Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Bonjour,

    Je souhaite remplacer mon ancien PC (alienware X51 de 6 ou 7 ans avec les composants de base) parce que je l'ai très mal entretenu et que tout commence à s'écrouler petit à petit (il a passé les 3 premières années sans un seul dépoussiérage, mes excuses aux familles). Plutôt que de remplacer les composants un par un, je préfère autant renouveler entièrement la config. Pour ce qui est des périphériques, ce que j'ai actuellement me convient.
    Je ne finaliserai pas l'achat avant mi septembre puisque je fais des travaux chez moi en septembre et inutile d'exposer un nouveau PC à la poussière de béton, du coup les offres temporaires du moment ne me concerneront probablement pas, je cherche surtout à avoir une idée plus précise d'une config finale.

    Pour faire les choses dans l'ordre :
    - Le budget : je peux aller jusqu'à 2500€ (en tenant compte de win10 et d'une prestation de montage), mais ça ne me dérange pas si on peut aller moins haut
    - Utilisation : jeux vidéos de city building/management majoritairement des trucs genre Factorio, Cities Skylines, Civilization 5/6 et ou encore Anno 1970/2205 (et probablement 1800 bientôt )
    - Écrans : 20,7'' 1080p HD et syncmaster 193p (un peu vieillot certes), si ça devait changer ce serait pour remplacer le syncmaster par un autre 1080p 21'' max autant que possible j'ai une place limitée sur mon bureau, mais ce n'est pas prévu pour le moment

    Je suis parti de la config Duck Nukem XXXV (nice name) et en utilisant l'outil de montage de materiel.net, je suis arrivé à :

    Processeur : Intel Core i7 8700 - 309,90€
    Ventirad : Noctua NH-U14S - 78,90€
    Carte mère : Gigabyte Z370 AORUS ULTRA GAMING Wifi - 199,90€
    RAM : HyperX Fury White DDR4 2*16Go 3200MHz CAS 18 - 409,90€
    CG : Asus Cerberus GeForce GTX 1070Ti 8Go - 496,90€
    SSD : Crucial MX500 1To - 199,90€
    HDD : Seagate Barracuda 4To - 109,90€
    Boitier : Antec P110 Silent - 109,90€
    Alim : Seasonic Focus 450 Gold - 74,90€
    Montage - 49,90€
    Win10 familial 64bit - 119,90€

    TOTAL : 2159,88€

    J'ai pas mal de remarques et questions pour tout ça.

    Processeur : les i7 sont rarement conseillés pour les configs gaming sachant que les jeux peuvent rarement les utiliser, mais votre config en suggère un et je pense que le genre de jeu auquel je joue devrait s'y mettre, ils peuvent tout de même devenir très gourmand sur le processeur quand on commence à avoir beaucoup d'agents à simuler je pense, donc ça ne me paraissait pas idiot.

    Ventirad : Je n'y connais absolument rien, c'est celui qui avais le nom le plus proche de votre config parmi ceux proposés par materiel.net dans une config gaming.

    Carte mère : je n'y connais absolument rien ici non plus. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui serait adapté ou non, j'ai choisis celle-ci parce que le nom ressemblait et qu'il y avait wifi dans le titre. Ahem. Je souhaiterais ne pas avoir besoin de quelque chose de plus pour le wifi et apparemment ça a quelque chose à voir avec la carte mère. Aussi, l'overclocking ne m'intéresse pas, je crois que ça a aussi à voir avec la carte mère (enfin peut être, qui sait). Si vous avez des questions pour mieux cibler la carte mère, ne vous retenez pas ! En espérant que je les comprenne

    RAM : On ne va pas se mentir, c'est une petite folie, a priori 2*8Go suffit et ce serait peut être plus sage en effet, mais j'ai eu une demi-molle en voyant 32Go de RAM. Heureusement, 800€ ça m'a calmé pour les 64Go...

    CG : La 1080Ti à 900€ je verrai ça dans un autre univers, en attendant, d'après ce que j'ai lu la 1070Ti vaut bien la 1080 et 500€ pourquoi pas. Je vois aussi des 1050Ti à 200€, est-ce que ça peut être intéressant ou ça risque de devenir trop léger pour le genre de jeu qui me plait sur du 1080p ?

    SSD et HDD : l'espace de stockage ne coute pas (plus ?) cher par rapport au reste donc je me permets. Après dans la pratique je ne me vois pas avoir besoin de plus 500Go de SSD et 1To de HDD (j'ai 3To de disques externes à côté) donc ça peut permettre aussi de grapiller des euros si besoin. Au fait, pour les SSD certains sont "M.2", ça change quelque chose ?

    Boitier : je n'y connais absolument rien ici non plus. J'ai tout simplement mis celui de la config Duck Nukem. Quand j'ai regardé les détails sur materiel.net il n'y avait que la connectique facade. A priori j'ai besoin de 2 HDMI (pour les écrans), un RJ44 (pour ethernet je préfèrerais ne pas avoir un acheter un "adaptateur" ethernet/USB ), un casque, un micro et un maximum d'USB. Je ne sais pas du tout le nombre de ventilateurs dont je pourrais avoir besoin ou ce genre de choses, si vous avez des avis là-dessus je prends ! A part ça, pas besoin qu'il brille, qu'il vibre ou qu'il me dise bonjour le matin en m'apportant un café. Et il faut que toute la config rentre sans devoir tasser.

    Alim : Dans le thread sur les alims, une méthode est proposée : additionné les dissipations du processeur et de la CG et prendre une marge. Pour le processeur c'est facile, les 65W sont indiqués. Pour la CG ça ne l'est pas, j'ai trouvé 180W sur tomshardware donc 245 avec la marge ça donne au moins 300W, mais je ne crois pas avoir vu moins de 450W en gold. Et d'autre part, 300 ça me parait vraiment faible par rapport aux alims usuellement conseillées dans les config gaming. Même 450 en fait.

    Montage : Je sais c'est ridicule mais monter un PC ça me fais peur. Casser un composant en manquant de douceur, rater un branchement, mal mettre les fils ou autre et qu'au final quand j'appuie sur power rien ne se passe. L'angoisse.

    Win10 : Est-ce que quelqu'un sait sous quelle forme il est vendu ? Parce qu'un CD d'install alors que j'achète un PC sans lecteur, ça parait pas super smart.

    Si vous avez des questions pour mieux cibler ce dont j'ai besoin, n'hésitez pas !
    Merci de m'avoir lu et mes respects à vot' dame

  2. #2
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Pour le processeur c'est facile, les 65W sont indiqués.
    Et cette valeur est fausse car Intel à largement sous-estimé la consommation, le 8700 consomme autant que son grand frère 8700k donc 100W.

    Et pour un 8700 c'est pas la peine de prendre du Z370(qui n'est utile que sur un processeur "k" pour cause d'overclocking), du H370 ou du B360 serait suffisant.

  3. #3
    Le i7 est pas déconnant vu le type de jeux auquel tu joues, tu pourrais même descendre à une 1070 à la limite.

    Le ventirad peut-être un peu overkill vu qu'on ne peut pas OC ton i7, un Evo 212 ferait largement l'affaire pour moins de moitié prix.

    Pour la CM, effectivement tu peux revoir ce composant à la baisse.

    Côté alim, essaie d'avoir du 500W minimum je dirais, 450W c'est OK mais si l'alim n'a plus le même rendement dans quelques années, ça pourrait faire juste.

    Le montage, regarde Youtube avant quand même voir si c'est dans tes cordes c'est Lego tier.

    La 1070Ti me paraît un peu cher, sur Dealabs et autre, on a vu passer des 1070 à 350€ et 1080 à 450€ en promo la semaine passée.


    Tu comptes changer d'écran ? Un 1440p IPS pour ton utilisation, ça serait top.

  4. #4
    Merci pour ces réponses !

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et cette valeur est fausse car Intel à largement sous-estimé la consommation, le 8700 consomme autant que son grand frère 8700k donc 100W.

    Et pour un 8700 c'est pas la peine de prendre du Z370(qui n'est utile que sur un processeur "k" pour cause d'overclocking), du H370 ou du B360 serait suffisant.
    Et bien décidément, on ne peut jamais faire confiance au constructeur, quelque soit le domaine ou le produit. Merci pour cette information.
    Je vais me renseigner davantage pour les cartes mères, histoire d'essayer de comprendre ce que je choisis.

    Citation Envoyé par kennyo Voir le message
    Le i7 est pas déconnant vu le type de jeux auquel tu joues, tu pourrais même descendre à une 1070 à la limite.

    Le ventirad peut-être un peu overkill vu qu'on ne peut pas OC ton i7, un Evo 212 ferait largement l'affaire pour moins de moitié prix.

    Pour la CM, effectivement tu peux revoir ce composant à la baisse.

    Côté alim, essaie d'avoir du 500W minimum je dirais, 450W c'est OK mais si l'alim n'a plus le même rendement dans quelques années, ça pourrait faire juste.

    Le montage, regarde Youtube avant quand même voir si c'est dans tes cordes c'est Lego tier.

    La 1070Ti me paraît un peu cher, sur Dealabs et autre, on a vu passer des 1070 à 350€ et 1080 à 450€ en promo la semaine passée.


    Tu comptes changer d'écran ? Un 1440p IPS pour ton utilisation, ça serait top.
    Je n'ai pas vu d'Evo 212 sur le configurateur en ligne, mais il y a le Cooler Master Hyper 212X qui a l'air de la même famille avec des caractéristiques très proches.

    Pour l'alim, en restant chez SeaSonic, j'ai soit une M12II Evo 520 (70€) soit une Focus plus 550 gold (90€). Je penche plutôt pour la seconde qui a une meilleure certification et un meilleur voltage pour pas beaucoup plus.

    Au niveau de la CG, sur le builder de materiel.net comme celui de LDLC, les 1070 sont plutôt vers 450€ (une à 430€ sur LDLC) et les 1080 montent tout de suite à 500€+. Dans ces circonstances la 1070Ti à 500€ me paraissait le meilleur rapport qualité/prix. Je suppose que pour trouver mieux, il faudrait que je monte moi-même le PC pour avoir plus de choix sur la CG, mais vraiment ça me fait peur.

    L'écran, non ce n'est pas prévu tant que le Syncmaster ne lâche pas.

  5. #5
    J'ai essayer de me renseigner sur la carte mère, d'après ce que j'ai compris voici ce qui est nécessaire :
    - compatible avec le processeur donc socket 1151 pour le i7 8700
    - au moins un port PCIe 3.0 16x pour la CG
    - au moins 2 ports SATA 6Gb/s pour le SSD et le HDD
    - compatible avec 2 slots de DDR4 3200MHz 16Go pour la RAM choisie
    - connectique HDMI pour les écrans
    - ethernet + son

    Et quelques questions plus ou moins bêtes :
    Plusieurs ports HDMI femelle ne semble pas exister donc je suppose qu'un seul suffit pour brancher plusieurs écrans ? *)
    Le wifi inclus ne semble pas si simple, comment je fais pour me connecter en wifi si la carte mère ne le prend pas en charge ?

    Je vois celle-ci qui semble pas mal même si je dois revoir la RAM à la baisse a priori puisqu'elle ne semble pas tenir au delà 2666MHz (dans les informations détaillées). Ça change beaucoup de choses la fréquence de la RAM ?

  6. #6
    Salut TTSev,

    • La connectique vidéo c'est la carte-graphique dédiée qui s'en charge. Les ports disponibles sur la carte-mère sont utiles uniquement dans le cas ou tu utiliserais le GPU intégré au processeur.
    • Pour le Wifi il suffit de prendre une carte dédiée ou un dongle USB qui seront compatibles avec n'importe qu'elle carte-mère.
    • Coté mémoire, 3200Mhz c'est complètement inutile. En fait ton CPU reconnait nativement le 2666 comme fréquence maximale donc pas besoin de prendre de la mémoire plus rapide : en pratique cela n'aura pas d'impact perceptible.


    En bref, pour la carte-mère il te faut le modèle le plus simple qui soit en B360... Pas besoin de dépenser plus de 100€ sur ce composant.
    Le mieux dans ton cas c'est d'aller faire un tour sur le topic de Qiou qui propose des configurations très performantes qui cadrent avec tes besoins !

  7. #7
    Donc toutes les cartes mères même les H310 le font, pas besoin d'une ATX d'ailleurs, étonnant la Pro 4 qui ne gère pas le XMP pour les fréquences de ram plus élevées
    Pour les sorties faudra voir avec la cg, aucun de tes écrans n'a un dp ?

    Le wifi inclus c'est "bien" pour gagner un port usb ou pci-e quand on prend une carte mère mini-itx sinon on prend une clef usb/pci-e qui reviendra moins cher

  8. #8
    Merci pour tous ces conseils !
    Pour la carte mère wifi, je vois une Gigabyte B360 AORUS Gaming 3 Wi-Fi sur LDLC, la première B360 avec wifi à 120€, j'imagine qu'il y a une petite surtaxe parce que "AORUS Gaming" dans le nom, mais a priori si je veux le wifi de base c'est ce qu'il le faut. Chez materiel.net, c'est la Asus TUF B360M-PLUS GAMING à 102€.
    Sinon, sans wifi je vois la Gigabyte B360M DS3H à 80€ chez les 2.
    Je prends note pour la RAM, je me limiterai donc à 2666MHz, tant mieux d'une certaine manière, ça coute moins cher...

    Pour les sorties faudra voir avec la cg, aucun de tes écrans n'a un dp ?
    Je n'en vois aucun.


    Sinon j'ai plusieurs autres questions.

    Si je prends une clé wifi, vous avez des conseils ? Une marque à éviter, un modèle particulier ?

    D'après ce que j'ai cru comprendre, Nvidia va sortir une upgrade de ces derniers modèles de CG d'ici fin 2018, dans la mesure ou j'ai un portable d'appoint est-ce que si j'attends octobre-novembre (ou même début 2019), je peux espérer trouver des 1060Ti/1070TI/1080Ti à très bas prix pour destockage ?

    Et est-ce que d'ici là la RAM devrait plutôt baisser ou augmenter ?
    Est-ce qu'il y a des marques de RAM à éviter ?

    Quand Materiel.net ou LDLC vendent win10 pour 120€/130€, je dois m'attendre à avoir un CD d'install windows livré avec le PC ?
    Si j'ai un CD d'install windows, mon portable d'appoint et une clé USB, est-ce que je peux faire une clé USB d'install windows pour ce nouveau PC qui n'a pas de lecteur CD ? Que je n'ai pas à acheter un lecteur CD externe.
    D'après ce que j'ai cru comprendre sur le site de Microsoft, je n'ai même pas besoin d'attendre un CD d'install, ils proposent une version téléchargeable de windows 10 et un logiciel qui fait directement une clé USB bootable et je n'ai plus qu'à attendre de recevoir le CD avec la clé de produit windows. J'ai bien compris?
    Cela m'éviterait d'acheter, soit la version USB de windows chez LDLC à 150€ soit un lecteur CD/DVD externe.

    D'autre part, c'est livré avec des drivers de base ? Ou est-ce que je dois récupérer les drivers ethernet/wifi adaptés et me les mettre sur une clé USB pour avoir internet et de là récupérer tous les autres drivers ?

    Encore merci pour votre aide.

  9. #9
    Pour la clef wifi, tout dépend ta connexion aussi

    Il est en effet possible que les 10*0 soient en promo après la sortie des 11*0 mais il faudra être aux aguets car ça devrait vite partir

    Pour la ram, en ce moment les prix ont plutôt tendance à baisser, on ne sait pas trop dans 3-4 mois mais ça devrait continuer à baisser, action de groupe contre Samsung, Micron, SK Hynix pour entente illicite mais je ne sais pas ou ça en est

    Oui tu peux faire une clef usb via ton portable à partir du site Microsoft, faut que la clef fasse au moins 4go et donc juste acheter une clef bien moins chère sur le marché gris

    Il y a un cd de driver avec la carte mère, carte graphique mais on en a peu besoin, Windows en a déjà pas mal et une fois sur le net il s'occupe du reste pour peu que la clef wifi soit installée

  10. #10
    J'y vois maintenant beaucoup plus clair, merci pour toute cette aide !

    Pour ce qui est de la connexion, j'ai la fibre mais si ça ne dépend que de ça je pense que je prendrais une clé de base à 15-20€, de toutes façons il y un couloir entre la box et le PC donc le signal wifi est assez moyen. C'est surtout pour dépanner quand le CPL déconne et que je ne veux pas avoir un fil qui traverse mon appart. Vu que la carte mère c'est souvent 50€ de plus, ce sera peut-être mieux pour mon utilisation de prendre une clé.
    Dans les caractéristiques de la box, la ligne wifi dit : Wifi 802.11n jusqu'à 450 Mbit/s, et c'est en sécurité WPA2 si je me souviens bien.
    En regardant sur Materiel.net les clé USB compatible 802.11n, je vois la D-Link DWA-121 - Clé USB Wifi N150 à 13€. Est-ce que ça suffirait ?

    Il me reste encore une pièce à mieux cibler, désolé, promis après j'arrête !
    En effet, je me pose encore quelques questions pour le choix du boitier. A commencer par le branchement de mes écrans.
    Le 1080p HD a un branchement VGA et un branchement HDMI (câble VGA fourni par défaut), le Syncmaster a un branchement DVI (câble DVI-D single link fourni par défaut).
    Le VGA a l'air un peu dans l'oubli, ce qui me fait penser que j'ai besoin sur le boitier de soit :
    - Une connectique HDMI et une connectique DVI et donc d'acheter un câble HDMI
    - Deux connectiques HDMI et donc d'acheter un câble HDMI et un adaptateur DVI=>HDMI
    Est-ce juste ? Y a-t-il une solution meilleure que l'autre ?
    Et en regardant le P110 Silent, il ne semble y avoir qu'une seule connectique pour un écran (un port HDMI), donc je m'interroge. Je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose.

    Sinon, pour la config finale je pars sur quelque chose qui va ressembler à :
    Processeur : Intel Core i7 8700
    Ventirad : Cooler Master Hyper 212X
    Carte mère : Gigabyte B360M DS3H
    RAM : DDR4 2*16Go 2666MHz (je prendrai la marque la moins chère au moment de la commande)
    CG : GeForce GTX 1070Ti 8Go (éventuellement 1060Ti/1070/1080 selon les destockages, mais j'espère trouver une 1070Ti à bon prix entre mi-septembre et fin 2018)
    SSD : Crucial MX500 1To
    HDD : Seagate Barracuda 1To
    Boitier : P110 Silent ?
    Alim : Seasonic Focus plus 550 Gold

    Plus :
    Clé wifi
    Montage
    Win10 familial 64bit
    De quoi pouvoir brancher les écrans

    Par rapport au boitier, en partant sur le P110 Silent
    Ventirad : hauteur max 165mm, c'est bon pour le Hyper 212X à 158mm
    Carte mère : format micro ATX, c'est bon pour la B360M DS3H
    CG : longueur max 390mm, je n'ai vu aucune 1070/1070Ti/1080 atteindre une telle longueur donc c'est bon aussi
    Si j'ai bien suivi, 6 baies 3,5" et 2 baies 2,5", le SSD est 2,5" et le HDD est 3,5" donc c'est bon
    Alim : longueur max 200mm - format ATX, ce qui est bon pour la 550W

    Ce que je comprends pas bien c'est comment fonctionne la connectique sur le boitier.
    Casque/micro en façade c'est parfait, mais au delà de ça, j'aurais besoin à l'arrière de
    - 2 HDMI (ou 1 HDMI + 1 DVI) pour les écrans
    - 1 RJ45 pour ethernet
    - 1 branchement audio (les prises 'jack' colorées donc la verte pour brancher un ampli)
    - au moins 2 USB (à la limite ceux en façade, m'enfin)
    Je peux trouver ça à l'arrière du P110 Silent ?

    Désolé pour toutes ces questions, quand il n'y en a plus, il y en a encore. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

  11. #11
    Tout ce qui est connexion audio internet usb voire aussi vidéo si pas de carte graphique, c'est la carte mère et elle a tout ça
    Pour les 2 hdmi ou hdmi + dvi, il faut voir avec la carte graphique, le dvi se fait aussi de moins en moins

    Pour le wifi, plutôt, à peine plus cher et meilleur débit
    https://www.materiel.net/solution-re...mo-133615.html
    https://www.materiel.net/solution-re...2u-116937.html

    Boitier oui le P110, ça doit pas être mauvais, y a aussi le Fractal Design Define C

  12. #12
    Ok je crois que j'ai peut-être compris. Il y a plus ou moins un trou à l'arrière du boitier et c'est un pan de la carte mère qui le remplit avec ses connectiques à elle selon ses caractéristiques ?

    Les 1070 et 1070Ti que j'ai vu sur Materiel.net avaient toujours au moins 1 DVI + 1 HDMI, mais j'ai effectivement vu quelques 1080 sans DVI. Donc je dois attendre de commander le PC et selon la CG choisie à ce moment là je saurais comment brancher les écrans ? Genre si elle a 1 DVI + 1 HDMI il me faudra un câble HDMI, si elle a 0 DVI + 2 HDMI, il me faudra un câble HDMI et un adaptateur DVI=>HDMI ? La CG est reliée à la carte mère (port PCI express) et les écrans se branchent directement sur la CG selon ses connectiques à elle ?

    Mes ordis jusqu'à maintenant ça a été un imac et un alienware justement pour éviter ce genre de casse-tête, je découvre tout ça d'où les questions un peu bêtes.

    Les 2 clé wifi que tu proposes sont en wifi 802.11ac, ça va poser un problème si la box est en wifi 802.11n ?

    Sinon, oui le Fractal Design Define C semble avoir tout ce qu'il me faut pour moins cher et plus léger, je vais probablement passer sur celui-ci, merci !

  13. #13
    Voilà le trou est pour la carte mère et ses connectiques, faudra pas oublier la plaque pour remplir le reste, fourni avec la carte mère

    Pour le wifi, c'est rétrocompatible mais c'est étonnant que ta box ne soit que n surtout si tu as la fibre, le ac est plus récent
    Et tu as tout compris pour la carte graphique

  14. #14
    Et bien merci à tout le monde pour toute cette aide et en particulier à toi Stiouf pour ta patience, j'ai maintenant toutes les infos dont j'ai besoin pour passer la bonne commande quand le moment sera venu !
    Dès mi-septembre, je me mets à l'affut en espérant trouver une 1070Ti aux alentours de 300€ sur Materniel.net

    Encore merci à tous

  15. #15
    Rebonjour !

    Désolé de remonter le topic, mais en attendant de trouver la bonne promo, je vous ai trouvé de nouvelles questions.


    L'alim :
    Avec les promos materiel.net, je vois parfois des alims Seasonic focus gold aux même pris alors qu'elles n'ont pas le même voltage, par exemple en ce moment la 650V et la 750V sont au même prix. A priori pour ma config, 550V suffisent bien, mais si je vois une 650V au prix de la 550V au moment de commander, j'ai intérêt à la prendre ou ça peut poser problème de surdoser l'alim ?

    La RAM :
    Cette attente me rafraichit et clairement 32Go de RAM pour du gaming c'est surdosé. J'ai choisi la carte mère B360M DS3H qui a 4 slots de RAM et support dual chanel. Si je pars sur 16Go en gardant en tête la possibilité de compléter à 32Go plus tard si le besoin ou l'envie s'en fait ressentir, est-ce que j'ai plutôt intérêt à prendre 2x8 et compléter à 32 avec une autre paire de 8 ou prendre une barrette de 16 et compléter en 2x16 par la suite ? Et 4x16 ensuite si je gagne à l'euro millions.
    En détail :
    - 2x8 est plus efficace que 1x16 avec le dual chanel ? (Je suppose que oui, a priori c'est aussi à ça que ça sert)
    - et aussi est que 4x8 c'est mieux que 2x16 ? Ou moins bien ? Ou pareil peut-être ?
    D'ailleurs si je commence avec 2x8, il vaut mieux compléter avec 2x8 ou avec 1x16 pour arriver à 32Go?

    Le HDD :
    Je suis parti sur un SSD de 1To pour pouvoir y installer windows et tous les programmes tranquillement. Le HDD à côté c'est essentiellement pour le stockage de documents : multimedia, documents de travail, sauvegardes de jeu, ce genre de choses. Sur materiel.net, je me suis orienté vers les Seagate barracuda et il y en a un à 7200trs/min et format 3,5'' et l'autre à 5400trs/min et format 2,5''. En bon novice, je m'étais dit bah 7200>5400 donc je prends le 7200. Mais en me renseignant, même si ce n'est pas vraiment du stockage à froid, sachant l'utilisation que je souhaite en faire, j'ai l'impression qu'en fait le 5400trs/min est plus adapté (puisqu'il chauffe moins, qu'il fait moins de bruit et que je ne souhaite faire tourner d'application dessus), non ? Et au pire pour les documents qui nécessitent plus de lecture disque (peut-être les films ou les fichiers Photoshop) je peux les copier sur le SSD avant utilisation.

    La carte graphique :
    J'ai vu une promo sur une CG reconditionnée. Est-ce que comme je le pense pour une nouvelle machine le reconditionné c'est à éviter ?
    D'autre part, je vois qu'en fonction du modèle de CG pour une même puce graphique (je regarde essentiellement les 1070Ti) il y a d'autres différences que la connectique, en particulier le système de refroidissement.
    Si vous avez un topic spécifique sur le refroidissement des CGs ou un site vers lequel m'orienter pour ça, je suis preneur !
    Si je regarde par exemple les MSI GeForce GTX 1070 Ti Armor - 8 Go, GeForce GTX 1070 Ti Aero - 8 Go et EVGA GeForce GTX 1070 Ti SC Black - 8 Go, elles sont toutes les 3 sans refroidissement passif et avec 2 ventilateurs mais une a le système de refroidissement MSI Armor 2X, une le système MSI Aero et la dernière le système EVGA ACX 3.0. Ça change vraiment quelque chose ? Et puis à côté je vois la Cerberus GeForce GTX 1070 Ti - 8 Go qui elle n'a même pas de système de refroidissement indiqué (mais des ventilateurs sur 2,5 slots ).

    Enfin, les ventilateurs :
    Le boitier Fractal Design Define C (et ses dérivés) est vendu avec 2 ventilateurs. On est d'accord que pour ma config avec un processeur sans overclocking, ces 2 ventilateurs et le ventirad suffiront ? Enfin tant qu'il ne fera pas 30°C dans la pièce j'imagine.
    Dernière modification par TTSev ; 14/09/2018 à 15h24.

  16. #16
    Salut,

    Alors pour l'alim, le chiffre donnée, c'est une puissance, chiffrée en Watt, et non une tension. Elle dispose de plusieurs rails pour les types de tension nécessaires pour tous les composants (12 V, 5 V et 3.3 V). Tout dépend de ta config mais généralement, pour une alim de qualité comme les SeaSonic Focus Gold, une 550 ou 650 W est suffisante.

    Pour la RAM, pour du gaming, tu n'utiliseras JAMAIS plus de 16 Go en jeu, et extrêmement rarement (comprendre jamais) plus de 8 Go. C'est uniquement pour avoir du confort et faire tourner d'autres programmes en parallèle mais 16 Go restent largement suffisant. Autant prendre 2 barrettes de 8 Go pour profiter du dual channel. Ce qui importe également c'est la fréquence en fonction de ton choix de CPU : 2666 MHz pour les i5 Intel, 3000 MHz pour les Ryzen 5 et les Intel i7 et 3200 MHz pour les Ryzen 7.

    Pour le HDD, pour du stockage à froid, pars sur un 5400 tours 3.5" type WD blue, ça fait le taf silencieusement. Les HDD 2.5" c'est bon pour les ordinateurs portables et ils sont plus lents, même à vitesse égale.

    Pour la CG, tu peux rappeler la définition et la fréquence de ton écran ?

    Pour les ventilo, les Fractal Design Define sont tapissés de revêtement "anti-bruit" à l'intérieur ce qui fait qu'ils gardent plus la chaleur. Tu peux mettre les 2 ventilos fournis à l'avant et rajouter un ventilo style Be Quiet Silent Wing ou Pure Wings pour améliorer le flux d'air.

  17. #17
    Bonjour,

    Avis idem que Streght.

    Pour la carte graphique, regarde ici pour voir avec une 1080 dans les 480/490 euros (Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 GAMING, 8 Go)
    Je pense aussi qu'avec l'attente des tests des RTX 20**, les prix devrais évolués ? Baisse ou maintient ?
    Pour les prix, la différence entre les GTX 1070Ti et 1080 n'est pas énorme et parfois des promos sur les 1080 intéressantes.

    PS: regarde ici pour l'évolution des prix, peut être une bonne affaire d'ici la semaine prochaine.
    Dernière modification par Grall54140 ; 15/09/2018 à 10h11.

  18. #18
    Comme c'était la suite de la conversation dans ma tête, j'ai simplement posé mes questions, mais oui j'aurais du rappeler le début.

    Écrans : 1080p full HD et un vieux Syncmaster en 4/3
    On m'a conseillé de le remplacer par un 1440p full HD si ce dernier lâche étant donné que je joue principalement à des jeux de city building/management donc disons que la carte graphique doit tenir si c'est un 1440p et un 1080p full HD. Soyons prévoyant.

    La config visée
    CPU : Intel i7 8700
    Ventirad : Cooler Master Hyper 212X
    MB : Gigabyte B360 DS3H
    GPU : GeForce GTX 1070Ti
    RAM : 16 Go, a priori 2x8
    SSD : Crucial MX500 1To
    HDD : Seagate Barracuda 1To
    Boitier : Fractal Design Define C
    Alim : Seasonic focus plus 550W gold
    Avec prestation de montage et une licence windows 10.

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Salut,

    Alors pour l'alim, le chiffre donnée, c'est une puissance, chiffrée en Watt, et non une tension. Elle dispose de plusieurs rails pour les types de tension nécessaires pour tous les composants (12 V, 5 V et 3.3 V). Tout dépend de ta config mais généralement, pour une alim de qualité comme les SeaSonic Focus Gold, une 550 ou 650 W est suffisante.
    Oups, oui je voulais bien parler de la puissance en W. Et donc si les 2 se retrouvent au même prix suite à une promo j'ai plutôt intérêt à prendre la 650W.

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Pour la RAM, pour du gaming, tu n'utiliseras JAMAIS plus de 16 Go en jeu, et extrêmement rarement (comprendre jamais) plus de 8 Go. C'est uniquement pour avoir du confort et faire tourner d'autres programmes en parallèle mais 16 Go restent largement suffisant. Autant prendre 2 barrettes de 8 Go pour profiter du dual channel. Ce qui importe également c'est la fréquence en fonction de ton choix de CPU : 2666 MHz pour les i5 Intel, 3000 MHz pour les Ryzen 5 et les Intel i7 et 3200 MHz pour les Ryzen 7.
    Vu que la carte mère et le processeur indiquent tous deux une compatibilité RAM de 2666MHz, c'est vraiment utile d'aller chercher de la 3000MHz ?

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Pour le HDD, pour du stockage à froid, pars sur un 5400 tours 3.5" type WD blue, ça fait le taf silencieusement. Les HDD 2.5" c'est bon pour les ordinateurs portables et ils sont plus lents, même à vitesse égale.
    Je pensais commander chez material.net vu que j'ai déjà un compte chez eux et pour les HDD 'lents', en restant sur Seagate ou WD qui semblent être les meilleurs marques, j'ai le WD Red à 62,90€ ou le Seagate Ironwolf à 57,90€ (et 5900 trs/min) pour les 3,5''. Le Red semble être plus orienté sur la réduction du chauffage, ce qui du coup me tente davantage mais je ne m'attendais pas à 60€ pour 1To. Ça fait quand même un bon 30% de plus que pour un 7200trs/min.

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Pour les ventilo, les Fractal Design Define sont tapissés de revêtement "anti-bruit" à l'intérieur ce qui fait qu'ils gardent plus la chaleur. Tu peux mettre les 2 ventilos fournis à l'avant et rajouter un ventilo style Be Quiet Silent Wing ou Pure Wings pour améliorer le flux d'air.
    Ok, merci je vais regarder ça. Comment je peux être sur que le ventilateur a les bonnes dimensions et les bons branchements pour le boitier ? Je n'ai jamais brancher un ventilateur de PC dans ma vie et ça ce sera pas dans la prestation de montage donc je voudrais pas me retrouver comme un gland avec un truc qui rentre pas.

    Citation Envoyé par Grall54140 Voir le message
    PS: regarde ici pour l'évolution des prix, peut être une bonne affaire d'ici la semaine prochaine.
    Merci pour ce lien, je vais suivre l'évolution !

  19. #19
    Oui si les alims 2 sont au même prix, une 650 W travaillera moins et s’abîmera moins. Sinon une 550 W est suffisante.

    Pour la RAM, même si la CM est notée comme ne supportant pas "officiellement" les fréquences au delà de 2666 MHz, c'est le cas via les profils XMP. Les gains de perf sont assez bons jusqu'à 3000 MHz et négligeables au delà donc si tu as le budget autant en profiter. Dans le cas contraire, autant baisser un peu en fréquence et investir l'argent économisé dans un composant avec un impact plus significatif (CPU ou CG).

    Pour les HDD, ces disques plus chers sont conçus pour être en service H24 contrairement au 7200 rpm qui sont plus pour le grand public qui a besoin de plus de rapidité (d'où le 7200 rpm). Le surcoût est un peu dû à cela, plus les services de SàV et garantie plus importante (3 ans pour les WD Red contre les 2 ans d'un Seagate BarraCuda par exemple).

    Le boîtier est fourni avec 2 ventilateurs de 120 mm qui ont des branchements 3 pins (en gros ils vont tourner à une vitesse proportionnelle à la tension fournie, souvent 5 V, 7V et 12 V (pleine vitesse) contrairement aux ventilateurs PWM dont la vitesse est modulée grâce à un signal envoyé sur un 4ème pin). Le Fractal Design Define C est équipé d'un petit bouton à l'avant qui permet de basculer entre ces 3 tensions et de 3 branchements 3 pins dans le boîtier.
    A l'avant, tu peux mettre 2 ventilateurs 140 mm ou 3 de 120 mm et à l'arrière un ventilateur de 120 mm. Ce qui serait bien c'est de monter un ventilateur 120 mm fourni à l'arrière, un autre à l'avant et de rajouter un 120 mm à l'avant, comme un Pure Wings, que tu branches sur la prise 3 pins restante. Généralement c'est compliqué de mixer les ventilateurs de différente taille (120 et 140 mm) car les slots de fixation se superposent (2 1400 mm ou 3 120 mm).

  20. #20
    Parfait, je vais commander ce ventilateur du coup.

    En ce moment materiel.net n'a plus de RAM dispo au dessus de 2666MHz donc c'est vite vu, mais si d'ici ma commande il y a de la 3000MHz a un prix raisonnable je passerais probablement dessus.

    Encore merci pour cette aide !

  21. #21
    Bonjour,

    C'est encore moi. Je suis désolé le topic doit vous donner l'impression de tourner en rond et croyez bien que c'est moi que ça emmerde le plus, mais j'attends une promo intéressante pour une CG et pendant ce temps là le reste bouge.

    En l’occurrence, pénurie de processeurs Intel i7.
    Mon idée est donc d'aller voir du côté d'AMD, je n'en ai jamais utilisé mais ils se vendent donc ça doit pas être perdu.
    En cherchant je tombe sur l'AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz) qui semble avoir des caractéristiques proche de l'i7 8700K (mais une fréquence max inférieure) pour un prix étrangement nettement plus abordable. Comme je l'avais indiqué en début de topic, l'OC ne m'intéresse pas particulièrement. Surtout parce que j'ai très peur de la chaleur.
    Sinon, si le stock revient le Ryzen 5 2600 pourrait être envisageable même si du coup la fréquence max est beaucoup plus basse (le prix aussi ).
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Et est-ce que le ventirad fourni avec est suffisant (Wraith Spire pour le 2600X, Wraith Stealth Cooler pour le 2600) ?

    Et dans ce cas, il faut bien sur changer la carte mère. A la base j'étais parti sur la B360M DS3H et je vois la MSI B350M BAZOOKA qui est très similaire. Est-ce que c'est possible avec un processeur 2600X ou il me faut forcément une carte mère X*** (comme la MSI X370 GAMING PLUS, pas le même format mais toujours compatible avec le boitier Define C) ?

    En tout sur ce PC, il y aura :
    Deux écrans, des périphériques USB (souris, clavier, disques externes) et dans la tour : CM, proc + ventirad, CG, RAM, un SSD, un HDD et l'alim.

  22. #22
    Salut,

    Les 2600 X fonctionnent très bien (pas pour rien qu'ils sont utilisés par Qiou dans ses configs).

    Personnellement j'ai un 2600X et j'en suis très content, bien plus abordable qu'un i7, très performant malgré quelques FPS en moins en jeu (mais ça reste assez marginale) et puis ça permet de ne pas donner de part de marché à Intel (entre le scandale des sockets Coffee-Lake et les CPU avec des joints en dentifrice, ça fait chier).

    Pour le refroidissement, le ventirad de base suffit si tu ne comptes pas OC et que tu n'es pas très regardant sur le silence absolu. Pour un peu plus de silence, tu peux passer sur un Artic Freeze à 40 € par exemple.

    Pour la CM, pas besoin d'une carte X470 du moment que tu ne comptes pas brancher plus de 1 SSD NVMe, une CG et 4 HDD ou 1 CG et 6 HDD. Une B450 sera suffisante (je te conseille par contre de partir sur les CM référencées X470 ou B450 et non X370 ou B350 car ces dernières peuvent rencontrer quelques problèmes avec les Ryzen 2 malgré la MàJ BIOS).

    Et je te déconseille la MSI X370 Gaming Plus avec un Ryzen 2600X, c'est ce que j'ai et je rencontre quelques soucis avec ma RAM...

  23. #23
    Merci pour ce retour, au moins je ne me retrouve pas bloqué par la pénurie de processeurs Intel. Je m'inquiétais pour pas grand chose.
    Le genre de jeu auquel je joue ne repose pas tant que ça sur les FPS mais peuvent devenir assez lourd sur le processeur au bout d'un moment (Cities : Skylines, Anno 2205 ou encore Civilization 6).

    La ligne "Connecteurs pour ventilateurs" dans la description de la CM indique bien le nombre maximum de ventilateur qu'on peut brancher sur le boitier ?
    Je regarde les CM en B450 et je vois la B450M Bazooka ou la B450 Tomahawk et pour l'usage que je vais en faire la principale différence est le nombre de connecteurs pour ventilateurs (3 pour la bazooka et 6 pour la tomahawk), sans OC la Bazooka suffit donc tranquillement. Si soudain je souhaite OC, en prenant un ventirad plus costaud et en remplaçant les 2 ventilos Fractal Design par quelque chose de plus sérieux (en plus du Pure Wings) ça peut le faire ou 3 ventilos boitiers c'est limite pour OC le Ryzen 2600X ? Et déjà est-ce que c'est faisable avec une B450 (si ce n'est pas le cas on oublie) ?

  24. #24
    C'est faisable oui mais le R5 2600X est déjà oc d'origine, reste plus grande chose à lui faire gagner
    Niveau CM, regarde aussi les Gigabyte B450 AORUS, la M ou la PRO, de bonnes CM

  25. #25
    La PRO est 35€ plus cher, ça ne me parait pas nécessaire pour ce que ça m'apporterait mais la M est pas mal effectivement avec de l'USB 10 Gb/s pour 5€ de plus. Il y a une autre différence, pour la RAM, la Bazooka indique toutes les fréquences de RAM mais la AORUS M précise '(OC)' au delà de 2666MHz, comment je dois comprendre ça ?

  26. #26
    xmp...
    Prend de la 3000mhz comme on a du te dire, la fameuse G.skill Aegis 3000mhz 2*8go cl16 que l'on trouve bien souvent vers les 140€

  27. #27
    Comme je te l'ai dit plus haut :

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Le boîtier est fourni avec 2 ventilateurs de 120 mm qui ont des branchements 3 pins (en gros ils vont tourner à une vitesse proportionnelle à la tension fournie, souvent 5 V, 7V et 12 V (pleine vitesse) contrairement aux ventilateurs PWM dont la vitesse est modulée grâce à un signal envoyé sur un 4ème pin). Le Fractal Design Define C est équipé d'un petit bouton à l'avant qui permet de basculer entre ces 3 tensions et de 3 branchements 3 pins dans le boîtier.
    A l'avant, tu peux mettre 2 ventilateurs 140 mm ou 3 de 120 mm et à l'arrière un ventilateur de 120 mm. Ce qui serait bien c'est de monter un ventilateur 120 mm fourni à l'arrière, un autre à l'avant et de rajouter un 120 mm à l'avant, comme un Pure Wings, que tu branches sur la prise 3 pins restante. Généralement c'est compliqué de mixer les ventilateurs de différente taille (120 et 140 mm) car les slots de fixation se superposent (2 1400 mm ou 3 120 mm).
    Pour profiter des branchements CM (attention à bien différencier 3 et 4 pins, il faut utiliser des dédoubleurs au besoin), il faut les ventilateurs associés.

    De plus pour l'OC, oui il te faudra un ventirad costaud (j'ai personnellement un Noctua NH-U12S). En fait tu as pas mal de marge d'OC sur le 2600 X (le CPU tourne à 3.6 GHz et peut turbo de manière temporaire sur quelques coeurs à 4.2 GHz). Sans forcer (et avec un peu de chance à la loterie du silicium), tu peux facilement monter tous les cœurs à 4.1 GHz. Pour exemple, à 4.1 GHz@1.25 V, je suis autour de 70 °C avec 3 ventilos boîtier (Fractal Design R5) à 12 V (dont les 2 d'origine).

  28. #28
    Encore merci pour vos conseils ! Je prendrais le NH-U12S si c'est un 2600X sinon le Artic Freeze si c'est un 2600.

  29. #29
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour d'avisés conseils.

    Je me suis tourné vers HFR qui revient un peu moins cher que Materiel.net.
    La config finale qui ressemblera à ceci : https://secure.hardware.fr/b-e5077d454acfabf1.html
    La CG est là pour me donner une estimation du prix total, l'idée étant que j'espère (j'y crois toujours...) trouver une 1070Ti ou 1080 sur HFR pour ~350€ d'ici le black friday.

    Je pense donc partir sur une alim 650W, un peu plus costaud que nécessaire mais bon c'est à peine 10€ de plus que la 550W et je me dis que comme ça si dans 4-5 ans je veux changer la CG pour une 20x0 ce sera tranquille. Et en attendant, l'alim souffrira moins et peut-être chauffera moins et fera moins de bruit.

    Mon interrogation principale concerne le processeur. Un R5 2600 accompagné d'un Arctic Freezer 33 moins bruyant que le ventirad de base a priori donc ~210€ au total. Un R5 2600X avec un Noctua NH-U12S nous amène à ~285€ ce qui reste tout à fait raisonnable (comparé à l'i7 8700 qui était déjà à 310€ sans ventirad quand j'avais commencé à réfléchir à cette config...). Étant donné que le genre de jeux auquel je joue peut s'avérer gourmand sur le proc (city building/management genre Civilization 6, Anno 2205, Factorio, City : Skylines) pensez-vous que ça ferait vraiment une différence de passer sur le 2600X, une différence qui justifierait les euros, mais aussi et surtout les °C (du proc) et les dB (du ventirad) en plus dans la tour ?

    Autre chose, quand je regarde Windows 10 home sur Amazon.fr, je tombe sur des trucs comme Windows 10 famille - Version téléchargeable à 10€, Windows 10 home 32 & 64bits - Version dématerialisée à 7,50€ ou encore Windows 10 professionnel 32/64 bits - 1 poste - CLE D'ACTIVATION UNIQUEMENT - Produit français à 10€. Qu'est-ce que j'achète exactement avec ça ?

    Sinon si vous avez des remarques sur le panier, elles sont les bienvenues.

  30. #30
    Je ne sais pas trop s'il n'y a pas de réponse ou si le message a juste été raté, je me permets de le remonter discrètement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •