Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Bonjour,

Je souhaite remplacer mon ancien PC (alienware X51 de 6 ou 7 ans avec les composants de base) parce que je l'ai très mal entretenu et que tout commence à s'écrouler petit à petit (il a passé les 3 premières années sans un seul dépoussiérage, mes excuses aux familles). Plutôt que de remplacer les composants un par un, je préfère autant renouveler entièrement la config. Pour ce qui est des périphériques, ce que j'ai actuellement me convient.
    Je ne finaliserai pas l'achat avant mi septembre puisque je fais des travaux chez moi en septembre et inutile d'exposer un nouveau PC à la poussière de béton, du coup les offres temporaires du moment ne me concerneront probablement pas, je cherche surtout à avoir une idée plus précise d'une config finale.

Pour faire les choses dans l'ordre :
    - Le budget : je peux aller jusqu'à 2500€ (en tenant compte de win10 et d'une prestation de montage), mais ça ne me dérange pas si on peut aller moins haut
    - Utilisation : jeux vidéos de city building/management majoritairement des trucs genre Factorio, Cities Skylines, Civilization 5/6 et ou encore Anno 1970/2205 (et probablement 1800 bientôt )
    - Écrans : 20,7'' 1080p HD et syncmaster 193p (un peu vieillot certes), si ça devait changer ce serait pour remplacer le syncmaster par un autre 1080p 21'' max autant que possible j'ai une place limitée sur mon bureau, mais ce n'est pas prévu pour le moment

Je suis parti de la config Duck Nukem XXXV (nice name) et en utilisant l'outil de montage de materiel.net, je suis arrivé à :

Processeur : Intel Core i7 8700 - 309,90€
    Ventirad : Noctua NH-U14S - 78,90€
    Carte mère : Gigabyte Z370 AORUS ULTRA GAMING Wifi - 199,90€
    RAM : HyperX Fury White DDR4 2*16Go 3200MHz CAS 18 - 409,90€
    CG : Asus Cerberus GeForce GTX 1070Ti 8Go - 496,90€
    SSD : Crucial MX500 1To - 199,90€
    HDD : Seagate Barracuda 4To - 109,90€
    Boitier : Antec P110 Silent - 109,90€
    Alim : Seasonic Focus 450 Gold - 74,90€
    Montage - 49,90€
    Win10 familial 64bit - 119,90€

TOTAL : 2159,88€

J'ai pas mal de remarques et questions pour tout ça.

Processeur : les i7 sont rarement conseillés pour les configs gaming sachant que les jeux peuvent rarement les utiliser, mais votre config en suggère un et je pense que le genre de jeu auquel je joue devrait s'y mettre, ils peuvent tout de même devenir très gourmand sur le processeur quand on commence à avoir beaucoup d'agents à simuler je pense, donc ça ne me paraissait pas idiot.

Ventirad : Je n'y connais absolument rien, c'est celui qui avais le nom le plus proche de votre config parmi ceux proposés par materiel.net dans une config gaming.

Carte mère : je n'y connais absolument rien ici non plus. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui serait adapté ou non, j'ai choisis celle-ci parce que le nom ressemblait et qu'il y avait wifi dans le titre. Ahem. Je souhaiterais ne pas avoir besoin de quelque chose de plus pour le wifi et apparemment ça a quelque chose à voir avec la carte mère. Aussi, l'overclocking ne m'intéresse pas, je crois que ça a aussi à voir avec la carte mère (enfin peut être, qui sait). Si vous avez des questions pour mieux cibler la carte mère, ne vous retenez pas ! En espérant que je les comprenne

RAM : On ne va pas se mentir, c'est une petite folie, a priori 2*8Go suffit et ce serait peut être plus sage en effet, mais j'ai eu une demi-molle en voyant 32Go de RAM. Heureusement, 800€ ça m'a calmé pour les 64Go...

CG : La 1080Ti à 900€ je verrai ça dans un autre univers, en attendant, d'après ce que j'ai lu la 1070Ti vaut bien la 1080 et 500€ pourquoi pas. Je vois aussi des 1050Ti à 200€, est-ce que ça peut être intéressant ou ça risque de devenir trop léger pour le genre de jeu qui me plait sur du 1080p ?

SSD et HDD : l'espace de stockage ne coute pas (plus ?) cher par rapport au reste donc je me permets. Après dans la pratique je ne me vois pas avoir besoin de plus 500Go de SSD et 1To de HDD (j'ai 3To de disques externes à côté) donc ça peut permettre aussi de grapiller des euros si besoin. Au fait, pour les SSD certains sont "M.2", ça change quelque chose ?

Boitier : je n'y connais absolument rien ici non plus. J'ai tout simplement mis celui de la config Duck Nukem. Quand j'ai regardé les détails sur materiel.net il n'y avait que la connectique facade. A priori j'ai besoin de 2 HDMI (pour les écrans), un RJ44 (pour ethernet je préfèrerais ne pas avoir un acheter un "adaptateur" ethernet/USB ), un casque, un micro et un maximum d'USB. Je ne sais pas du tout le nombre de ventilateurs dont je pourrais avoir besoin ou ce genre de choses, si vous avez des avis là-dessus je prends ! A part ça, pas besoin qu'il brille, qu'il vibre ou qu'il me dise bonjour le matin en m'apportant un café. Et il faut que toute la config rentre sans devoir tasser.

Alim : Dans le thread sur les alims, une méthode est proposée : additionné les dissipations du processeur et de la CG et prendre une marge. Pour le processeur c'est facile, les 65W sont indiqués. Pour la CG ça ne l'est pas, j'ai trouvé 180W sur tomshardware donc 245 avec la marge ça donne au moins 300W, mais je ne crois pas avoir vu moins de 450W en gold. Et d'autre part, 300 ça me parait vraiment faible par rapport aux alims usuellement conseillées dans les config gaming. Même 450 en fait.

Montage : Je sais c'est ridicule mais monter un PC ça me fais peur. Casser un composant en manquant de douceur, rater un branchement, mal mettre les fils ou autre et qu'au final quand j'appuie sur power rien ne se passe. L'angoisse.

Win10 : Est-ce que quelqu'un sait sous quelle forme il est vendu ? Parce qu'un CD d'install alors que j'achète un PC sans lecteur, ça parait pas super smart.

Si vous avez des questions pour mieux cibler ce dont j'ai besoin, n'hésitez pas !
    Merci de m'avoir lu et mes respects à vot' dame

Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Pour le processeur c'est facile, les 65W sont indiqués.
    Et cette valeur est fausse car Intel à largement sous-estimé la consommation, le 8700 consomme autant que son grand frère 8700k donc 100W.

Et pour un 8700 c'est pas la peine de prendre du Z370(qui n'est utile que sur un processeur "k" pour cause d'overclocking), du H370 ou du B360 serait suffisant.

Le i7 est pas déconnant vu le type de jeux auquel tu joues, tu pourrais même descendre à une 1070 à la limite.

Le ventirad peut-être un peu overkill vu qu'on ne peut pas OC ton i7, un Evo 212 ferait largement l'affaire pour moins de moitié prix.

Pour la CM, effectivement tu peux revoir ce composant à la baisse.

Côté alim, essaie d'avoir du 500W minimum je dirais, 450W c'est OK mais si l'alim n'a plus le même rendement dans quelques années, ça pourrait faire juste.

Le montage, regarde Youtube avant quand même voir si c'est dans tes cordes c'est Lego tier.

La 1070Ti me paraît un peu cher, sur Dealabs et autre, on a vu passer des 1070 à 350€ et 1080 à 450€ en promo la semaine passée.

Tu comptes changer d'écran ? Un 1440p IPS pour ton utilisation, ça serait top.

Merci pour ces réponses !

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et cette valeur est fausse car Intel à largement sous-estimé la consommation, le 8700 consomme autant que son grand frère 8700k donc 100W.

Et pour un 8700 c'est pas la peine de prendre du Z370(qui n'est utile que sur un processeur "k" pour cause d'overclocking), du H370 ou du B360 serait suffisant.
    Et bien décidément, on ne peut jamais faire confiance au constructeur, quelque soit le domaine ou le produit. Merci pour cette information.
    Je vais me renseigner davantage pour les cartes mères, histoire d'essayer de comprendre ce que je choisis.

Citation Envoyé par kennyo Voir le message
    Le i7 est pas déconnant vu le type de jeux auquel tu joues, tu pourrais même descendre à une 1070 à la limite.

Le ventirad peut-être un peu overkill vu qu'on ne peut pas OC ton i7, un Evo 212 ferait largement l'affaire pour moins de moitié prix.

Pour la CM, effectivement tu peux revoir ce composant à la baisse.

Côté alim, essaie d'avoir du 500W minimum je dirais, 450W c'est OK mais si l'alim n'a plus le même rendement dans quelques années, ça pourrait faire juste.

Le montage, regarde Youtube avant quand même voir si c'est dans tes cordes c'est Lego tier.

La 1070Ti me paraît un peu cher, sur Dealabs et autre, on a vu passer des 1070 à 350€ et 1080 à 450€ en promo la semaine passée.

Tu comptes changer d'écran ? Un 1440p IPS pour ton utilisation, ça serait top.
    Je n'ai pas vu d'Evo 212 sur le configurateur en ligne, mais il y a le Cooler Master Hyper 212X qui a l'air de la même famille avec des caractéristiques très proches.

Pour l'alim, en restant chez SeaSonic, j'ai soit une M12II Evo 520 (70€) soit une Focus plus 550 gold (90€). Je penche plutôt pour la seconde qui a une meilleure certification et un meilleur voltage pour pas beaucoup plus.

Au niveau de la CG, sur le builder de materiel.net comme celui de LDLC, les 1070 sont plutôt vers 450€ (une à 430€ sur LDLC) et les 1080 montent tout de suite à 500€+. Dans ces circonstances la 1070Ti à 500€ me paraissait le meilleur rapport qualité/prix. Je suppose que pour trouver mieux, il faudrait que je monte moi-même le PC pour avoir plus de choix sur la CG, mais vraiment ça me fait peur.

L'écran, non ce n'est pas prévu tant que le Syncmaster ne lâche pas.

J'ai essayer de me renseigner sur la carte mère, d'après ce que j'ai compris voici ce qui est nécessaire :
    - compatible avec le processeur donc socket 1151 pour le i7 8700
    - au moins un port PCIe 3.0 16x pour la CG
    - au moins 2 ports SATA 6Gb/s pour le SSD et le HDD
    - compatible avec 2 slots de DDR4 3200MHz 16Go pour la RAM choisie
    - connectique HDMI pour les écrans
    - ethernet + son

Et quelques questions plus ou moins bêtes :
    Plusieurs ports HDMI femelle ne semble pas exister donc je suppose qu'un seul suffit pour brancher plusieurs écrans ? *)
    Le wifi inclus ne semble pas si simple, comment je fais pour me connecter en wifi si la carte mère ne le prend pas en charge ?

Je vois celle-ci qui semble pas mal même si je dois revoir la RAM à la baisse a priori puisqu'elle ne semble pas tenir au delà 2666MHz (dans les informations détaillées). Ça change beaucoup de choses la fréquence de la RAM ?

Salut TTSev,

• La connectique vidéo c'est la carte-graphique dédiée qui s'en charge. Les ports disponibles sur la carte-mère sont utiles uniquement dans le cas ou tu utiliserais le GPU intégré au processeur.
    • Pour le Wifi il suffit de prendre une carte dédiée ou un dongle USB qui seront compatibles avec n'importe qu'elle carte-mère.
    • Coté mémoire, 3200Mhz c'est complètement inutile. En fait ton CPU reconnait nativement le 2666 comme fréquence maximale donc pas besoin de prendre de la mémoire plus rapide : en pratique cela n'aura pas d'impact perceptible.

En bref, pour la carte-mère il te faut le modèle le plus simple qui soit en B360... Pas besoin de dépenser plus de 100€ sur ce composant.
    Le mieux dans ton cas c'est d'aller faire un tour sur le topic de Qiou qui propose des configurations très performantes qui cadrent avec tes besoins !

Donc toutes les cartes mères même les H310 le font, pas besoin d'une ATX d'ailleurs, étonnant la Pro 4 qui ne gère pas le XMP pour les fréquences de ram plus élevées
    Pour les sorties faudra voir avec la cg, aucun de tes écrans n'a un dp ?

Le wifi inclus c'est "bien" pour gagner un port usb ou pci-e quand on prend une carte mère mini-itx sinon on prend une clef usb/pci-e qui reviendra moins cher

Merci pour tous ces conseils !
    Pour la carte mère wifi, je vois une Gigabyte B360 AORUS Gaming 3 Wi-Fi sur LDLC, la première B360 avec wifi à 120€, j'imagine qu'il y a une petite surtaxe parce que "AORUS Gaming" dans le nom, mais a priori si je veux le wifi de base c'est ce qu'il le faut. Chez materiel.net, c'est la Asus TUF B360M-PLUS GAMING à 102€.
    Sinon, sans wifi je vois la Gigabyte B360M DS3H à 80€ chez les 2.
    Je prends note pour la RAM, je me limiterai donc à 2666MHz, tant mieux d'une certaine manière, ça coute moins cher...

Pour les sorties faudra voir avec la cg, aucun de tes écrans n'a un dp ?
    Je n'en vois aucun.

Sinon j'ai plusieurs autres questions.

Si je prends une clé wifi, vous avez des conseils ? Une marque à éviter, un modèle particulier ?

D'après ce que j'ai cru comprendre, Nvidia va sortir une upgrade de ces derniers modèles de CG d'ici fin 2018, dans la mesure ou j'ai un portable d'appoint est-ce que si j'attends octobre-novembre (ou même début 2019), je peux espérer trouver des 1060Ti/1070TI/1080Ti à très bas prix pour destockage ?

Et est-ce que d'ici là la RAM devrait plutôt baisser ou augmenter ?
    Est-ce qu'il y a des marques de RAM à éviter ?

Quand Materiel.net ou LDLC vendent win10 pour 120€/130€, je dois m'attendre à avoir un CD d'install windows livré avec le PC ?
    Si j'ai un CD d'install windows, mon portable d'appoint et une clé USB, est-ce que je peux faire une clé USB d'install windows pour ce nouveau PC qui n'a pas de lecteur CD ? Que je n'ai pas à acheter un lecteur CD externe.
    D'après ce que j'ai cru comprendre sur le site de Microsoft, je n'ai même pas besoin d'attendre un CD d'install, ils proposent une version téléchargeable de windows 10 et un logiciel qui fait directement une clé USB bootable et je n'ai plus qu'à attendre de recevoir le CD avec la clé de produit windows. J'ai bien compris?
    Cela m'éviterait d'acheter, soit la version USB de windows chez LDLC à 150€ soit un lecteur CD/DVD externe.

D'autre part, c'est livré avec des drivers de base ? Ou est-ce que je dois récupérer les drivers ethernet/wifi adaptés et me les mettre sur une clé USB pour avoir internet et de là récupérer tous les autres drivers ?

Encore merci pour votre aide.

Pour la clef wifi, tout dépend ta connexion aussi

Il est en effet possible que les 10*0 soient en promo après la sortie des 11*0 mais il faudra être aux aguets car ça devrait vite partir

Pour la ram, en ce moment les prix ont plutôt tendance à baisser, on ne sait pas trop dans 3-4 mois mais ça devrait continuer à baisser, action de groupe contre Samsung, Micron, SK Hynix pour entente illicite mais je ne sais pas ou ça en est

Oui tu peux faire une clef usb via ton portable à partir du site Microsoft, faut que la clef fasse au moins 4go et donc juste acheter une clef bien moins chère sur le marché gris

Il y a un cd de driver avec la carte mère, carte graphique mais on en a peu besoin, Windows en a déjà pas mal et une fois sur le net il s'occupe du reste pour peu que la clef wifi soit installée

Règles de messages