Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous ! J'ai enfin créé un compte sur le forum de CPC, après tant d'années à lire les mags papier !
    Je viens vers vous (en ces heures sombres) car ma config actuelle est en train de mourir après 7 années de bon et loyaux service. Il est temps pour moi d'entamer l'opération Aznavour : concevoir une machine puissante et robuste qui devra me tenir 6/7ans (j'entends par là en terme de pannes mais aussi de perfomances CPU (streaming et jeux), seul le GPU sera remplacé au fils des années).

    C'est pourquoi on part sur du lourd : 2200€ la tour sans GPU. Pourquoi un tel tarif ? Déjà pour avoir le coeur du centre de la meule, ensuite pour être certain que les fabricants ne feront pas d'économies de bout de chandelles sur les composants placés sur les différentes pièces, quitte à leur offrir une marge très grasse (un exemple parfait selon moi sont les alim' Seasonic 80+ Titanium, t'es sur que le moindre condo' installé respire ce qu'il se fait de mieux).
    En partant de cette logique (avec quelques relents irrationnels, j'avoue ), je souhaite maximiser la durée de vie de chaque pièces : hors de question de me soucier de ma machine (hors GPU) pendant au moins 6ans. Je préfère manger des pâtes pendant 6mois et ensuite être tranquille.

    Du coup c'est plutôt futur proof :

    -9900K délidé et OC (je ne cautionne absolument pas la politique d'Intel, au contraire ! Mais à l'heure actuelle, dans le cadre du Projet Aznavour, c'est le choix le plus censé. Meilleure IPC/core et meilleure montée en fréquence. Alors oui, AMD c'est TRES bien, je conseille même sur mes config', mais dans 6ans je serais bien content d'avoir ces 15%/20% de performances supplémentaires, quitte à payer plus cher.)

    -32Go de RAM

    -CM Asus chipset Z390 (typiquement RoG)

    - Seasonic Prime ULTRA 750w 80+ Titanium

    - SSD M.2 Samsung 970 Pro 512Go

    - NZXT H700i

    - Set Cablemod complet

    Voilà l'introduction est enfin terminée, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet !
    J'hésite sur le système de refroidissement. Actuellement (Il paraît qu'un bébé phoque meurt à chaque fois qu'on dit Au jour d'aujourd'hui ou Digital ) je dispose d'une Asus Maximus IV Extreme-Z avec un bon vieux Zalman de la série des CNPS 9700. Il a l'avantage, de par sa forme, de bien envoyer l'air sur les radiateurs des VRMs (je parle bien de radiateurs avec des nervures pour maximiser l'échange thermique, pas les briques qu'on voit actuellement), au point qu'en stress test je peux facilement poser mon doigt sur l'échangeur sans me brûler. Hors ces derniers temps la conceptions des heatsinks des VRM me paraît bien plus simple et (pour ne pas dire simpliste) maximisant non pas l'échange thermique, mais plutôt le coté G4MER Turbo PUG.
    Du coup mes choix se portent vers le Noctua NH-D15 en air cooling (mais bien moche d'un point de vue visuel #Brique) ou un NZXT Kraken X72 (mais qui du coup va laisser les VRMs se démerder uniquement avec les ventilos façade/arrière, déjà que les heatsinks étaient pas fifou). Tout le monde sait que les VRMs sont sujet à avoir de TRES grosses fièvre, surtout en OC

    Seulement voilà, avec un OC H24 (je table minimum pour du 4.4Ghz, sur un 8 coeurs je rappelle), ne vont-elle avoir une espérance de vie bien plus faible ? Déjà avec les ventirads à "plateaux" qui, contrairement au CNPS, limitent déjà le flux d'air sur les VRMs...

    Voilà un beau pavé pour commencer sur le forum, je sais (et j'en ai conscience) que par certains de mes choix, de pièces notamment, le raisonnement peut paraître irrationnel -et doit l'être un peu -, mais c'est aussi l'envie de me faire plaisir, avec une machine qui m'accompagnera durant tant d'années. Merci pour vos réponses, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    NB :
    Ma config actuelle
    - 2600K @ 4.4Ghz
    - 16Go de DDR3 1866Mhz
    - Asus Maximus IV Extreme-Z
    - Nvidia GTX TITAN X (Maxwell)
    - Coolermaster Silent Gold 1000w (oui bon j'avais avant des GTX480 en SLI. On fait tous des erreurs)
    - WD Caviar Black 500Go-1.5To-4To-6To
    - SSD Samsung 850 Pro 512Go SATA
    - SSD Corsair 90Go
    - Boîtier Coolermaster CM 690 II Nvidia Edition

    Voilà !

    Dernière modification par ZegemaLive ; 15/07/2018 à 00h36.

  2. #2
    salut,

    C'est pour quel usage en premier :
    c'est d'abord le streaming puis le gaming OU le gaming puis le streaming ?

    Après, dsl de casser ton trip en te bridant sur ta capacité cognitive à dépenser ton argent mais
    • Balancer un gros tas de € en 2018 dans une architecture CPU qui date de 2015 et recyclée jusqu'à la lie, c'est so future proof.....
    • Vouloir un CPU Intel qui n'est même pas encore sortis, ni benché, ni tarifé ....., c'est comment tu dis ? oui, irrationnel
    • Pense à prendre plutôt une Asus Z390 et non X390, car sinon bah, ca va pas trop bien booté.
    • Acheter 32Go de ram quand les prix sont hauts et qu'aucun de tes usages ne le justifient, c'est.......


    bref, j'arrête là, se faire plaisir n'est pas forcement synonyme de payer cher !

    ta une différence entre acheter de la "qualitay" et payer 1.5*fois son prix à cause d'un badge..... gamerrrrrrrr
    Dans le haut de gamme, grappiller qq %, que tu vois seulement sur les bench ou dans des usages très spécifiques, se fait au prix de plusieurs centaines d'€.

    si franchement, tu penses que tes VRM top qualitay vont avoir trop chaud, intègre un ventilo dessus......C'est pas ça qui va exploser ton budget !

  3. #3
    Merci pour ta réponse !

    En premier lieu pour du streaming (de jeu du coup !).

    Ton premier point est véridique ! C'était les plans : Attendre Ice Lake (fin 2019 ?) voir ce que ça donne face au 3700X, seulement voilà, si mon PC est encore en vie en décembre, je serais très chanceux. Déjà là je dois me limiter à mort sur les streams : PS4 et Skyrim sur PC. C'est pourquoi j'envisage de sauter sur le dernier chip sorti (Et c'est vrai que je l'ai pas précisé, mais je regarderais attentivement les tests off course ! ).
    Mais je comprends totalement ton raisonnement, c'est juste que je pourrais partir sur un bon petit 2700X des familles, et deux mois après Intel sort son 9900K Rebrand Lake avec une meilleure montée en fréquence et un meilleur IPC, qui fait quoi.. Disons 15-20% de mieux en traitement vidéo, je serais dég. Même si ces 20% se payent 300€.
    Tout le monde disaient "2500K ça suffit toussa toussa 2600K trop cher", aujourd'hui, 7 ans après, je suis VRAIMENT content d'avoir grappillé le moindre pourcent à l'origine. Par contre je souhaite rester sur une plateforme mainstream, pas de 2066 pour moi
    Grosso merdo, à chaque nouvelle machine, je prends la meilleure puce à un instant T (en mainstream encore une fois), ça peut être AMD comme Intel, je m'en contrefiche. Je regarde les benchs et j'économise. Là j'ai déjà la somme si jamais .
    Concernant le "chipset" oui c'était une cocquille, je modifie ça de suite. Merci !
    Et concernant la RAM, ben t'as raison, totalement, sauf qu'elle n'est pas prête de redescendre... J'ai eu la même approche en 2011 avec 16Go, c'était abusé. Maintenant je me dis que j'ai bien fait. Le seul point où je pourrais me sentir floué c'est si les prix chutaient dans 5 mois si c'est dans deux ans... Tampis. Et concernant les 32Go, t'inquiètes pas : entre Chrome + OBS + AnkhBot + Kerbal Space Program moddé jusqu'à la moelle...

    Sinon tu vois partir sur une CM de "qualitey" à prix abordable, à quoi pensais-tu ?

  4. #4
    Bonjour,
    Beau projet, mais ce passage :
    9900K délidé et OC (je ne cautionne absolument pas la politique d'Intel, au contraire ! Mais à l'heure actuelle, dans le cadre du Projet Aznavour, c'est le choix le plus censé. Meilleure IPC/core et meilleure montée en fréquence. Alors oui, AMD c'est TRES bien, je conseille même sur mes config', mais dans 6ans je serais bien content d'avoir ces 15%/20% de performances supplémentaires, quitte à payer plus cher.)
    Alors je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres de un. Et de deux, c'est un peu se la jouer madame Irma là dessus. Perso, un Ryzen 2700X sera tout autant "future-proof" qu'un i7 9900k. C'est mettre plus d'argent là où il faut pas. Si vraiment tu veux te faire plaisir tu attends les TR2. Aujourd'hui chez Intel tu peux attendre une chose : un CPU qui chauffe à fond et un tarif exorbitant pour pas grand chose.

    Lorsque tu parle de vidéo, je suppose que tu parle de streaming car c'est ton but. Un 2700X fera très bien la café pendant des années. Tu as 16 threads c'est monstrueux.

    Mon conseil du coup : Garde du pognon pour la nouvelle génération de Nvidia car elles vont facturer sévère c'est certain. Oublie Intel avant de les avoirs vu ces fameux 9900k, parce que ça va être un n-eme refresh de Skylake....

  5. #5
    Hop, je rejoins les avis des autres Canards,

    Pour ma part, je pense que tu n'as pas besoins d'attendre une nouveauté qui apportera peu pour beaucoup trop cher. Si tu souhaites te faire plaisir fonce maintenant sur une plateforme en i7 8700K ou Ryzen 2700X qui t'offrira un gain non négligeable par rapport à ton 2600K.

    Ensuite choisir une carte-mère soit disant haut de gamme qui ne sera pas plus fiable qu'un modèle "raisonnable" n'est pas le meilleur poste de dépense (en effet ce n'est pas tant lié à la qualité des composants qu'au nombre d'ajouts inutiles qui peuvent multiplier les risques de pannes). Il me semble bien plus intéressant d'injecter tes brouzoufs dans un SSD de 1To ou plus afin d'éjecter tes vieux disques-durs bruyants et "lents".

    On dit trop souvent que le mieux est l'ennemi du bien et en hardware c'est particulièrement le cas. De manière générale la simplicité est gage de fiabilité, compatibilité et performances.

    P.S : Tu comptes faire quoi de ton ancienne config' ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    ...
    Je partais simplement des différents benchs : il en ressort qu'un 8700K est considéré comme le meilleur CPU pour le jeu, avec une meilleure IPC et montée en fréquence, mais niveau travaux lourds (on parle quand même de gérer un jeu + des overlays + un encodage vidéo à la volée avec un preset élevé) en retrait avec ses 6 coeurs. C'est tout l'inverse avec un 2700X. Attention, je ne dis pas que les performances sont mauvaises, loin de là, mais qu'avec un peu de patiente (et de chance) je puisse avoir le beurre et le bisou de la crémière (mais pas l'argent du beurre ).



    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    ...
    Ton point de vue sur la carte mère est vraiment intéressant, je n'avais pas vu la chose sous cet angle. Il serait judicieux que je m'y penche dessus ! Vu qu'on est encore de l'expectative jusqu'au 15 Septembre (période où les rumeurs semblent affirmer l'arrivée de Rebrand Lake [fenêtre de lancement Août-Septembre]), d'ici là que me conseillerais-tu comme gamme (vu qu'on parle de certaines références pas encore sorties) chez les différents constructeurs en X470 et Z390 ? Quand j'entends gamme, c'est les "Republic of Gamers", "AORUS" et autres "PRIME" par exemple.

    Concernant mes HDD, je joue au casque et je comptais garder mes deux plus gros HDD (les baies 3.5" se font rares maintenant, seulement deux dans le boîtier choisi) le 4To et le 6To en Caviar Black pour du stockage froid et les jeux occasionnels. Bien évidemment je garde mes SSD, ce qui avec le Projet Aznavour fera un total de 1,1To. On commence à être bien !

    Enfin pour mon ancienne config' je compte garder la TITAN X jusqu'à la sortie des 1180Ti au moins (j'insiste sur le Ti), une partie des SSDs et HDDs. J'aimerais bien revendre le reste mais selon moi les soucis semblent toucher principalement l'étage d'alimentation de la carte mère, et pas vraiment le bloc d'alim'. En terme de certitude, je donnerais 75% pour la CM et 25% pour l'alim', étant donné que je l'avais déjà changé en Décembre 2012 par un modèle HdG de l'époque. Encore une fois je peux me tromper, rien n'est impossible.
    Le mieux serait que je teste avec une nouvelle alimentation pour pouvoir diagnostiquer la provenance du problème. Mais vu que ma machine est vraiment en fin de vie, c'est un effort que je n'ai pas eu (encore ?) envie de faire.
    Il se manifeste par du parasitage dans les enceintes/casque suivant l'usage CPU et surtout GPU. La carte son qui se déconnecte et qui a déjà freeze (bonjour mes oreilles). Des ports USB qui font de même suivant la phase de la Lune.
    Le micro USB de mon setup qui est sous alimenté quand un jeu est trop gourmand, envoyant une voix déformée et parasitée dans le stream...

    Pour te donner une idée, j'en suis a n'avoir que deux prises USB sur la tour : la souris et un concentrateur USB avec TOUT le reste mais alimenté par une prise secteur... J'en suis à deux doigts d'acheter un patch permettant de ré-énergiser les câbles USB utilisant l'énergie de le ceinture de Van Allen... Bon désolé... C'était plus fort que moi.

    J'entends aussi le décodage matériel d'une vidéo Youtube, le scroll de la timeline Tweeter, les fond d'écrans animés ou encore l'effort matériel dans un jeu. C'est pourquoi ça fait 3mois que le son Windows ne dépasse pas les 50%, histoire de ne pas devenir fou. Se rajoutant à ça, divers freezes occasionnels.
    Après si quelqu'un est malgré tout intéressé pour les pièces, le tout en connaissance de causes, je dis pourquoi pas.

    Merci pour vos réponses, c'est vraiment cool. J'aimerais en profiter aussi pour recentrer la discussion sur l'effet de la chauffe sur la durée de vie des VRM, encore plus avec un AIO comme un NZXT Kraken X72 par exemple, le tout sous overclocking CPU ! C'est qu'il me tente le bougre !

  7. #7
    Citation Envoyé par ZegemaLive Voir le message
    le 4To et le 6To en Caviar Black pour du stockage froid et les jeux occasionnels.
    Ça n'existe pas puisque la marque Caviar est morte depuis 4-5 ans, tu as plus que WD Black tout court c'est au vu de la config les performances de ce type de disque dur(ceux à l'hélium comme les >6To) seront nulle car ils supporte pas la chaleur.
    Dernière modification par revanwolf ; 16/07/2018 à 16h25.

  8. #8
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ça n'existe pas puisque la marque Caviar est morte depuis 4-5 ans, tu as plus que WD Black tout court et c'est au vu de la config les performances de ce type de disque dur seront nulle car ils supporte pas la chaleur.
    Ouais enfin faut pas pousser non plus, c'est juste un changement de nom marketing, Caviar Black ou juste Black c'est la même chose.
    Des HDDs pour du stockage annexe fait toujours du bien, à défaut d'avoir un NAS. Je suis pas près d'avoir 10To en SSD. Le terme stockage FROID c'est pour de la donnée, j'ai pas mes applis juste du stockage. Et quand je parlais pour des jeux occasionnels c'est pas pour rien : j'ai un peu 137 jeux d'installés là.
    Par exemple un petit STALKER que je lance rarement c'est stocké sur mes HDD. Par contre Skyrim avec ses 12 millions de portes et vu que j'y joue énormément en live en ce moment, c'est sur le SSD, car sur le nombre de temps de chargement et l'usage intensif du jeu que j'en fais à l'heure actuelle l'intérêt est indéniable.

    Je suis le premier à encenser les SSDs, mais de là a cracher sur les HDDs comme si c'était la peste bubonique, faut pas pousser le canard dans les orties.

  9. #9
    Citation Envoyé par ZegemaLive Voir le message
    Ouais enfin faut pas pousser non plus, c'est juste un changement de nom marketing, Caviar Black ou juste Black c'est la même chose.
    J'ai oublié une partie du texte concernant le stockage à froid où c'est des disques particuliers qui ne supporte pas la chaleur(leurs performances s'effondre au delà de 40°C).

    Au final ce que tu veut n'est pas du stockage à froid proprement parler.

    Et la fiabilité de WD est plus vraiment ce que c'était, et je trouve que le rapport Qualité/Prix des WD Black est pas vraiment bonnes comparé aux Seagate/Toshiba équivalents.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •