Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai monté (il y a maintenant 6 ans) un PC gamer.
    J'ai pu jouer sans problème avec ces dernières années mais aujourd'hui il me fait défaut (le PC ne boot plus, je suspecte un mort prématurée du CPU). Je suis en train de diagnostiquer la panne, mais à priori, si je n'atteins pas le BIOS et le flash du CMOS ne change rien... je pense que mon processeur est out.

    CM: MSI - ZH77A-G43 (model: MS-7758)
    CPU: Intel Core i5 - 3570k
    GPU: Sapphire HD7870 ATI - 2048Mo PCI express 16x
    Alim: Be Quiet! L8-530W Pure power
    HD: 1 SSD 128Gb Crucial
    1 DD 1To (?)
    Boitier: Zalman Z11+
    Ram: 2x Corsair 4Go
    Misc: 1 graveur
    Ecran: Samsung - S24D330H 24' Full HD (1920 x 1080)

    Du coup, je rebondis sur l'occasion pour upgrade ma config pour lui donner plus de punch (genre de quoi à encaisser le prochain Battlefield). Cependant en me renseignant auprès de mes contacts, j'ai 2 avis tranchés :
    1) çà coûtera aussi cher d'upgrade que de racheter une config neuve alors autant repartir de zéro
    2) En mettant à jour quelques composants clés (CPU/GPU) on devrait pouvoir rafraichir la config et être encore serein un certain temps.

    Du coup je suis un peu perdu. Je pensais que l'option 2 était bonne, qu'une carte mère était un composant robuste et fiable et que le besoin d'en changer ne se faisait que très rarement... Après je ne suis pas au fait de notions de vitesses de bus de donnée ou bien de nouvelles avancée sur le PCI-express...
    Aussi, ne comptant pas changer d'écran rapidement, du 1080p me suffit pour l'instant, j'aurai donc upgrade le GPU et (si besoin) l'alimentation en conséquence. Si mon CPU s'avère être mort, je l'aurai aussi changé pour une génération plus récente, en faisant bien attention à ce que les socket soient compatibles (là aussi j'ignore sur les nouvelles cartes mères apportent des choses en plus).

    Sauriez-vous quelle option est (la plus) vraie ? Que pensez-vous de ma config actuelle ? Et y a-t-il des notions supplémentaires de composants sur lesquelles je devrais me pencher ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Coin coin

  2. #2
    Si tu changes de CPU pour un de dernière génération, il faut aussi changer carte mère et RAM.

  3. #3
    Enlève ta carte graphique et branche ton écran sur la CM pour éliminer un possible pb de carte graphique, ça arrive fréquemment

    Concernant une upgrade, bah juste une upgrade de carte graphique si tout le reste fonctionne et ce serait bon pour du full hd 60hz

  4. #4
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Enlève ta carte graphique et branche ton écran sur la CM pour éliminer un possible pb de carte graphique, ça arrive fréquemment

    Concernant une upgrade, bah juste une upgrade de carte graphique si tout le reste fonctionne et ce serait bon pour du full hd 60hz
    Euh... et bien... Je suis scotché, en effet j'ai enlevé mon GPU et de fait, mon PC boot sans problème...
    Je ne savais pas que c'était un problème commun... Du coup, je n'ai plus qu'à le remplacer ?
    Est-ce que si je prend un GPU récent, je ne serai pas ralenti par mon CPU "ancien" ?
    Précision & puissance.

  5. #5
    Ton i5 est encore tout à fait dans le coup ! Donc tu peux partir sur une bonne GTX1060 voir 1070 des familles !

  6. #6
    Citation Envoyé par axilos Voir le message
    Euh... et bien... Je suis scotché, en effet j'ai enlevé mon GPU et de fait, mon PC boot sans problème...
    Je ne savais pas que c'était un problème commun... Du coup, je n'ai plus qu'à le remplacer ?
    Est-ce que si je prend un GPU récent, je ne serai pas ralenti par mon CPU "ancien" ?
    Disons que ça arrive bien plus souvent qu'un cpu qui crame
    Donc oui plus qu'à remplacer la bête, maintenant faudrait connaitre le budget, dommage il y a peu, il y avait des RX580 4go à 200€ qui était parfaite pour du 1080p 60hz
    Un autre test serait aussi soit de tester la carte graphique sur un autre pc ou si tu as une autre carte graphique, tester aussi, voir si ce n'est pas le port pci-e qui merde ou tu peux la tester sur ton autre port pci-e comme tu en as 2

    1070, t'es chaud MrChris pour du 1080p 60hz ^^

  7. #7
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Disons que ça arrive bien plus souvent qu'un cpu qui crame
    Donc oui plus qu'à remplacer la bête, maintenant faudrait connaitre le budget, dommage il y a peu, il y avait des RX580 4go à 200€ qui était parfaite pour du 1080p 60hz
    Un autre test serait aussi soit de tester la carte graphique sur un autre pc ou si tu as une autre carte graphique, tester aussi, voir si ce n'est pas le port pci-e qui merde ou tu peux la tester sur ton autre port pci-e comme tu en as 2

    1070, t'es chaud MrChris pour du 1080p 60hz ^^
    Disons que le budget n'est pas un problème (je table sur du 300~500€), mais plus un dimensionnement de l'alim par rapport à ce que je met en GPU (j'ai parcouru le forum des alim et il semble que je vais devoir faire du calcul ^^).
    Aux vues de ce que vous dites, un changement profond de la config ne se fera que si je décide de passer sur un écran 4K c'est çà ? Est-ce que du dual-screen s'applique aussi ?
    J'irais chez un revendeur de GPU lui demander si il peut tester ma carte sur une autre machine, histoire de valider le diagnostic du PCI-E mort... Je n'ai pas d'autre GPU à dispo malheureusement...
    Précision & puissance.

  8. #8
    Mais tu peux tester sur ton deuxième port pci-e

    Ton alim sera bonne aussi pour la future carte graphique

    Oui voilà changement complet si 4k, enfin là vaut mieux attendre les futures carte graphiques, pour le dual screen, tout dépend, jouer sur 2 écrans plutôt la carte graphique qui aura un peu de mal mais si c'est jouer sur un écran et l'autre discord ou navigateur ou..., là ce sera bon

  9. #9
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Mais tu peux tester sur ton deuxième port pci-e
    C'est étrange mais, mes 2 ports PCI-e ne sont pas pareil. En relisant les spec de la carte mère, j'ai :
    - 1 port PCI-E 16x 3.0
    - 1 port PCI-E 16x 2.0

    Les 2 slots n'ont pas exactement la même tête mais la CG rentre bien dans les 2. J'ai pas encore testé sous tension mais déjà cette différence m'intrigue...
    Est-ce que un PCI-E 2.0 est moins performant qu'un 3.0 ?
    Précision & puissance.

  10. #10
    Un peu moins performant mais c'est surtout pour tester ta carte sur un autre port

  11. #11
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Un peu moins performant mais c'est surtout pour tester ta carte sur un autre port
    Après test (et une partie de la nuit à re-faire mon cable management) j'ai bien le même comportement sur mon port PCIE-1 et PCIE-2.
    Donc çà valide la mort du GPU. Plus qu'à attendre l'éventuelle baisse des prix de la sortie de la nouvelle gen...

    Question bête mais, çà se jette où un GPU ?
    Merci !
    Précision & puissance.

  12. #12
    Oui je pense que ça valide la mort du gpu, je ne pense pas que tu aies 2 ports pci-e en rade

    On recommence à avoir des prix corrects pour les gpu, coté AMD cette RX580 4go à 213€
    https://www.amazon.fr/dp/B06ZXS3XBF

    Ou après voir pour une 1060 6go mais ça se rapprochera des 300€

    Et tu n'avais pas répondu pour le dual screen, jouer sur 2 écrans ? ou un seul et l'autre servant pour discord ts etc... ?

    Ou la jeter euh, dans une déchetterie

  13. #13
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message

    Et tu n'avais pas répondu pour le dual screen, jouer sur 2 écrans ? ou un seul et l'autre servant pour discord ts etc... ?
    Je ne jouerais que sur un écran donc je pense que çà ne sera pas un problème.
    J'avais en tête une 1060 / 1070 à 6Go pour pouvoir être tranquille un moment. Après je ne sais pas vraiment si c'est overkill et/ou surdimensionné par rapport au reste de la config.
    Précision & puissance.

  14. #14
    La 1060 6go, la 1070 serait overkill oui pour du 1080p 60hz

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •