Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je rencontre depuis environ 1 semaine des plantages très (trop) réguliers en BSOD avec l'erreur WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR qui semble indiquer une erreur matériel.
    J'ai changé les pièces de mon PC en Janvier dernier et tout marchait bien jusqu'à présent.

    L'erreur est aléatoire, des fois elle va arriver dès le boot, des fois après 10 minutes d'utilisation, des fois après 1h...
    Le plus surprenant est qu'en ce moment je joue à No Man's Sky, tant que je suis en jeu : aucun plantage, je peux laisser le jeu tourner pendant plusieurs heures, aucun problème. Mais dès que je quitte le jeu, les problèmes surviennent de nouveau.
    Par contre j'ai eu le BSOD hier sur Overwatch...

    Voici les tests que j'ai effectués :
    • Débrancher tous les périphériques superflus : DD qui n'ont pas l'OS, Lecteur DVD => BSOD
    • Changer de carte graphique => BSOD
    • Garder une seule RAM sur les 2 => BSOD
    • Garder l'autre RAM seule => BSOD
    • Mettre à jour le BIOS en version F10 (Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming v1.0) => BSOD
    • Démarrer un Live CD => BSOD
    • Vérification des température : CPU à 40 degrés au repos et 60 degrés à pleine charge, cela ne me semble pas problématique => BSOD


    Ma conclusion est donc que cela vient soit de la MB, soit du CPU (Intel i7-8700K), je n'ai malheureusement pas de quoi les tester indépendamment l'un de l'autre...

    Est-ce que vous voyez d'autres sources potentielles à mon problème ? D'autres tests à effectuer ?
    N'importe quelle suggestion ?

    Merci d'avance pour vos retours !
    Dernière modification par Zouhh ; 13/08/2018 à 20h24.

  2. #2
    Est-ce que tu as eu des mises à jour récentes ?
    Ca peut venir de là, mais alors pour identifier le coupable...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Uniquement les mises à jour Windows mais si cela venait d'une mise à jour, ça n'aurait pas planté alors que j'étais sur un Live CD si?

  4. #4
    Ah non effectivement, je n'avais pas vu.

    Les processeurs défectueux sont TRES rares, donc je ne partirais pas sur cette piste.

    As-tu vérifié ton alimentation en mesurant les tensions ?

    Après, il va rester la carte mère puisqu'on peut "raisonnablement" écarter la Ram ou la CG.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Non j'avoue que je n'ai pas vérifié les tensions de l'alimentation, je vais faire ça ce soir, elle date un peu en plus !

    J'ai négocié avec Amazon, ils m'échangent la MB alors qu'elle a 8mois, pas mal !
    Ça va me permettre de savoir si ça vient du CPU ou de la MB si l'alim est OK ! :D

  6. #6
    Ok.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    J'ai testé mon alimentation avec OCCT sur un test de 10min : il n'y a pas eu d'anomalie de détectée par le soft et les graphs ne me semblent pas déconnant...
    J'attends de recevoir la nouvelle carte mère demain pour voir si ça vient de là...

  8. #8
    Mauvaise nouvelle aujourd'hui, j'ai reçu ma nouvelle Carte Mère et j'ai de nouveau eu un BSOD...
    J'attends de voir si j'en ai un autre mais c'est mauvais signe, je crois que je vais devoir contacter Intel pour le CPU...

  9. #9
    Ouais.

    Ta config est bien alimentée (broche CPU) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    Oui aucun soucis, je viens de changer la MB donc j'ai bien tout remis en plus...

  11. #11
    Ouais, c'est... fâcheux...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    Je crois que j'ai trouvé le problème et ce n'est pas le CPU...
    Mon pc a tourné toute la nuit en Live CD sans planter, j'ai retiré mon disque SSD NVMe qui avait l'OS...
    Je l'ai rebranché ce matin => BSOD en LiveCD...

    En fait mon test de LiveCD fait avant mon post, vu que le SSD était branché je pense qu'en parcourant les périphériques ça a déclenchait le BSOD et ça m'a mis sur une fausse piste...

  13. #13
    Je retire ce que j'ai dit BSOD à l'instant en LiveCD sans le SSD de branché...

  14. #14
    Ram ?

    As-tu vérifié un truc tout bête: les branchements SATA bien enfoncés et des câbles "corrects" ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #15
    J'ai changé de carte mère donc j'ai vraiment tout bien rebranché...
    J'ai temporairement changé de CPU en attendant que Intel me le remplace, tout fonctionne bien depuis le début d'aprem...

  16. #16
    Là, je ne vois pas trop d'où peut venir ton problème...

    Après il faut voir ce que tu utilises "en commun" à chaque expérience (clavier, souris ? ).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #17
    Je ne sais pas par quelle carte mère tu as remplacé ta Gigabyte, mais c'est une piste à creuser : du temps où j'avais eu le WHEA Uncorrectable Error, c'était parce que le soft Gigabyte fourni avec la carte mère avait décidé de paramétrer un OC sur mon CPU.
    Sans me demander ni m'avertir.


    Et comme j'avais un CPU un peu récalcitrant à l'époque (un i5-4670K qui montait très mal en fréquence) les tensions appliquées par l'OC automatique étaient trop basses pour pouvoir tenir les fréquences en toutes circonstances.
    Si ça peut aider...

  18. #18
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Là, je ne vois pas trop d'où peut venir ton problème...

    Après il faut voir ce que tu utilises "en commun" à chaque expérience (clavier, souris ? ).
    J'ai vraiment tout essayé puisque j'ai même essayé de TOUT débrancher (port Ethernet, Clavier/Souris, Casque, etc.) et j'ai eu le BSOD...

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Je ne sais pas par quelle carte mère tu as remplacé ta Gigabyte, mais c'est une piste à creuser : du temps où j'avais eu le WHEA Uncorrectable Error, c'était parce que le soft Gigabyte fourni avec la carte mère avait décidé de paramétrer un OC sur mon CPU.
    Sans me demander ni m'avertir.


    Et comme j'avais un CPU un peu récalcitrant à l'époque (un i5-4670K qui montait très mal en fréquence) les tensions appliquées par l'OC automatique étaient trop basses pour pouvoir tenir les fréquences en toutes circonstances.
    Si ça peut aider...
    La Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming v1.0, je l'ai depuis que j'ai acheté le CPU (un i7-8700K), je les ai achetés en même temps car les CPU de 8eme génération ne marchent que sur du Z300... Je n'ai pas eu de problèmes pendant 8 mois et je n'ai pas upgrade le BIOS quand j'ai commencé à avoir mes BSOD, je ne vois pas trop pourquoi subitement ça viendrait de la carte mère ?
    J'ai remplacé la Gigabyte par exactement le même modèle en neuf et le problème a continué...

    Là je suis repassé à une plus vieille archi donc ancienne carte mère, avec un ancien proc et donc des anciennes RAM en DDR3 et tout fonctionne parfaitement depuis hier, ça vient donc obligatoirement d'un des 3...
    Vu que j'ai changé la CM, que j'ai testé une RAM à la fois, pour moi il ne reste que le CPU...

  19. #19
    Et tu essaies aussi un autre OS, ce qui exclue les drivers.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #20
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Et tu essaies aussi un autre OS, ce qui exclue les drivers.
    Ha par contre, les boot Live CD que j'ai fait c'était des Mini Win 10 ( https://www.hirensbootcd.org/ ou https://www.tech2tech.fr/medicat-lut...actic-edition/ ), je n'ai pas pensé à booter sur un Linux voir ce que ça donnait !!
    Je vais essayer si j'ai le temps mais il faut que je redémonte tout le PC encore une fois, ça devient pénible ! ^^ J'attends surtout la réponse à mon ticket Intel là en fait, j'espère qu'ils vont répondre demain...

  21. #21
    Ah j'étais parti dans l'idée que c'était du Linux.

    Parce que si ça reste du Windows, tout est possible.

    C'est comme dans le moniteur de performances de windows, à la rubrique "mémoire", il parle d'erreurs matérielles alors qu'en fait il s'agit juste de collisions (lecture/ écriture au même instant au même endroit) très bien gérées par l'environnement, ça n'a rien à voir avec une barrette défectueuse.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22
    J'ai survolé, mais ce serait bien de tester une autre barrette de RAM, au delà de ton test des barrettes séparées, les deux peuvent être foireuses.

  23. #23
    J'ai pas d'autres barettes DDR4...

  24. #24
    C'est ça le problème, pour pouvoir tester faut du stock.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #25
    C'est pour ça que ça rend service de se rendre en boutique. Ils facturent leurs prestations de diagnostics (c'est normal, ils paient un local, y'a des techniciens qui ont besoin de manger, tout ça) mais du coup ils ont du matos à dispo pour tester tes composants un à un. Des procs, de la RAM, des cartes mères...
    Si tu patauges sur un problème difficile à diagnostiquer par tes propres moyens ça reste une solution.

  26. #26
    Merci pour vos retours.
    Oui si je n'ai pas d'autres choix, je verrai avec des techniciens du coin après c'est toujours rageant car je sais le faire moi-même...

    Mon proc vient de partir chez Intel, avec toute la liste de tests que je leur ai indiqué avoir fait, ils m'ont juste demandé si j'avais bien mis à jour ma nouvelle carte mère et après ils m'ont directement demandé de le renvoyer pour faire marcher la garantie.
    Verdict dans quelques jours du coup, quand ils m'en auront envoyé un nouveau, je vous tiendrai au courant.

  27. #27
    Salut,

    Intel a remplacé mon processeur en moins d'une semaine, je l'ai changé cette après-midi et je n'ai pas eu un seul BSOD depuis !
    Ça venait donc bien du proc !

    Problème résolu, merci pour votre aide !

  28. #28
    Tiens nous au courant, si jamais...



    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •