Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour,
    J'aimerai développer de petits logiciels, j'ai un peu de temps devant moi et cela fait longtemps que je veux m'y mettre.
    Mais quel langage choisir pour un noob comme moi ? Ma dernière expérience est le basic du CPC , et l'idée est de faire des programmes simples avec des Input, Print, If, Then ...
    Donc en gros si il y a l'équivalent sous Windows, en bien documenté et en français , je prends.
    Je ne suis pas intéressé par faire de la 3D ou des choses très pointues.
    Je lorgne sur Python, Visual Basic, Scratch, Java ... Mais comme je n'y connais rien c'est dur de choisir. Si cela est possible, j'aimerai que le programme puisse s’exécuter depuis une page web.
    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Citation Envoyé par gargams Voir le message
    Si cela est possible, j'aimerai que le programme puisse s’exécuter depuis une page web.
    C’est-à-dire ? Tu envisages quel scénario ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    C’est-à-dire ? Tu envisages quel scénario ?
    Par exemple, créer un questionnaire avec plusieurs possibilités et scenarii, et à la place d'installer le logiciel sur plusieurs PC, l'installer sur un site web pour y accéder depuis n'importe où avec un navigateur ?

  4. #4
    Citation Envoyé par gargams Voir le message
    Par exemple, créer un questionnaire avec plusieurs possibilités et scenarii, et à la place d'installer le logiciel sur plusieurs PC, l'installer sur un site web pour y accéder depuis n'importe où avec un navigateur ?
    Dans ce cas je pense que tu devrais t'orienté sur un langage web de type PHP, JS et HTML. Si tu veux aller plus loin, voir du coté de .net avec l'ASP.NET. Attention ce genre de technologie nécessite un serveur web (apache pour le php, et IIS pour le .net).

    Python est un langage de script, on peut faire du web avec mais c'est plutôt viellot et plus vraiment a la mode. Le python est surtout utilisé comme langage de script dans certaines application tel que Blender.

    Personnellement, je te conseillerais le framework .net, il est plutôt simple à apprendre et à utiliser, tu peut faire pratiquement tout ce que tu veux dessus (web et applicatif) et niveau pro y a pas mieux. De plus, il est ouvert au multi platforme avec le .net core. Le .net regroupe principalement : le VB.NET (Langage très simple à apprendre), le C# (Langage proche du java et du C++) et l'ASP.NET (langage utilisé pour le développement web).
    Dernière modification par Whiskey ; 11/08/2018 à 22h03.

  5. #5
    Merci pour ces précisions.
    J'installe Visual Studio Community
    Existe t il des bouquins pour apprendre le VB.NET ?
    Je regarde sur amazon :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...s%2Ck%3Avb.net
    mais rien de très récent...

    Eventuellement il y aurait ça :
    https://www.amazon.fr/VRAIS-DEBUTANT...eywords=vb.net
    mais je préférerai une version papier .

  6. #6
    Tu as plein de tuto sur youtube: https://www.youtube.com/results?sear...ry=VB.net+tuto

    Le VB.NET est un langage simple pour débuter en programmation, cependant je te conseille de migrer rapidement sur le C# qui, aujourd'hui est beaucoup plus utilisé dans le milieu pro (et ainsi plus complet).

    Essai déjà de regarder des tuto VB.NET sur le net, pratique le temps d'avoir les bases et une fois que tu sera à l'aise passe sur le C# plus sérieusement. Quand tu sera apte à développer en C#, l'ASP.NET ne te posera aucun soucis

    Au niveau livre, tu trouvera des vieilles éditions mais les langages évolue pas si vite que cela, la plupart couvrira l'apprentissage du langage. Mais comme dit, essai de voir sur le net des tuto VB.NET et concentre toi plutôt sur des livres C#/dotnet core, ce sera beaucoup plus profitable avec le temps.

    Perso j'utilise des livres qui sont plus des références en anglais, mais ce n'est pas vraiment des livres que je conseille pour débuter.
    Dernière modification par Whiskey ; 13/08/2018 à 13h23.

  7. #7
    Merci, je vais voir cela.

  8. #8
    Une autre approche : maîtriser quelques fondamentaux avant de viser un résultat concret.

    Je te recommande de commencer par JAVA, histoire d'aborder la programmation objet.
    Faire un peu d’algorithmique / structures de données est aussi un bon début.

    Tu peux chercher des Mooks, c'est super bien fait.

    Avec ces bases, tu attaques ensuite n'importe quel langage.

    Je recommande pas VB pour commencer.
    C# est un équivalent JAVA mais propriétaire microchiotte.

    Comme le dit Wiskey, PHP, javascript et HTML sont les basiques de la programation web.
    Remarque : JAVA n'a rien à voir avec JAVAscript.
    To be and not to be, that is the answer

  9. #9
    Citation Envoyé par Canard Coincoin Voir le message
    C# est un équivalent JAVA mais propriétaire microchiotte.
    Non.
    Si tu pouvais éviter de raconter des bêtises... c'est aussi absurde que de dire "Java est propriétaire Oracle"...

  10. #10
    Citation Envoyé par Canard Coincoin Voir le message
    Une autre approche : maîtriser quelques fondamentaux avant de viser un résultat concret.

    Je te recommande de commencer par JAVA, histoire d'aborder la programmation objet.
    Faire un peu d’algorithmique / structures de données est aussi un bon début.

    Tu peux chercher des Mooks, c'est super bien fait.

    Avec ces bases, tu attaques ensuite n'importe quel langage.

    Je recommande pas VB pour commencer.
    C# est un équivalent JAVA mais propriétaire microchiotte.

    Comme le dit Wiskey, PHP, javascript et HTML sont les basiques de la programation web.
    Remarque : JAVA n'a rien à voir avec JAVAscript.
    Le VB.NET est pas vraiment un langage que j'apprécie pour plusieurs raisons, mais pour une personne qui débute en programmation et qui ne connais rien ca peut etre utile de voir les bases. Cependant, je conseille, comme sur mon autre post de ne pas rester dessus et passer rapidement sur le C# (d'où l'achat de livre sur le VB.NET pas spécialement un bon plan), qui entre parenthèse fait très bien aussi la programmation objet.

    Perso moi j'ai commencé avec l'assembleur, mais c'était un cas bien précis

    Le JAVA est est très bon langage mais si il compte passé sur le coté J2EE, la technologie Glassfish ou Tomcat sont bien moins évident à mettre en place sans parler du coté financier que cela engendre dans un milieu de production. Ceci dit, la JAVA a l'avantage du développement mobile Android, le .net peut aussi mais plus compliqué à mettre en œuvre. Après, j'ai lu quelques rumeur, qu'ils veulent passer au langage Go, à voir.

    Les 2 langages (C# et java sont multi plateformes) est plus ou moins ouvert.

    Sinon oui, pour faire des pages web simple, le HTML5, PHP, Javascript et MySQL est un bon choix.


    Donc en résumé :

    - Si c'est juste pour s'orienter sur le développement web simple, pas très difficile à mettre en place et pas chère : PHP, HTML, Javascript et MySQL (standard).
    - Si c'est pour s'orienter sur le développement en général, un peu touche à tout, que cela soit applicatif, web, jeux, mobile : C# ou JAVA (selon choix).

    Après que cela soit java ou C#, la syntaxe est assez proche. En général, si tu connais un, tu aura aucun soucis pour t'adapter à l'autre. Il faut surtout voir ce qui tourne autour de ces langages.


    Désolé si explique mal, je suis conscient que cela peut être assez confus.
    Dernière modification par Whiskey ; 15/08/2018 à 19h11.

  11. #11
    Il est beaucoup plus simple de commencer en C# plutôt qu'en vb .NET.
    Ce dernier a été créé pour faciliter la transition du Vb6 vers le .NET, du coup si tu pars de zéro, aucun intérêt : il y'a beaucoup moins de ressources et c'est tellement verbeux que ça en devient incompréhensible (faites une lambda en vb pour rigoler).
    De plus, un dev C# comprendra plus facilement du langage vb que l'inverse.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •