Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Problème de boot

  1. #1
    Hello les canards,

    Depuis 2 jours mon pc merdouille à l'allumage : j'appuie sur le bouton, le voyant de l'alim s'allume, les ventilo se mettent en route mais aucun signal sur l'écran, zero, nada que dalle, pas même le bios ou la page d’accueil de la CM.

    A force d'insistance et après plusieurs redémarrages , ça fini par repartir mais il faut que je m'y prenne 2, 3, 5 fois voir plus avant que le boot ne se fasse correctement...

    Je constate également qu'il n'y a aucun bip de la CM lorsque je lance la machine, que le boot se fasse normalement ou non, elle ne fait pas un bruit...

    J'ai tenté de restaurer le CMOS via le bios mais ça a été presque pire car j'ai eu un mal de chien à relancer la machine après avoir quitté le bios.

    Je soupçonne fortement un coup de fatigue de la CM qui date de 2013 (une MSI 77A G45) mais avant de me lancer dans des dépenses inconsidérées, je voulais avoir vos avis éclairés...

    Merci d'avance!

  2. #2
    Bonjour,

    Et elle faisait un bip auparavant ?
    Faudrait tester de l'allumer en direct par un tournevis sans passer par le bouton de la tour, à voir
    Essayer avec le strict minimum, cm cpu ram (ou sans si buzzer) c'est tout hors boitier si possible aussi, ça fait un peu beaucoup de boulot mais bon

  3. #3
    Je t'avouerais que je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'existence ou non du bip avant, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à avant hier...

    En gros j'ai vu cette histoire de bip en faisant quelques recherches sur mon soucis,et pas mal de liens évoquaient cette question de bip..

    Comment fait on pour démarrer au tournevis??

  4. #4
    Sur la carte mère, enlève la broche power qui vient du boitier ou enlève les toutes, pas grave si plus de led sur le boitier
    Et fais contact avec le tournevis sur les 2 broches power
    D'ailleurs à cet endroit tu dois voir des broches speaker branchés ou pas voire un speaker directement sur la CM, mais là c'est plus rare, pour avoir le fameux bip

  5. #5
    Mais du coup, avant que je me lance dans des opérations ésotérique de branchements/débranchement, concrètement, tu penses que ça pourrait venir d'autre chose que la CM? Sachant que quand ça fini par booter, tout tourne comme un charme que ce soit en jeu ou ailleurs...

  6. #6
    A part ça ou peut-être l'alim qui fatiguerait au démarrage (encore que), non je vois pas trop quoi d'autre
    Pas d'autres alims en rab je suppose

  7. #7
    Nope... par contre quand j'allume tout le reste tourne, c'est pour ça que je pensais plutôt à la cm.

  8. #8
    Tu peux détailler un peu ta config ??

    Sinon, si tu as la possibilité, dans les trucs faciles, tu peux commencer par enlever la carte graphique et brancher le moniteur sur la sortie de la carte mère. Un clear CMOS (vu que tu ne vois pas le BIOS) peut des fois être nécessaire après avoir enlever la carte graphique (ça dépend des options dans le BIOS et des BIOS d'ailleurs ou UEFI si tu préfères).

  9. #9
    Alors ma config donc la CM c'est une msi 77a g45, le proc c'est un I5 3570k, 16Ho de ram en 1600 et une GTX 1060 le tout sur une alim de 55 watts (cooler master bronze plus machin) et pour compléter 2 ssd et 2 hdd.

    L'alim est en principe suffisante car jusqu'à récemment je tournais sur la même config mais avec une GTX 970 qui consommait plus que la 1060.

    Pour le CMOS c'est déjà fait, comme j'ai dis en début de topic, le pc fini par booter mais souvent après 3 ou 4 tentatives, parfois plus...

    D’où ma question en fait : est ce que ça peut être autre chose que la CM, afin que je sache si je dois prévoir d'investir.

  10. #10
    Petite update, ce matin le pc a booté correctement dès la 2ème tentative.

    Y'a eu une MAJ de win 10 et depuis j'ai tenté 3 démarrages successifs et ça a booté sans aucun problème à chaque fois du premier coup... Alors je ne sais pas si c'est un hasard, je ne vois aucune connexion entre le problème initial et la version de windows mais le fait est que ça à l'air de s'améliorer...

    Bon c'est ptet un mieux passager avant la panne totale mais si vous y comprenez quelque chose je suis preneur

  11. #11
    Mais as-tu tenté sans la carte graphique comme je te le conseille ?

    Pour le CLEAR CMOS tu n'indiquais pas que tu l'avais déjà effectué Plusieurs démarrages n'y changeront rien...

    En ce qui concerne Windows, il n'intervient qu'après le POST du système quand le BIOS lui passe la main et qu'il a (le bios) au préalable vérifié l'état de tous les composants.

  12. #12
    Nan pas encore tenté et j'ai du débrancher la tour car les couvreurs passent changer e velux demain :mylife: du coup dès que c'est fait je retente et je te tiens au jus!

  13. #13
    Bon petit retour après rebranchement du pc.

    J'ai donc tenté de débrancher la CG en raccordant la prise hdmi directement sur la CM, 2 ou 3 essais avec le pc qui boot sans soucis et la j'ai commencé à me poser des questions sur la CG que je viens juste d'acheter à un canard.

    Sauf qu'au 4ème et 5ème démarrage, rebelote, ecran noir, pas de boot, pas même le tiret, aucun signal sur l'écran...

    J'ai remis la cg, idem, et ça a fini par repartir avec la cg branchée au bout de 5 ou 6 redémarrage...

    Des idées? dois je donc changer de cm? d'alim?
    Dernière modification par Setzer ; 08/07/2018 à 00h12.

  14. #14
    Euh juste une petite précision. Il faut enlever physiquement la carte graphique de son port PCI-E. Brancher l'écran sur la sortie carte mère ne suffit pas.

    C'est bien ce que tu as fait ?

  15. #15
    Oui oui, je l'ai bien sortie physiquement du boitier avant de faire le test.

  16. #16
    Tu n'as pas de led de test (souvent 3-4 alignée sur un coté) sur ta carte mère au fait ?
    Dommage de ne pas avoir de buzzer/speaker ou si t'as une enceinte qui traîne encore avec 2 fils, moyen de tester avec çà

  17. #17
    Si, j'ai 4 led qui s'allument toutes en bleu, quelque soit la configuration. Et quand j'arrive à acceder au bios, tout le matos est reconnu sans soucis.

    J'ai des satellites de mon instal 5.1 qui se connectent avec fils, ça pourrait servir? Je dois brancher ça ou?

  18. #18
    En bleu même si ça démarre pas ?
    Continue tes tests sans carte graphique pour le moment

    Je pense que ça pourrait le faire le satellite mais là ou ça va pas être évident c'est de brancher ses fils sur les pins speaker de ta carte mère (les enrouler sur les pins sans toucher d'autres pins au contact du courant donc débrancher le câble d'alimentation pendant ce temps), à coté des pins power reset là ou tu as branché ce qui venait du boitier donc si tout est encore sous boitier, pas beaucoup de place pour le faire

  19. #19
    Oui les 4 sont allumées même si ça boot pas, tout est alimenté car les ventilo tournent et je peux même fermer/ouvrir le lecteur dvd.

    Par contre j'ai tenté ce matin pour le speaker et impossible, les fils sont trop gros.

    Plus étonnant : il y a bien un petit speaker branché, mais il n'a jamais bippé. Apparemment la prise speaker est bizarrement foutu sur les cm msi et les broches habituelles des speaker n'ont pas l'air compatibles... (vu la dessus https://forum.pcastuces.com/ou_branc...i-f4s82204.htm )

  20. #20
    Oui d'habitude pour un speaker c'est 1 et 4 et là 1 et 3 donc bizarre mais sur la tienne, en regardant le manuel c'est bien à chaque extrémité, une photo de ton speaker ?

  21. #21




    Voici les photos du speaker.

    Sinon j'ai essayé de tout virer, carte son, cg, hdd externe en ne laissant que le disque dur et une barrette de ram et aucun changement.

    D'ailleurs depuis le redémarrage de ce matin, je n'ai pas réussi à relancer la machine...

  22. #22
    Je ne juge pas hein, mais ça m'a l'air un peu poussiéreux

    Tu as pensé à passer un coup de bombe à air sec ou équivalent ?

  23. #23
    Donc le speaker est bien branché et devrait normalement émettre un bip mais comme il ne l'a jamais fait... Fonctionne t'il lui aussi ? ^^
    Pas de condensateur éclaté ?
    Dernière modification par Stiouf ; 08/07/2018 à 19h06.

  24. #24
    Avec le flash ça accentue pas mal, mais les composants n'ont pas de poussière juste une petite couche sur le bas de la tour (que j'ai dégagé ensuite, je n'ouvre pas ma tour tous les 4 matins).

    Je n'ai pas vu de condensateurs abîmé ni aucun composant cassé... Et j'ai pas d'autre speaker sous la main ^^'

    - - - Mise à jour - - -

    De toute façon on va être vite fixe, j'ai pris le combo cm cpu ram du topic des ventes donc y restera plus que l'alim d'origine. La cg n'a pas l'air en cause puisque le problème persistait même en la retirant.

  25. #25
    Je up ce topic avant de créer le mien, car j'ai exactement le même soucis apparut très récemment avec la même carte mère !

    PC qui boot au bout 2x, 3x 5x et ce soir, impossible de le démarrer !

    Au début, j'ai cru à un pb d'overclocking, d'alim un peu faiblarde, mais en voyant ton thread j'en doute.
    Et j'arrive plus à me rappeler exactement, mais il me semble avoir eu une maj du soft MSI pour gerer la CM.

  26. #26
    En ce qui me concerne, même si je dois confirmer, a priori c'est une barrette de ram qui avait l'air d'être finalement en cause : j'ai remonté le jeu de barrettes sur un autre pc et, si le pc bootait bien, J'avais un bsod toutes les heures. Depuis que j'ai retiré les barettes en question, plus de problèmes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •