d'appeler EDF, ils nous ont renvoyé vers notre régie et donc vers un électricien qui à constaté en tête de ligne une tension qui stagne à 225 (au lieu de 230/240 normalement), il nous expliquait que ça pouvait venir de là.
    A noter que ces problèmes sont apparus depuis l'installation de Linky (coïncidence ?) donc après un deuxième appel à EDF ils m'ont expliqués qu'il fallait passer par Enedis (propriétaire du réseau et des installations) afin de poser un appareil qui enregistrerait ce qu'il se passe sur notre ligne. Seulement si Enedis décide qu'il n'y a pas de souci réel ils nous facturerons 430€, à part ça pas d'autre solution..

    Etant en plein recherche d'emploi j'ai pas les sous pour "l'intervention Enedis" ni pour un onduleur et je sais même pas si il pourrait faire tampon avec cette sous tension sur un PC allumé quasi constamment.
    Je suis un peu démuni là, j'ai plus trop de solution mais je trouve ça hallucinant qu'une sous tension constaté par un pro ne puisse pas être réglé plus simplement..

  29. #29
    Tu as bien trop de problème sur ta ligne électrique
    L'onduleur ne serait qu'une solution alternative mais ce n'est pas ce qu'il faut faire

    https://www.enedis.fr/reagir-une-per...votre-logement
    https://www.quechoisir.org/lettre-ty...nagers-n52620/

  30. #30
    Salut !

    Oui, c'est chaud ton truc ...
    Le positif, c'est que c'est de manière quasi certaine un problème sur l'alimentation électrique, et que ça n'a rien à voir avec le PC.

    Après, il faudrait être sûr que ça vient du réseau Enedis extérieur, et pas de ton installation électrique personnelle, ça peut aussi arriver.

    Ensuite, il faut savoir qu' Enedis a droit à une marge d'erreur sur la tension fournie au particulier et cette marge est importante : 10%. Ce qui nous met à 207 volts minimum, pour 230 de base normalement. Donc c'est pas dit qu'avec 225 volts en tête de ligne, ça passe en dessous de 207 à l'arrivée chez toi. Mais ça peut suffire à mon avis pour faire crasher le PC. Et ça a son importance pour faire poser un analyseur de réseau chez toi par Enedis, parce qu' effectivement si tu descends pas en dessous de 207 volts, ça t'est facturé.

    Et là j'y croyais pas, mais il n'ont pas menti, c'est bien 430 euros pour faire poser un enregistreur. J'ai vérifié sur leurs tarifs : page 57 :

    https://www.enedis.fr/sites/default/...NOI-CF_15E.pdf



    Donc ? Perso je ferai passer un électricien, un pro, pour faire vérifier mon installation. Il peut faire des mesures de tension en différents points, puis four allumé , four éteint, radiateurs on /off, etc ... A mon avis il devrait voir si y'a un problème avec l'alimentation extérieure.

    Ensuite les liens de Stiouf sont OK ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •