Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 9 sur 9
    Salut !
    J'ai un soucis avec la mmoire RAM de mon laptop (Acer v3-772g - i5-4200U ; GTX 760M ; SSD+HDD ; 4 slots disponibles pour la RAM).
    Initialement j'avais 6 Go de mmoire (barrette de 4 + barrette de 2 ; du PC3-12800 1600Hz). J'ai trs rcemment achet une barrette d'occasion de 4 Go aux caractristiques identiques pour booster un peu ma config (et pouvoir jouer NMS ).

Le problme c'est que quand je passe 10 Go de mmoire, mme si Windows semble prendre en compte l'ajout, je n'ai pas plus de mmoire utilisable :

En allant voir dans le moniteur de ressources, je me rends compte que 4 Go sont allous en "Matriel rserv" alors qu'auparavant il n'y avait que 120 Mo dans cette catgorie.
    J'ai essay diffrents configurations (nouvelle barrette seule, deux barrettes de 4 pour tre 8 Go, diffrents slots etc...) et voici ce que j'obtiens :
    (en rouge la mmoire totale installe, old et new font rfrence l'utilisation de l'ancienne barrette de 4 Go ou la nouvelle, respectivement)

On voit que j'ai 4 Go en matriel rserv seulement lorsque j'ai 8 ou 10 Go d'installs. Du coup avec 8 Go j'ai moins de mmoire disponible qu'avec 6 Go et autant qu'avec 4 Go, le comble !
    Par ailleurs j'ai ralis un Memtest86 (avec 10 Go et ensuite seulement la barrette de 4 Go, sans obtenir aucune erreur). La nouvelle barrette fonctionne seule, dans n'importe quel slot.

J'ai vu que plusieurs personnes avaient rencontr ce problme et ai videmment essay les 2 solutions qui sont gnralement proposes :
    - allez dans msconfig pour dcocher "Mmoire maximale" dans les options du fichier boot (sans succs, c'tait dj dcoch et si j'essaie de fixer 10240 Mo, aprs validation cela me met 2048 Mo )

- chercher une option Memory remap dans le bios (cela n'existe pas dans mon BIOS).

Suis-je limit 6 Go par ma carte mre ? (cela m'tonnerait, d'ailleurs il me semble avoir lu que ce modle supportait jusqu' 16 Go) Est-ce possible qu'un composant profite de l'ajout de mmoire pour se l'attribuer ? (je pense au chipset graphique intgr d'Intel) mais dans ce cas, comment le vrifier et le modifier ?

Je suis perdu et vous serai trs reconnaissant de m'clairer. Bonne journe.

Salut, c'est quoi le chipset de ta carte mre ?
    Est-ce que ton IGP est dsactiv ou pas ? Si oui, le BIOS permet-il de rgler une certaine quantit de mmoire alloue ?
    Peux-tu nous donner le SPD de chaque barrette (avec CPUZ par ex) ?

edit: le chipset semble tre un HM86 Express et l'IGP semble activ car il y aurait une gestion qui permet de basculer sur lui ou sur le GPU en fonction des besoins pour optimiser la conso

Citation Envoy par Foudge Voir le message
    Est-ce que ton IGP est dsactiv ou pas ?
    C'est un ordinateur quip du Nvidia Optimus donc il est in-dsactivable car c'est lui qui s'occupe de l'affichage sur l'cran.

mais normalement il prend pas 4Go, j'ai un pc portable plus ancien quip de la mme technologie et il utilise que 100Mo en permanence(sur 16Go).

On dirait que le PC est limit 6Go maximum, comme si le BIOS avait une limite crite en dur et sur certains OS tu as aussi une limite de mmoire maximale comme sur Windows Vista et Seven qui sont limit 8Go dans leur versions familiale.

A moins que ce soit un souci de Dual Channel?

Merci pour vos apports. Effectivement, chipset HM86 et avec Optimus, comme l'a dit revanwolf, tout se gre seul, enfin il me semble. Je ne peux rien dsactiver dans le BIOS.
    Voici les infos apportes par CPUZ (dont les SPD) :

J'ai aussi l'impression qu'il y a une limite qui serait fixe et bloquante. Le BIOS est en 1.15, il n'y a pas plus rcent, est-ce que a vaudrait le coup de rgresser en 1.13 pour voir si a change quelque chose ?

L'Acer v3-772g existe aussi en 8Go donc il n'a pas l'air d'y avoir de limite ce niveau.
    Ce n'est mme pas une histoire de dual asymtrique car en 2+4 a passe mais pas en 4+4.
    Et ct SPD elles ont bien l'air similaire et fonctionne comme attendu cad 800MHz/11/11/11 1.35V.

D'ailleurs quand tu mets les 2 barrettes de 4Go, tu les mets du mme ct ou chacun dans son groupe de 2 slots ?
    Illustration :

Tu fais bien de me poser cette question. Jusqu' prsent je m'tais apparemment content de placer les deux de 4Go dans les slots 0 et 1 du mme canal. Je viens de tester de mettre 4 sur un canal et 4 sur l'autre (sans la 2Go), et ben a "fonctionne" : les 8Go se retrouvent utilisables (enfin 7,88) et j'ai nouveau 120Mo de matriel rserv. Merci

Par contre si j'ajoute la barrette de 2Go (peu importe le canal, je viens de tester les deux), je me retrouve cette fois-ci avec 2Go plac en matriel rserv... Je ne comprends toujours pas la logique mais au moins je peux profiter de 8Go, c'est dj a.

On a avanc ! Le dual channel, il y a certaines contraintes. Normalement le mode asymtrique est possible chez Intel.
    Le processeur en lui mme gre jusqu' 32Go de RAM, c'est p'tet la carte mre qui limite finalement 8 ? J'y crois pas trop mais bon.
    T'as bien mis tes 2 barrettes en slot 0 ? Si c'est pas indiqu, dcale leur position, et teste avec la barrette de 2Go sur les 2 autres.

Sur le site d'Intel, voici ce qu'on peut lire propos de leur "Flex mode" :
    Flex mode
    This mode results in both dual and single-channel operation across the whole of DRAM memory. The figure shows a flex mode configuration using two DIMMs. The operation is as follows:

The 2 GB DIMM in slot 1 and the lower 2 GB of the DIMM in slot 2 operate together in dual-channel mode.
    The remaining (upper) 2 GB of the DIMM in slot 2 operates in single-channel mode.

Ca n'aide pas des masses.

Le processeur en lui mme gre jusqu' 32Go de RAM, c'est p'tet la carte mre qui limite finalement 8 ? J'y crois pas trop mais bon.
    a peut aussi tre l'OS car certain Windows limite 8Go.

Citation Envoy par revanwolf Voir le message
    a peut aussi tre l'OS car certain Windows limite 8Go.
    Effectivement, on voit que Windows 7 Home Basic limitait 8Go. Cependant moi je suis en W10 et l'origine le laptop tait livr avec Windows 8 (dans les deux cas on a une limite thorique de 128 Go) . Est-ce que les versions OEM ont encore d'autres limitations ?

T'as bien mis tes 2 barrettes en slot 0 ? Si c'est pas indiqu, dcale leur position, et teste avec la barrette de 2Go sur les 2 autres.
    Sur laptop le slot 0 c'est celui le plus proche de la carte mre ? Si oui alors oui, j'ai test en premier en double canal, slot 0.

(comme sur cette photo - dsol on ne voit pas bien la perspective)

Aprs j'ai aussi test 2x4Go, canaux opposs mais une en slot 1 et l'autre en slot 0. J'imagine que dans cette configuration je ne profite pas d'un effet dual-channel ? En tout cas au niveau allocation a ne change rien, j'ai bien les 7,88Go utilisables.

Par contre, l'ajout de la barrette de 2Go, que les deux de 4Go soient slot0-slot1 ou bien slot0-slot0 ou encore slot1-slot1, je me retrouve avec 2168Mo en matriel rserv (2048 d'une barrette + les 120Mo attendus).

Ce mode flex c'est un peu zarb. Si cela s'applique ici, cela veut dire que quand il y a les 4Go sur des slots diffrents (canaux diffrents galement) et la 2Go sur un deux slots restants, un dual channel s'opre entre la "moiti" d'une 4Go et la 2Go. L'autre 4Go est prise en compte normalement. Cela nous donne 8Go. Par contre dans le cas o les deux barrettes de 4Go sont sur le mme slot de chaque canal, cela donnerait 8Go qui fonctionnent en dual-channel mais les 2Go supplmentaires ne sont cette fois-ci pas considrs ?! C'est n'y rien comprendre.

Rgles de messages