Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 14 sur 14
    Bonjour tous,

J'ai mont (il y a maintenant 6 ans) un PC gamer.
    J'ai pu jouer sans problme avec ces dernires annes mais aujourd'hui il me fait dfaut (le PC ne boot plus, je suspecte un mort prmature du CPU). Je suis en train de diagnostiquer la panne, mais priori, si je n'atteins pas le BIOS et le flash du CMOS ne change rien... je pense que mon processeur est out.

CM: MSI - ZH77A-G43 (model: MS-7758)
    CPU: Intel Core i5 - 3570k
    GPU: Sapphire HD7870 ATI - 2048Mo PCI express 16x
    Alim: Be Quiet! L8-530W Pure power
    HD: 1 SSD 128Gb Crucial
    1 DD 1To (?)
    Boitier: Zalman Z11+
    Ram: 2x Corsair 4Go
    Misc: 1 graveur
    Ecran: Samsung - S24D330H 24' Full HD (1920 x 1080)

Du coup, je rebondis sur l'occasion pour upgrade ma config pour lui donner plus de punch (genre de quoi encaisser le prochain Battlefield). Cependant en me renseignant auprs de mes contacts, j'ai 2 avis tranchs :
    1) cotera aussi cher d'upgrade que de racheter une config neuve alors autant repartir de zro
    2) En mettant jour quelques composants cls (CPU/GPU) on devrait pouvoir rafraichir la config et tre encore serein un certain temps.

Du coup je suis un peu perdu. Je pensais que l'option 2 tait bonne, qu'une carte mre tait un composant robuste et fiable et que le besoin d'en changer ne se faisait que trs rarement... Aprs je ne suis pas au fait de notions de vitesses de bus de donne ou bien de nouvelles avance sur le PCI-express...
    Aussi, ne comptant pas changer d'cran rapidement, du 1080p me suffit pour l'instant, j'aurai donc upgrade le GPU et (si besoin) l'alimentation en consquence. Si mon CPU s'avre tre mort, je l'aurai aussi chang pour une gnration plus rcente, en faisant bien attention ce que les socket soient compatibles (l aussi j'ignore sur les nouvelles cartes mres apportent des choses en plus).

Sauriez-vous quelle option est (la plus) vraie ? Que pensez-vous de ma config actuelle ? Et y a-t-il des notions supplmentaires de composants sur lesquelles je devrais me pencher ?

Merci d'avance pour votre aide !
    Coin coin

Si tu changes de CPU pour un de dernire gnration, il faut aussi changer carte mre et RAM.

Enlve ta carte graphique et branche ton cran sur la CM pour liminer un possible pb de carte graphique, a arrive frquemment

Concernant une upgrade, bah juste une upgrade de carte graphique si tout le reste fonctionne et ce serait bon pour du full hd 60hz

Citation Envoy par Stiouf Voir le message
    Enlve ta carte graphique et branche ton cran sur la CM pour liminer un possible pb de carte graphique, a arrive frquemment

Concernant une upgrade, bah juste une upgrade de carte graphique si tout le reste fonctionne et ce serait bon pour du full hd 60hz
    Euh... et bien... Je suis scotch, en effet j'ai enlev mon GPU et de fait, mon PC boot sans problme...
    Je ne savais pas que c'tait un problme commun... Du coup, je n'ai plus qu' le remplacer ?
    Est-ce que si je prend un GPU rcent, je ne serai pas ralenti par mon CPU "ancien" ?
    Prcision & puissance.

Ton i5 est encore tout fait dans le coup ! Donc tu peux partir sur une bonne GTX1060 voir 1070 des familles !

Citation Envoy par axilos Voir le message
    Euh... et bien... Je suis scotch, en effet j'ai enlev mon GPU et de fait, mon PC boot sans problme...
    Je ne savais pas que c'tait un problme commun... Du coup, je n'ai plus qu' le remplacer ?
    Est-ce que si je prend un GPU rcent, je ne serai pas ralenti par mon CPU "ancien" ?
    Disons que a arrive bien plus souvent qu'un cpu qui crame
    Donc oui plus qu' remplacer la bte, maintenant faudrait connaitre le budget, dommage il y a peu, il y avait des RX580 4go 200€ qui tait parfaite pour du 1080p 60hz
    Un autre test serait aussi soit de tester la carte graphique sur un autre pc ou si tu as une autre carte graphique, tester aussi, voir si ce n'est pas le port pci-e qui merde ou tu peux la tester sur ton autre port pci-e comme tu en as 2

1070, t'es chaud MrChris pour du 1080p 60hz ^^

Disons que a arrive bien plus souvent qu'un cpu qui crame
    Donc oui plus qu' remplacer la bte, maintenant faudrait connaitre le budget, dommage il y a peu, il y avait des RX580 4go 200€ qui tait parfaite pour du 1080p 60hz
    Un autre test serait aussi soit de tester la carte graphique sur un autre pc ou si tu as une autre carte graphique, tester aussi, voir si ce n'est pas le port pci-e qui merde ou tu peux la tester sur ton autre port pci-e comme tu en as 2

1070, t'es chaud MrChris pour du 1080p 60hz ^^
    Disons que le budget n'est pas un problme (je table sur du 300~500€), mais plus un dimensionnement de l'alim par rapport ce que je met en GPU (j'ai parcouru le forum des alim et il semble que je vais devoir faire du calcul ^^).
    Aux vues de ce que vous dites, un changement profond de la config ne se fera que si je dcide de passer sur un cran 4K c'est ? Est-ce que du dual-screen s'applique aussi ?
    J'irais chez un revendeur de GPU lui demander si il peut tester ma carte sur une autre machine, histoire de valider le diagnostic du PCI-E mort... Je n'ai pas d'autre GPU dispo malheureusement...
    Prcision & puissance.

Mais tu peux tester sur ton deuxime port pci-e

Ton alim sera bonne aussi pour la future carte graphique

Oui voil changement complet si 4k, enfin l vaut mieux attendre les futures carte graphiques, pour le dual screen, tout dpend, jouer sur 2 crans plutt la carte graphique qui aura un peu de mal mais si c'est jouer sur un cran et l'autre discord ou navigateur ou..., l ce sera bon

Mais tu peux tester sur ton deuxime port pci-e
    C'est trange mais, mes 2 ports PCI-e ne sont pas pareil. En relisant les spec de la carte mre, j'ai :
    - 1 port PCI-E 16x 3.0
    - 1 port PCI-E 16x 2.0

Les 2 slots n'ont pas exactement la mme tte mais la CG rentre bien dans les 2. J'ai pas encore test sous tension mais dj cette diffrence m'intrigue...
    Est-ce que un PCI-E 2.0 est moins performant qu'un 3.0 ?
    Prcision & puissance.

Un peu moins performant mais c'est surtout pour tester ta carte sur un autre port

Un peu moins performant mais c'est surtout pour tester ta carte sur un autre port
    Aprs test (et une partie de la nuit re-faire mon cable management) j'ai bien le mme comportement sur mon port PCIE-1 et PCIE-2.
    Donc valide la mort du GPU. Plus qu' attendre l'ventuelle baisse des prix de la sortie de la nouvelle gen...

Question bte mais, se jette o un GPU ?
    Merci !
    Prcision & puissance.

Oui je pense que a valide la mort du gpu, je ne pense pas que tu aies 2 ports pci-e en rade

On recommence avoir des prix corrects pour les gpu, cot AMD cette RX580 4go 213€
    https://www.amazon.fr/dp/B06ZXS3XBF

Ou aprs voir pour une 1060 6go mais a se rapprochera des 300€

Et tu n'avais pas rpondu pour le dual screen, jouer sur 2 crans ? ou un seul et l'autre servant pour discord ts etc... ?

Ou la jeter euh, dans une dchetterie

Et tu n'avais pas rpondu pour le dual screen, jouer sur 2 crans ? ou un seul et l'autre servant pour discord ts etc... ?
    Je ne jouerais que sur un cran donc je pense que ne sera pas un problme.
    J'avais en tte une 1060 / 1070 6Go pour pouvoir tre tranquille un moment. Aprs je ne sais pas vraiment si c'est overkill et/ou surdimensionn par rapport au reste de la config.
    Prcision & puissance.

La 1060 6go, la 1070 serait overkill oui pour du 1080p 60hz

Rgles de messages