Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Un canard en parlait il y a peu, et je me suis renseigné sans trouver d'infos probantes. Le postulat de base est le suivant: AMD est obligé d'avoir une certaine marge sur le Vcore de ses CPUs en sortie d'usine à cause de la variation entre 2 exemplaires, et en abaissant manuellement son Vcore jusqu'à une valeur stable mini propre à son CPU, on peut abaisser la consommation du CPU.

    Ce qui me gêne: avec Cool'n'Quiet, le CPU abaisse sa fréquence très bas en idle et ne fait monter la fréquence que si c'est nécessaire. Hors, sur pas mal de mobos toucher au Vcore revient à passer en "manuel" et à désactiver CnQ - la fréquence devient fixe. Je n'ai pas encore testé ça sur mon PC (2600X + X470 Aorus Gaming).

    Le souci c'est que Cool'n'Quiet est aussi lié au XFR, en clair la fréquence monte en fonction de la charge (jusqu'à 4300MHz sur le mien, mais sur maxi 2 cœurs). Donc en bloquant la fréquence, on se prive d'une part de performance sur les applis peu threadées (le CPU ne tiendra certainement pas 4300MHz sur tous les coeurs à moins de monter sérieusement le Vcore, et je rappelle que ma démarche cherche à abaisser la consommation si c'est possible, sans perdre de performances, pas à OC).

    En regardant un peu des fils concernant Ryzen 1 sur Reddit entre autres, je me rends compte qu'en effet cet undervolting est rarement bénéfique en terme de performances et de consommation, et qu'il vaut mieux laisser tout ça en auto pour avoir la fréquence adaptée à la situation. Le seul moyen serait d'ajuster l'offset du Vcore en fonction du Pstate, mais encore faut-il que la carte-mère le permette (cela n'a pas l'air d'être toujours le cas). J'aurai aimé comparer cela avec l'expérience d'autres canards ; pour ma part je ne peux pas tester cela en ce moment (coucou 37°C dehors, pas le moment de lancer des stress-tests).

    Donc voilà, si vous avez joué avec la tension de votre Ryzen 1 ou 2 dans l'optique de gratter sur la conso, et mesuré les résultats, je serai curieux qu'on en parle.

  2. #2
    Bonjour , sur ma config msi MSI X470 gaming plus avec R2700x , j'ai fait pas mal d'essais et je suis arrivé à la conclusion que le mieux étant ( pour moi ) de laisser le CPU totalement stock .
    Je n'ai pas forcément tous les résultats chiffrés de mes différents tests , mais après avoir fait pas mal de tentatives , j'ai finalement décidé de laisser le cpu se gérer lui-même tout seul .

  3. #3
    Salut Raphael,

    Merci de ton retour. Tu as pu mesurer la conso du CPU ou de la tour, ou au moins la T° pour voir si tu avais un écart?

    En tout cas tu as l'air d'être arrivé à la conclusion que j'ai trouvé ailleurs aussi, en auto c'est loin d'être si mauvais que ça...

  4. #4
    Salut,

    Bon je ne vais pas te faire de nouveau tout le topo sur mon Ryzen, tu as suivi ma thread . Personnellement ce qui m'a surtout choqué, c'est que même au repos avec les cœurs à 3.5 MHz, le Vcore était à 1.41 V, ce qui me paraît quand même hallucinant...

    En ce moment, je suis undervolté à 1.325 V et 4.075 GHz. Il y a sans doute moyen de faire mieux mais je t'avoue que quand je monte plus en fréquence, mon écran freeze quand je teste avec OCCT.

    Après j'avoue ne pas trop savoir comment tester de manière fiable, la charge induite par OCCT fait parfois freeze mon PC même sans OC, on dirait que 100 % sur tous les cœurs c'est un peu trop. Si quelqu'un a une meilleure solution pour tester la stabilité d'un OC je suis preneur. J'ai essayé Prime95 mais je ne vois pas trop quels paramètres choisir.

  5. #5
    Ouais mais du coup tu es à 4075MHz en permanence, non? C'est ce qui me gêne, il arrive que mon PC fasse pas mal d'idle ou de charge faible (quand je surfe, mate une série ou vidéo lorsqu'on m'a exilé du salon, par ex.) et ça m'embêterait d'avoir un CPU qui suce 110W dans ces cas-là.

    Pour les tests j'avoue n'avoir jamais testé Prime, OCCT me suffit (si je passe 1h sans crash, je suis stable).

  6. #6
    Oui c'est ça en permanence, mais le problème c'est qu'en auto, même au repos, le Vcore est de 1.41 V ce qui ne fait aucun sens, il en fait quoi de cette conso ?! Faut que je fasse encore des tests, ça me paraît bizarre.

    Du coup OCCT tu es sur quelle taille de set et sur combien de cœur ?

  7. #7
    Faut bien stresser tous les coeurs sinon c'est pas drôle. Le reste des paramètres je ne me souviens pas (hier j'ai juste booté sur le nouveau CPU et testé sur plusieurs jeux où j'avais des ralentissements ponctuels chiants, genre FIFA ou Divinity OS2, pour confirmer qu'ils avaient disparus - ensuite j'ai lancé NMS et la soirée a disparu ).

    Ton histoire de Vcore c'est curieux, j'ai pas le souvenir qu'il restait stable chez moi. J'ai regardé ça vite fait faut dire, via HWMonitor. J'étais amusé de constater la fréquence différente des blocs de 2 coeurs, tu peux avoir 2 cores à 4300MHz et les autres à côté à 3600, ça faisait pas ça avec mon Ivy bridge.

    EDIT: bon l'avantage du home office c'est de pouvoir checker ce style de trucs:


    J'ai tout en automatique pour l'instant, sauf la RAM (profil XMP activé).
    Dernière modification par Qiou87 ; 26/07/2018 à 13h57.

  8. #8
    En fait ce que j'ai remarqué sur mon 2700X sur MSI X470 , c'est que je pouvais avoir une tension de 1.168v pour 4.0 Ghz sur tous les coeurs .
    .
    Dans cette configuration , la T° en burn test passait de 70 °C à environ 60-62 °C , ce qui est plutôt sympas .
    Par contre en idle , T° restait au alentour de 50 °C alors qu'en laissant stock , la T chutait en dessous de 40 °C .
    Comme ma machine reste le plus souvent à faible charge , dans mon cas , le fait de laisser stock mon 2700X est clairement avantageux . En plus en étant stock , si utilisation de 2 ou 4 coeurs , j'ai des pointes régulièrement vers 4.2 ghz ce qui rent la machine très véloce pour les programmes pas forcément optimisés multitread.
    .
    Ma conclusion ( ressentit personnel ) :
    Tu utilises ton ordi pur tout plein de trucs , jeu , surf , traitement de texte , lightroom , PS , ect ... tu laisse tout stock et enjoye .
    Tu utilises ton ordi pour faire des rendus vidéos bien lourds en 4k 24/24 , là c'est intéressant de bloquer le cpu à 4 ghz , voir 3.9 ou 3.8 avec une plus faible tension .
    .
    Et à la limite via ryzen master , tu peux concilier les deux sans même redémarrer ta machine .
    .
    Voilà mon avis personnel que je partage avec moi -même

  9. #9
    Une partie de la réponse ? :

  10. #10
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    EDIT: bon l'avantage du home office c'est de pouvoir checker ce style de trucs:
    http://tof.cx/images/2018/07/26/2640...71518cb37c.jpg

    J'ai tout en automatique pour l'instant, sauf la RAM (profil XMP activé).
    Ouais ben je suis dans les mêmes eaux, 1.41 V quand je lance le PC et qu'il lance les tâches en fond puis ça se stabilise autour de 1.36 / 1.38 V. Ca me paraît quand même élevé, surtout que certains cœurs descendent parfois à 2749 / 2999 MHz mais la plupart du temps ils sont 4073 MHz alors que le PC est en idle...

    Par contre j'ai désactivé le profil XMP à la suite de nombreux BSOD au démarrage pour cause de "Memory management" et le Vcore descend un peu plus depuis...

    Edit : bon il semblerait que cette explosion de la conso soit à mettre sur le compte du Core Performance Boost, qui est en fait le Boost d'AMD, le problème c'est qu'on dirait que le CPU ne redescend jamais. En le désactivant sur suis bien coincé aux fréquences de bases (3.6 GHz mais sur 8 cœurs et le Vcore redescend bien à 1.10 / 1.12 V. Le problème c'est qu'il n'y pas plus le boost du coup, c'est un peu tout ou rien... Par contre l'OC a l'air bien plus stable en le désactivant.
    Dernière modification par Streght ; 26/07/2018 à 19h19.

  11. #11
    Salut Qiou87.
    ça me fait un peu chier de t'aider alors que tu as une nvidia, mais bon voilà des infos qui valent de l'or.......

    Sur les cartes mères gigabyte, dans la partie MIT, faut juste régler le xmp et ne toucher à rien qui concerne le vcore ou le coef.

    Tu va tout régler dans la partie "amd cbs" de périphérique et les custom p-state.
    ça va te permettre de garder un vcore dynamique tout en fixant une fréquence max sur les 8 coeurs.

    Tu te fais trois paliers, un max, un moyen et un mini, aux petits oignons, et c'est fini.
    Tu devrai pouvoir O/C tout en undervoltant.
    ps: pour le palier mini, faut un minimum de fréquence et tension pour aller dans le bios, sinon le pc ne démarre plus et clear cmos obligé.

    Voilà comment c'est chez moi avec mon 1700x





    Dernière modification par Tilt ; 26/07/2018 à 20h24.

  12. #12
    Je sais pas si Qiou parle de moi dans son premier message ou d'un autre canard, mais je n'ai pas souvenir de poster sur canard pc de ce paramétrage.

    Toutefois, ayant lu, il n'y a pas longtemps des infos sur le sujet, je mets le lien (faut aller à la page 15 ou 16).

    Je ne sais pas ce que vaut le testeur par contre.

  13. #13
    @Tilt: bah merde je suis tout ému, j'ai une nVidia et tu me causes quand même.

    Bon ça fait vraiment mettre les mains dans le cambouis ton truc quand même. Mais je vois le principe, et j'essaierai peut-être une fois la météo plus fraîche.

    @Rocca: nan je parlais de Streght. Mais ton test est fort intéressant!

  14. #14
    Vos péripéties donnent envie de recommander de l'AMD ^^

  15. #15
    J'avoue que je ne suis pas très amusé, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le CPU ne peux pas redescendre en fréquence en idle surtout... J'en viens à me demander si ça ne vient pas de la CM et du chipset parce que là je ne vois pas d'autres raisons de cette non-descente en fréquence et de cette conso excessive en auto...

    Je suis preneur si tu as des retours sur la consommation et la tension @Qiou.

    EDIT : si je me fie à cette image du test du ComptoirDuHardware, mon processeur est toujours dans le cas du milieu, c'est à dire toujours en HFR. Je me demande s'il n'y a pas un boost à-la-kon activé par la CM (MSI X370 Gaming Plus), pourtant je n'en ai pas trouvé.

    EDIT 2 : ça pourrait peut-être aussi venir du paramètre d'alimentation, je suis en "Performances élevées" donc ça doit empêcher la fréquence de redescendre... Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt
    Dernière modification par Streght ; 27/07/2018 à 11h29.

  16. #16
    Question peut-être bête: dans ton BIOS, "AMD Cool'n'Quiet" est bien activé?

    Faudrait que je retrouve ma prise qui mesure la conso et que je branche la tour dessus. D'après HWMonitor le CPU oscille entre pas grand chose et 110W en "power", et côté tension entre 0,88V et 1,44V. Ca vient du capteur de la mobo.

    @Stiouf: les soucis sont visiblement limités à l'usage d'un nouveau CPU sur une mobo de gen précédente. Perso X470+R5 2600X je suis ravi et je n'ai rien bidouillé (sauf la RAM, XMP et c'était fini, 3000MHz baby ), ça marche mieux qu'avant (normal tu me diras, +500MHz sur tous les cores et +2 cores...) et je ressens pas plus de chauffe en jouant. Même ce con de ventirad fourni par AMD n'est pas franchement audible et maintient l'ensemble à 76°C maxi alors qu'il faisait 28°C dans la pièce hier.

  17. #17
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je sais pas si Qiou parle de moi dans son premier message ou d'un autre canard, mais je n'ai pas souvenir de poster sur canard pc de ce paramétrage.

    Toutefois, ayant lu, il n'y a pas longtemps des infos sur le sujet, je mets le lien (faut aller à la page 15 ou 16).

    Je ne sais pas ce que vaut le testeur par contre.
    Sympa ce site. Les perfs du R7 2700X sont vraiment intéressantes en UnderVolting.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  18. #18
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    Sympa ce site. Les perfs du R7 2700X sont vraiment intéressantes en UnderVolting.
    Oui, mais dans le cadre d'un usage en continu seulement. Sans ça l'undervolting impose souvent de bloquer la fréquence, donc d'être tout le temps à la fréquence nominale. Dans un usage plus varié, c'est beaucoup moins tranchant.

    Ceci dit c'est clair que pour le mec qui fait que de l'intensif avec son PC, y'a moyen de gagner beaucoup comme ça.

  19. #19
    Bon ben voilà, je suis officiellement à côté de la plaque ... C'était bien le mode d'alimentation "Performances élevées" qui maintenait le processeur à 100 %, en mode "Usage normale", ça va mieux, je suis à 1.10 V en moyenne sur les cœurs et le Vcore oscille entre 0.7 et 1.41 V... Tout était donc dû à mon incompétence . Conclusion, pour le moment, tout reste en auto.

  20. #20
    Ah ouais, la raison très conne quoi. En même temps tu m'en apprends une, je pensais pas que Windows soit capable de forcer le mode de fonctionnement du CPU pour l'empêcher de descendre en fréquence.

    Le principal c'est d'avoir résolu ton problème!

  21. #21
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message

    @Rocca: nan je parlais de Streght. Mais ton test est fort intéressant!
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    Sympa ce site. Les perfs du R7 2700X sont vraiment intéressantes en UnderVolting.
    Eh ben, je suis toute chose, les ténors des configs low cost et foi gras qui trouve le site que j'ai mis en lien intéressant
    Spoiler Alert!
    (c'est l'émotion pour le dernier)


    Bon c'est vrai que je l'avais trouvé intéressant et cela m'avait en partie convaincu de zieuter le R7 2700 X d'autant plus.

    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    EDIT 2 : ça pourrait peut-être aussi venir du paramètre d'alimentation, je suis en "Performances élevées" donc ça doit empêcher la fréquence de redescendre... Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt
    Si j'avais vu ce message hier, je t'aurais tout de suite dit que le problème venait de là. J'ai eu le même problème avec mon i5 750 OC et j'avais trouvé la solution par hasard et tout seul...

    Par contre, bon à savoir, j'ai l'impression que c'est windows qui décide tout seul de changer cette option après avoir effectué un OC sur un système déjà existant (mon cas en tout cas).
    Dernière modification par Rocca ; 27/07/2018 à 20h11.

  22. #22
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Oui, mais dans le cadre d'un usage en continu seulement. Sans ça l'undervolting impose souvent de bloquer la fréquence, donc d'être tout le temps à la fréquence nominale. Dans un usage plus varié, c'est beaucoup moins tranchant.

    Ceci dit c'est clair que pour le mec qui fait que de l'intensif avec son PC, y'a moyen de gagner beaucoup comme ça.
    C'est donc la conclusion ?

    On reste stock si on a pas un usage continu et on OC pour un usage varié ?

    @Tilt, tes informations enlèvent pas le problème de garder le mode Turbo tout en diminuant le vcore.

  23. #23
    Salut, je fais remonter le topic, ayant acquis un R7 2700X, je me pose des questions aussi

    Alors Qiou, du coup, tu as trouvé, entrepris comme paramétrages au petits oignons. En sachant, dans mon cas, qu'il peut faire de l'idle, du jeux et de l'encodage ?

    Merci d'avance.

    EDIT : en ce moment j'encode avec VSDC en H264 qualité max un montage vidéo. D'après CPU-Z, pour une charge de 45 % UC et 106 % (valeurs windows), j'ai une tension de 1.304 V avec des pics à 1.41V.

  24. #24
    Je t'avoue que j'ai tout laissé en stock. Il tourne bien, je l'entends pas (sous son NH-U12S ). Je vieillis, j'ai plus autant envie de bidouiller qu'avant ; là quand ça marche je touche à rien, et tant pis si c'est pas "opti aux petits oignons". Il tape 4,2GHz en boost sans fléchir, ça me suffit.

  25. #25
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je t'avoue que j'ai tout laissé en stock. Il tourne bien, je l'entends pas (sous son NH-U12S ). Je vieillis, j'ai plus autant envie de bidouiller qu'avant ; là quand ça marche je touche à rien, et tant pis si c'est pas "opti aux petits oignons". Il tape 4,2GHz en boost sans fléchir, ça me suffit.
    Tiens c'est rigolo, soit on est tout les deux vieux, soit c'est la sagesse on va dire, mais j'ai eu la même conclusion que toi

    Je suis sous noctua NH_U12P_SE2, on avait discuté avant l'achat autrefois (y' a 5 ans) et je dois dire que je te remercie de m'avoir orienté sur cette marque. J'hésitais à l'époque, car c'était 60 euros, comparé aux 25 euros pour les autres, mais au final, le gain est bien là !! D'ailleurs, j'ai eu le kit AM4 gratos dans les 10-15 jours. Bravo noctua...vraiment aucun regrets du coup.

    Donc même conclusion, vu que je ne l'entends pas et que les températures sont acceptables.

  26. #26
    Concernant les drivers et optimisation d'alimentation, vous avez installé quelque chose ou pas ?

    Genre ça :


    J'ai également viré l'indervolting... ca me freezait le pc de temps à autres...

  27. #27
    Alors le soucis que j'ai eu avec ce mode "AMD Ryzen Balanced", dans les réglages avancés, j'ai remarqué que le pourcentage CPU min et max était tous les 2 à 100 % (comme pour le mode "Haute performance") et que du coup le CPU était toujours à fréquence et tension max (merci la chauffe et la conso)...

  28. #28

  29. #29
    Et en passant vous avez quoi comme températures en charge en moyenne et en pics ?

    Je demande, car perso dans mon R5 fractal (2 ventilos en façade + 1 à l'arrière) et équipé dans noctua NH-U12-SE2, je tape le 65-70 °C en moyenne en pleine charge, mais je note des pics à 77 °C d'une fraction de secondes enregistrés à la fois par le logiciel AMD Ryzen master et HW monitor.

    Au passage, dans le logiciel HW monitor, la valeur identique et donc fiable à regarder c'est le "package node" celle plus haut appelée "CPU" est fantaisiste d'après les infos que j'ai pu analyser.

    EDIT : pour une température ambiante dans les 23 degrés celsius. Le samsung 860 EVO (en glandouillage) est, par exemple, à 32 °C.


  30. #30
    Je balance tout ça quand j'ai du temps. Mais j'avais noté des valeurs un peu haute lors de l'installation, d'où mon envie de passer par la case undervolting...

    C'est quoi pour toi "en charge" ?

    Faut trouver des points de comparaison.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •