Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Après une vaine tentative d'attendre les dernières cartes NVidia (puis la perte de patience lié à l'absence d'annonce + le temps d'arrives pour les hypothétiques 1170 custom qui me conviendraient), puis l'achat d'un écran 21:9 3440x1440p (une superbe promo qui fait bien souffrir ma 965 M), Je reviens vers vous pour les vérifications / optimisations sur la config que j'essaie de faire histoire de profiter des offres combinées des soldes (-X € pour X € d'achat).

    Je dispose du matériel suivant :
    • Boîter Fractal Design Define R5 ;
    • Alim LDLC BG-500 ;
    • SDD et HDD en tout genre.


    Je comptais partir sur le complément suivant (je ne suis pas encore fixé sur le site d'achat entre HFR, LDLC...) :
    • AMD Ryzen 5 2600X (à undervolter pour augmenter les perfs) ;
    • CM Asus Prime B350-Plus (ou autre si y'a moyen de gratter, par contre il me faut un port M.2) ;
    • 2x G.Skill Aegis 8 Go (ou autre idem);
    • Noctua NH-U12S ;
    • Gigabyte Geforce 1080 G1 Gaming.


    Une des interrogations : est-ce qu'une alimentation de 500 W suffit ? De ce que j'ai vu, sans OC la 1080 consomme grand max 210 W + 160 X pour le CPU (ex pour OC à 4 GHz), ça me semble bon (au pire je change d'alim après).

    Merci d'avance !

  2. #2
    Bonjour,

    Une carte mère µATX ? Elle ont aussi un port M.2
    Dur de gratter sur la ram, c'est la moins chère en 3000mhz sauf éventuellement promo, à voir dès demain
    Pour la 1080, éventuellement cette PNY avec casque offert https://www.materiel.net/carte-graph...go-134453.html

  3. #3
    Gaffe à bien prendre la mobo avec MAJ du BIOS faite par le vendeur, sinon ça ne bootera pas. Seules les X470 bootent sans MAJ du BIOS. Certains comme LDLC ou Hardware.fr te font la mise à jour, il faut prendre l'option.

    Je vois pas trop l'intérêt d'OC le 2600X vu qu'il monte de lui-même très haut en turbo. Toujours est-il que ça me semble correct comme config.

  4. #4
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Une carte mère µATX ? Elle ont aussi un port M.2
    Dur de gratter sur la ram, c'est la moins chère en 3000mhz sauf éventuellement promo, à voir dès demain
    Pour la 1080, éventuellement cette PNY avec casque offert https://www.materiel.net/carte-graph...go-134453.html
    J'ai vu une mATX Gigabyte, faut que je retrouve la référence mais il y avait moyen de gratter 10 €...
    Pour la RAM, je n'ai pas compris pourquoi prendre de la 3000 MHz. Je sais que Ryzen est sensible à la fréquence mais la CM ne supporte pas une fréquence aussi élevée, quel est l'intérêt du coup ?
    Merci pour la CG, on verra dans la semaine s'il y a moyen de baisser un peu les coûts.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Gaffe à bien prendre la mobo avec MAJ du BIOS faite par le vendeur, sinon ça ne bootera pas. Seules les X470 bootent sans MAJ du BIOS. Certains comme LDLC ou Hardware.fr te font la mise à jour, il faut prendre l'option.

    Je vois pas trop l'intérêt d'OC le 2600X vu qu'il monte de lui-même très haut en turbo. Toujours est-il que ça me semble correct comme config.
    Ouais j'ai vu cette histoire, je fais bien gaffe si je prend un B350. En ce qui concerne l'OC, c'est ce qui était ressorti du test sur Hardware.fr qui montrait que tu pouvais baisser la tension et monter en fréquence tout en restant stable et en baissant la conso, en gros le CPU est optimisable. Contrairement au 2600 qui lui est bien calibré de base.

  5. #5
    La CM supporte 3000mhz, enfin ta ram sera à 2933mhz

  6. #6
    Oui c'est "rétroactif" mais habituellement plus la fréquence est élevée, plus c'est cher. Je viens de regarder, la 3000 MHz est moins chère que la 2933 MHz, va savoir...
    Dernière modification par Streght ; 27/06/2018 à 09h59. Motif: Typo

  7. #7
    Attention aussi Ryzen pourrait avoir une préférence pour les barrettes dual rank.
    Cependant HFR n'a jamais réussi à faire fonctionner correctement son 1800x avec des dual rank.

    https://www.hardware.fr/articles/958...act-ranks.html

  8. #8
    Je t'avoue qu'en effet j'avais vu ça en effet mais le problème n'avait pas été remonté de nouveau lors de la sortie de Ryzen 2000. Y'a aussi une différence en avoir 2 ou 4 barrettes Single Ranked, mais bon la différence n'est pas non plus immense.
    Dernière modification par Streght ; 27/06/2018 à 09h59. Motif: Typo

  9. #9
    Attention car les Ryzen Série 2 ont subi une révision du contrôleur mémoire, d'où le support de la 2933MHz en natif par exemple, et ce qui était vrai à l'époque des Série 1 ne le sera plus forcément désormais. J'ai vu passer beaucoup moins de commentaires sur le support mémoire de ces Ryzen 2000 en tout cas. Je dirai surtout qu'il est préférable de rester sur 2 barrettes, avec 4 on double le risque de panne. 3000MHz doit être moins cher que 2933MHz car pas supporté "officiellement", donc les gens ne les recherchent pas spécialement, alors que qui peut le plus peut le moins.

  10. #10
    Merci pour les infos cher maître !

    Bon ben voilà la panier final : https://secure.hardware.fr/b-0286cea772411657.html

    Donc j'ai bien confirmation que tout passe sur une alim de 500 W et que je n'ai pas fait n'imp ? J'ai pris la CM en chipset X370 vue que c'était dans les mêmes prix que les mATX. Pas de soucis à rapporter sur ce chipset ?

    Edit : Je vais peut-être attendre 2-3 jours pour la CG, il y a des deals qui passent à droite à gauche pour des 1080.
    Dernière modification par Streght ; 27/06/2018 à 11h40.

  11. #11
    Pour moi y'a bon. Je suis surpris du prix de la mobo, assez faible pour une X370 qui sont sensées être le haut-de-gamme. Quand tu vois qu'une X470 coûte au moins 140€ pour la même chose et que l'upgrade de BIOS n'est facturée que 10€, tu grattes déjà 50€ sans rien perdre ; plutôt pas mal!

    A mon sens tu peux très bien prendre tel quel chez HFR (oublie pas le code pour -7% sur ton produit le plus cher), sans la carte graphique, et essaie de toper un deal ponctuel ailleurs sur une GTX1070Ti ou 1080 (l'écart entre deux n'est pas significatif, environ 5%,, alors si tu trouves la Ti significativement moins chère ça peut carrément le faire).

  12. #12
    J'avoue que j'ai également été surpris mais du coup bon plan que cette carte X370.

    En effet, je vais prendre ça comme ça et le temps de la MàJ BIOS me permettra peut-être de toper un 1080 moins chère.

  13. #13
    Pas certain qu’elle reste longtemps à ce prix, pas la première fois que LDLC/HFR met un prix bas pour une carte mère et le lendemain, son prix avait changé et pas dans le bon sens ^^

  14. #14
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pas certain qu’elle reste longtemps à ce prix, pas la première fois que LDLC/HFR met un prix bas pour une carte mère et le lendemain, son prix avait changé et pas dans le bon sens ^^
    Hé ben dans le doute c'est commandé ^^. Reste plus que la CG à trouver, une petite 1080 Ti à moins de 600 € ça m'irait bien (je rêve bien sûr).

  15. #15
    Bon j'ai monté l'ensemble lundi et je reste avec une petite question. En effet, je trouve que le CPU est bien trop chaud. En effet au repos je suis entre 40-50 °C (malgré un ventilo à 70 % de sa vitesse max) et en charge ça monte plutôt haut (85-95 °C sous OCCT à 100 % (pire condition)), sous Prime95 idem on dépasse les 80 °C. Alors je sais que ça chauffe mais quand même, je m'attendais à autre chose de la part du Noctua U12S. j'ai fait gaffe en mettant la pâte thermique mais ça pourrait venir du fait qu'il y en ait trop ? Pourtant c'est pas la première fois que j'en mets...

    Après j'ai vu que le Vcore était à 1.41, ça me paraît beaucoup... J'ai vu dans les tests qu'on pouvait le descendre autour 1.3 V. Mais même à 1.3 V avec les cœurs à 4.1 GHz, sous OCCT à 100 % je dépasse les 90 °C... Une idée ?

    Autre question, j'ai essayé d'éditer la courbe de ventilation du CPU_fan dans le BIOS (MSI Click Bios 5) mais mes changements sont perdus à chaque reboot, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

  16. #16
    Euh c'est 3.6ghz la fréquence du R5 2600X, il ne serait pas poussé par un logiciel ou autre ?

  17. #17
    Oui en effet. Pourtant l'OC "automatique" (MSI Boost chépakoi) de la CM est désactivé.

    De base en mode auto (au niveau du BIOS) la fréquence monte à 4.025 GHz et la tension à 1.4 V. Je l'ai undertvolté de manière stable à 1.325 V et à une fréquence de 4.1 GHz mais malgré la baisse de consommation les températures restent élevées je trouve.

    Sinon j'ai trouvé comment éditer la courbes des ventilo parce que celle de base était merdique (50 % RPM à 10 °C, 75 % RPM à 40 °C, merci les oreilles !)

  18. #18
    Bon alors après plusieurs tests, il semblerait que ça vienne du contrôle du ventilo. En effet, celui-ci tourne à 300 RPM au démarrage. Si je passe en charge ça monte à 900 RPM mais dès qu'il n'y a plus de charge, il descend à 300 RPM alors que le CPU n'a même pas eu le temps de refroidir... Ça pourrait venir de la CM du coup ?

    EDIT : Bon la courbe de ventilation n'était pas au top mais y'a toujours un problème. A 80 °C je serais censé être à 100 % de vitesse de rotation soit 1500 RPM, hors selon HWiNFO je ne suis qu'à 1130 RPM...

    EDIT 2 : Les températures n'ont pas l'air d'être mesurée correctement par OCCT. Par exemple la température qui s'affiche dans OCCT comme température du CPUIN est en fait celle du capteur "carte mère". Si je prends les températures de HWiNFO c'est clairement mieux. Reste qu'il y a un offset entre la valeur de température indiquée sur la courbe de réglage des ventilo et celle appliqué dans Windows, faut que je trouve de combien.

    EDIT 3 : Bon après bidouillage, si je mets la vitesse de rotation à 100 % pour 60 °C elle est bien atteinte à 80 °C. Y'a un genre d'offset bizarre qui se fait mais ça a l'air de fonctionner...
    Dernière modification par Streght ; 11/07/2018 à 20h42.

  19. #19
    Cette courbe, tu la règle dans le bios ou dans le msi control center ?

    Je dirais que le bios est mieux, mais essaie aussi le control center si c'est pas déjà fait.

  20. #20
    Quand je fais ma courbe dans le BIOS ça fonctionne bien mais arrivé dans Windows j'ai un offset non linéaire entre ma courbe de BIOS et la courbe réelle. Par exemple, dans le BIOS et sous Windows, à 40 °C je suis bien à 600 RPM pour les deux. Par contre si je règle la ventilation à 1500 RPM à 80 °C, ça marche bien dans le BIOS mais sous Windows je ne suis qu'à 1200 RPM. Pour avoir 1500 RPM à 80 °C dans Windows je suis obligé de régler le BIOS à 1500 RPM à 60 °C...

    Faut que j'essaie le MSI Control Center. J'ai vu qu'avec le Control Center, il n'était pas possible de lancer un profil de ventilation au démarrage de Windows et qu'il fallait lancer l'application à chaque fois. En gros ça serait plus fait pour des changements temporaires / tests. Tu as des retours là dessus ?
    Dernière modification par Streght ; 12/07/2018 à 14h20.

  21. #21
    J ai eu un problème avec cette carte mère et mon 1600. J'avais un gap de 10° entre les logiciels (OCCT++++ par exemple).
    Utilise ryzen master déjà tu auras 10° d écart.
    Moi pleine charge avec le U12S R5 define + 2 ventilos sur le 1600 @ 3.7Ghz je suis a 67° sur ryzen master et 36 ° en navigation.

    J'ai laissé la courbe de ventilo sur silencieux et je suis à 1.286.

  22. #22
    Le problème vient bien des capteurs qui possèdent un offset de 20 °C entre la valeur mesurée et la valeur réelle, cela a d'ailleurs été confirmé par AMD. Mais peut-être que ce soucis a été réglé avec les nouveau processeur mais PAS pris en compte sur les anciennes CM (B350 et X370).

    En gros, la température mesurée est la bonne mais l'offset est appliqué car la CM date de l'ancienne génération de Ryzen (X370). Dans ce cas, une température de 80 °C serait interprétée comme une température réelle de 60 °C (ce qui est faux) et donc le ventilo se met en régime 60 °C. C'est pour ça que je suis obligé de mettre mes ventilos à fond pour 60 °C dans le BIOS mais que ce régime n'est atteint qu'à 80 °C... C'est ma théorie mais elle me parait pas déconnante.

    Sinon je suis arrivé à un compromis pas dégueu pour le processeur : 4.05 GHz à 1.325 V (donc moins que les 1.41 V++ du mode auto). Le tout est stable en charge à 100 % sur tous les cœurs avec une température de 82 °C (c'est chaud mais bon ça n'arrive jamais en vrai).

  23. #23
    Température sur Ryzen master?

    Moi la température était de 84°c avec le ventirad stock et avec le noctua 12S elle est passée à 67°c. Peut être qu'il y a toujours ce gap, dans ce cas je serais à 47

  24. #24
    Dans Ryzen Master, les températures mesurées sont les mêmes que dans HWiNFO. Après quelques tests supplémentaires je penche sérieusement pour une mauvaise mesure des températures par le capteur de la CM (ou l'ajout de 20 °C alors qu'il ne faudrait pas).

    En effet, ça ne me parait pas normal que le Noctua soit capable de maintenir la température du processeur à 45 °C à 300 RPM et à 85 °C à 1000 RPM, surtout qu'il fait 25 °C dans ma pièce et que l'air soufflé par le ventirad est à peine chaud quand le processeur est soit disant à 85 °C... Ce qui me met la puce à l’oreille c'est que si le processeur était vraiment à 85 °C, alors mettre le ventilateur à 1500 RPM baisserai la température max, ce qui n'est pas le cas, pas d'un degré. C'est bien que la température réelle est de 65 °C et que l’augmentation de la ventilation n'a pas d'impact à cette température...

    Une petite image pour illustrer tout ça :



    Bref je pense qu'il y a un problème entre les nouveaux processeurs Ryzen et les CM des premiers Ryzen, peut-être dû au faut que la série 1 des Ryzen avait un décalage de 20 °C et pas la série 2. Qu'en pensez-vous ?

  25. #25
    Un dernier retour et après c'est fini, le problème a été confirmé par le support de Hardware.fr. A noter donc si la question revient. Il semblerait que les fabricants de carte mère préfèrent sortir des nouvelles éditions RGB plutôt que patcher leur BIOS

  26. #26
    Merci pour tes retours, ça m'a été bien utile. Je cherchais une mobo pour un Ryzen 5 2600X et finalement de voir ça m'a détourné de prendre une B350 patchée. Ca n'a pas été beaucoup évoqué d'ailleurs cette histoire.

  27. #27
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Merci pour tes retours, ça m'a été bien utile. Je cherchais une mobo pour un Ryzen 5 2600X et finalement de voir ça m'a détourné de prendre une B350 patchée. Ca n'a pas été beaucoup évoqué d'ailleurs cette histoire.
    J'ai l'impression que les patchs de CM de nos amis AMD n'ont jamais été faits et qu'ils tablent sur le fait que :

    1. Les tests des sites et magazines vont être réalisés avec la dernière plateforme (X470) ;
    2. Les gens qui prennent les anciennes CM patchées ne feront pas trop gaffe au problème et puis bon ils avaient qu'à payer 50 € de plus pour une X470 quoi, on va pas patcher un problème qui a plus d'un an ...

    Bref je pense que si le but c'est optimiser le système (via undervolt), s'amuser avec le BIOS et OC, les CM avec le dernier chipset offriront des mesures plus fiables (par exemple on nous dit 20 °C de différence, mais c'est plus 18 ou 22, ou 20 exactement ?). Bref encore une histoire qui me dégoutte un peu du suivi par les constructeurs ...

  28. #28
    Tu as raison, et je comptais justement optimiser ma conso tout en augmentant un peu la fréquence (ce que j'avais fait avec mon Phenom II à l'époque), surtout que je suis pas sûr de changer le ventirad stock (je veux tester par moi-même le niveau sonore, si je l'entends en jeux il va dégager). Si j'arrive à gratter quelques degrés juste en optimisant la tension, ce sera tout bénef'. Bon je m'en suis bien tiré avec cette promo sur amazon.de, les tarifs des X470 sont vraiment élevés. Comme tu dis, 50€ pour quelques bugs en moins, c'est assez lourdingue.

  29. #29
    Pour ce qui est de l'optimisation tu as de la marge, ils ont vu très large chez AMD (si j'ai bien compris pour favoriser le nouveau turbo). Mon exemplaire tournait à 1.41 V de base. En OC je suis à 4.05 GHz pour 1.325 V (il y a encore de l'optimisation à faire mais ça te donne une idée).
    Surtout si tu gardes le ventirad stock, je pense que la tension peut facilement se descendre autour de 1.2 - 1.25 V, ça va le soulager.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •