Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123
  1. #1
    Vilement inspiré du génial forum de Bay12 : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=164245.0

    Je lance mon ptit jeu de gestion de territoire dans un univers fictif.
    De votre côté ? Simple ! À la fin de chaque post du jeu, je vous laisserai une série de choix que devra faire le personnage (étant le noble à la tête du territoire), et qui impactera la suite du jeu.
    Vous voterez à la suite de chaque post. Le ou les choix (s'il y en a plusieurs) plébiscités seront appliqués lors du prochain post.
    Notez toutefois que si les options disponibles ne vous satisfont pas, et que vous vous mettez d'accord sur une nouvelle option, je suis ouvert sur le fait de la rajouter.
    Si vous êtes anglophile, n'hésitez pas de vous balader sur le sujet en lien ci-dessus pour vous en faire une idée.

    Les jets de dés qui ne donnent pas d'indice sur le fonctionnement du jeu seront public. Je ne sais pas encore si je vous donnerai des stats, bref, on fait ça au feeling et on voit ce qu'il se passe !

    Cela étant dit, nous pouvons passer à la création du personnage. À titre indicatif, nous nous situons au niveau technologique aux Âges Obscurs (~ An 400 ) , donc nous allons partir arbitrairement à l'an 400.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vous vous êtes enfin hissé à la tête du duché de Stessos, après vous être débarrassé avec vos compagnons conspirateurs de votre tyrannique prédécesseur, rendu totalement fou par des siècles de consanguinité. Finalement, les mariages divins ne semblent pas réussir sur la durée...
    L'un de vos nouveaux conseillers s'approchent, une carte à la main. Pour la première fois de votre vie, vous voyez une carte de la région.
    Désormais connu sous le nom de...

    A) Mettez-vous d'accord sur le nom de notre nouveau personnage, et plus important encore, celui de sa dynastie ! S'il vous plaît, pas de noms historiques, nous sommes dans un univers fictif, un peu d'originalité que diable !

    Vous êtes choisi comme le nouveau duc par vos soutiens car vous êtes connu dans le duché pour vos compétences...

    A) Diplomatiques
    B) Militaires
    C) Administratives
    D) En intrigue
    E) Culturelles et théologiques

    De plus, certains se mettent à espérer que sous la direction d'un brillant dirigeant, le duché de Stessos puisse reformer le glorieux royaume de Tuatha, explosé en une myriade de petits états à la mort de son roi conquérant, Cyl I, il y a déjà plusieurs siècles. En effet, le duché est connu pour...

    A) Avoir l'une des plus grandes populations de l'ancien royaume
    B) La remarquable stabilité du territoire
    C) L'armée de grande qualité du duc
    D) L'économie fortement développé du duché, notamment par son commerce maritime
    Dernière modification par Ixarys ; 30/07/2018 à 19h51.

  2. #2
    Arlon Stilico est connu dans le duché pour sa compétences.... Militaires
    En effet, le duché est connu pour... C) L'armée de grande qualité du duc

  3. #3
    Leonide Ducatore est connu dans le duché pour ses compétences en Intrigue.
    Le duché est connu pour son économie fortement développé.

  4. #4
    Arlon Stilico est connu dans le duché pour ses compétences administratives.
    En outre, le duché est connu pour son économie fortement développée.

  5. #5
    Arlon Stilico est connu dans le duché pour sa compétences.... Militaires
    En effet, le duché est connu pour... C) L'armée de grande qualité du duc
    Dernière modification par Darkhell ; 21/07/2018 à 17h01.

  6. #6
    @Darkhell : Évite à l'avenir de changer d'avis s'il te plaît, sinon je vais pas m'en sortir !
    Si tu y tiens tu édites ton premier message, mais je ne trouve pas que ce genre de «compromis» à la volée pour faire basculer les votes soit très réglo. Que ça ne devienne pas la norme.

  7. #7
    Mais j'ai cru qu'il fallait en discuter avec les autres bah je garde le premier alors...

  8. #8
    Désolé si ce n'était pas clair. Simplement, ne change pas d'avis régulièrement, pour chercher des compromis. Attend qu'il y ait un vrai blocage.

  9. #9
    Fais comme sur la CAMI Ixarys, système de votes à chaque fois comptabilisé. Je poste dès que j'ai du temps

    Je m'autocite du coup :
    - Chaque proposition doit être suivie d'une liste de votes. Par exemple, le joueur A publie son idée de design, et rajoute à la fin : Design A : Joueur A. Le joueur B publie ensuite son idée de design, et rajoute à la fin : Design A : Joueur A. Design B : Joueur B. Enfin, le joueur C dit qu'il est d'accord avec le joueur A, et publie : Design A : Joueur A, Joueur C. Design B : Joueur B. Et imaginons que le Joueur A se rend compte qu'il préfère le Design B, il republiera, et rajoutera : Design A : Joueur C. Design B : Joueur A, Joueur B. A la fin, le MJ, moi, vient prendre le DERNIER vote pour le mettre en jeu.


    Édit : voilà comment je fais
    Stilico, B C : Darkhell
    Ducatore D D : Da-Soth
    Stilico C D : Dsmii CptSparke

    Du coup je plussoie le choix de Dsmii. Un duché avec un bon administrateur et une bonne économie nous permet d'avoir les moyens de réformer l'armée et de nous préparer aux enjeux de l'avenir !
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  10. #10
    Je vois.
    Ça me plaît. Comme ça, on garde une trace des votes précédents.
    En cas de blocage, je réduirai le choix à ceux en tête, et referait un nouveau tour.
    En attendant, je vais commencer à rédiger pour le prochain post, à moins qu'un nouveau votant ne rebatte les cartes !

  11. #11
    Arlon Stilico est connu dans le duché pour C) ses compétences administratives.
    le duché est connu pour la remarquable stabilité du territoire

  12. #12
    @Necoh0 : Ajoute ton vote comme suis s'il te plaît :'(

    Stilico, B C : Darkhell
    Ducatore D D : Da-Soth
    Stilico C D : Dsmii CptSparke
    Stilico C B : Necoh0

    -----------------------------

    An 400 AC

    Vous décidez de conserver votre nom d'origine : Arlon Stilico, maintenant connu sous le nom d'Arlon I Stilico, duc de Stessos !
    Et, de fait, vous pouvez en être fier. Vous êtes le fils d'un ancien gouverneur de la portion est du duché, poumon économique de Stessos.
    En tant que fils unique, vous avez passé votre jeunesse avec lui, et avez ainsi pu apprendre les ficelles d'une bonne gestion administrative. De plus, si l'économie du duché est déjà bien portante, il est clair que votre père, avec plus tard votre aide, n'y est pas pour rien pour la bonne santé économique du territoire.

    C'est donc avec un portrait relativement clair de l'économie ducale que vous vous installez dans la salle où vos sujets viendront quémander ou réclamer. Une économie fortement maritime et commerçante à l'est du pays, avec des marchands sillonnant les côtes de l'ancien royaume de Tuatha pour vendre et acheter des marchandises aux autres territoires, mais également capable de monter des petites expéditions pour rafler des esclaves parmi les tribus Quelias, plus loin au Nord-Ouest.
    En effet, Stessos compte de nombreux esclaves, utilisés comme porteurs dans les docks du pays, comme domestiques pour les familles, mais surtout comme travailleurs bon marché pour la partie ouest du pays, qui est sans surprise plus agricole.
    Si les esclaves sont en partie Quelias, ceux en provenance des rustres Scauliens sont également nombreux, et bien plus proches du duché. Les barbares de Scaule le rendent bien avec des raids réguliers aux frontières des deux états.

    Tandis que vos co-conspirateurs s'imprègnent de leur nouveau rôle de conseiller, votre nouveau maréchal, après vous avoir jauger d'un bref regard, vous annonce que vos 30 gardes personnels et vos troupes, composés d'environ 1 500 soldats, sont à vos ordres.
    Il vous annonce que le duché est pour l'instant calme, et que les nobles sont dans l'expectative, attendant vos prochaines actions pour agir (ou non !).
    Un autre conseiller s'approche, vous annonçant que d'après les derniers recensements, la population de Stessos s'élève à environ 17 000 âmes, divisée en 7 500 Stessosis libres et 9 500 esclaves.

    Vous observez avec une pointe de panique quelque chose apparaître sur le bras droit de votre trône :

    Économie : 4
    Armée : 30 Gardes Personnels + 1 500 soldats
    Stabilité : 0
    Population : 7 500 libres + 9 500 esclaves

    -----------------------------

    An 400 AC, Printemps

    Néanmoins, quelque chose de bien plus crucial vous attend : la religion. En effet, la région est traversée par trois religions majeures : Gunnar, Shadhar et Vendhar. Ils sont en réalité les trois branches majeures d'une même religion, si ancienne que son nom en est oublié. Ils possèdent un panthéon colossal, et outre ces trois courants, il existe plusieurs dizaines de minorités et de sectes qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
    Ces trois branches ont divisé la société en castes : les Gunnis, les plus nombreux, vénèrent une clique de dieux et déesses cruels et égoïstes, et ces adeptes sont de culture commerciale, des paysans aux artisans, sans oublier les patrons des compagnies maritimes, les Shadhars, aux dieux brutaux et dominateurs, particulièrement présent dans la sphère militaire et enfin les Vendhars, branche la plus ancienne et considéré comme la branche la plus noble et royal, convenant aux nobles, vouant un culte à celui considéré comme le "Dieu des Dieux" de leur panthéon.
    C'est d'ailleurs le cœur du problème : le clergé Stessosi est venu vous demander de vous convertir à la branche Vendhar, car vous-mêmes êtes Gunni.

    A) Très bien, je serai désormais Vendhar !
    B) Peuh ! Je suis né Gunni, je le resterai !
    C) À la réflexion, être Shadhar pour m'attirer les faveurs des militaires me semble bien plus intéressant

  13. #13
    D) Nous sommes le dirigeant du peuple et il est de notre devoir de maintenir celui ci uni. Les paysans, les nobles et l'armée sont essentiels à la bonne marche du duché. Les trois veillent sur Stessos. Nous initions un Syncrétisme des trois religions. Loués soient les trois ! Louée soit la sainte trinité !

    /Hrp : Yup. J'ai osé.

  14. #14
    Noubliez pas la liste des votes !!

    Liste des votes :
    - D? : Necoho
    - A : Cpt Sparke

    Pour asseoir notre future suprématie et restaurer l'ancien royaume, il nous faut nous assurer du soutien de tous. La majesté royale, voilà quelque chose en quoi croire ! Cela sera peut être dur de nous voir quitter la foi actuelle, mais notre peuple doit obéir à la caste la plus puissante que diable !
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  15. #15
    Stessos vaut bien une messe. Je me converti à la religion de mon peuple.

    Liste des votes :
    - D? : Necoho
    - A : Cpt Sparke
    - A : Da-Soth

  16. #16
    Dans ce cas tu peux mettre :
    Liste des votes :
    - D? : Necoho
    - A : Cpt Sparke, Da-Soth

    Plus simple encore
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  17. #17
    mieux vaut suivre la majorité et convertir la minorité.
    D : Necoho
    - A : Cpt Sparke, Da-Soth,Darkhell

  18. #18
    Comment ça, renier ses origines ? Té, s'il y a un problème, on ira voir dans le tiroir-caisse s'il y a de quoi les satisfaire. Sinon, on devrait toujours trouver une place pour ces gens dans les galères…
    D : Necoho
    - A : Cpt Sparke, Da-Soth,Darkhell
    B : Dsmii

  19. #19
    Pendant un instant, vous imaginez tout refuser en bloc pour former une sorte de fusion des trois branches. Ce serait une première... Et sans appui d'aucune faction, vous ne resterez pas en place bien longtemps !
    Vous décidez donc de sagement acceptez la demande des prêtres et d’accepter les rites Vendhars.

    1d6 : 5
    Tandis que vous participez au rituel vous faisant devenir un Vendhar, vous êtes attentivement observé par la foule. Le rituel étant public, de nombreuses personnes du duché, influentes ou non, sont venus en nombre observés de leurs propres yeux leur nouveau duc.
    Et force est de constater que vous avez fait une bonne impression ! Vos études la veille sur les rites Vendhars ainsi que la complicité des prêtres durant la conversion vous font déjà passer pour un Vendhar assidu !
    Les Stessosis repartent ravis, le clergé montre ouvertement sa satisfaction tandis que les nobles se acceptent avec plus ou moins bonne grâce ce nouveau souverain.

    Félicitations ! Vous venez d'obtenir... Une personnalité !
    Chaque personnage de votre famille obtiendra un trait de personnalité à ses 10 ans, deux à sa majorité (16 ans), un à ses 20 ans, un à ses 30 ans etc...
    N'inclut pas les traits génétiques ou les traits de "style de vie" qui apparaîtront en fonction des actions du personnage.
    3, 24, 18, 6
    Les semaines défilent, et votre entourage apprend à vous connaître. Votre caractère charitable vous rend bientôt populaire parmi vos proches, ainsi que votre gentillesse naturel qui vous pousse à rencontrer les plus démunis de votre capital et à agir pour eux.
    Vous êtes également remarqué pour votre optimisme et confiance, autant envers vos capacités qu'envers les autres. Cela vous joue des tours à plusieurs reprises avec certaines personnes qui vous trompent...
    Toutefois, vous trahir de la sorte réveille votre facette la plus sombre de votre personnalité : une colère sourde et violente, qui laisse généralement une giclée de sang et/ou un homme derrière les barreaux. Même si vous vous mordez les doigts devant vos accès de rage une fois ceux-ci passés.


    -----------------------------
    An 400 AC, Été

    Du haut de vos 26 ans, on vous fait remarquer qu'il serait temps d'assurer l'avenir de votre dynastie. En effet, vous êtes désormais bien seul : enfant unique, mère disparue dans l'enfance, père mort il y a quelques années...
    Votre conseiller (qui est décidément bien prévoyant !) a écumé les registres des autres territoires de la région et a trouvé trois possibilités de mariage noble pouvant potentiellement déboucher sur une alliance avec leur dirigeant : la sœur du chef des Scaules, vos voisins de l'ouest, la fille du suzerain de la principauté de Kofla, plus au sud et la fille du prince d'Ebrajan, votre voisin au nord.
    Puisque vous n'êtes que duc depuis quelques mois, votre conseiller prend la peine d'expliquer les tenants de chaque possibilité.
    Concernant la chefferie de Scaule, la sœur du dirigeant est âgé de 30 ans. Non seulement vous aurez plus de mal à obtenir une descendance nombreuse, mais surtout une telle alliance avec les Scaules contrariera beaucoup de vos sujets. Non seulement la haine envers les rustres et montagnards Scaules est bien ancrée chez les Stessosis de l'ouest, mais surtout c'est une source d'esclaves proches et relativement facile à exploiter pour vos esclavagistes.
    La fille de 17 ans du prince d'Ebrajan est déjà nettement plus avenante. Toutefois, votre conseiller vous averti qu'il refusera probablement tout contrat avec vous. En effet, il n'a jamais digéré l'annexion de la forêt de Rothil il y a une quinzaine d'années par Stessos, et planifie depuis sa reconquête.
    Enfin, la principauté de Kofla a beau être la plus éloignée de toutes, celle-ci cumule les avantages. D'une part, la fille du prince a 18 ans. D'autre part, Kofla fait parti des états les plus prospères de la région, juste derrière le duché d'Ucril. Il doit autant cet état de fait à son large front côtier qu'à ses vastes plaines, occupant une bonne portion de son territoire. Enfin, avantage non négligeable, c'est le seul état non frontalier avec le votre, ce qui enlève une certaine dose de tension entre les deux états. Quoique, cela pourrait changer si vous décidiez de vous mettre d'accord pour faire un sort sur le petit royaume de Pleyl...

    Votre conseiller vous apprend également qu'en tant que noble Vendhar, il est considéré comme normal que vous preniez des concubines pour vous assurer une abondante progéniture.

    Vous choisissez...

    A) Enterrons la rancune avec les Scaules ! J'épouserai la sœur du chef
    B) Demander la main de la fille du prince d'Ebrajan
    C) La princesse Koflanne me fait nettement plus d’œil
    D) Épouser une étrangère ? Les Stessosiennes ont tout ce qu'il me faut !

    Concernant les concubines...

    A) Cela peut attendre, voyons comment sera ma future femme, voulez-vous ?
    B) Vous avez carte blanche pour me trouver les plus belles Stessosiennes de la région !

  20. #20
    C) La fille de la principauté de Kofla me semble le meilleur parti, autant physique que politique ! Ce marriage pourrait même être intéressant si on a des vues militaires sur le royaume de Pleyl.
    A) Voyons comment sera notre future femme et si elle donne rapidement un héritier. Ca serait dommage que la primogéniture soit un batard !

    C) Da-Soth
    A) Da-Soth

  21. #21
    Pour plus de clarté, fait plutôt comme cela :

    C A : Da-Soth

    Ça sera plus clair pour tout le monde.

    Et aussi, même si les enfants de concubine (à ne pas confondre avec les bâtards, qui sont des enfants en dehors du mariage) peuvent hériter, les enfants de la femme du dirigeant passent en priorité !

  22. #22
    Je suis du même avis la fille de la principauté de Kofla est le meilleur parti...
    Étant jeune homme de 26 ans les concubines peuvent attendre jusqu'à nos trentenaire.

    C A : Da-Soth, Darkhell

  23. #23
    C A : Da-Soth, Darkhell, Cpt Sparke

    Les Scaules, ces vils barbares, ne nous méritent pas, et se marier avec une étrangère pour tisser des liens avec une autre puissance économique me semble une bonne idée. Pour les concubines, voyons cela plus tard, le temps d'avoir des enfants légitimes et pas encore une nuée de bâtards qui voudraient piller les terres paternelles pour avoir des morceaux à eux...
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  24. #24
    À votre conseil, vous dites que vous préféreriez attendre vos premiers enfants avant d'avoir des concubines, et la progéniture plus ou moins disciplinée qui va avec...
    Vous envoyez un messager à Kofla pour aller demander la main de la fille du prince.
    La réponse arrive dans la semaine : le mariage aura lieu !

    Le mariage est organisé dans le mois qui suit. La jeune femme de 18 ans, du nom d'Olarina Lakvinn, semble à son arrivée tout à fait stressée à l'idée d'épouser un inconnu loin de sa contrée natale.
    Une fois le mariage effectué, Olarina révèle peu à peu son caractère : une tendance aiguë à éviter les confrontations dû à une certaine lâcheté, mais tout comme vous, fait confiance facilement, ce qui vous rapproche l'un de l'autre.
    De plus, elle possède un comportement remarquablement équilibré qui tempère vos colères, quand, dans un bref accès de courage, elle tente de vous calmer.
    Dans l'ensemble, votre nouvelle femme s’accommode finalement assez bien avec vous et le reste de votre entourage.

    Côté politique, le prince Kalid Lakvinn de la principauté de Kofla cimente par ce mariage une alliance avec vous, ainsi qu'un traité commercial que s'empressent d'exploiter vos marchands.

    -----------------------------
    An 400 AC, Automne

    Vous n'avez pas perdu de temps ! À votre grand enthousiasme et celui de votre cour, le ventre d'Olarina fait bombance !

    Néanmoins, des nouvelles bien plus graves arrivent d'une région proche de la capitale : un territoire, réclamé par plusieurs factions religieuses, semblent catalyser les tensions dans la zone.
    Le problème est le suivant : les Gunnis se servent du terrain, qui donne sur une voie très fréquentée, comme d'un marché, qui tourne d'ailleurs très bien.
    Pendant ce temps, deux minorités / sectes du coin considèrent cet endroit comme sacré, et sont absolument furieux d'une part que les Gunnis l'occupent, et d'autre part qu'ils en fassent une vulgaire place de marché.
    Cette querelle a commencée à remonter la chaîne dirigeante après qu'une bagarre générale entre les différentes factions, il y a quelques soirs de cela, ait laissé trois morts sur les bras du gouverneur local, depuis que les deux minorités ont décidé d'arrêter leurs propres conflits pour se liguer ensemble.
    Vos conseillers sont perplexes. Ils vous font toutefois remarquer votre décision, qui sera la première en son genre, donnera le ton à votre règne, aussi vous recommandent-t-il de peser soigneusement votre jugement.

    A) Le marché des Gunnis fonctionne bien, pourquoi le fermer ?
    B) Les lieux de culte ne peuvent pas être salis de la sorte ! Quels sont le nom de ces minorités, déjà ?
    C) Minute... Ce terrain appartient à l'origine au duché, il me semble...
    D) Essayer de trouver un compromis entre les trois groupes
    E) Ne rien faire, qu'ils règlent ça entre eux !

  25. #25
    D : GudulePremier

    Plein d'optimiste et de confiance, Arlon tente de trouver un compromis a base de taxes généré par ce marché florissant reversée aux minorités.

  26. #26
    Attendez une minute ! Je suis le duc crénom. En tant que Vendhar et Duc, tous me doivent allégeance, Gunni et Shadhar notamment. Qu'est ce que c'est que ces deux sectes mineures et minoritaires qui voudraient saper l'autorité de notre peuple de religion gunni pour des motifs pseudo-sacrés ? C'est moi la foi, et tous m'obéissent. Les Gunnis sont l'artère économique de notre nation, et partout où ils passent, l'économie fleurit. Je le sais bien, j'ai été Gunni ! Donc laissons donc ce marché fonctionner !

    D : GudulePremier
    A : CptSparke
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  27. #27
    F) Envoyer l'armée rétablir l'ordre, arrêter les meurtriers et les juger devant un tribunal laïque (non religieux). Saisir le terrain si ça ne suffit pas et dédommager les Gunnis à un juste prix.

    Il est temps que les religieux se mettent dans la tête qu'on ne trouble pas l'ordre publique avec de stupides querelles vides de sens ! Qu'on leur coupe la tête ! Tuez les tous, et qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! Mais qu'on ne dise pas que je suis un barbare. Le terrain sera racheté au prorata des impôts versés par ses précédents propriétaires. Ils trichaient sur les vrais chiffres ? Ça leur apprendra alors. Que l'on mette au pas ces fouteurs de merde !

    F: Necoh0
    Dernière modification par Necoh0 ; 23/07/2018 à 20h09.

  28. #28
    Dis-donc NecohO, on va pas te répéter à chaque fois que y a les votes à mettre à la fin de ton message nan ?

    Liste des votes :
    D : GudulePremier
    A : CptSparke
    F : NecohO

    Et je trouve qu'il y a suffisamment d'options pour ne pas à en inventer une autre m'enfin
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  29. #29
    La tolérance est la mère du commerce. Alors, cherchons le compromis. Mais ces sectes continuent de chouiner, elles vont vite faire un tour en mer.

    Liste des votes :
    D : GudulePremier, Dsmii
    A : CptSparke
    F : NecohO

  30. #30
    Le marché fonctionne bien et je ne vois aucune raison d'empêcher le commerce de prospérer. Ce ne sont pas des minorités religieuses qui changeront cela !

    Liste des votes :
    D : GudulePremier, Dsmii
    A : CptSparke, Da-Soth
    F : NecohO

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •