Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Voilà, pour faire simple je rencontres depuis le début de l'été plusieurs BSOD avec pour code erreur "Memory Management" en pour processus responsable toujours ntoskrnl (le noyau, je suppose ?)
    (on peut noter aussi un bugcheck récurent 0x1a qui selon des sources anglophones signifie que la RAM est un peu foireuse)
    Les vilains et moches écrans bleu de la mort, arrivent quasiment toujours lorsque je joue à des jeux ayant un lourd impact sur la RAM et consommant plus de 4 gigaoctets de mémoire.

    J'ai cette configuration depuis 1 an (vous pouvez aller voir mes specs dans ma signature :-)) et depuis tout ce temps je mélange deux barrettes de RAM aux quantités identiques, aux timings identiques mais avec un voltage différent.
    Barrette #1 - Crucial Ballistix Sport 4GB aux timings 9-9-9-24 à 1.5V avec du XMP
    Barrette #2 - A-DATA 4GB aux timings 9-9-9-24 à 1.65V avec du XMP
    Malgré tout, ma carte mère fait tourner l'ensemble à 9-9-9-24 à 1.5V

    Mais ce qui est étrange c'est que je rencontre ce genre d'instabilité et d'écrans bleu depuis un mois...
    Alors que je mélange ces deux barrettes depuis le début de la vie du PC

    J'ai fait donc un memtest qui s'est avéré plutôt mauvais et que je n'ai pas laisser tourner entièrement.
    Et les résultats en dessous m'indiquent plusieurs erreurs à la même adresse, à chaque passe...

    Suis-je bon pour changer cette fameuse barrette A-DATA ? Dois-je continuer à faire des tests ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par Ferraz ; 07/08/2018 à 16h04. Motif: ajout de détails

  2. #2
    Salut,

    Essaye de faire un MEMTEST pour valider le bon fonctionnement de ta mémoire. Aussi, peut-être qu'une analyse approfondie HD Tune de ton disque pourrait permettre de déceler d'éventuels secteurs défectueux.

  3. #3
    Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, je dois essayer de faire un memtest de nouveau, en entier ?

    Mon disque dur a subit un chkdsk avec les options pour vérifier toute la surface du disque. Aucune erreur. Et puis, je surveille souvent le S.M.A.R.T et tout est parfait de ce côté.

  4. #4
    Salut,

    elle tourne à quelle fréquence du coup tes barrettes avec ce mixage ? A voir dans l'onglet mémoire de cpu-z, tu as activé le XMP c'est ça ? Peut être passer par un réglage manuel pour trouver un compromis, car si elle tenez 1600 à 1,5v (si tu es bien à cette fréquence) peut être que ça ne passe plus ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    elle tourne à quelle fréquence du coup tes barrettes avec ce mixage ? A voir dans l'onglet mémoire de cpu-z, tu as activé le XMP c'est ça ? Peut être passer par un réglage manuel pour trouver un compromis, car si elle tenez 1600 à 1,5v (si tu es bien à cette fréquence) peut être que ça ne passe plus ?
    Bonsoir et merci pour ta réponse

    Les barrettes fonctionnait bien, ensemble à 1600MHz.

    Tu peux aller voir les screens de CPU-Z juste ici :
    https://imgur.com/a/tfkPTev

    J'aimerais aussi ajouter quelque chose de curieux. Toute l'après-midi, j'ai tester la barrette A-DATA (la seule dans un memtest, 4gb au total)
    Et ce qui est surprenant c'est qu'avec la barrette sur le slot #1 : aucune erreur pendant tout le test
    et que sur le slot #2, je me tape à chaque passe une ou plusieurs erreurs uniquement l'étape 10 de memtest (sleeping)

    En sachant que j'ai passer les poussières dans le pc et que les slots sont à vu d'oeil propre, dois-je en conclure que mon slot #2 est défaillant ? Est-ce que je suis parti pour appeler MSI dès demain ou dois-je continuer les tests ? (par exemple, la barrette Crucial d'abord dans le slot #1 puis dans le slot #2 )

  6. #6
    Oups j'avais loupé ton test MEMTEST infructueux.

    Donc si tu as des erreurs il ne faut pas chercher, il y a bien un soucis au niveau de la mémoire. Voici deux conseils avant d'envisager un changement :
    • Déconnecter la mémoire, les souffler/nettoyer (y compris les ports sur la carte-mère) puis les ré-insérer pour éviter un éventuel faux-contact
    • Mettre à jour le BIOS de la carte-mère puis réinitialiser les paramètres

    Si rien ne fonctionne il va falloir que tu fasses d'autres MEMTEST en alternant les barrettes et les ports pour trouver le fautif.

  7. #7
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Oups j'avais loupé ton test MEMTEST infructueux.

    Donc si tu as des erreurs il ne faut pas chercher, il y a bien un soucis au niveau de la mémoire. Voici deux conseils avant d'envisager un changement :
    • Déconnecter la mémoire, les souffler/nettoyer (y compris les ports sur la carte-mère) puis les ré-insérer pour éviter un éventuel faux-contact
    • Mettre à jour le BIOS de la carte-mère puis réinitialiser les paramètres

    Si rien ne fonctionne il va falloir que tu fasses d'autres MEMTEST en alternant les barrettes et les ports pour trouver le fautif.
    Bonjour !

    Merci pour ces conseils. Mon BIOS est à jour et j'ai ré-initialiser les paramètres du BIOS un nombre incalculable de fois depuis le début des problèmes...
    Pour ce qui du nettoyage des deux barrettes de RAM différentes, c'est fait. Slots dépoussiérés, barrettes propres et les connection de la plus ancienne barrette ont été nettoyés car c'était un peu oxydée.

    J'ai continuer des test, hier, toute l'après-midi dans l'orage et la chaleur et étant dans un bureau en plein sud, ça a beaucoup chauffer dans la pièce avec les 10 heures de test cumulées
    Et les résultats sont plus qu'étranges... Et je me demande toujours qui est le coupable dans l'histoire... En effet :

    Barrette A-DATA (ancienne) au Slot 1 -> Pas d'erreur pour les 4 passes
    Barrette Crucial (la récente) au Slot 1 -> Pas d'erreur non plus, tout est parfait

    Barrette A-DATA (ancienne) au Slot 2 -> Une ou plusieurs erreurs au même test (le n°10 qui consiste à faire dormir la barrette pour ensuite refaire une relecture des valeurs écrites sur celle-ci avant le dodo)
    J'ajoute aussi que je reçois comme au premier memtest effectué avec les deux barrettes, un message concernant la barrette A-DATA du style Note: The module may be vulnerable to high frequency row hammer bit flips

    Barrette Crucial (la récente) au Slot 2 -> R.A.S. Nickel Chrome...

    En sachant que tout ces test ont étés effectué avec une seule barrette.

    Ces résultats sont troublant et contradictoires... M'enfin... Je ne sais pas. Une barrette est plus fatiguée au slot 2 qu'au slot 1 ? Slot numéro 2 qui fatigue ? Carte mère qui n'aime pas trop cette barrette (la A-DATA) ?
    Je ne sais pas quoi penser Dois-je continuer encore les tests ?

    J'ai eu pour idée de faire des tests avec la barrette A-DATA qui est un des suspects, sur un autre PC. J'ai beaucoup de machines en DDR3, chez moi.

    Merci de votre aide !
    Dernière modification par Ferraz ; 08/08/2018 à 15h29. Motif: ajout de détails de dernière minute

  8. #8
    Ce qui est surprenant surtout c'est qu'elles aient tourné avec cette fréquence et ces timmings avec seulement 1,5v les ADATA jusqu'à présent

    Il est bien indiqué qu'il faut 1,65 dans l'onglet SPD ....

    Quoi que ce sont les anciennes, du coup manque de tensions peut être ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Ce qui est surprenant surtout c'est qu'elles aient tourné avec cette fréquence et ces timmings avec seulement 1,5v les ADATA jusqu'à présent

    Il est bien indiqué qu'il faut 1,65 dans l'onglet SPD ....

    Quoi que ce sont les anciennes, du coup manque de tensions peut être ?
    Et bien oui, avec la barrette crucial, la fameuse A-DATA tournait avec 1.5V à son profil XMP (800Mhz) qui était pourtant indiqué à 1.65V
    (M'enfin, on peut voir plus de clarté avec les screens de CPU-Z https://imgur.com/a/tfkPTev)

    Le manque de tension peut peut-être expliquer tout ce bazar mais on obtient tout de même des erreurs, avec la A-DATA uniquement sur le slot 2, avec bien 1.65V fourni pour son profil XMP
    Quand elle est seule, la carte maman lui fourni bien 1.65V... Et il y a quand même des erreurs.
    Cette hypothèse est donc a écarter

    J'ai fait quelques tests cet après-midi avec la barrette A-DATA sur un ancien PC équipé d'un bon petit Athlon X2. Aucune erreur pour la barrette, sur les deux slots d'une carte mère Placard Poubelle.
    Après, étant donné que ce PC n'est pas récent et pas équipé d'un UEFI, j'ai remarqué qu'une autre version/interface de Memtest a été ouverte. Et d'ailleurs, 3 tests non pas été effectué. Dont le fameux test "#10 Sleeping" qui révélait des erreurs sur ma configuration principale à base de Fm2+...

    Et je n'ai pas de PC fixe plus récent que ça, chez moi et dans mon entourage proche pour faire d'autres essais...

    Franchement, je ne sais pas quoi faire. Ça me parait trop étrange pour ignorer et passer à côté de ça

  10. #10
    Donc j'hésite à faire passer ma carte mère au S.A.V ou acheter une nouvelle barrette de RAM, la même que la Crucial

  11. #11
    Tout indique que ton port 2 est naze. Si la carte mère est encore sous garantie, c'est sans doute la voie à suivre.

  12. #12
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Tout indique que ton port 2 est naze. Si la carte mère est encore sous garantie, c'est sans doute la voie à suivre.
    Bonjour, merci de ta réponse Je pense que ça doit-être ça aussi. Merci MSI !

    J'ai d'ailleurs remarquer quelque chose qui arrive depuis un peu plus longtemps que mes instabilités occasionnelles.
    Quand je mets les deux barrettes dans ma tour il faut que je joue à de-clipser/clipser à nouveau les barrettes de RAM.
    Oui, sinon seulement 4Gb sont détectés et Memtest détecte bien les deux modules... Ou alors rien ne démarre...

  13. #13
    Bon, après avoir passer un énième coup de bombe à air comprimé dans les slots de mémoire, en particulier le slot #2.
    Je n'ai plus aucune erreur ni pour la barrette Crucial, ni pour la barrette A-DATA. Quel que soit le profil utilisé. Pendant les 4 passes de Memtest. Yay !
    Je suppose que le problème est résolu alors.

    Maintenant, j'aimerais savoir si il est encore bon d'utiliser ces deux barrettes ensemble, de caractéristiques différentes (niveau voltages) et de marques différentes ? Ma carte mère a en effet, comme indiqué dans le post précédent, du mal à démarrer...

    Merci à vous

  14. #14
    Tu devrais essayer de faire tourner les deux barrettes à la tension la plus élevée (1.65v). Ça pourrait aider.

  15. #15
    Il m'est impossible de faire ce réglage. Étant sur une carte mère bas de gamme, l'UEFI ne me le permet pas

  16. #16
    Bonsoir à tous,

    Je me permet d'up ce topic car après une semaine passée sans BSOD et bien... Les problèmes sont de retour. J'ai a nouveau des problèmes de BSOD sur deux jeux à hautes utilisation en RAM (planet coaster, surtout)

    Et du coup, j'ai refait plusieurs MemTest qui cette fois-ci ne me rien donner, pas d'erreur toute une soirée...

  17. #17
    Du coup, je songe à m'acheter une nouvelle barrette de RAM, une Crucial, la même que la première histoire d'arrêter ces instabilités

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •