Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour,

    Ma config :
    Carte mère : Gigabyte Technology CO. Ltd. H81M-D2V
    Proc : Intel Core i5 4460
    Disques durs : ST1000DM003-1CH162 et Crucial CT525MX300SSD
    Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
    Alim : SSR 360GP active PFC F3


    Mon problème :

    Mon PC a tendance à crasher lorsque je suis en jeu et il a du mal a redémarrer ensuite.

    Pour être plus précis, j'appuie sur le bouton pour qu'il redémarre, j'entends les ventilos s'allumer, mais aucun BIP et rien sur l'écran.
    Du coup je laisse tomber et quelques temps plus tard ça remarche.

    Je n'ai changé aucun composant récemment.

    Je rencontre ce problème de plus en plus fréquemment depuis 1mois, le pc a 4 ans et j'ai changé la carte graphique et le processeur il y a 1 an.

    Si jamais vous avez une idée, je suis tout ouïe.

    N'hésitez pas à demander s'il manque des infos !

    Merci les canards
    Dernière modification par Cuillère ; 15/07/2018 à 10h36.

  2. #2
    surchauffe, mise en sécurité...
    Utilise des logiciels de monitoring.

  3. #3
    Je dois surveiller une surchauffe de quel composant ?

    J'avais déjà installé HWMonitor pour vérifier la température du processeur, il ne monte pas à plus de 50°C en pleine partie.

    Edit : Je lance un test de la carte graphique
    Re-Edit : Les ventilos de la carte graphiques ne tournent pas. C'est pas normal non ?
    Rere-edit : En fait, les ventilos se sont mis en marche un peu. Ils s'allument juste lorsque la température du GPU atteint 55°C.
    Dernière modification par Cuillère ; 14/07/2018 à 14h03.

  4. #4

  5. #5
    Je l'ai rajoutée dans le 1er post !

  6. #6
    A part que 360W soit un peu juste, elle est de bonne qualité.

  7. #7
    J'ai lancé un test de "Power supply" sur OCCT, le PC a crashé au bout de 2min.
    Je pense qu'on a trouvé la source du problème ?

    Une alim à me conseiller ici ou je vais plutôt dans la partie du forum appropriée ?

  8. #8
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Néanmoins, je continue à penser que si l'alim pourrait être la cause, il faudrait en être sûr.

    Dans l'absolu, 360 Watts c'est suffisant pour ta config, même en jeu.

    As-tu un appareil pour mesurer la consommation chez toi, de ce genre ?


    Histoire de voir la conso à la prise...

    Je demande ça parce qu'il peut arriver - mais alors quand on n'a vraiment pas de chance - d'avoir une carte graphique défectueuse qui pompe un jus bien plus élevé qu'elle ne devrait.



    Après, ça peut être simplement l'alim (mais c'est quand même une bonne alim que tu as et d'une puissance suffisante relativement à ce qu'il y a derrière).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    Je n'ai pas d'appareil de ce genre chez moi.
    Par contre, je peux faire le test de l'alimentation sur OCCT en utilisant la carte graphique intégrée (Intel® HD 4600) pour écarter (ou valider) le fait que la carte graphique est défectueuse.

  11. #11
    Ca ne te dira rien, parce que tu ne pourras pas savoir si c'est la CG (en place) qui est défectueuse ou simplement l'alim qui fait des siennes.

    Quand tu lances un test/ bench (en mode fenêtré), peux-tu regarder les tensions (avec Hwmonitor) et voir si le 12V faiblit (genre 11.8V ou pire) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    J'ai ouvert HWMonitor en lançant le bench, mais je ne sais pas trop quelle valeur regarder (aucune tension n'approche 12V).
    J'ai uploadé les données de HWMonitor ici : https://drive.google.com/file/d/1RvE...ew?usp=sharing

    Edit : Concernant le test, si j'enlève carrément la CG qui est potentiellement défectueuse du PC et qu'il crash encore pendant le bench, je serai sûr qu'il s'agit de l'alim non ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Cuillère Voir le message
    Edit : Concernant le test, si j'enlève carrément la CG qui est potentiellement défectueuse du PC et qu'il crash encore pendant le bench, je serai sûr qu'il s'agit de l'alim non ?
    Ou autre chose ...



    Sinon, ouais concernant le 12V, faudrait voir...

    Quand tu as lancé OCCT, est-ce que (avant le crash) des fichiers (images) ont été générés ?
    Y'a peut-être le 12V.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    OCCT n'a généré aucun fichier avant le crash :/
    Par contre, j'ai quand même débranché / nettoyé / rebranché la CG et là, plus de crash en faisant le bench. (Alors qu'avant, ça crashait après quelques secondes)
    Possible que le nettoyage / rebranchage ait réglé le problème ?

  15. #15
    J'en doute, sauf à ce que tu n'avais pas mis la prise PCI-Express supplémentaire.

    Attends le prochain crash.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #16
    Je repasserai lorsqu'il recrashera du coup
    Merci pour le coup de main en tout cas

  17. #17
    Il ne s'agit pas de doucher tes espoirs, mais juste d'être prudent, je crains que ça ne revienne.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18
    Sans surprise, ça recommence !
    Toujours rien dans les logs de OCCT.

    Une idée de comment je peux continuer d'investiguer ?

  19. #19
    Directement un multimètre dans une molex, balancer un bench et observer les valeurs du 12V.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #20
    J'ai commandé un multimètre, il arrive dans 2 jours, je te tiens au courant, merci !

  21. #21
    Citation Envoyé par Cuillère Voir le message
    J'ai commandé un multimètre, il arrive dans 2 jours, je te tiens au courant, merci !
    Non, à la "tension".




    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22
    Yop, je reviens par ici.

    Les crashs ont recommencé, je n'ai toujours pas reçu le multimètre… (j'ai la poisse avec les livraisons, passons)

    Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil dans l'Event Viewer de Windows juste après un crash. Et voilà la ligne :
    Event 41, Kernel-Power : The system has rebooted without cleanly shutting down first. This error could be caused if the system stopped responding, crashed, or lost power unexpectedly.

    Est-ce qu'on peut déduire quelque chose avec ce message ? Ou c'est une erreur plutôt générique quand le PC crash ?

    Je repasserai lorsque j'aurai reçu le multimètre (lundi normalement)

  23. #23
    Le 41 est une erreur dès que Windows plante de manière abrupte. Aurais tu un autre ordinateur sous la main? Si oui, prend la G-360 et utilise la avec ce PC pour vois si tu as des crashs. Si oui, tu as ton coupable. Sinon et selon le type de carte graphique sur ce PC, teste avec ta 1060. Sinon ça renifle l'alim qui a un peu de mal.

  24. #24
    Hello, je n'ai hélas pas d'autre pc pour tester.

    Par contre, j'ai testé le multimètre juste après un plantage lorsque le pc refuse de s'allumer et la tension oscille de 12.27 à 12.28.

    C'est grave docteur ?

  25. #25
    Non... mais tu prends où ces mesures si le PC ne s'allume plus ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #26
    Le pc s'allume, mais l'écran reste noir et ne fait aucun bip en fait.
    Donc potentiellement c'est autre chose que l'alimentation ?
    J'ai essayé de booté sans la carte graphique, même résultat.

    Il reste la carte mère ?

  27. #27
    Possible.

    Je suis un peu à court d'idées là..
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  28. #28
    Hello (Ca fait longtemps que je ne suis pas venu par là !)

    J'avais les mêmes symptômes à peu de chose près.
    A tout hasard, as tu essayé en changeant les barrettes de RAM (En retirer une, les intervertir etc) ?

    Chez moi c'était une barrette défectueuse qui causait les crash et qui empêchait le pc de reboot "à chaud".

  29. #29
    Edit : j'ai testé les barrettes de RAM 1 à 1, le problème persiste.

    Je vais essayer de mettre la main sur une autre alim pour tester, mais ça va être galère de tout débrancher/rebrancher

  30. #30
    Citation Envoyé par Cuillère Voir le message
    Edit : j'ai testé les barrettes de RAM 1 à 1, le problème persiste.

    Je vais essayer de mettre la main sur une autre alim pour tester, mais ça va être galère de tout débrancher/rebrancher
    Non, faut être méthodique.

    Le plus chiant ce sont les connecteurs du boitier (les leds d'activité et le bouton power/ reset).

    Quand ce sont des petits connecteurs indépendants (1 fil par connecteur) et que ça fait une espèce de grosse brique sur la carte mère (généralement 2*4 ou 2*5), je fous du scotch tout autour, comme ça au démontage tout vient d'un coup et je n'ai plus qu'à remettre le "gros ensemble".
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •